2 octobre 2018

Voyage au Canada – Nouveau Brunswick (suite du circuit)

Je vous ai quitté à l’arrivée à Miramichi (Nouveau Brunswick – Canada) et la promesse d’une rencontre dingue avec des ours sauvages…

(Pour lire le début de mon voyage et découvrir le circuit pour visiter l’Acadie – Nouveau Brunswick Nord Est – en famille)

En effet, non loin de Miramichi, à Acadieville en bordure de forêt, nous avons eu la chance de rencontre Papa et Maman Ours, aka Richard et sa femme Vivianne de Little Bear Safari.

 

Miramichi – vu de l’hotel Rodd

 

Cette rencontre a définitivement marqué ma mémoire. Il s’agit d’aller à la rencontre d’ours sauvage, que Richard va « nourrir » chaque fin de journée dans la forêt. Pour les observer, il a construit une cabane en bois, perché au dessus d’eux. Cela ne rigole pas, on doit même signer une décharge dans le mini-bus tandis qu’on pénètre dans la forêt. L’aventure dure 2 heures et les enfants sont acceptés dès 5 ans. L’idée étant de pouvoir lui faire garder le silence. Il faut CHUCHOTER pour ne pas effrayer les ours qui viennent là en famille, la preuve…

 

On continue le circuit à travers la province du Nouveau Brunswick ; promis (!!) il y a encore des paysages fabuleux à découvrir ! C’est ça qui est dingue avec le Canada, c’est cette capacité à nous étonner encore et encore par la beauté de la flore et de la faune. A ce sujet : direction le Parc National de Kouchibouguac

Ce parc est magnifique, on peut y pratiquer de nombreuses activités en famille (vélo, marche, pêche et même plage…), il faut prévoir d’y rester à mon avis au moins 2 nuits, vous pouvez dormir dans le parc dans des tentes Canadiennes (j’ai jeté un oeil c’est spartiate mais drôlement bien fichu). Par contre, les réservations sont à faire très tôt, il y a peu de logement de disponibles !

Crédit Photo Voyagefamily.com

Kouchibouguac offre une fascinante mosaïque de tourbières, de marais salés, d’estuaires, de systèmes d’eau douce, de lagunes abritées, d’anciens champs et de forêts aux arbres majestueux. C’est aussi 25 kilomètres de dunes de sable en constant mouvement servent d’habitat au pluvier siffleur, un oiseau dont l’espèce a été classifiée «en péril».

De notre côté, nous avons fait une sortie en zodiac au petit matin afin d’aller observer la colonie de phoques gris sur la bande de sable protégée. Départ du Cap St Louis :

 

 

 

On continue la route vers le sud, toujours en longeant la côte pour arriver à Bouctouche et y admirer particulièrement la dune : c’est l’une des dernières bandes de sable d’Amérique du nord. Pour y accéder il faut se rendre à l‘Eco-Centre Irving. De là, vous pouvez vous promener sur le ponton de bois et même vous baigner.

A voir aussi (mais ce n’est pas mon coup de coeur – cependant je vous le montre parce que j’ai fait une photo panoramique – uh uh), le Pays de la Sagouine, l’ile aux Puces reconstituant un village traditionnel pour vivre et comprendre la culture Acadienne :

Où dormir ? A l’Hôtel Shediac (à Shediac)

Prochaine grosse et dernière étape : la Baie de Fundy. Celle-ci est immense, il faut prévoir de la parcourir en plusieurs jours. Ce que nous n’avons pas pu faire. Je vous mets donc les incontournables, mais n’hésitez pas à séjourner au moins 2 nuits (pour y rester au moins 3 jours)

Le Parc National de Fundy avec, au programme, des grandes marées (les plus hautes du monde : elles vont jusqu’à 12 mètres) à découvrir en Kayak et à pieds à marée basse. Mais aussi des sentiers, des cascades, des balades, du camping en forêt acadienne. N’oublions pas non plus les sentiers de Fundy. Il faut vraiment, j’insiste rester plusieurs jours dans cette partie du Nouveau Brunswick, si, comme moi, vous aimez la nature et la découvrir tranquillement en marchant notamment.

On démarre avec le Cap Enragé – un de mes gros coups de coeur lors de ce voyage au Canada. Déjà rien que le paysage sur route pour s’y rendre est… dingue.

Et puis on arrive là-bas (possibilité de manger sur place dans un très agréable restaurant)

 

 

La plage que vous pouvez rejoindre via des petites marches ou par la falaise, en rappel !

 

Difficile de faire un choix pour les photos croyez-moi…

Sur la route vers Hopewell Rocks, voici un petit état des lieux des paysages que vous allez traverser… arrêt obligatoire régulièrement :

 

A l’arrivée au parc des Rochers Hopewell, je vous conseille ce circuit de 20 minutes environ :

démarrer votre visite par le centre d’orientation, puis par l’arrière, prendre le sentier vers la plage des Demoiselles, une anse calme et sablonneuse à l’extrémité sud du parc.

On démarre ainsi par ce point de vue de grand malade (excusez moi du peu):

Pour arriver sur la plage donc (ici marrée basse) :

 

Puis, vous suivrez vers la gauche le sentier qui vous ramènera à tous les touristes qui se « contentent » du petit tour des rochers 🙂

Il y a quelques roches/passages un peu plus « difficile », mais cela reste réellement largement faisable ; l’idéal est bien sûr d’être chaussé de chaussures de randonnées pour être bien à l’aise.

Longez la baie et … admirer.

A l’arrivée des escaliers vous attendent, ainsi que – c’est drôlement malin – des points d’eau pour nettoyer vos chaussures boueuses !

 

Où Dormir dans le Parc de FundyDans un des chalets en bois de Fundy Highlands : très confortables à la déco bien roots/vintage. Ils comportent même une petite kitchenette ! Vous pouvez aussi choisir la version « auberge » qui ressemble beaucoup plus à Motel classique. A mon sens, il faut jouer la carte de la cabane ! On est au Canada ou pas ! Je vous ai pris quelques uns de mes voisins de chalet en photo (gniiiiii) :

Où diner à quelques minutes du parc national de Fundy ? A Alma, au restaurant Tides

Où boire un verre ? juste en face, dans cette ancienne église transformée en bar (attention, fermeture à 23h) Holy Whale Brewery

Où prendre un bon petit déjeuner ? Octopus’ Garden Café

On termine le circuit par la charmante petite ville de Saint-Andrews, où si vous le pouvez je vous conseille de vous offrir la nuit à l’hôtel-Resort Algonquin à Saint-Andrews. Sans oublier le diner au très chic (et très bon) restaurant gastronomique Rossmount inn.

A faire : la sortie pour (tenter de) voir des baleines. Echec pour nous, mais la vue était tellement… whaou ! Et puis, cette tenue orange… imanquable expérience croyez-moi !

A visiter : les magnifiques jardins Kingsbrae avec notamment leur espace « enfant » très amusant (petites cabanes) et leurs alpagas so cute

Nous avons ensuite repris l’avion à St John, une ville également à découvrir, qui m’a personnellement beaucoup rappeler Victoria sur l’Ile de Vancouver, à l’autre bout du Canada. Ile où j’ai passé 3 mois il y a 18 ans…

 

Je tenais à remercier du fond du coeur Air Transat (et notamment Noémie), Article Onze, le Nouveau Brunswick et tout particulièrement Aldo, notre guide qui m’a lui tant fait penser à mon papa et qui nous a rendu ce voyage encore plus fabuleux et inoubliable.

Merci à mes copains de voyage, dont vous trouverez les billets de blog canons : Globe Trotting – Voyage FamilyMaman Bavarde – PapaCube

Ce voyage, outre le fait qu’il m’a fait découvrir une province du Canada dont je ne connaissais tout bonnement pas l’existence 3 mois avant, m’a fait un bien fou à titre personnel. J’avais tant besoin de déconnecter en cette fin d’année scolaire. Me retrouver « seule », je craignais un peu et finalement grand bien m’en a fait. Adieu charge mentale. Bonjour espace, aventure, liberté. Je vous rassure, ils m’ont manqué et j’avais hâte de leur raconter mais c’est désormais certain : j’ai besoin de ça régulièrement. Lacher totalement prise.

J’espère que mon récit et mes photos (j’avais acheté un appareil pour l’occasion !) vous auront plu et peut-être même donné l’envie de découvrir vos aussi, en famille (!!) le Nouveau Brunswick.

 

classé dans : Les vacances
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Soa
    3 octobre 2018 at 08:36

    Le Canada ! Le rêve ! Je suis contente de retrouver ton blog avec un article sur le Canada 😉 ! J’ai un peu quitté la blogo il y a quelques mois et je retrouve avec joie mes blogs préférés 😉

    répondre
  • Mariana
    7 octobre 2018 at 17:16

    Ton lâcher prise me fait très envie !!!! Suis overbookée de charge mentale.

    répondre
  • Petites Marionnettes
    8 octobre 2018 at 14:53

    Ohlala!!!! Merci pour le dépaysement! Et je découvre cette région avec toi aussi 😉 Quel plaisir de déconnecter! (et tes photos sont canons). Bises, Marion

    répondre
  • Noemie
    9 octobre 2018 at 19:29

    Merci Isabelle. Quel plaisir de se replonger dans ce voyage !!!

    répondre
  • Top allaitement
    10 octobre 2018 at 10:06

    Bonjour, j’y ai vécu pendant mon enfance et sur la photo beaucoup ont changé,une belle ville natale, la plus grande ville dans le Nord-Est de la province du Nouveau-Brunswickla, ville de paix et de sérénité, merci pour ce beau souvenir!!! 🙂

    répondre
  • laisser un commentaire