Alerte, alerte, alerte !
Les Parisiens sont sortis de Paris.
Je répète
Les Parisiens sont sortis de Paris.
Et ça s’est bien passé ! Certes, certaines régions se sont retrouvées enneigées. Toutes mes confuses. Amis Corses notamment.
Ce week-end, nous avons fait comme de très nombreux Parisiens étouffés par la pollution, la grisaille, le train train quotidien bruyant et stressant. Nous avons pris le vert.
A Chenonceaux pour être précise. Départ vendredi juste après la sortie de l’école. 2 heures 30 à peine, quelques radars et aucun vomito plus tard, nous étions… dans la vraie nuit noire de la « campagne ». Là où l’on peut voir les étoiles. Là où l’on peut respirer à fond sans attraper le cancer. Ok j’exagère.
Le challenge n’était pas de trouver le chemin – ma foi fort bien indiqué et pavé (oh ça va), mais bien de faire sortir l’Homme de son travail en plein milieu de la matinée. A 16h15 donc.
Mais là, fallait pas déconner : on ne fête pas son anniversaire de jeunot qui passe (ENFIN) dans le côté obscur de la force (ça m’apprendra à prendre un jeune) sans aucun sacrifice !
Enfants briefés, sac de jouets remplis depuis la veille au soir, valises expédiées par une maman (moi) épuisée donc persuadée d’avoir oublié un truc et ressassant pendant 150 km (nous apprendrons par la suite qu’il s’agissait de la lumière de la salle de bain), contes chargés dans l’ordinateur de bord (à mon époque on disait autoradio-cassettes), le week-end commençait enfin.
Samedi, motivés par notre succès au Louvre, nous avons visité le château de Chenonceau. On ne lâche pas une équipe qui gagne, à savoir le duo : « audioguide/enfants ». Cette fois, point de consoles Nintendo 3DS géolocalisantes et interdites aux blondes, mais de jolis iPod tout simples d’utilisation : 1 pièce, 1 numéro. 1 visite du château : 1 grille de loto. Ah non pardon.
Alors ce château ? Parfait je dirai en toute simplicité. Parfait pour un premier contact avec les châteaux de la Loire. Puisqu’il se trouve sur le Cher. AH AH AH (à noter que j’ai mis 20 minutes à le comprendre… hum …)
Plus sérieusement : il est parfait pour une visite en famille du fait de sa taille (19 pièces), de son aménagement (très bien meublé, très fonctionnel, très concret, les enfants comprennent vraiment bien ce qu’il s’y passait), de sa beauté (ba oui), par la présence d’un grand jardin/parc, sans oublier un labyrinthe très sympathique.
Bien sûr, il faisait – 2 degrés à l’intérieur, chaud comparé au – 10 ressentis à l’extérieur et ce, malgré la présence de 2 énormes cheminées devant lesquelles, étrangement, tout le monde s’agglutinait ! Impeccable donc pour rappeler aux enfants qu’à l’époque des Rois et des Reines, le chauffage collectif par radiateur n’existait pas. Non, les convecteurs électriques non plus ma Chérie.
Désolée, nous n’avons pas testé l’aire de pique-nique, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
20 commentaires
Comment vous n’avez pas testé l’aire de pique-nique ? Petits joueurs va ! 😉
ouais j’assume 😉
Nous avons visité les châteaux de la Loire il y a deux ans avec les enfants, lors d’un pont du printemps. Bien évidemment, nous ne les avons pas soulés de visites (juste Chenonceau, Cheverny: le château du capitaine Haddock, et Ussé: le château de la Belle au Bois Dormant…), et sinon les jardins, les aires de pique-nique (très bien aussi, je te conseille…), et les pizzérias. Et ce fut un excellent week-end en famille !
« juste » ba dis donc ça fait déjà beaucoup 😀
on avait visité Chenonceau quand on avait été au Zoo De Beauval, on avait bien aimé le fait qu’il ne soit pas trop grand et qu’il soit sur l’eau, Capuchou avait adoré, il devait avoir 5 ans je pense, moi je me souviens avoir réver dans les cuisines!!
Je me souviens aussi du temps…. epouvantable… et c’est un doux euphémisme…
Ah Beauval… on y va tous les 2 ans en moyenne… tiens, d’ailleurs, je regarderai bien pour y retourner au printemps !
Trop petits pour l’instant. En étant au CE1, il n’est pas du tout dans les rois/reines…. mais on ira un jour, et on en profitera pour aller acheter du vin (oui autant réunir les raisons de s’y rendre)
oh ba Choupie est en CE1 et le p’tit en Grande Section et cela leur a beaucoup plu tu sais !!
T’as testé le lit rose alors ? (mais nan j’rigole chuis pas blonde moua 😀 ).
presque 😀
Merci pour cet article fort instructif et fort drôle (le passage sur la « matinée de l’homme » m’ayant évoqué plein de choses!)
ah ah ah je suis bien contente de moi sur ce coup 😀
Chenonceau est mon château de la Loire (enfin, du Cher…) préféré ! Le château des Dames… Les reflets dans l’eau, les jardins… Un peu magique… Juste assez grand pour impressionner les petits, mais quand même pas trop fatigant par rapport à Chambord ou Versailles. Dans le même genre et beaucoup moins célèbre, donc avec nettement moins de monde, Azay-le-Rideau, une petite merveille. Je vous le recommande pour une prochaine escapade !
je note !!!! merci
Chenonceau est un de mes chateaux préférés, je comprends qu’il vous ait plu. Tu me donnes envie d’y emmener Clément.
Vous avez dormi où: chambre d’hôtes, hôtel?
Hôtel (chic) Le bon laboureur, ils ont des chambres communicantes (enfin au moins une hein)
et tu nous dis pas où vous avez dormi ? Avez vous fait d’autres sorties pendant le week end ? du détail, du détail !
Mouhahaha, non juste la visite du château et si, le marché d’Amboise en repartant le dimanche matin. Sinon, dodo à l’hôtel « le bon laboureur » et diner gastro pour l’anniv de l’Homme au 36 à Amboise. Excellent.
Nous y allons en avril ! A vrai dire cela fait plusieurs fois que j’essaie d’y aller car on va souvent dans le coin mais à chaque fois j’abandonne à cause de la file d’attente ! ça allait pour vous ?
arrivés à 10h, il y avait juste un petit groupe de Japonaises (qui faisaient des hiiiiiiiiiiiiiiiii en voyant le p’tit !!!) et un ou deux couples de touristes c’est tout !