13 octobre 2017

Nos vacances au ski

Oui, je sais, on est le 13 octobre et je vous parle de mes vacances à la montagne d’avril dernier. TOUT EST NORMAL.

En fait, c’est en réservant pour Noël que je me suis souvenue que j’avais zappé de vous raconter nos dernières vacances au ski.

Vous savez comme on aime la neige, la montagne, le vin chaud et les gamelles. On essaye d’y aller – et donc d’y consacrer un certain budget, je vous l’accorde – chaque année. Les enfants adorent skier, ils ont désormais un niveau plus que bon… ok, ils me dépassent quasiment. En avril, on a fait le choix de la formule 1/2 pension à l’hôtel, avec Madame Vacances. Et vraiment, c’était de VRAIES vacances. Pas de course, pas de repas à préparer, pas de corvées pour résumer ! Quel bonheur…

Cette année, c’était aussi la première fois sans cours de ski pour les enfants. Par contre, ils ont commencé le snowboard avec leur père. J’étais pour ma part… beaucoup trop occupée à travailler… au soleil de la terrasse de l’hôtel… hum…

La terrasse ensoleillée pour travailler ou glander, mais il fallait que je travaille… #plaignezmoi

L’ado en snowboard

Au programme donc : ski en famille le matin, c’était tellement chouette de pouvoir partir tous les quatre ensemble sur les pistes et de déjeuner en altitude. Puis l’après-midi, snowboard pour les courageux et travail pour moi (qui a dit que le mot vacances existait pour les personnes à leur compte ?)

L’enneigement en avril… oui je sais c’était quitte ou double. Mais nous étions en 1ere zone, on en a profité, on a misé et gagné. Tarif moins élevé, soleil et donc températures agréables (on a même eu chaud pour tout vous dire). Évidemment, côté pistes, cela laissait clairement quelques trous et autres boues dès le début de l’après-midi, mais honnêtement les pisteurs étaient au top et en altitude c’était vraiment correct même en plein milieu de journées. Merci le forfait 3 Vallées sur ce coup, cher, mais bien utile pour toujours trouver des pistes plus à l’ombre et donc mieux conservées.

Un temps absolument déplorable toute la semaine…

Un paysage juste limite

Un monde de dingue sur les pistes…

 

Non, nous n’avons pas du tout tenté de semer les enfants…

 

Méribel est une station très agréable. Dans le quartier « Mottaret » (le plus en haut), on était à deux pas des petites boutiques et commerces (impec pour les bons pique-niques du midi).

Dans le village, on trouve une piscine, une patinoire (avec des patins de bonne qualité, je le précise, car ce n’est pas toujours le cas), un bowling et salle de jeux vidéo… le tout facilement accessible depuis Mottaret grâce aux navettes gratuites (comptez 15 minutes de trajet).

Deux soirées « luges » étaient organisées… impensable de manquer cela donc bien sûr, on a loué deux luges ! Je crois sans mentir que je n’avais pas autant ri depuis… des dizaines d’années. Bon, j’ai aussi bien flippé quand je suis montée avec l’Homme qui avait donc décidé de descendre « tout schuss » sans freiner… Le deuxième soir on a laissé les enfants y aller seuls. L’avantage, là encore, d’avoir maintenant des « grands ». Tandis qu’on les observait en buvant notre petite bière en bas de la piste. Sens du sacrifice.

 

Pour celles qui seraient tentées par ce type de vacances, je vous conseille fortement l‘ Hotel Le Mottaret de Méribel. Sincèrement. Il est extrêmement bien situé (ski aux pieds), il y a toute une nouvelle partie avec 20 grandes chambres (à privilégier à la réservation) vraiment confortables, un chouette bar, un espace salon avec cheminée très agréable pour les apéros/jeux que nous adorons faire en famille à chaque vacance et bien sûr, les enfants sont les bienvenus ! Seuls « bémols » à notre goût : la literie ! Je n’ai pas aimé le matelas… mon lit m’a manqué. En outre, le local à skis est très vieillot. C’est un détail, mais il n’y a pas de casier fermé… enfin, j’imagine que cela soit va très rapidement être mis à niveau, vu qu’ils font beaucoup de travaux dans l’hôtel ces temps-ci ! Petite mention pour le jacuzzi extérieur (je ne suis pas adepte personnellement, mais je vous le précise) et pour la location du matériel, c’est tout simplement… la porte à côté ! Idéal je vous dis.

Enfin, surveillez les offres Madame Vacances, car le séjour des enfants est bien souvent offert, même pendant les vacances scolaires, ce qui vous permet de vous « offrir » deux chambres communicantes ! Et si comme moi, vous avez un compte Capital Koala, vous aurez jusqu’à 5,5% de remboursement sur vos résa ! De quoi s’offrir de nombreux vins chauds ! Ah non, mince, c’est pour les enfants l’épargne. Oh ça va, je plaisante hein !

Ah et donc, pour les curieux, cet hiver, le ski cela sera pour la 1ere fois dans les Pyrénées, chez un ami ! (comme quoi ça sert de BIEN CHOISIR ses amis)

classé dans : Les vacances
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Ma poussette à Paris
    13 octobre 2017 at 22:10

    Nous aussi on a réservé pour la semaine du jour de l’an ! et je regarde déjà pour l’été prochain !

    répondre
  • Emeline de "petit enfant deviendra grand"
    13 octobre 2017 at 22:34

    Quel temps pourri, quels paysages trop moches, quelle station nulle, vraiment des vacances horribles!!!

    En vrai… j’adore et c’est vrai que skier en avril a de nombreux avantages (bon, c’est sûr, à condition qu’il y ait de la neige, un « détail » ;-).

    répondre
  • lexou
    17 octobre 2017 at 11:10

    Ici on se tâte pour le ski, on part toujours à 6, avec nos meilleurs copains.On prend une location mais on fait les repas, et une formule avec nous tenterait bien je t’avoue! Mademoiselle adore le ski, elle n’a pas encore son flocon, qu’elle devait passer en février, mais avec le genou en vrac de monsieur on a pas été au ski l’hiver dernier…Il a peur de tomber et gérer le snow avec un genou en vrac c’est compliqué…on va y réfléchir!

    répondre
  • Nafissa
    23 octobre 2017 at 11:24

    Coucou! Je souhaite partir pour la 1ère fois avec mes 2 garçons de 3 et 9 ans, pour qui ce sera aussi la 1ère fois… tu recommandes cette station pour les novices de chez novices? 😛

    répondre
    • e-Zabel
      23 octobre 2017 at 12:31

      Quel chouette projet ! Ecoute, cette station est chouette, il y en a d’autres aussi que j’avais bien aimé. On change à chaque fois nous ! Notamment Avoriaz, La Rosière, Tigne, les 2 Alpe et Orcières. L’idéal quand on débute, c’est que la zone club piou piou quelque soit le club que vous choisissez (ESF, ESI ou autres), soient pratique d’accès et la plus grande possible. Rien ne sert de prendre une grosse station quand on débute, de toute façon vous ne ferez pas toutes les pistes. Du coup une station plus petite (et donc moins cher) peut convenir à mon avis.

      répondre
  • Vivien
    23 novembre 2017 at 11:57

    Aaah j’adore Méribel !
    C’est vraiment une super station. Si en plus vous avez eu du soleil, bravo!

    répondre
  • laisser un commentaire