Je me souviens, j’avais presque 8 ans.
Nous avions visité quelques autres maisons, celle-ci n’était pas ma préférée. Trop froide. Sans doute à cause du marbre au sol.
Je me souviens de cet été, j’allais rentrer en CE2, je faisais du vélo toute seule dans les « sentes », petits chemins piétons perpendiculaires aux rues bordées de pavillons. J’ai appris plus tard que ces pistes étaient utilisées par les lépreux pendant les épidémies. C’est qu’en habitant plus de 12 ans dans une ville, on finit par connaitre son histoire.
Mes parents ont fait eux-mêmes les premiers travaux dans notre nouvelle maison, notre première maison. Il était déjà oublié l’appartement de cette grosse ville bruyante où je suis née. Au début, on dormait dans le salon, les matelas à même le sol. Très vite, ma chambre a été faite. Prête pour la rentrée scolaire. Puis les pièces se sont construites au fur et à mesure.
La maison était grande pour nous 3, et le jardin tellement agréable.
En quelques semaines je faisais la connaissance des enfants du quartier : que des filles ! Il y avait Sophie, Laure, Claire et la petite Soizic.
Mon enfance là-bas a été fort paisible. École et collège à 500 mètres à peine. Activités sportives à porter de bicyclette.
J’ai quitté ma maison une première fois pour m’installer à Paris afin de finir mes études sans courir de banlieue à Paris quotidiennement.
Je vais quitter ma maison une deuxième et dernière fois en mai.
La maison est vendue.
Mes parents vont s’installer définitivement là où il fait bon l’hiver et chaud l’été. Tout près de la mer toute bleue.
Je suis contente pour eux, évidemment. Une maison plus petite, un jardin tout aussi agréable, de nouveaux amis voisins. Ils ont eu le temps de s’y installer durant ses 5 dernières années, en y allant de plus en plus souvent. Pour finalement choisir et décider de ne plus jamais en repartir !
Les kilomètres ne me font pas trop peur. Les enfants iront régulièrement par avion en UM, comme l’été dernier lors de notre test grandeur nature !
C’est qu’on en parle depuis longtemps de ce déménagement. Et pourtant. Je ne m’attendais paradoxalement pas à ce qu’il arrive « si vite ». Je ne m’attendais pas à avoir cette petite boule au ventre.
La puce est très triste, elle. Je pense qu’elle gardera des souvenirs de cette maison où elle a passé régulièrement ses vacances. Elle a compris, du haut de ses… 8 ans que c’était mieux ainsi. Pour papy, pour mamie, d’aller vivre un peu plus loin d’ici.
À moi d’aller récupérer mes derniers souvenirs, que je vais désormais conserver dans ma cave à Paris.
(je vais aussi prendre les cartes fidélité Air France)
33 commentaires
Je n’ai jamais connu de maison de famille mais j’espère que ma fille oui, je comprends quand même toutes ces émotions…
C’est toujours difficile de dire au revoir à la maison de son enfance mais heureusement, il te reste les souvenirs 😉 J’ai vécu cela il y a quelques années, j’ai eu le cafard pendant presque un an et puis j’ai vu que mes parents étaient heureux dans leur nouvelle vie, et je me suis sentie apaisée. Il te reste néanmoins les souvenirs, sans doute quelques photos… Peut-être que ça veut dire qu’il est temps de vous créer vos propres souvenirs de famille dans une grande maison ? 😉
Arf, très joli. Mes maison ont une âme qu’il est parfois difficile de quitter. Ca me fait penser à la chanson de Bénabar. Tellement triste !
Les maisons…
Quand mes parents ont vendus la maison quand ils ont divorcés, j’étais plus triste de me séparer de tous ces souvenirs que de les voir se séparer eux, car ils allaient être heureux chacuns de leurs cotés. On a quitté notre rue des souvenirs (tiens écoute la chanson des cowboys fringant qui s’appelle « la rue des souvenirs » d’ailleurs^^)
Une des meilleures toune des Cowboys ! « remplir le sac à souvenirs »… 😉
La vie a fait que je suis revenue vivre avant la naissance de mon premier fils dans une partie de la maison ou j’ai passé toute mon enfance alors je comprends la boule au ventre, les jolis souvenirs…
Et en même temps je me dis que si ils ne sont pas loin de la mer bleue, quand tu viendras les voir, tu pourras faire un petit crochet pour me voir 😉
Je n’ai connu qu’une maison et mes parents parlent aussi de la vendre …
J’en suis mmaalllaaadddeeeuuhhhh rien qu’à y penser, Je redoute ce jour qui finira par arriver !
des bisous des bisous
Et du coup ce sont tes enfants qui auront des souvenirs dans cette nouvelle maison au bord de la mer… Une page se tourne mais l’histoire n’est pas finie… Oui je suis poète aujourd’hui
Profite bien des derniers moments alors…
Oh bah tiens… en effet …
Tant de souvenirs dans les maisons de notre enfance…
Je crois que ça me ferait la même chose si mes parents vendaient la maison de mon enfance…
Coucou,
Ma maison de famille c’était celle de mes grand-parents qu’ils sont quitté fin des années 80 pour la Touraine, j’avais donc une dizaine d’années quand ils sont partis et c’était déjà un déchirement et puis on s’est refait des souvenirs dans cette nouvelle maison et un jour ça sera dur encore une fois…
Et bientôt mes parents vont déménager dans une belle maison bretonne où j’espère mes enfants se créeront plein de beaux souvenirs de vacances et nous de fêtes de familles !!!
Bisous Isa, belle semaine à toi.
PS : tu vas voir le triage de la cave c’est quelque chose (souvenirs, souvenirs) , moi c’est déjà fait !!
Quand mes parents ont vendu la maison de famille – qui était dans la famille depuis… un siècle et demi ! – suite au décès de mes grand-parents, ça m’a fait énormément de peine. Il m’a semblé à l’époque (j’avais 17 ans) qu’ils s’en « débarassaient ».
Maintenant je me rends bien compte que ça n’aurait vraiment pas été possible de la garder, à moins de s’y installer pour de bon. Ca coutait bien trop cher à entretenir. Mais je leur en ai beaucoup voulu.
Mes enfants ne feront pas de cabanes dans ce jardin, ne pilleront pas ces framboisiers, ne joueront pas à cache-cache dans ce grenier, ne passeront pas les après-midi pluvieuses plongées dans un Jules Verne ou dans un Dumas dans le vieux fauteuil profond du salon… Nostalgie…
Je crois qu’on ne s’en remet jamais complètement – surtout s’il n’y a pas d’autre maison qui peut devenir « la maison de famille » ensuite.
Bon courage à tes parents.
Comme je te comprend…. Mes parents viennent de vendre la maison de famille qui nous servait de maison de repris le WE grâce a leur jardin…
Maison de les souvenirs d ado, le début de ma relation avec mon chéri, la naissance des enfants, les Noël en famille….
Retrouver dans son ancienne chambre ses cours, ses souvenirs… Bout j ai pleure devant cette page sui se tournait…. D ailleurs, j ai pas eu le courage d aller voir la maison vide… Top dur, trop de souvenirs liés à ce lieu…
Dur dur!
J’ai fait l’erreur de repasser devant notre ancienne maison quelques années plus tard, je m’en suis mordue les doigts, les nouveaux propriétaires avaient repeint la façade avec une horrible jaune « moutarde » et complètement « ruiné » le jardin, arraché la plupart des arbres, pour creuser… une piscine moche. Heureusement que mes grand parents ne sont plus là pour voir ça… 😥
Comme je te comprends … Nous avons aménagé dans notre maison il y a un an. Ca devait être provisoire mais à voir mes enfants y grandir, j’ai très envie que ça soit définitif pour y amasser plein de beaux souvenirs. J’ai déjà hâte d’y fêter le premier anniversaire avec copain du grand :).
Que cette petit boule au ventre et au cœur (si compréhensible) dure le moins longtemps possible. Je vous souhaite de vous faire de temps en temps, près de la mer, de nouveaux souvenirs, tout aussi beaux.
Et puis, tu as raison, les vols en UM, ça existe, il faut les faire fonctionner si vous en avez la possibilité. ça peut aider !
Je comprends tes émotions, c’est difficile. Mes parents ont vendus la maison de mon enfance quand ils ont divorcés, j’avais 15 ans. J’y étais née et je me suis retrouvée en appartement avec ma maman (alors qu’on vivait en campagne). Dis toi que tes parents y seront bien là bas, ensemble, et ça à l’air d’être un peu magique l’endroit que tu décris niveau temps 🙂 Je suis sûre que tu te débrouilleras comme une chef pour les réducs Air France . Bon courage pour ce cap à passer, ça va aller 🙂
Oups c’est dur ça je te comprends… C’est un vrai problème pour moi d’ailleurs… les maisons, les objets je conserve tout en vrai (pas seulement dans mon coeur). AF si c’est la carte Flying blue franchement elle ne sert à rien ! En plus j’ai même failli perdre tous mes points pendant mes grossesses.
J’ai finalement pris une entrée Disney.
Le système est archi-nul et si tu arrives à gagner suffisamment de points pour te payer un billet, tu paies le retour plus cher qu’un aller-retour… Alors il faut cumuler pour obtenir un AR entier et franchement… faut faire du Paris-LA ou Paris-Tokyo très souvent pour en avoir suffisamment :angry: bref sont très nuls et leur sens du client est à revoir… C’est de pire en pire AF.
Ah j’avoue que c’est ma grande crainte : que ma mère vende notre maison d’enfance. Je comprends les émotions que tu dois ressentir, c’est toujours dur de voir son enfance nous échapper un peu plus. Au moins tu pourras te consoler au soleil du sud 🙂
Oh, cette boule au ventre… Je la connais… La maison de mon enfance a été vendue, rasée, et remplacée par un gros immeuble gris et triste… Et comme mes parents ont déménagé dans la même ville, je passe régulièrement devant le gros immeuble gris et triste qui remplace ma jolie maison… Mais dis-toi que cette maison, ce ne sera pas à toi de la vendre, lorsque des circonstances sombres amèneront la question…
J’ai encore la chance d’avoir la maison d’enfance ou j’ai grandie dans la famille, même si mes parents ont divorcés mon père a fait des pieds et des mains pour la garder, et je l’en remercie encore aujourd’hui.Rien ne nous dit si nous pourrons la garder pour toujours mais on essaiera en tout cas.J’imagine que tous tes souvenirs, tes moments en famille te revienne en tête comme un boomerang je te souhaite ainsi qu’à tes enfants de vivre de jolis moments dans la nouvelle maison de tes parents!
il y a 5 ans mes parents ont quitté l’appartement dans lequel j’avais grandi… j’étais alors enceinte de Mister E et bien triste de savoir qu’il ne connaitrait jamais « ma maison »…
Aujourd’hui on passe devant de temps en temps et je leur explique que c’est là où j’ai grandi…
ça reste et restera toujours ma maison… dans leur nouvel appartement, je me sens étrangère, sans vraiment de souvenirs…
De ma première maison, mes parents avaient gardé quelques morceau de papier peint de chaque pièce qu’ils ont posé à l’identique sur une maison de poupée construite pour l’occasion. La tristesse s’en est vite allée, la nostalgie non…d’ailleurs j’y pense encore près de 30 ans plus tard.
Mes parents ont toujours « notre maison » mais je sais qu’un jour ils feront peut-être le même choix que les tiens et je comprends très bien ce que tu ressens.
Je te comprends, mes parents viennent de faire la meme chose. Mais , chez nous double drame : ils vendent la maison où nous, les 5 enfants ont vécus et surtout ils déménagent non pas dans le sud de la France mais dans le sud de la planete: à l ile maurice , pays d origine de ma mere… Là ça va te faire relativiser la distance. La carte de fidêlité air france nous n la déjà mais on n a pas prévu d y aller plus qu une fois tous les 4 ans…et mes enfnts ne connaitront que très peu leur grand parents. Comme moi ma grand mere mauricienne quejen ai vuqu une quinzaine de fois ….
Un post très touchant…
Préparer son déménagement c’est déjà parfois teinté d’émotions, alors quand c’est celui de ses parents et la maison de son enfance, dur, dur de mettre les souvenirs en carton.
Pour le reste, je crois qu’on peut faire confiance à ta fille.
Pour ma part, c’est au décès de mon papa que ma mère a voulu bouger, une maison autrefois si bruyante de tous nos rires tout à coup trop grande. et dans ce cas là, c’était mieux de partir… ce qui est compliqué aujourdh’ui, c’est que ma mère habite désormais très près de chez ma soeur, -ce qui est très bien en soi!- mais du coup, mon fils et ma nièce n’auront pas du tout les mêmes souvenirs de la maison de leur grand-mère, ca fait bizarre…
Ma mère, remariée avec un homme qui n’est pas mon père, a déménagé en avril 2012 et quitté ainsi la maison de mon enfance. J’aurais eu de la peine que mes filles ne dorment pas dans cette maison au moins une fois. Elles n’en auront aucun souvenir, mais elles y ont dormi 3 nuits, à l’âge de 6 mois. Et pour moi ça compte.
J’ai fait un post là-dessus l’année dernière.
http://www.pourmieuxattendre.fr/article-sans-charge-de-famille-3-102383493.html
C’est pas facile de dire au revoir à SA maison, mais celle qu’on construit avec sa propre famille compte aussi….
Arrrrfffffff…. une maison, pleine de souvenirs… c’est quitter encore un peu son enfance… mais aussi une belle occasion de ressortir de sa mémoire plein de jolis souvenirs, et d’en créer de nouveaux ailleurs. Trsè joli texte en tout cas.
Je crois que si un jour mon père veut vendre la maison, « ma » maison, j’entendrais mon coeur se fêler en 2. Maman n’étant plus là, je pense que c’est très difficile pour lui de rester là mais j’espère qu’il va arriver à continuer sa vie dans le seul endroit où je me sens à ma place.
[…] Une page qui se tourne […]