Ah la vie de freelance à mi-temps ça a des côtés très… dépaysants
si si
regardez par exemple : mon bureau !
Enfin, mon « bureau », c’est un bien grand mot…
Parce que le midi, une fois sortie du mien, du vrai celui de la société pour qui je travaille depuis 8 ans, eh bien, je ne vais pas systématiquement travailler chez moi (où m’attendent mon lit douillet, linge, ménage, bordel de jouets, télé et … lit ! hum)
Non, j’ai gardé mes habitudes de l’an passé, où le p’tit était gardé chez nous et où je ne pouvais donc décemment pas me pointer avant au moins 16h30, heure où il était avec Super nounou et sa soeur au parc !
Alors, je vais où ?
Où est-ce que j’écris mes articles ?
Là
A la bibliothèque (qui est d’ailleurs une médiathèque, tellement elle est neuve et moderne)
Eh ouais
Comme au bon vieux temps (re hum)
C’est accueillant, c’est chauffé surtout et il y le WIFI gratuit (enfin quand il fonctionne) ( les WC) (et une machine à café)
Mes collègues y sont plutôt… hétéroclites :
Il y a d’abord les étudiants, souvent casqués, parfois endormis, mais toujours connectés (je me sens proche d’eux : le smart phone d’un côté, le PC portable de l’autre et l’Ipod à l’oreille)
Ils sont globalement silencieux ; ça pouffe éventuellement, ça mordille son stylo, ça tapote du SMS, bref, c’est très raisonnable.
En plus, ils sont polis comme cette ado qui me toisa l’an dernier d’un :
eh tu restes là ? Tu peux garder mon ordi, j’vais fumer une clope ? Merci ! »
Ah ce n’est pas le cas de mes autres voisins !
Les retraités
Ah mazette !
Quand ils n’ont pas un PC portable au bruit digne du réacteur de l’A380, ils ne savent pas s’en servir. Et ça demande de l’aide aux bibliothécaires qui ont eu autant de formation web que moi de couture !
Pire, certains prennent des cours avec un étudiant (justement) qui, les pieds sur la table (nan j’déconne mais c’est pas l’envie qui doivent leur manquer), les mains sur le téléphone, enseignent à leur petit vieux les rudiments de l’informatique :
fermez la fenêtre… non restez assis, celle de votre bureau !!! »
Le retraité des bibliothèques est également majoritairement sourd, il fait donc profiter de sa petite conversation l’ensemble de la salle :
mais madame, comment qu’on fait pour empunter le livre ? »
Oui je suis vilaine.
Allez, un petit jeu maintenant ! (sans rien à gagner hein)
Lequel de ces deux publics a gravé l’autre jour tous les cd du rayon « apprenons l’anglais » sur son portable ? ainsi qu’une dizaine de cd musicaux ?
Un indice en photo (regardez bien le pull et les mains – ah je vous aide trop là !!)
Je sais, chez moi ça serait autrement plus drôle avec des « môman » dans tous les sens ; j’ai donné pendant mes journées enfants malade : pas pu écrire plus de 3 mots d’affilés !
Et vous votre bureau ?
55 commentaires
Mon premier comm chez toi, j’aime beaucoup ton blog!!
Mon bureau c’est ma voiture, j’y passe environ 3 à 4 heures par jour, y’a le chauffage, pas de café et pas de WC, c’est moyens, la prochaine fois je demande un bus en véhicule de fonction ou un camping car tiens!!!!
merci et bienvenue alors !
Rhoooo pas bien !!!! Ceci dit, la population qui ne grave pas, télécharge ….
C’est pas bien différent de ceux qui photocopient l’intégralité d’un bouquin à la bibliothèque pour ne pas avoir à l’acheter… et ça, les étudiants notamment l’ont toujours fait… 👿
Bien vu !
Mon bureau c’est dans la chambre de notre future 2ème enfant, un jour.
En attendant cette pièce est à MOI !
J’y ai mis mon bureau, mon Mac chériiiii, mes lampes trop belles, et tous mes carnets !
youhouuuuuu c’est top ça !
génial ce bureau!!Quand j’étais étudiante et ben, j’étais pas beaucoup concentrée à bibliothèque. Je rêvais en regardant mes voisins… J’adorais ça…
clair, j’étais pareil !
Ah mais c est toi qui grave !! Bon ok je sors.
Sinon mon bureau: la table de la salle à manger, ts les jours la debarasser des papiers et cie qui traine dessus, et le soir tout replier avant que choupinette ne débarque !
bon au moins, il est rangé !
heu… chacun sa conception du « rangé » hein on est d’accord 😀
oui oui oui on est d’accord ! lol
Mon bureau est en cours d’aménagement et je l’adore! Enfin une vraie pièce séparée, avec de grandes fenêtres! Là je suis plongée dans le catalogue ikea pour en faire un coin plus fonctionnel, j’ai hâte!
Ps: tu m’as fait mourir de rire avec ton: « fermez la fenêtre… non restez assis, celle de votre bureau !!! »
ah ça doit être trop chouette ça l’aménagement !!! PS : tant mieux c’était fait pour !
Moi, je suis freelance à plein temps. Avant, j’étais en colocation et mon « bureau », c’était ma chambre. Je dois avouer que le bureau à côté du lit, ça présente quelques avantages…Tu mets l’ordi en route en tendant le bras hors du lit alors que tu ouvres à peine les yeux, tu zappes la case métro, au passage tu zappes aussi la case « habits »…mais quand tu te retrouves à bosser toute la journée assise devant ton ordi, en pyjama, donc, le cheveu gras, et que tu prends même tes repas sur ton clavier, tu te dis que ce serait quand même sympa de sortir de cette chambre de temps en temps!
Heureusement, depuis que Chéri-Chéri et moi, on a emménagé ensemble, j’ai MA pièce. Comme c’est bon! C’est vrai que j’ai un peu insisté pour trouver un appart avec deux chambres, alors qu’on est à Paris, que c’est carrément un luxe, et qu’on ne prévoit pas tout de suite d’être trois…Alors voilà, mon bureau, c’est mon luxe! 🙂
En même temps quand tu y passes toutes tes journées, je trouve pas ça luxueux mais un peu normal et même plutôt positif pour la qualité de ton travail !
Comment te décrire le pur bonheur de travailler dans sa chambre (en bazar) avec des ouvriers qui refont la salle de bain d’à côté depuis 3 mois ? En même temps, c’est ça où le Mac Do parce qu’il n’y a pas le wi-fi gratuit dans la bibliothèque du village !
me dis pas, laisse moi juste deviner…. (ma pauvre !!)
Les filles, on reste positive !!
La je vous écris de mon bureau où je suis à plein temps et où je gère aussi tout le reste (le blog, les articles, les cours dans des écoles, Loulou… mais ça il ne faut pas leur dire 😉 ).
Je rêve d’un petit peu de temps en « free » même dans une chambre en bazar ou dans une bibliothèque !
ouhhhhhhhhhhhhhhhh attention à ne pas te faire prendre hein… moi j’étais tentée parfois, du coup, mon passage à mi-temps m’en empêche complètement maintenant, les deux sont bien séparés et je trouve ça plus sain (mais faut pouvoir le faire !!)
j’aimerais cette vie je pense …
pour la bibliothèque j’en ai des souvenirs superbes de « non travail » car je passais mon temps à reluquer mes voisins et voisines … qu’est ce qu’on a pu medire avec une copine !
on jouait au jeu du fils de …
pour les retraités , ah la la un portrait encore flatteur
ba écoute pour le moment, moi ça me plait bien, j’ai gagné en autonomie, en qualité de vie, maintenant, faut voir à longs termes… économiquement je veux dire hein… hum
Chez moi le plus souvent… parfois avec la nounou et les enfants (2, 3, voire 4 !) mais heureusement il y a un couloir entre eux et moi !
ahhhhhhhhhhhhhhh mais ça doit être un peu bruyant quant même !
He ben! Les petits vieux ne sont pas si nullos que ça (ils font semblants pour pouvoir se justifier d’un « Mais non, c’est pas moi!!! Je ne sais même pas ce qu’est un clic-droit!!! »
😉
J’aime bien les médiathèques!
ah pas mal cette théorie, seraient-ils vicieux ?…
Les personnes âgées c’est plus ce que c’était…
p’tain suis d’accord ! hi hi
Heu… Un jeune retraité OU un jeune qui s’habille styyyllyyy 70 ? 😉 Heu… Comment as-tu fait pour prendre une photo discretos, hein???
avec l’iphone c’est super discret, je fais genre je tape un truc et en fait je prend la photo (en mode silencieux hein of course, sinon, affiche assurée !)
Ahh ahh très marrant !!
sur la photo je dirais que c’est un ti vieux !!
Ah les petits vieux et la technologie,
il leur faut un temps d’adaptation 😀
et un relookeur aussi ! parce que là c’était trop facile hein !!
Moi mon bureau, il est portable. J’ai mon portable et un disque dur externe et je travaille n’importe où. Je travaille à mi-temps et là j’ai un VRAI bureau avec un collègue pour papoter, le café et les biscuits qui vont avec. Le reste du temps je travaille en freelance soit dans un bureau que je partage avec d’autres freelances (on partage ainsi les frais, nos carnets d’adresses et nos bons plans), soit à la maison où on a une pièce qui sert de bureau, mais en général je m’installe plutôt sur la table de la cuisine comme ça je peux regarder le jardin ou quand il fait beau sur ma terrasse et là c’est le pied de laisser des messages sur Facebook pour faire râler les copines qui bossent dans un paysager sans fenêtre et avec airco. Parfois aussi je vais me réfugier dans ma chambre d’enfant chez mes parents. Ma fille est contente d’être chez ses grands-parents et moi je peux me faire chouchouter par ma môman quand je veux faire une pause.
ah tu fais comme moi 50% freelance, 50% bureau !?
Ouiap pcq t’es mon idole alors je copie 😉
Plus sérieusement, j’ai changé de vie il y a 1 an et demi après m’être fait virer (merci la crise). Après une grosse remise en question sur ce que je voulais faire (ou pas), j’ai décidé que la working mum qui fait des heures supp c’était FINI et que j’allais profiter un peu de la vie et passer moins de temps en voyage pour le boulot ou en réunion. Alors j’ai trouvé un boulot qui me plait à 60% et à côté je fais du freelance pour compenser la perte de salaire dû à l’abandon du boulot dans une grosse boîte. Et la bonne surprise c’est que le freelance ça me plait beaucoup aussi. Donc finalement je travaille encore plus qu’avant, mais quand je veux et où je veux et ça ça change tout 😉
ahhhhhhh comme je comprends : quand on veut, où l’on veut !!! c’est super ce changement de vie !! BRAVO
bureau au taf en vrac, celui de la maison nickel car cheri surveille !!!
sinon petits vieux pour la photo : ))
bravo !!
ah mais je suis aussi SBF, j’en ai au moins 3 rien que pour moi!
Un à la fac, un au labo de recherches, et un chez moi…
pas toujours facile d’être productif dans ces conditions (de luxe), finalement, malgré tout…
eh be, ça rigole pas avec toi !
J’aimais bien les après-midi « médiathèque » quand j’étais étudiante, j’avais toujours l’impression de mieux bosser là que chez moi… Pas interrompue par le téléphone (je n’avais pas de portable à l’époque !), de grandes tables où je pouvais étaler plein de livres et de papiers (alors que mon bureau chez moi était complètement submergé), une ambiance généralement studieuse, et un chouette distributeur de café et de barres de chocolat… En plus, cette médiathèque était ouverte le dimanche.
Désormais, mon bureau est celui du fonctionnaire lambda, vieux téléphone, ordinateur qui « rame », mais j’ai la chance folle d’avoir accès à Internet avec un bon débit, une assez bonne imprimante, un bon éclairage et même une fenêtre (j’ai des collègues qui sont dans des bureaux en sous-sol sans fenêtre, dépression nerveuse assurée…). J’ai ma propre bouilloire électrique pour faire mon petit thé de 15h30, deux belles photos de ma fille encadrées, et une superbe orchidée artificielle de chez Emilio Robba qui m’a été offerte par les collègues de mon ancien service quand je suis partie. Bref, ma touche déco ! Autre touche perso : l’état bordélique de mes dossiers 😀
« des bureaux en sous-sol sans fenêtre » attends mais c’est pas possible !!! en effet, sinon, ton coin à toi semble cosy, manque les dessins de ta fille !
Du moment qu’il n’y a aucun enfant pour venir me déranger, j’écris plutôt vite, même dans mon canapé 🙂
ah ouais, moi j’arrive pas dans le canapé, j’ai besoin de la souris faut dire (je suis blonde avec 2 mains gauche…)
Coucou un petit mot de remerciement en passant par la suite a une info que tu avais donne récemment concernant les soins dentaires… En vacances sur Lyon, nous avons pu nous y rendre et repartir avec la brosse a dents Mickey ( les filles ont adore!!) merci encore de nous faire partager tes délires et tes bons plans!!nouvelle brosse a dents: nouveau sourire
Mon bureau est à la maison et sinon au bureau.
Mais je devrais faire comme toi me délocaliser car les « OITURE » par ci et par là parfois c’est usant.
je profite, mais on déj ensemble un de ces 4 ?
Mon bureau est fixe et je l’aime bien, en plus il vient d’être changé, nouveau mobilier chouette! il vaut mieux que je l’aime vu que j’y passe le plus clair de mon temps!!
mon bureau ? 😀 la table du salon ou le lit ou le divan
mes affaires ? 😀 une boite à rangement qui atterrit soit sur un des fauteuils du salon soit sur le canapé de l’entrée…
Tout ira mieux après un déménagement mais rien de prévu de ce côté-là :angry:
mon bureau …. alors j’ai en deux …. et oui je suis prof donc un c’est le bureau de prof dans ma salle de cours (oui j’ai la chance d’être toujours dans la même) et l’autre dans MA pièce bureau mais qui sert aussi très souvent de salle de jeux, salle de cinéma, chambre d’amis ….. bref j’ai MON coin avec toutes mes affaires et je partage 😉
trop sympa de partager !!
Rigolo aujourd’hui, mon deuxième fils (pas le papa d’Emile, habite l’immeuble qui jouxte cette médiathèque, au 37 de la rue, au dessus du resto « Le Dirigeable »… dingue non ! la fenêtre de sa chambre et celle de sa cuisine donner sur l’arrière de la médiathèque ! quartier super sympa, j’adore y aller…..
trop rigolo !! ba j’habite pas loin du tout 🙂
Mon bureau, je n’en ai pas! Ah si, mon canapé pourri qui sert de toboggan à l’occas (tellement l’assise fait un diagonale) et mon ptit netbook !!! Carnet, stylo noir ! Chocolat et café!