Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai eu la grande chance de pouvoir m’évader (c’est le mot juste) quelques jours (4 pour être précise) seule en Guadeloupe. Enfin seule… Seule avec une équipe de blogueurs/accompagnateurs de folie (Philomène, Cynthia, Sarah, Papacube). De ceux qui vont font pleurer de rire toutes les heures minimums (et parfois même sans Planteur) (il est fort non ?) et qui rendent l’aventure encore plus chouette.
Une bulle d’oxygène dans ma vie de working maman un tantinet très occupée. Même si j’ai pris ma Surface pour bosser matin et soir, je peux vous confier un secret : partir quelques jours (vraiment pas beaucoup hein) sans les enfants… bon sang… c’est bon !
Évidemment, il a fallu gérer les textos du genre « elle est où ma blouse« , comprendre : ne pas répondre vulgairement. Hum.
Enfin, mis à part la @#$*€ blouse, j’avais plutôt bien tout organisé. Souvenez-vous de ce billet…
Allez, je vous emmène (virtuellement hein) ?
Direction Roissy Charles de Gaules (ouais parce que par le port de Dieppe, ça faisait un peu long)
8 heures plus tard, nous voici en Guadeloupe
Sous la pluie
GÉNIAL
Non mais cela ne dure pas et il faisait tout de même bien chaud ! Dépaysement immédiat garanti.
Notre logement « insolite » avec Hotel Logis.
Après un transfert d’une petite heure, nous sommes arrivés à Saint-François sur Grande-Terre. Ville balnéaire plutôt touristique, avec son golf et sa marina. Mais ce n’est pas vers un hotel « classique » que nous nous sommes dirigés. Mais sur un bateau ! Chargement des valises. Monter d’adrénaline, on avait hâte de découvrir les fameux Aqua Lodge qui font donc partie des logements « insolites by Logis ».
Ce n’est pas un bateau, ce n’est pas sur pilotis non plus. On s’approche plutôt d’un bungalow (de près de 80 m2 tout de même) ancré dans le lagon ! Pour rejoindre la terre ferme : une annexe à moteur électrique. Sur place, c’est tout confort : deux chambres avec un vrai grand lit, des serviettes comme à l’hôtel, des rangements, une salle de douche, un WC séparé (et sec), une grande pièce qu’on peut totalement ouvrir/fermer donnant sur la « terrasse/pont » avec une cuisine tout équipée (lave-vaisselle inclus). Sur le toit, un solarium avec de gros poufs et… des panneaux solaires puisque et c’est en cela que le logement est totalement insolite : il est 100% écologique.
Alors, évidemment, même si la propriétaire des lieux m’a indiqué recevoir régulièrement des enfants en bas âges – ne sachant donc pas nager… j’ai dû mal à vous le recommander sauf si vous avez l’habitude de « naviguer » avec vos petits. Par contre, pour les plus grands, ce logement est absolument génial. Déjà pour les éduquer à l’écologie, pour le côté « camping », on sait à quel point les préados/ados adorent et puis pour l’aspect hyper ludique du lieu ! On se réveille et hop on peut plonger direct dans les eaux turquoises de la Mer des Caraïbes ! Sur l’aqua lodge il y a également un paddle, un canoé, des masques et tubas pour 4 personnes. On peut y faire ses repas ou rejoindre le port pour déjeuner/dîner à terre. Liberté totale. J’aime beaucoup avoir ce choix.
Et puis bon, la vue quoi.
Où est l’aqualodge ? (attention, il y a un piège, il y en a deux)
La Guadeloupe !
Pourquoi venir en Guadeloupe…
- pour apprendre à prononcer Goyave !
- pour sa double exposition : mer des Caraïbes / Océan Atlantique
- pour son climat … on dit que c’est en « hiver » qu’il faut venir mais on nous a bien confirmé : en été c’est aussi bien et c’est même moins cher !
- pour les fruits – je suis tellement fan des ananas, des mangues…
- pour les accras, les poissons grillés, la sauce chien, les flans coco… (oui j’ai pris 2 kilos)
- pour ses paysages tellement variés : relief, végétation…
- pour ses habitants si accueillants !
- … MAIS ÉVIDEMMENT !! Pour son rhum arrangé, son tit punch, son planteur et… oups je m’égare
J’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé l’île. J’ai vraiment très très envie d’y retourner, en famille.
Que l’on aime glander sur les plages, randonner, faire du kite surf, aller à la rencontre des locaux, découvrir la culture… la Guadeloupe et ses îles sont parfaites.
À ce propos, on a démarré notre deuxième jour (du coup notre premier vrai jour complet sur place) par la découverte de l’île de la Désirade. J’ai très vite compris – via mon guide embarqué aka Papacube – qu’il s’agissait d’une très grande opportunité, car généralement c’est une île que l’on « oublie » de visiter, car plus difficile d’accès. Les bateaux y allant sont rares. Autant vous dire qu’on était au taquet donc le lundi matin. Après une heure de traversée à peine, on est arrivé… au paradis. Ouais clairement.
Je vous montre mes nouveaux amis les iguanes et l’île de la Désirade, avec ses paysages tellement variés… (même si j’ai essentiellement shootée les plages et les cocotiers, j’avoue)(tout)
Gros plan, il pose mon pote !
L’ancienne cotonnerie
pffff que de monde sur cette plage…
Le « port » (la marina ?) de la Désirade
Je vous montre aussi le point de vue de notre pause déjeuner ?
# Ta mère en short
Je ne vous montre pas par contre, la bouteille de Rhum Arrangé qu’a sorti le super guide (l’excursion était organisée par Feeling Guadeloupe) ?
Et petite vue sur la Pointe aux Châteaux (pointe sud est de l’île de Guadeloupe) sur le retour sous les gros nuages… #ta mère révise sa géo
Le lendemain, avec une autre super guide : Lila de Guadeloupe Shuttle, direction Basse-Terre (la partie ouest du papillon Guadeloupe), d’abord au Nord pour visiter l’écomusée CreoleArt de Sainte-Rose où l’on a même appris comment se fabriquer le chocolat (oui, j’ai goûté aussi, je ne suis que courage face à mes responsabilités d’envoyée spéciale en Guadeloupe). Au programme, des fleurs, des épices, des fruits, des plantes médicinales. On a passé un beau moment sur place à toucher, sentir, apprendre encore et encore sur toute ces plantes et sur l’histoire de l’île.
Déjeuner sur la baie de Deshaies, les pieds dans l’eau. C’était divin. Paraît que le planteur était fort. Je ne sais pas, j’ai pris de l’eau gazeuse (et c’est vrai en plus)
Ensuite, petite pause baignade bien méritée (ba si) sur la longue et maaaaagnifique plage de Grande Anse sur le littoral de Deshaies. Paradis bis (ou ter, je ne comptais déjà plus)
Bon, c’est sûr, il y avait du monde… ah lalala…. difficile de poser sa serviette…
Et figurez-vous qu’au bout de cette plage, loin de l’agitation (si, paraît que parfois, il y a vraiment du monde sur cette plage AH AH AH AH), se cache un hôtel de charme absolument magnifique, avec une chambre « familiale » (je dis ça, je dis rien), une piscine (bon, ok il y a la mer juste à 5 mètres aussi), un cadre idyllique TOTALEMENT à mon goût :
On a ensuite repris la route pour l’intérieur des terres, avec un premier arrêt incroyable au saut d’Acomat. Une des chutes d’eau les plus connues de Guadeloupe. Évidemment, il est interdit de sauter… donc… des gens sautent tout de même. Cette fois, j’ai mis les seules photos que j’avais sans personne dessus, mais c’était cette fois plus compliquée de les prendre ainsi.
À faire absolument (pas le saut hein), mais malgré la petite descente un peu sportive pour y accéder : c’est magnifique.
Puis, arrêt à la Cascade des Ecrevisses où nous avons eu la preuve que l’Iphone 7 est sec (Cynthia est en effet tombée à l’eau avec son portable… il va bien… sa robe beaucoup moins). Je vous laisse découvrir l’histoire chez Papacube qui en a fait un beau montage photo/dessin.
Le dernier jour (oui, déjà), nous l’avons passé à Pointe-à-Pitre, avec une visite rapide mais indispensable à mon gôut du Memorial ACTe. Photo interdite à l’intérieur, du coup, je vais vous mettre des photos « officielles ». Si vous allez sur l’île, s’il vous plait, ne manquez pas ce lieu culturel, moderne, très pédagogique, indispensable pour bien comprendre l’histoire de l’île et du colonialisme en général.
Ensuite, un petit tour au marché !!
Et puis, il a déjà fallu rentrer…
Tu devines l’hystérique que je suis dans l’avion survolant Paris par l’Ouest… ?
Un énorme merci à XL Airways, Hotel Logis, et le Comité du tourisme des Iles de Guadeloupe pour cette invitation. Malgré le boulot que j’ai dû gérer sur place, cela m’a fait un bien énorme et je n’aurai jamais osé faire ce genre trip express sans y être invitée. MERCI.
Merci pour les fous les amis.
13 commentaires
Et bien, ces quelques jours ont été bien remplis… avec de super expériences! Merci de nous avoir fait voyager aussi 🙂 !! La Guadeloupe, ça a l’air magnifique!
Ôhhh que ça fait envie
Merci pour ce voyage <3
Le concept d’aqualodge est tellement kiffant. Je me serais bien fait un combo Martinique + Guadeloupe !!!
ça été un plaisir de te suivre sur Instagram !!! Au plaisir de boire un planteur avec toi et ta famille à ta prochaine visite !
Nous sommes allés en Guadeloupe en famille en février 2017 et on a adoré ce voyage ! Voici quelques billets que j’avais écrit :
http://danslapeaudunefille.blogspot.fr/2014/04/les-jolies-plages-de-saint-anne-en.html
http://danslapeaudunefille.blogspot.fr/2014/03/notre-voyage-en-famille-en-guadeloupe.html
http://danslapeaudunefille.blogspot.fr/2014/05/une-journee-au-parc-des-mamelles-le-zoo.html
Aïe, du coup là j’ai un peu envie de te détester… sauf que allez, solidarité entre mamans/bosseuses (je n’ose pas vraiment dire « blogueuse » dans mon cas, vu ma grande régularité surtout pour l’instant…), je me dit que si on m’avait proposé un truc pareil j’aurais sans doute accepté (je réfléchis longuement, voilà c’est fait – je confirme, j’aurais accepté, F*** les autres et leur petite mesquinerie jalouse! 😉 ).
J’espère que tu as donc pu un peu recharger tes batteries! Moi pour l’instant je vis comme on m’a appris à nager: je sprinte, puis je récupère en nageant… tant que j’me noie pas, ma foi… 😕 Ouh, j’ai mangé un clown, moi ce matin! C’est l’euphorie liée à trop de fatigue et des échéances qu’on peut barrer de la liste… Welcome back dans le nord, alors! Et merci pour ces magnifiques photos qui font rêver!
E-Zabel, ma chère maman imparfaite mais un peu plus parfaite que moi quand même…
J’avais oublié de laisser un message ici pour te dire combien ce voyage avec toi était merveilleux et drôle !
Je remercie la vie de m’avoir envoyée avec toi et toute la bande de tarés dans ce blogtrip de folie sous les palmiers
😉 😛 8) :kiss:
J’avais eu un tout autre programme comme quoi il y a de quoi faire en Guadeloupe et d’ailleurs j’aimerais y retourner juste pour découvrir les Saintes !
Bonjour Isabelle,
Merci de partager avec nous cette petite escapade en Guadeloupe, quelle chance ! Hâte de vous suivre dans vos prochaines aventures.
[…] Quelques jours au paradis en Guadeloupe sur e-Zabel; […]
[…] Je ne vous parle pas des paysages de Guadeloupe… j’ai eu l’impression de revivre un fabuleux voyage (je vous laisse cliquer sur le lien du billet de 2017) […]
[…] compagnie aérienne ? On a choisi XL Airways, parce que j’avais déjà voyagé avec eux (pour aller en Guadeloupe) et que j’en garde un très bon souvenir. Ils proposent un excellent rapport qualié/prix. […]
[…] Quelques jours au paradis en Guadeloupe sur e-Zabel; […]