18 août 2010

[Samantha] Voir le monde sous un tout autre angle

Place place à Samantha, aaaaaaaaaaaaadorable maman d’un mini elle version fille, qui avec son article, me fait revivre ce dont j’avais déjà parlé là (Vas-y plie la, je te regarde)

Samantha, 31 ans, maman d’Anna bientôt 3 ans, créatrice du monde des parents , future bordelaise 😉

Quand ma fille est née, je me suis rapidement rendue compte qu’avoir un enfant, c’était voir le monde sous un tout autre angle… Je ne parle pas de l’amour immense qu’on reçoit, des leçons de vie, des responsabilités, etc… Non, ça je m’y attendais et je n’ai pas été déçue, que de changements !

Je parle plutôt du sens pratique que toi, en tant que maman, tu es soudain poussée à développer, aussi pierrerichardesque sois-tu habituellement.
Un exemple ? Les transports en commun. Quel que soit l’endroit où tu vis, si tu prends le métro/bus/tram/RER/avion/navette spatiale tous les jours, tu en viens à faire les choses tellement machinalement que tu ne fais plus attention à rien. Tu es dans ta bulle, tu écoutes de la musique, tu bouquines, tu essaies d’être un minimum civilisée en prenant sur toi de toutes tes forces à chaque fois qu’un homme arrive et massacre La vie en rose, tu râles en période de grève. Rien que de très normal.
Puis arrive ton enfant et, au choix, sa poussette énorme des premiers temps, son porte-bébé, son écharpe, ou autre. Et là, tout prend une autre dimension… De mon côté, en tant qu’utilisatrice assidue du métro, j’ai immédiatement mis de côté l’option grosse poussette, étant donné qu’aucune station autour de chez moi n’était pourvue d’ascenseur, et que la seule pensée d’avoir à tout faire avec mon tank pour bébé me donnait mal à la tête. Au début, j’ai donc opté pour l’écharpe. Super me direz-vous?
Oui, si on veut! Sauf que, si cela réglait le problème des escaliers et de la place assise dans le métro, d’autres soucis se présentaient toujours. Le portique par exemple. Si tu passes par les portiques normaux, deux options s’offrent à toi: le passage de face sur la pointe des pieds et en sautillant pour que ton ventre et les jambes de ton bébé soient bien au-dessus de la barre, tout en gardant les bras tendus pour pousser la porte / le passage de côté, dit technique du crabe, en t’écrasant bien le dos contre une paroi pour protéger ton bébé. Rappelons qu’en plus de ton bébé, tu transportes un sac à la Mary Poppins, avec tout ce qu’il faut pour tenir un siège (changes, nourriture, biberons pour certaines, bouteille d’eau, doudous divers, etc…).
Là, les spécialistes me diront: il y a un passage exprès pour les poussettes juste à côté. Certes, mais pour passer, il faut qu’un guichetier soit présent à la station, que tu aies tout ton temps parce qu’il n’est généralement pas très pressé d’ouvrir, et il vaut mieux avoir un pass’ car avec un ticket ça ne marche pas. Sauf si tu es championne de sprint, et de sauter de haies, auquel cas tu peux effectivement courir le faire passer dans un portique normal et repartir en courant vers la grille spéciale, tout en faisant de grands signes désespérés au guichetier. Une fois à l’intérieur, tu respires un grand coup, tu t’assois s’il y a de la place, et là j’avoue qu’on m’a toujours laissé un siège (alors merci à tous les gentils usagers du métro parisien). Si tu as fait un gros noeud avec ton écharpe, tu te tiens hyper cambrée et tu n’appuies pas ton dos sur le dossier, mais au moins tu te reposes un peu (tu viens de courir un sprint pour mémoire). En tant que débutante, tu ne maîtrises pas encore la technique, donc tu ne te sens pas la force de tout défaire et refaire. Accessoirement, tu pries aussi pour que ton bébé dorme, ou au moins qu’il n’ait pas faim/froid/chaud/envie de remplir sa couche et que tu doives te transformer en shivah pour tout gérer à la fois. Tu croises également les doigts pour qu’il n’y ait aucune panne, auquel cas le trajet devient vite assez insupportable, aussi bien pour toi que pour le wagon entier. Tu baisses la tête vers ton bébé et, comme toutes les mamans, tu lui parles en prenant une douce et hyper aigüe à la fois, tu fais des grimaces et tu fais ton possible pour ignorer les regards hallucinés des gens autour de toi.
Tu échanges des regards compréhensifs avec les autres parents. Tu expliques gentiment à la grand-mère à côté de toi que ton bébé est une fille (c’est un peu pour ça qu’elle est en rose de la tête aux pieds, hum).
Puis, hop, changement de station histoire de pimenter un peu le trajet, re-sprint, faufilage entre les usagers avec ton pack complet de super maman, et enfin, enfin, la lumière du jour! Après un dernier crabe-tourner-jeter de sac pour sortir de la station, bien entendu !
Et tu rejoins enfin tes amies, non mamans, qui te demandent: «Pourquoi est-ce que tu es fatiguée ?
Tu es venue en métro pourtant! ». Voir les choses sous un autre angle disions-nous…
classé dans : Les copines
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

26 commentaires

  • Violette Bleue
    18 août 2010 at 07:54

    Je n’habite pas en grande ville donc je prends pas le métro, mais j’imagine bien tout ça !
    Par contre les déplacements en voiture avec la puce deviennent de vrais déménagements 😀

    répondre
    • Samantha
      18 août 2010 at 12:26

      Oui j’imagine! Ici, on ne fait rien en voiture, trop compliqué!

      répondre
  • Bérénice
    18 août 2010 at 08:36

    ça me conforte dans l’idée que je suis désormais très bien en province, merci ! en tout cas j’ai bien ri. bon courage !!

    répondre
    • Samantha
      18 août 2010 at 12:27

      Futur retour en province prévu pour nous aussi :). Tant mieux si j’ai pu te faire rire 😉

      répondre
  • Emma
    18 août 2010 at 09:19

    Cela me rassure !!! Je ne suis pas la seule à me sentir épuisée (et dégoulinante de sueur)par le moindre trajet en métro !!! Et chaque jour j’ai une pensée pour les personnes à mobilité réduite ! Comment font-elles ????

    répondre
    • Samantha
      18 août 2010 at 12:27

      Oui, effectivement, elles doivent bien galérer dans les transports. Il y a des progrès, mais ce n’est pas encore ça.

      répondre
  • Lily
    18 août 2010 at 09:44

    Hi hi hi! Je me reconnais à cent pour cent ! Sauf que j’ai vite arrêté de prendre le métro… et que ce sont mes copines non mamans qui viennent me voir dans ma banlieue proche ou que je m’arrange pour y aller sans mon loulou. Trop galère, trop compliqué, rien n’est fait pour les poussettes ou les jeunes mamans, et puis le métro, côté hygiène, c’est pas top pour un bébé je trouve ! Le bus, c’est déjà mieux, sauf aux heures de pointe où non seulement tu ne peux pas rentrer avec une poussette mais en plus tu te fais foudroyer du regard par les autres passagers et / ou le chauffeur. Les transports en commun ne sont vraiment pas faits pour nous !

    répondre
    • Samantha
      18 août 2010 at 12:28

      Bien d’accord! C’est nettement plus simple depuis que la miss a grandi!

      répondre
  • Bénédicte
    18 août 2010 at 10:08

    Waouh, effectivement, on voit la vie autrement! Une bien belle leçon de bravoure!

    répondre
    • Samantha
      18 août 2010 at 12:29

      Courage, abnégation, dévouement… 😉

      répondre
  • Fanny
    18 août 2010 at 10:32

    Je serais aussi pour l’écharpe de portage plutôt que la poussette, c’est trop galère sinon.

    répondre
    • Samantha
      18 août 2010 at 12:30

      Oui c’est plus simple au début. Ensuite, avec une poussette canne qui se plie facilement, c’est plus facile à gérer, mais ce n’est pas top.

      répondre
  • MissBrownie
    18 août 2010 at 11:24

    Sur Lille, toutes les stations de métro ont des ascenseurs! Mais bon, le métro est plus récent qu’à Paris (et sans conducteur aussi 😉 )

    répondre
    • Samantha
      18 août 2010 at 14:05

      Je note, on a sans doute un passage sur Lille à la fin de l’année 🙂

      répondre
  • sarah
    18 août 2010 at 13:58

    Cela me rappelle également de mauvais souvenirs … des premiers jours où j’avais également opté pour le porte bb à la place de la poussette et où on ressemble à un porteur dans un trek avec tout ce qu’on empile devant et derrière ! tous ces efforts pour s’aérer un peu de notre maison où l’on est cloitrée au retour de la maternité et se changer les idées en papotant entre copines
    mais le porte bb je n’ai pas pu le garder longtemps car le loulou a vite pris du poids ; et le passage à la poussette, même si en effet à lille il y a des ascenseur dans le métro, n’est pas idéal pour autant entre les pavés, les hauts troittoirs et les cafés et restaurants exigus
    bon j’arrête là car j’ai l’air de me plaindre tout le temps 😉
    mais c’est vrai que c’est un vrai bonheur quand ils grandissent et qu’on peut passer à la poussette canne !
    comme tu le dis, devenir maman pousse à revoir notre organisation et à penser différemment !

    répondre
    • Samantha
      18 août 2010 at 14:06

      Exactement, on devient bien plus organisée qu’on ne l’aurait crû possible! Et c’est une expédition assez souvent!

      répondre
  • Samantha
    18 août 2010 at 15:47

    Merci pour ta présentation super gentille E-za 🙂 ! Et merci de faire participer tes lectrices au blog!

    répondre
  • cocot
    18 août 2010 at 16:30

    C’est exactement pour ça que nous avons déménagé en banlieue un peu avant la naissance de ma puce !!! (et acheté une voiture 😉

    répondre
    • Samantha
      18 août 2010 at 16:37

      Oui c’est une des bonnes raisons 😉

      répondre
  • Anaïs
    18 août 2010 at 22:41

    Quelle galère!!!! il en faut du courage pour affronter les transports avec bb!!! mais merci pour cette note qui m’a fait beaucoup rire!

    répondre
    • Samantha
      19 août 2010 at 08:41

      De rien 🙂

      répondre
  • Ch
    19 août 2010 at 06:24

    Tellement vrai!
    Et le pire est de sortir à une sortie de station où il n’y a pas la fameuse porte battante pour poussette et de voir plier sa poussette, porter bébé pour rejoindre l’extérieur.
    Pour info, il y en a une comme cela à Madeleine…

    répondre
    • Samantha
      19 août 2010 at 08:42

      Bien d’accord! Je note pour Madeleine, je n’avais jamais remarqué.

      répondre
      • Ch
        20 août 2010 at 06:30

        c’est celle pour sortir Rue Tronchet de mémoire…

        répondre
  • Emifran
    19 août 2010 at 09:55

    bel article, qui rappelle forcément des souvenirs !! Le pire pour moi, la poussette avec mon bébé de 6 mois, le grand de 2 ans 1/2 et la gentille dame du métro qui refuse d’ouvrir la porte battante … parce que je n’ai qu’à plier la poussette pour passer le tourniquet!! Véridique ! J’ai aussi des pensées pour les personnes à mobilité réduite dans ces cas là …

    répondre
    • Samantha
      19 août 2010 at 10:47

      Hmm sympa effectivement 😕

      répondre

    laisser un commentaire