Et j’ai envie de dire : « ba c’est pas trop tôt ! »
C’est même trop tard, mais ça, je crois que vous avez bien compris ma position à ce sujet.
Que les choses soient bien claires. Je suis, vous le savez, contre ce projet de réforme et non pas contre UNE réforme. Une réforme qui prendrait en compte les VRAIS problèmes de l’éducation nationale, citons par exemple, sans ordre aucun : les programmes scolaires, la formation et la valorisation du métier des professeurs, l’échec scolaire, la baisse du niveau de connaissance, les moyens, etc, etc.
La demi-journée en plus ou en moins, comment vous (re)dire que c’est un non sujet à mon sens.
Quoi qu’il en soit, je suis une maman citoyenne, habitant Paris et je m’en va devoir suivre ce que monsieur le Maire de Paris, va décider. Ou m’exiler en banlieue (horreur et damnation).
Et cela fait quelques semaines que j’attends. Comme beaucoup. SA décision. Enfin, plus précisément, celle du Conseil de Paris.
C’est comme le printemps, dis donc on l’aura bien attendu celui-là.
Enfin, ce n’est pas comme si nous devions nous organiser.
La municipalité déjà. Mais bon, ça, c’est son problème, moi je vais me contenter de payer bien gentiment mes impôts locaux qui, non non non n’augmenteront pas trop (ah ah ah, c’est qu’on est des rigolos à la capitale)
Mais nous, les parents.
S’il y a désormais école le mercredi matin, peut-être que certaines mamans, alors à 80%, voudront réintégrer leur travail à 100%. Ceci nécessitant 1/ une réflexion 2/ une prise de décision 3/ une demande à la hiérarchie. Donc, du temps.
Si école le mercredi matin, quid du contrat avec la nounou / la baby-sitter qui gardait les enfants ce jour entier auparavant. Sera-t-elle toujours intéressée ? Dans tous les cas, un avenant au contrat de travail avec de nouveaux horaires doit lui être proposé. Là encore, du temps, des délais, notamment dans le cas d’une rupture de contrat !
Si école le mercredi matin, quid du mercredi après-midi : cantine, centre aéré ou récupération par la maman, le papa, une baby-sitter de l’enfant à 11h30 ou 13h30 ou ?
Et je ne cite que 3 cas parmi… tant !
Septembre c’est demain. Le changement de rythme scolaire, s’il a lieu, impliquera beaucoup de modifications pour les parents AUSSI.
Disons que cela pourrait être sympa de le savoir le plus tôt possible ! Non ? Si vraiment, j’insiste.
De mon côté, j’ai établi plein de plans. A, B, C, j’ai révisé mon alphabet. Le conditionnel est devenu ma deuxième langue. Alors, si les enfants sortent plus tôt, étant à mi-temps, est-ce que j’organiserai ma partie freelance pour pouvoir récupérer les enfants à 15h30 ? 16h30 ? ou 18h ? Quid du mercredi ? Je pourrai peut-être demander à retravailler le matin pour libérer mon lundi après-midi ? Ou pas.
En résumé, voici le problème à résoudre au plus vite :
Sachant que le train M, comme Maman, part de la gare de Sainte Organisation à 10h23 et que le train B, comme « bordel » part lui de la gare de Nawak à 11h47, à quelle heure pouvons-nous envisager qu’ils se rencontrent ENFIN. »
Tiens, j’écris ce billet et j’apprends que la mairie de Lille (PS, je le rappelle) repousse la mise en place pour 2014. A bon entendeur…
EDIT mardi 19 mars 9h30 : extrait d’un article du Parisien publié ce matin : « La fumée blanche est sortie à 17h30, hier. Bertrand Delanoë appliquera dès cette année la réforme des rythmes scolaires dans les 662 écoles de la capitale. Solitude du bon élève : aucune autre grande ville de France n’a fait le même choix, la maire de Lille (PS) Martine Aubry ayant annoncé hier matin, après Lyon, Bordeaux ou Strasbourg, qu’elle reportait d’un an la mise en œuvre du texte » (…) « Le résultat de ce vote fait peu de mystère : malgré l’opposition de la droite et du Front de gauche sur le sujet, la réforme devrait être entérinée avec les voix des élus socialistes et écologistes.
Ces derniers, qui « hésitaient » ces derniers jours, ont finalement décidé de soutenir le projet municipal après deux heures de réunion à huis clos avec Bertrand Delanoë, hier après-midi à l’Hôtel de Ville. « Nous avons obtenu des avancées significatives, de manière que tous les intervenants de l’école sortent gagnants », explique Sylvain Garrel, le coprésident du groupe Europe Ecologie-les Verts.«
28 commentaires
Toujours pas de décision prise pour Boulogne. Mais je m’attends à quelque chose de pas trop mal. J’ai confiance en notre Maire qui n’est pas mal du tout et offre depuis des années une politique familiale au top.
Par contre, est-ce les gosses supporteront ce nouveaux rythme…Je sais pas. On m’a dit que je m’en faisais trop et que les enfants ne seraient pas perturbés par ce changement.
Perturbés non. Fatigués oui…..
100% d’accord avec toi, il y avait d’autres choses à faire en matière de réforme… comme revoir les programmes, ce qui en plus ne coûtait rien à personne (il dit notre cher ministre que ça va venir).
Où je travaille, c’est reporté à 2014.
Et tu as raison c’es pas comme si on avait à s’organiser…
La majorité des communes va attendre 2014 si j’ai bien suivi, par contre il me semblait que la décision pour Paris c’était cette semaine…
Par contre moi je n’ai pas besoin de réfléchir, mercredi matin ou pas, je ne retravaille pas plus
(ps : pour info dans cette réforme qui commence malheureusement pas les rythmes mais qui n’est pas que ça, il y a la formation, la revalorisation, les programmes etc…)
C’est mort, la réforme sera appliquée à Paris dès septembre 2013 ! Du grand n’importe quoi…
Dans ma cambrousse, réforme dès 2013… Projets de mer** mis en place, coût pour les parents etc… pfff, ça me fait vraiment peur!
Pour Paris, ça y est, réforme pour 2013. Bon courage!
Chez nous la réforme sera très probablement reportée à 2014. Mon fils va être décu, il voulait tant aller à l’école le mercredi matin pour apprendre encore plus !!
Mes enfants sont dans le privé dans une autre commune que notre llieu de résidence, mais en centre de loisirs sur notre commune de résidence. (ok, notre choix, on assume). Et on se retrouve dans la situation suivante : la commune de l’école passe sur les nouveaux rythme en 2014 => pas d’école le mercredi matin. Notre commune de résidence passe sur les nouveaux rythme dès 2013 => école le mercredi matin, donc pas de centre de loisirs, donc pas de mode de garde du tout le mercredi matin. Ah ah ah. Et pour l’après midi, je ne sais pas. Pourra-t-on les mettre en centre de loisirs ? est-ce considéré comme du centre de loisirs (au quel on aurait accès) ou de la garderie post scolaire (à laquelle on n’a pas accès, puisque les enfants ne sont pas scolarisés dans la commune).Et le repas, ils le prennent où ? Et après, comment organisera-t-on le transfert de la commune de l’école à celle du centre de loisirs ? et les repas, où, comment ?je m’attends à payer une fortune en baby sitter… Youpi.
ah oui pas simple ! J’ai le même problème mais entre école et activités extra-scolaires…
je ne parle même pas des activités extra scolaires… 🙁
ah oui c’est vrai ! 😕
on a le même problème dans ma campagne avec les élèves normalement scolarisés dans leur communes mais venant au seul centre de loisir proche qui est dans la notre. Nous on passe en 2013, eux en 2014.
A part ça, la mairie n’a réfléchit à rien : ni organisation du ramassage scolaire (RPI sur 3 communes), ni activités pendant l’heure libérée, ni le devenir de l’école de musique qui voit 4 heures de cours disparaître, ni cantine le mercredi midi … RIEN, RIEN RIEN. Et les enfants dans tout ça, et les familles ?
Dommage, il en faut pourtant une de réforme (d’ailleurs le volant sur la formation est au moins une bonne chose)
Bon la fumée est sortie et comme je n’ai aucun moyen de l’éteindre, j’arrête de creuser le sujet et ses points +/-. Je vais me contenter de réfléchir à réorganiser l’emploi du temps familial de la meilleure façon possible. Ce sera déjà bien et pas plus mal d’ailleurs car cette année je cours trop. Les timing ne vont pas. Fixer les cours du conservatoire à 17h quand les enfants sortent à 16H40 de l’école c’est du n’importe quoi. Et je crains que ça empire avec cette réforme…
sage ! 8)
Je serais sage si je trouvais la bonne solution car 2 enfants 2 écoles dans 2 arrondissements différents 5 activités extra-scolaires ça fonctionne avec une mère à temps plein et j’aimerais bosser. 😡
J’ai inscrit hier mon numéro 1 à la maternelle. La réforme est « en cours de réflexion ». On aura une réponse vers la mi mai !
Travaillant plutôt loin de l’école, mon numéro 2 étant chez une nounou à coté du boulot, je sais pas comment je vais faire ! ni qd je vais pouvoir m’organiser !
Ne parlons même pas des allocations familiales ni des aides de la PAJE…
Donc, 1°) réforme scolaire toute naze qui sert à rien avec des enfants qui vont tourner en rond pendant deux heures à l’heure du repas, 2°) réforme du congé parental toute pourrite qui revient à le diminuer de 6 mois (quels sont les pères qui vont vouloir ou pouvoir prendre 6 mois de congés parental ?) et qui va mettre tous les enfants dès 2 ans et demi à la maternelle (sachant que beaucoup de cantines scolaires ne les accepte qu’à partir de 3 ans, ha ha ha), 3°) allocations familiales divisées par deux pour les familles « aisées » (ha ha ha revoir la notion de famille aisée en « couple qui travaille » quoi…), bref, une politique familiale la-men-ta-ble !! Vivement que la gauche soit au pouvoir hein 8)
Clap, clap, clap !!! Je plussoie ton article !
Les vacances d’été vont être torrides cette année pour les parisiens…
grève prévue le 25 mars pour la demande de report à 2014.
« toutes les activités seront gratuites, fin de la classe le mardi à 15h »… dit le JT
On oublie aussi que sur le terrain certaines enseignantes vont avoir une vie bien compliquée à gérer en plus de leurs difficultés de maman qui doit ss’organiser. Je travaille dans une circonscription dont 2 des 3 communes seulement vont appliquer la réforme, ce qui signifie concrètement qu’ici 50% des écoles ne travailleront pas le mercredi. Quid des personnels itinérants (rased, remplaçants …) ? Sans compter que pour l’instant, les horaires d’école sur lesquels on planche annoncent plutôt des journées aussi longues mais avec le mercredi en plus et sans augmentation bien sûr… vous avez dis pigeon ?
Ici j’attends toujours ce que va décider Monsieur le Maire, d’après ce que j’ai lu dans la presse locale, il serait favorable d’attendre 2014, en attendant, je croise les doigts.
Bon courage en tout cas pour ta nouvelle organisation, si tu savais à quel point j’étais contre cette réforme aussi, ça me rends malade 😕
Je ne serais pas étonnée que « mon » maire suive l’exemple parisien… Décision attendue également pour fin mars. On verra bien (fataliste, moi ? :S )
Aucune nouvelle ici pour l’instant mais si grève nationale il ya le 25 Mars, je serais parmi les manifestants parce que ça va handicaper trop de paretns et que je ne suis pas plus pour en ce qui concerne les enfants cvar je n’y vois toujours aucun intêret
Effectivement à Paris les enfants devraient finir plus tôt les mardi et vendredi, mais des activités sont prévues jusqu’à 16h30. Donc ca ne changera pas grand chose…Notamment pour les enfants qui de toutes façons à l’heure actuelle reste à la garderie jusqu’à 18h.
Maintenant je suis d’accord avec le fait que ca demandait plus de réflexion, plus de temps et plus d’implication des parents.
On peut donc s’attendre à des ratés…et encore à Paris il y a les moyens. Je n’ose imaginer dans les petites communes.
Personnellement, cette réforme ne change rien à notre organisation car le mercredi matin mon fils est au centre de loisirs de son école et ma tante le récupère à 11h30 donc école ou centre peu m’importe.
Ce qui me gène en revanche, ce sont les jours où ils finiront plus tôt….les écoles vont-elles mettre en place de vraies activités extra scolaire ou bien est-ce que ce ser
ou bien est-ce que ce sera de la garderie à glander dans la cours ou dans la salle de classe….S’ils proposent de vrais trucs type théatre, musique etc… why not, ça évitera de courir les samedi et les mercredi aprem mais ci c’est pour les faire glander de 15h à 18h pour certain, je ne suis pas sûre que les enfants soient moins fatigués
comme beaucoup, je pense qu’il y avait mieux à faire que plancher sur la question du mercredi or not mercredi ?! dans ma ville, j’ai appris que c’était reporté à 2014, ça ne change rien pour moi mais pour ma petite qui rentrera en maternelle en septembre 2013, je trouve ça « cool » qu’elle n’ait pas à faire semaine continue !
put… mais arrêtez comment on faisait avant les 4 jours à votre avis???? c’est pas si vieux qd même l’école le mercredi… (2008) – c’est une tempête dans un verre d’eau!
Je dis rien sur la réforme. C’est bon, j’ai compris que c’était réfléchi à la vite même si j’ai lu beaucoup plus de rouspètade que de vraies propositions constructives.
Mais quand je lis ton article, ça me fait penser à un autre article qui m’avait bien fait rigolé, celui où tu assistais à la réunion des parents en vue d’une rentrée en petite section avec ces mamans légèrement en panique à l’idée que leur enfant devait être propre pour septembre… et sans doudou !
Et donc mars, bon allez AVRIL… C’EST TROP TARD POUR S’ORGANISER POUR LES MERCREDI DE SEPTEMBRE ? 😀 Sans déconner, vous me niaisez ou bien ? 😉