Aujourd’hui, je vais tenter de répondre à cette grande question métaphysique :
« Comment réussir sa sortie restaurant ?
En laissant les enfants à une babysitter ?
En effet. Bonne réponse (j’aurai pas fait mieux)
Mais je précise :
« Comment réussir sa sortie au restaurant AVEC les enfants »
ah ah
on fait moins les malins là hein ! J’ai corsé un peu le challenge !
Mais oui, ici ça rigole pas (enfin presque pas)
Donc, j’ai testé pour vous, le déjeuner du samedi midi au restaurant du coin.
1ere étape INDISPENSABLE : ne pas y aller seul, j’entends par là, partager obligatoirement la galère avec une autre famille.
Pour cela, tombez par hasard sur une gentille famille de voisins dont l’ainé s’avère être copain de classe de la votre.
Coup de bol, ils ont aussi une « p’tite » deuxième qui ira parfaitement avec le votre ? PARFAIT !
Les parents sont sympa comme tout, nouveau dans le quartier, rien de tel pour commencer à lier une jolie relation de copains de galère !
Hop, rendez-vous pris pour le midi même.
2e étape IMPORTANTE : réserver (parce que pour 8 c’est mieux) dans un resto pas trop cher, bon ok, mais surtout où l’ambiance est justement familiale et absolument pas guindé ou feutré.
Dans notre cas : la crêperie (du parc, situé devant le parc Georges Brassens, là je parle aux lectrices du 15e désolée, je suis sectaire parfois)
Oui, une crêperie, c’est vivant, c’est rapide, c’est pas cher, les petits aiment, ils peuvent manger avec leurs doigts, crayonner sur le set de table.
Bref, idéal pour optimiser la sortie !
3e étape A NE PAS MINIMISER : le plan de table. Et là, j’avoue que je dois cette découverte à nos nouveaux amis donc, qui ont mis les deux grands l’un en face de l’autre à un bout, les deux plus petits l’un en face de l’autre à l’autre bout et les adultes au centre.
Eh ba pas bête du tout ! Les petits ont causés comme ils pouvaient ensemble, les grands de leur côté n’étaient pas emmerdés non plus et nous au milieu on pouvait, accrochez vous :
– discuter entre adultes (profitez-en pour partager vos malheurs de parents, vous verrez… les autres ont les mêmes !! DINGUE !!)
– donner à manger aux plus jeunes
– surveiller d’un œil les plus grands
Siiiiiiiiii tout ça !! EN MÊME TEMPS. N’oubliez pas, les parents sont multitaches !
4e étape enfin FACULTATIVE mais fort agréable : une bouteille de cidre (bon, pour 4…)
Je vous passe les détails. Je suis juste devenue alcoolique depuis que j’ai deux enfants. Oui, alcoolique au cidre. 1 verre par semaine minimum. Hein, ça fait peur hein !?
Voila
je résume : choisissez une famille, un endroit déjà bruyant à la base pour qu’on n’accuse pas vos lardons de mettre l’ambiance et un emplacement stratégique limitant les risques de bagarres inter frangins.
Vous n’avez plus qu’à passer un bon moment.
Attention, je précise que cela fonctionne environ 1h, voir 1h15 minutes, pas plus. Les signes que … « c’est bientôt la fin » ? Les grands se lèvent pour aller faire le tour du resto, les petits veulent faire pipi toutes les 3 secondes et des verres commencent à se renverser.
48 commentaires
Il nous arrive « parfois » (rarement) de sortir avec Zoulette au restaurant, j’ajouterai mes conseils à moi:
– prendre des petits jouets pour l’occuper en attendant les plats
– abandonner l’idée de la faire manger équilibré (des frites ça la rend plus tolérante)
– l’aquarium à homards du chinois d’en bas aide aussi à passer le temps, surtout sur la fin
Et les gens autour de vous sont restés ? :p
J’ai pas encore tenté la sortie au resto, ma princesse ne tient pas en place et ne marche toujours pas (nan mais je vous jure par contre elle a un vocubulaire de folie pour 16 mois et demi :p). Donc c’est l’enfer de l’amener quelque part vu qu’elle veut aller ramper partout (et partout c’est généralement sale et plein d’objets de petite taille à risque majeur d’étouffement de bébé).
En tout cas je note le plan pour plus tard !
Et qui c’est qui passe à la téloche aujourd’hui ???? …. YOUHOUUUU
AH LE RESTO un grand moment ! Je prévois des activités, mais ça veut dire aussi on s’occupe des enfants, et non discussion entre adultes.
Euh… concernant le concours j’ai perdu mais j’aurais aimé savoir si j’avais les bonnes réponses 👿
bisous
On a tenté le resto avec le loulou, on ne refera pas ! Il n’est pas ch… non, c’est juste nous qui sommes stressés, n’apprécions pas le plats, mangeons à toute allure, nous occupons de lui au lieu de nous. En tout cas, le plan resto chinois avec aquarium est génial en effet, ça l’a occupé un bon moment, mais je reste convaincue que le resto c’est pour les grands, pas pour les petits. (en dessous de 5/6 ans…) Ou alors les « restos » avec aires de jeux pour les petits, piscines à balles etc.
Je vois de quels « restos » tu parles… ceux ou le repas des enfants est dans une boite en carton avec un petit jouet dedans? Mais là, si les parents peuvent discuter tranquille, ils ne se régalent pas!
Exact, tu as bien vu… Comme tu dis, on peut papoter peinard, les enfants s’éclatent, mais ce n’est pas du cinq étoiles…
Merci pour le mode d’emploi.
Je confirme qu’en général la crêperie est une bonne solution, quand on ne veut pas atterir au McTruc. Les restaurants « chinois » peuvent convenir aussi, pour une ambiance familiale, le service est souvent rapide, les plats intriguent les petits et j’ai remarqué qu’ils ont presque systématiquement un ou plusieurs rehausseurs pour asseoir les enfants.
Par contre, quelques remarques générales : dans 99 % des restaurants parisiens il n’y a pas de table à langer ; dans au moins 60 % d’entre eux il n’y a pas de chaise haute. Et dans un certain nombre d’entre eux, quand on arrive avec une poussette, MEME en ayant réservé et parfois MEME en ayant précisé au téléphone qu’on vient avec une poussette et que l’enfant restera dans la poussette, on est tout sauf bien accueillis.
En ce qui me concerne, les repas au restau sont l’une des seules situations où je colle une tétine dans la bouche de ma puce. Ca ne la calme pas forcément, mais au moins les hurlements cessent et on peut se permettre le quart d’heure nécessaire pour le café et l’addition !
Pas mal le plan de table 🙂
Je note!
Bon reste à trouver une famille dans la même configuration que la notre 😀
J’ai tenté une fois et il y avait un gamin tellement insupportable à la table d’à côté que ça a scotché les miens. On a pu manger peinard !
ah pas mal et ça donne l’impression d’avoir bien élevé nos mômes ça !!
toujours aussi réaliste bravo
crêperie ou pizzéria c’est ok
nous le truc c’est d’arriver de bonne heure on est servi plus vite et j’avoue j’ai la chance d’avoir 3 goinfres qui adorent manger donc tant que l’assiette est pleine ça bronche pas
ps = une accro au Lambrusco avec la pizza 😉
Le dernier resto qu’on s’est fait en famille, il donnait à chaque enfant des sets de coloriage avec boites de crayons, le top surtout que j’avais complétement zappé qu’il fallait les occuper mes nains!!
oui notre crêperie fait ça aussi !
Oui et aussi dans une célèbre enseigne (rouge et blanche) de cow-boy où on peut manger des bons travers de porc !!! Miam. Par contre, le service peut être un peu long parfois, alors avec enfants 😕
j’ai réussi deux fois avec MissCaca collée sur mes genoux, bras bloqués pour éviter d’attraper ma fourchette et de s’énucléer avec…une heure, c’est déjà une perf!
Chez nous on fait les restos et ça se passe bien. Bon, on va pas chez des étoilés hein, on se contente du Buffalo par exemple (quoi c’est pas un resto ?!). Bref, du moment qu’elle a des frites au menu, ses coloriages ou petits jouets, tout va bien ! Et elle réclame même pour y aller…
C’est vrai que c’est un sacré défi ça … le plus difficile dans ta solution étant de trouver LA famille qui va avec nos enfants et avec nous aussi… 😐
oui nous on a trouvé mais c’est pas si simple !!
J’en ai déjà parlé donc je vais radoter 😉 mais ici avec une seule qui a l’habitude d’y aller depuis toujours tout se passe bien, on emmène crayons, figurines… on a même fait le gastronomique avec elle…
par contre la crêperie on oublie, typique le genre de resto où ma fille ne mangera rien!
quand à aller au resto avec mes voisins, je préfère rester chez moi 😉 je ne suis pas gâtée de ce côté!
finalement, les habituer très tôt c’est un très bon plan !
Je vous rassure les mamans de jeunes gnomes: en grandissant ça s’améliore! L’été dernier (= dernier été peinard – pardon ma chérie – à 4 on a fait qqs restaus avec les enfants (4 et 6 à l’époque) et ça s’est super bien passé, sans jouets, sans coloriage, la fierté de se voir traiter comme des grands a fait des merveilles! Ou alors les miens sont mieux élevés que les vôtres… 😛 (pas tapeeeeeeeer, c’était une blaaaaaague! )
Là, nous rev’là partis à nouveau pour qqs années sans, puisque, pour les raisons évoquées plus haut, le restau avec des (ou une) tout petits me stresse plus qu’autre chose!
ouffffffffffffffffff
quelle bonne nouvelle, merci !!
nous pour l’instant on a été que deux fois au resto avec chouchounette et ça c’est bien passé même si on c’est pas éternisé…. chouchounette n’a pas encore de copine ici à Paris et pas de voisin avec des enfants, mais avec l’école l’année prochaine ca devrait changer!!
Sinon t’inquiète pas sur ton alcoolémie…. c’est rien un verre de cidre par semaine! Nous dès le vendredi soir c’est apéro vin à table! et je me sens pas alcoolique!!!!!!
Et en plus 4 adultes c’est mieux que 2 pour supporter les regards furieux en cas de fiasco total de l’opération (genre croche patte à la serveuse and co !!) 😉
j’approuve carrément la crêperie! Expérience réussie pour nous aussi lors d’un passage en Normandie où la puce a presque mangé toute son assiette (exploit) et où elle pu s’amuser avec sa copine d’un an de plus qu’elle.
En effet, ça marche 1h maxi, mais c’est déjà super! 8)
Pour ma part (maman de 3 enfants dont un de 15 mois), j’ai surtout testé les brunchs du dimanche car il y en a certains qui déploient des trésors de patience pour les petits bouts.
J’ai déjà testé le resto chinois avec des pseudos-amis qui ont une fille de 9/10 ans et non, franchement non, je ne recommencerai pas !
Après, il reste l’option grandes enseignes, et encore !
je n’ai jamais essayé les brunchs mais ça me tente !!
je suis etonnée car nous avons toujours emmené notre fils au restaurant avec nous( meme bb) et ça se passe bien!!
il est parfois agaçant mais c’est rare.
On n’a pas forcement besoin d’ un couple d’amis car en principe c’est un plaisir d’ etre en famille ts ensemble…
Par contre, un resto feutré est a procrire pr ne pas etre stresses en cas de « crise »
Lol! c’est vrai que c’est la galère (j’ai 4 mioches), le pire c’est le self service… Qui qui porte les plateaux? Mais au moins on peut manger chaud grace au micro-ondes, pendant qu’ils en sont à leurs glaces, puisqu’on a dû tout découper…
La galère des toilettes (ça les excite d’en découvrir des nouvelles ou quoi???)
Mais je vais avouer que lorsque j’y vais sans enfants, je ne supporte pas les enfants des autres (je sais, je suis atroce, j’assume)
Penser à apporter des crayons de couleur.
ça me fait penser à la galère des courses (un an et demi de différence entre les premiers) seule, un dans le siège caddies, l’autre dans le porte bébés… comment se pencher dans le caddie? comment accrocher seule le porte bébé? et personne qui aide…
Faut franchement être psychotique.
Amicalmement
Val
Avec quatre enfants rapprochés, c’ est sur que ça doit etre dur.En meme temps, vous n’ etes pas forcement representative de la famille francaise » classique ».
Avec un ou deux enfants, c’ est pas tres complique surtout le pere n’ est pas forcement absent !
je vois qu’il y a du vécu…
ouais faut trouver une famille sympa avec le meme nombre d’enfants tant qu’a faire!
la creperie c’est pas mal comme idée et rapide
hum un bon cidre!
au fait je t’ai vu à la TV, tu avais l’air très détendue
il est vachement bavard stéphane Bern – tu n’as presque pas pu en placer une!
oui j’étais sans cesse coupée, m’enfin, je vais pas me plaindre, ça rends pas trop mal 8)
Les restaus avec les enfants, Misternec ne veut plus, à chaque fois on y va hyper excités et c’est la super galère, on savoure à peine ce qu’on mange !!
rine que pour les cr^pes moi je signe !!!
sinon, Charline qu’on trimabale au resto depuis ses 1 an (environ) se tient a peu près bien dans tous les resto, même les plus chics … par contre, l’idée de copain de galère, super mais faut vraiment tomber sur une petite famille au valeur similaire …rien de pire que les gamins sans gène qui hurle et courent partout .. (c’est du vécu …)
et pour le cidre 👿 👿
La chose est valable pour moi qui suis nounou ( organisation je t’aime ), je vais des fois au resto avec les petits que je garde….ok c’est un grand moment de stress mais ils sont tellement heureux ces trolls de voir autre chose, d’être considérés comme des grands !
J’essaye d’y aller avec une copine ou une collègue une fois par mois.
Je te l’ai dit sur FB, mais je le répète, bravo pour ton passage sur France 2 !!!
Et promis je ne te hais pas trop d’être aussi mince !!
c’est génial de les emmener au resto comme ça !!!! bravo t’es une super nounou aussi toi :kiss:
Nous on va au resto tous les samedis midis, avec nos 2 fils de 2 et 5 ans. La plupart du tps, ca va, mais faut prevoir des petits jouets, et un resto naturellement bruyant en effet. Par contre le plan « Y aller avec une autre famille et des enfants du meme age », ca ne marche pas pr nous, car pr nos fils, autres enfants = on court partout avec eux, impossible de les tenir a table sans crise, fessee etc, donc non merci.
Recemment, nous sommes alles au resto avec des amis qui n’ont pas d’enfants, pr avoir le tps de bien discuter avec eux on a emmene le lecteur DVD portable, on avait un peu honte mais les enfants etaient ravis de voir un film et n’ont pas pipe mot pdt 1h30, on n’a eu que des compliments de nos amis : )
Top, je note l’idée du plan de table !!!
Moi j’ai testé pour la première fois l’apéro au café du coin avec des copains de galère (même plan que toi, les parents du meilleur ami de mon fils) et c’était pas mal du tout dis donc ! A part qu’on n’avait pas encore ta top astuce de plan de table, qu’on a failli se faire vider du café, et qu’on n’a jamais eu de conversation suivie de plus de 2 minutes 23… Ceci dit, depuis quand je passe, le patron du café tape la discute, pas à dire, j’ai été repérée !
Et ben, Bravo !!!
Et ne parlons pas du ptit dernier qui demande bien fort « dis maman pourquoi la dame elle a plein de poils sur la figure, elle est krokro mocheee » charmants ces bambins charmants…
Une soudaine envie de ramasser une hypothétique fourchette tombée sous la table et de la chercher longtemps, longtemps….
Super comme idée! On fait ce qu’on peut avec les petits, justement c’est une bonne adresse à glisser dans babelrepublic.com pour les partager avec les autres parents (du 15e ou pas!) qui cherchent á éviter l’affiche et les catastrophes réputationnelles.
super article, il y a toujours un espoir de bons souvenirs de restos, le problème c’est quand ils en redemandent!!
Superbe orchestration 🙂
Pour les lectrices du 15ème, y’a aussi l’Auvergnat place de la mairie : le dimanche, Anthony officie auprès des enfants : ballons, magie, maquillage ! Menu enfant offert ! Et du coup, j’arrive enfin à manger chaud sans stresser …. Formule brunch à 21€ ! C’est top ! Pensez à réserver et à y aller tôt !
Hé, hé.
Un bon restaurateur traîte les familles avec enfants comme les légionnaires qui entrent dans sa gargotte: ils sont servis ultra rapidement, en un temps record et sont les premiers partis même si ils étaient les derniers arrivés.
Dans un cas comme dans l’autre, le bon restaurateur sait qu’il n’a aucun intérêt à ce qu’ils restent trop longtemps.
Perso, quand le repas s’éternise au-delà du raisonnable, tant pis, je lâche les gars. En général, le restaurateur comprend plus vite et le rythme du service s’accélère…