Ma chérie, tu es tellement merveilleuse que j’ai décidé d’en prendre une seconde, vous allez très bien vous entendre tu verras, tu l’adoreras »
Vous aimeriez entendre ça vous ? Parce que moi … franchement non ! Eh bien, cette citation de Faber et Mazlich (ça vous fait une belle jambe de le savoir, mais je tiens à rendre à César ce qui lui appartient) c’est un parallèle intéressant qu’ils ont effectué entre ce que peut éprouver l’ainé quand il voit arriver un second enfant dans la famille et ce que ressentirait une femme si son compagnon lui disait ça.
J’ai découvert ceci en lisant : Catherine Dumonteil-Kremer : « Relations frères-sœurs : du conflit à la rencontre« . Et d’un coup, J’AI COMPRIS ! C’est vrai que je ne le prendrai pas super bien non plus… et je ressens beaucoup plus concrètement ce que ma fille a pu ressentir à la naissance de son frère, même si nous avons fait « au mieux » pour lui expliquer, l’entourer, etc. La trahison est bel et bien présente et il faut faire avec.
3 commentaires
livre intéressant, dés que mon compte se portera mieux, je le commande. Bon ayant eu un frère, que d’ailleurs j’ai toujours, j’ai vite compris que les relations n’en n’étaient pas vraiment et ce dés mon plus jeune âge.
Je commence à voir l’autre côté du miroir, côté parent, avec un bonhomme de 4 ans et une pépétte ou grosse mémére selon les jours, de 4 mois. Jusqu’à présent l’intrusion de sa petite soeur ne se fesait pas trop ressentir, puis là ça commence, la guerre froide est en action, et je sais que ça ne va pas se calmer. Comme tu dis pas le choix, il faut faire avec.
parole de grande soeur… et de maman
j ‘ai un frère plus jeune de trois ans et une soeur plus jeune de 9 ans, j’ai aucun rapport particulier avec mon frère on s ‘engueulait tout le temps enfant, jeune adulte on s’est un peu retrouve mais j’aime pas sa femme et donc de nouveau on est assez éloigné… En revanche je m’entends assez bien depuis qqs années avec ma soeur, mais j’ai parfaitement conscience que ce n’est pas lié à notre rapport de sang, en somme on a des affinités surtout liées à nos boulots on echange là dessus principalement. J’en tiens compte en tant que maman de trois enfants, j’ai une fille au milieu qui est très jalouse de ses deux frères, chacun essaie de trouver sa place et de grignoter celle du voisin au passage pas tous les jours facile de jouer l’arbitre mais je leur explique qu ‘ils ne se doivent rien ni protection ni solidarité ni partage, ce n’est pas un devoir, ce sont néanmoins des valeurs, ils sont libres de les exercer les partager avec qui ils veulent en revanche le respect est une valeur qui s’applique même entre frère et soeur qu’ils le veuillent ou non… faut juste revoir parfois ces objectifs et profiter des bons moments où ils jouent ensemble sans se chamailler en leur faisant remarquer que c’est POSSIBLE… pas souvent d’accord, mais c’est déjà ça… Bon courage, je suis contente de découvrir qu’il y a un ouvrage sur le sujet !
La Crevette n’avait pas encore 2 ans quand Ti’piment a débarquée dans sa vie, il lui en a fallut du temps pour comprendre que la petite braillarde dans les bras de maman était la chouette petite soeur et future copine de jeu dont on lui avait parlé. La Crevette avait 4 ans et Ti’piment avait 2 ans , quand Ti’Chat est arrivé. De petite derniére elle passait au statut de grande soeur, il lui a fallut 1 an pour accepter ce petit frére. Ils ont aujourd’hui 6 4 et 2 ans, chaque jour est plus ou moins différent c’est beaucoup de je t’aime moi non plus, ou alors de qui aime bien chatie bien. Je suis fille unique du coup je n’ai jamais su ce qu’était de partager sa maman avec un autre enfant 24h sur 24. On fait en sorte de n’en délaisser aucun. Mais on est conscient qu’on les a imposé les uns aux autres, c’était notre choix pas le leur.