Bientôt la fin de l’année scolaire (« DEJA » – oui avec les majuscules ! dira la concierge ; « on n’voit plus l’temps passer » lui répondra Tata Relou)(ou l’inverse)
Vais-je regretter ces débuts de journée ordinaire ? Je m’interroge…
7h la maman sursaute au déclenchement de la radio
7h02, elle frôle le suicide en entendant les dernières infos cauchemardesques, toujours du plus bel effet quand, déjà, elle n’arrive pas à se lever
7h05, elle dort
7h22, bordel ! Elle pousse l’Homme du lit, c’est à lui de réveiller les enfants normalement. Tant pis. Seront pas trop de deux ce matin – encore.
7h25 petites caresses douces et délicates dans le dos de l’enfant… mon chéri d’amour… un « TU AS 4 MINUTES POUR ATTEINDRE LA TABLE DU P’TIT DEJ » est susuré avec amour dans ses petites oreilles de choupinou. Un « et ne te fous pas de ma tronche, hier, mercredi tu fanfaronnais dans ta chambre, en jouant, dès 7h » est retenu. Pour le moment.
5 minutes et un tractopelle plus tard, l’enfant gît, assis par terre, un chausson au pied, le mauvais. Il cherche l’autre d’un oeil. Il faut dire qu’il est situé à 72 cm devant lui, légèrement sur la gauche. Dommage, c’est l’oeil gauche qui est encore fermé. C’est ballot. L’acuité visuelle chez le jeune enfant, un jour d’école, est une science terriblement capricieuse.
7h31 les cheveux à peine essorés emmaillotés dans une serviette éponge, la maman en peignoir met l’autre chausson à l’enfant, puis le porte jusqu’aux WC. 19 kg l’enfant hein.
7h32 le pipi du matin est fait, un peu dans la cuvette, beaucoup à côté (rapport non seulement au problème de vue, mais surtout au fait que l’enfant est un garçon)
7h35 lavage des mains… un peu de savon, beaucoup d’eau.
7h40 l’enfant atteint ENFIN la table du p’tit déjeuner, où l’attends la tartine, une partie chocolat, une partie beurre, bref une tartine identique à celle que l’enfant a réclamé la veille, l’avant-veille, l’avant-avant-veille… que le papa a donc préparée en avance cette fois, pour gagner du temps.
7h41 l’enfant préfère prendre des céréales, en fait, ce matin.
7h42 l’enfant décide d’ouvrir seul les boites de céréales et de faire un mélange… un peu dans son bol, beaucoup à côté.
7h50 l’enfant regarde par la fenêtre et demande pourquoi il y a des tremblements de terre.
8h02 l’enfant doit encore se laver les dents et ah oui… s’habiller
8h05 la menace tombe : tant pis l’enfant ira en pyjama à l’école
8h06 la menace ne sert strictement à rien, l’enfant a retrouvé son bakugan/toupie/playmobil…
8h15 la maman a habillé le petit, la grande a encore des noeuds dans les cheveux et du chocolat autour de la bouche
8h17/18/19 la maman répète « allez on met les chaussures ! »
8h20 ouf, ça va le faire, tout le monde met ses chaussures, la maman est épuisée
8h20 et 30 secondes l’enfant a envie de faire caca
Non, franchement, je pense que ces vacances qui arrivent vont être agréables. Un peu de nouveauté, un peu de changement, beaucoup de temps de libre.
Sinon, pour d’autres anecdotes et billets sur les matins, vous pouvez me lire, ainsi que mes copines sur NosMatinsReussis.com
66 commentaires
Je comprends pourquoi je suis en retard… chez nous c’est 7h30 calin 8h on commence à se bouger. En revanche après, ce n’est même plus en minutes que se fait le décompte !
ah oui en effet !!
Tellement vrai et tellement drole!!!j’adore!!!!Ici ,ma fille est en CE2,bulletin scolaire plus que correcte mais annotation de la maitresse »retards reguliers »……….
Ah mais ici, on a toujours réussi à être à l’heure !! Miracle ? Non, coup de bol ? Peut-être ! Mais quotidien 👿
je ne vois pas du tout de quoi tu parles :angel:
du tout ? 😀
Alors là franchement merci parce que tu m’as tellement faire rire, je gloussais toute seule devant mon ordi à lire ton billet. J’adooore, en tout cas c’est tellement vrai, je me retrouve dans tout ce que tu as écrit, et ton petit loulou ressemble étrangement au mien surtout pour ce qui concerne l’épisode « des chaussons » et « les menaces » qui ne servent à rien.
hiiiiiiiiiiiiii j’adore vous faire rire 👿
Ici c’est 7h10 (ou 7h20, selon le jour de la semaine et selon l’horaire d’arrivée de la petiote de 7 mois que je garde!), 7h11 gratouille dans le cou pour un réveil en douceur…
… sauf que ce sont les miens qui ME gratouillent (enfin, qui me sautent violemment sur le râble plutôt), vu qu’eux sont réveillés et au taquet depuis 6h30!!
Me vengerais quand ils seront ados et qu’il faudra leur balancer des eaux d’eau pour espérer les sortir du lit avant l’heure du goûter!!
ils sont au taquet même un jour d’école ??!!!! Ma pauvre…
c’est exactement ce que je voulais faire hier pour la thalasso… tant pis. Ici le tractopelle (mon mari) m’extirpe du lit à 7H40. Réveil 7H30 avec la musique du portable…
ba fais le (pour la thalasso !!!) ce n’est pas moi qui décide de la gagnante !!!
pas eu le courage ni le temps désolé… En plus, j’aurais été trop déçue de perdre ce si beau lot 😉
Pour tout… on dirait chez moi, mais je n’ai plus qu’un petit, et c’est le papa qui s’en occupe…
Mais… j’ai aussi une grande (15 ans) et c’est moi qui est chargée de la réveiller : et crois-moi même à cet âge ça reste difficile le matin 👿
Alors, je dis vive les vacances : le matin je pars, elle m’appelle à midi… Elle vient de se réveiller : no comment !!!
j’adore 😀
tout pareil ici!!! y a un moule a « enfant-chiant-le-matin » ou quoi??? 😀
oui on dirait 😕
Ben ça alors… T’as mis une caméra chez moi ???
ah ah ah même pas !
Tu décris très bien mes matins où le petit dernier decide de faire la grasse mat’ ( car oui, notre radio reveil est le pleur de notre fils tous les matins à 6h48… sauf quand il se reveille à 7h21! ) mais le TOP départ est à 8h ici pour ne pas rater le bus.
Merci pour ce moment de rigolade et VIVE LES VACANCES!
de rien et vive les vacances !!
Ado chéri de 13 ans est impossible à réveiller le matin… je sais qu’il n’y peut rien et que ce sont les hormones qui font ça mais il me faudrait une grue pour le sortir de son lit…
Et ensuite c’est bougonnement et grognement, mauvaise humeur assurée…
ah donc je prévois une grue…
En général c’est moi qui ai envie des toilettes à 8h20 mais comme je suis grande j’attends d’être arrivée au bureau 🙂
Sinon, quoi qu’il arrive maintenant c’est habillage direct à la sortie du lit sinon après le ptit déj c’est l’enfer…
ah ah ah j’adore ! Je devrais tenter l’habillage AVANT mais ils sont trop au radar…
Donc nous, c’est aussi la solution que l’on a adoptée pour ne plus arriver en retard (et voir notre fils monté en classe par son cher directeur au lieu de nous) et pour ne plus avoir à se battre avec lui: il s’habille avant d’aller prendre le petit-dej point final. Temps d’habillage divisé par 10, mais aide des parents indispensable tant il est au radar. De toute façon, même après le petit-dej, il a besoin de nous, mais pour d’autres raisons (mauvaise volonté oblige).
oui c’est clair, aide des parents mais tant pis, elle s’habille seule les autres jours et comme elle est trop au radar, je peux lui mettre à peu près tout ce que J’AI décidé 🙂
..c’est bizarre…je ne t’ai pas vue ce matin au p’tit dej..pourtant t’étais chez moi…c’est sûr….!!!!!
eh non c’était mercredi !! 😀
Même timing chez nous. En plus cette semaine, le papa n’est pas là, et d’habitude c’est lui qui me réveille donc j’ai été en retard tous les matins jusqu’ici
oups eh ba moi finalement, ça va presque mieux quand il n’est pas là, parce que… je me lève plus tôt !
J’adore, j’ai bien rigolé devant mon écran ! 😀
Chez nous pas de changement pendant les vancances car mes loulous vont soit au centre aéré, soit chez la nounou et nous on part travaillé, sauf que le réveil sera encore plus dure car ils vont se coucher plus tard ! :S
cool, j’adore faire rire 😉 Arf oui en effet, ici ils seront gardés à la maison, puis chez mes parents ! hu hu hu
Oh la la, c’est TELLEMENT ça… Merci pour la franche rigolade ! Les céréales, les chaussons… Il manque juste le « Mets-tes-chaussures-mets-tes-chaussures-METS-TES-CHAUSSURES !!! » à 8h14 quand il faut partir en principe à 8h10 :angry:
Ajoute chez nous le fait que l’Homme « n’est pas du matin », ce qui veut dire : 1° qu’il se couche toujours après 23h00 pour jouer sur sa maudite X-box, et s’étonne d’être crevé le matin ; 2° que je mets le réveil pour moi à 7h00, et que je suis supposée venir secouer Monsieur à 7h30… pour qu’il sorte effectivement du lit vers 7h40 ; 3° ce qui me laisse exactement 15 minutes pour manger, me doucher et m’habiller avant d’aller réveiller Grande miss, le tout en espérant que Miss bébé ne se réveillera qu’après que son Papa soit sorti du lit…
C’est un peu la loterie chaque matin, en fait. Si tout s’enchaîne parfaitement, j’ai le sourire aux lèvres toute la matinée… C’est rare.
ah non, ils y sont les « mets tes chaussures » 👿
huhu le caca de dernière minute, je connais aussi, là j’en rigole mais en fait ça m’énerve !!!
pareil
tout-pa-reil !!!!
Je penserai à toi quand mon réveil sonnera à 6h58, et qu’à 7h18 je me dis « bordel » 😉
Par contre,
– l’homme est en général levé (ce qui ne veut pas dire qu’il est commencé les grandes manoeuvres du matin)
– Le petit déj se prend là où c’est le plus pratique ce jour là (dans notre chambre si les enfants se réveillent tous seuls tôt, dans leur chambre au sortir du lit si on est vraiment vraiment à la bourre (genre « dans 10 min dans la voiture ! »))
– qu’on est censé décoller à 8h00, et que c’est à 8h05, que non pas « caca » mais « je veux mon doudou/toupie/barrettes/serre-tete »
Passé 7h30 (et ma sortie de la salle de bain), je hurle toutes les 5 min « dans X min dans la voiture ! »
A ce stade, on ne dit pas j’ai déposé les enfants à l’école, mais ‘j’ai jeté les enfants à l’école (après un sprint) »
oh le stress !!!!!
le caca de dernière minute, ca me fait penser plutot au départ pour la crèche (oui, oui, crèche ) : au moment de franchir le seuil de la maison : pouf caca explosif-et-débordant dans la couche (de préférence l’hiver, avec 36000 couches de vetements, sinon, c’est moins drôle)
Arghhhhhhhhhhhhhhh :angry:
merveilleux moment où tu hésites à faire comme si tu n’avais rien… senti… et de débarquer ainsi à la crèche !
Un grand classique ! 😀
ah ah ah tout pareil ici 😀 (sauf le caca de dernière mn en fait)
mais nous on a l’option « blablatage soûlant », du genre une pipelette qui ne s’arrête pas alors que tu tentes de te réveiller (doucement si possible)
et comme les enfants sont monotâches … cela explique pourquoi il faut répéter 5 fois « habille-toi », « bois ton lait », « mange ta tartine », « mets tes chaussures » : en fait on devrait s’enregistrer et laisser la bande en boucle 😉
oh je vois PARFAITEMENT le mode pipelette, je l’ai le mercredi matin… horrible ! Fichez moi la paix pendant mon p’tit déj’, ai-je envie d’hurler…
Pareil ici, sauf que le départ est à 8h… Et que le caca de dernière minute est beaucoup beaucoup moins drôle quand c’est en plein hiver et qu’on avait mis: le pantalon de neige, les bottes de neiges, le maanteau de neige, les gants, le cache-cou, le bonnet, etc etc etc….!
beaucoup beaucoup moins je confirme !
Tout pareil sauf que le réveil sonne à 6h30 …
arf…
C’est un peu partout la même chose on dirait 😉 Le matin, c’est juste la croix et la bannière pour les arracher du lit ici aussi. Par contre le mercredi et le week end c’est no soucy ! Ils sont debout à l’aube à se chamailler…
je te rassure, ce matin, mercredi, debout à 7h10 :S
1h30 pour se préparer, faut reconnaître que c’est quand même un peu juste…
uh uh
oh la la je me rends compte que je ne suis pas la seule à galérer et à avoir une organisation militaire… 🙂
ici debout pour moi à 6h15 pour me préparer…
7h00 je lève les enfants, j’habille la petite, je lui donne son bib, je donne son petit dej au grand
je vide le lave vaisselle, je le remplis, je lance une machine, j’aère les chambres et je fais les lits…
je peste contre le grand qui comate devant son bol et qui est à la bourre pour s’habiller…
je peste contre mon homme qui ronfle encore et qui va se lever comme d’hab à 7h40 pour un départ programmé à 7h55
je cours habiller le grand…
bref faut pas de sable dans l’engrenage le matin sinon…
en tout cas tu m’as bcp fait rire 🙂
comme tous les jours d’ailleurs… 🙂
TU FAIS LES LITS ??????? nan mais t’as pas fini de me foutre la pression comme ça ??
Si ça te console un peu, mon grand (un peu plus jeune que ton petit) fait 22 kg (et je dois le porter tous les matins tout comme toi).
oh boudiou 😮
8h00 : mon réveil sonne. Je secoue l’homme s’il n’est pas encore debout. Mon objectif : que la clochette soit prête à 8h45 (j’ai encore la corvée de l’habiller entièrement, rapport à ses petits soucis et au manque de temps). En même temps je gère le petidom… 8H45, on est pas prêt, 8h50 je râle, l’homme est en retard, 8h55 : ils décollent enfin (pour être à l’école à 9h00, heureusement qu’on est qu’à 5 minutes).
Et moi je suis toujours en pyjama, j’ai pas mangé et bien souvent je dois être prête pour une demi-heure plus tard (et je dois préparer aussi le petidom).
Je préférais quand je travaillais, j’étais seule le matin, je partais bosser au moment où les autres se levaient…
8h !!!!!!! mais c’est une grasse mat’ que tu nous fais !
et oui c’est pareil chez tout le monde!
je confirme qu’habiller avant le petit déj est beaucoup plus rapide
et le caca ds la couche avant de partir j’ai déjà eu aussi, alors en arrivant à la crèche je dis « je crois qu’il a fait caca sur le trajet »!
t’aurais pu dire que c’était toi qui t’occupais de Petit Monstrou ce matin là !! je l’ai cherché partout 👿
Énorme… c’est tellement ça ! l’enfant qui saute du lit à 6h50 quand c’est le week-end et qu’il faut sortir du lit par les pieds à 7h30 les jours d’école ; la tartine qui traîne sur le plateau parce que ce matin-là, l’enfant veut des céréales ; les playmobils et beyblades qui passent bien avant l’habillage et le brossage de dents, les noeuds dans les cheveux… Bref ! Merci de me faire rire ainsi avec toutes nos mésaventures matinales…
bon, ben je vois ce qui m’attend quand l’école arrivera… Jusque là c’est tout pareil jusqu’à 7h25 😀 Je profite donc de pouvoir faire sonner mon réveil de base à 7h34, vive la période nounou !! 😛
Rien ne sert de courir….
c’est tellement vrai ces tranches de vie…. Merci pour le rire du matin. J’ai une « tendresse » particulière pour la recherche du chausson situé à 72cm….. du vécu.
Ici, militaire aussi dès 6h15 pour moi, 6h40 pour eux, pour départ 7h20 et préparation des 2 seule. Ouf, fatiguée dès le matin.
Faut acheter un magnéto en fait pour boucler : habille-toi, mets tes chaussures, ranges ton pijama….
ou peut-être un perroquet ?? 😀
ici tout comme toi jusqu a 8h02
ensuite c’est un moment de répit, jusqu a 8h20, heure ou on decolle de la maison.
moi aussi les vacances vont me faire du bien, je vais pouvoir faire ds grasses mat.j’en ai besoin.