Voila, je me suis enfin décidée.
Il fallait bien.
J’ai eu du mal à m’y coller. J’sais pas comme si en reculant l’échéance Super Nounou allait peut-être changer d’avis (oui je rêve, je sais !)
Je m’étais fixée la date du 15 octobre pour démarrer ma recherche. Eh bien, le 15 octobre voila ce que j’ai fait :
Internet explorer, ouvrir
Anpe… ah non zut « pôle emploi »
Passer une annonce… « Offre emploi d’auxiliaire parentale (…) Début de contrat fin décembre 09… »
(…)
Idem sur le forum de « l’étudiant »
(…)
et puis je me décide à consulter les offres sur Bébé-annonce.com et même à débourser 9€ pour accéder aux coordonnées d’une annonce « premium » où une jeune fille super souriante me tape dans l’oeil (expert l’oeil) : belle annonce, j’ai bien cru que c’était un attrape nigote pour me faire passer à la caisse de l’abonnement, mais… non, figurez-vous que la jeune fille en question existait bien ET qu’en plus je l’ai rencontré le lendemain ET qu’en plus elle m’a paru très sérieuse. Affaire à suivre…
Il faut que je rencontre d’autres candidates, c’est comme les apparts, il faut en voir plusieurs pour se faire une idée du marché (oui je sais je suis atroce, mais en même temps, j’en suis déjà à mon 3e recrutement en 5 ans donc, je me considère tout de même comme une maman bien rodée).
Je sais ce que je ne veux pas. Et du coup, ça limite drôlement le choix !
Ah le défilé des annonces… qu’est-ce qui fait qu’on clique ou non pour « lire la suite » ou « en savoir plus » ?
Là où je me marre c’est quand la nounou fait un petit effort dans son titre, pour faire genre regardez comme j’aime les chtits nenfants : « Je cherche d’adorables bouts de choux à garder »
Ah ba zut, pas de chance, les miens ne sont pas adorables ! Je clique ou pas ?
Bon, résultat des courses de cette première heure de recherche : j’ai pas pu me résigner à appeler plus d’une candidate ! La fameuse annonce premium dont j’ai parlé plus haut.
J’ai sélectionné 5 autres annonces, finalement, un peu au feeling, au hasard, et je les ai placé dans ma sélection (un peu comme un panier sur un site d’e-commerce) et puis c’est tout.
Pas facile de s’y remettre…
J’en profite pour vous remettre le lien des différents articles concernant la recherche de nounou que j’ai pu écrire ici ou là :
– la fiche pratique » je recrute ma nounou » pour Parole de Mamans, parue au printemps dernier
– les qualités d’une bonne baby-sitter (blog de Beboun)
– la catégorie « Modes de garde » de ce blog !
PS : pour les nouvelles lectrices ou celles qui aurait raté le post annonçant le départ de Super nounou à la fin de l’année, voila, vous l’avez compris, ma (pardon celle des enfants) Super nounou s’en va, en bons termes (évidemment) pour monter son très beau projet de crèche privé sur Paris. Je vous tiendrai au courant de l’ouverture d’ailleurs, car cela pourra sans doute intéresser certaines d’entre vous ou des proches ?!
52 commentaires
Un peu dans le même cas, je recherche une assistante maternelle ou une famille ayant déjà une nounou pour une garde partagée… Je ne pensais pas que ce serait aussi laborieux ! Toujours rien et je reprends le travail la semaine prochaine…
ah ba t’es pas dans la mouise toi déjà ! Et la période d’adaptation, tu y as pensé ? Ouille… tu cherches dans quel coin ? on peut t’aider ?
Oui oui, j’y ai pensé… Je pensais trouver quelqu’un pour le 12 octobre, mais il y a toujours quelque chose qui cloche, que ce soit au niveau des horaires, de la proximité de mon travail, de notre logement (tout petit et étage élevé sans ascenseur)… Je crois qu’on vit dans le même arrondissement, mais pas dans le même coin 😉
Je harcèle régulièrement la Maison de l’enfance pour avoir la liste des assistantes maternelles à jour, je suis inscrite sur plusieurs sites de garde partagée… Allez, encore quelques RDV de prévus, et la semaine prochaine c’est le papa qui s’y colle !
tu as essayé Paris Service Famille aussi ? ils mettent en contact les familles pour des gardes partagées ?
Oui oui, aussi !
Bon, j’ai encore des pistes, je vois encore une assmat et une maman sans nounou en fin de semaine, et une famille avec nounou la semaine prochaine. Et une autre famille avec nounou doit nous rappeler ; il faut « juste » que les familles soient d’accord pour que la garde se passe chez elles et qu’on ne se fasse pas « doubler » par quelqu’un qui habite plus près !
Bonne chance pour ta recherche! Je compatis, moi qui ai la chance d’avoir tjs trouvé une crèche sans problème pour mes loulous (puisque Choupette ira dans la même que ses grands frères) quand ils étaient petits, et qui ai retrouvé un poste dans l’enseignement quand ils sont devenus plus grands… Dur dur d’être parent qui travaille! Souhaitons que Super Nounou ait un clone pas loin!
Dur d’être maman qui travaille, tiens ça pourrait être un titre de billet ça ! je le note ! (merci)
Ben didonc, chez vous le recrutement c’est rigolo !
C’est vrai que je ne me suis jamais mise de ton côté de la barrière…
Moi aussi je reçois plusieurs personnes avant d’arrêter mon choix parce que les trolls eux ça va toujours mis parfois ce sont les parents qui sont le plus pénibles….
Je te souhaite bon courage pour tes entretients et surtout pour trouver la perle rare qui va remplacer super nounou !!!
ah oui je me marre, il vaut mieux ! mais attends j’en suis à mon 3e en 5 ans alors !! 8) Et crois moi je suis la plus gentille des employeurs du monde !!! une fois que j’ai ma perle à qui je fais confiance
bon courage…
oui la crèche pourrait m’intéresser mais tout dépend de l’arrondissement…
Merci
je vous tiens au courant, elle vise le 15e à priori !
Finalement le projet de super nounou est avancé? Je croyais qu’elle devait monter sa crèche a la rentrée 2010 seulement.
Enfin en tous cas il te reste encore 2 mois pour trouver THE super nounou, tu vas y arriver, j’en suis sure
Oui c’est avancé, tant mieux pour elle, tant pis pour moi :S
PS : cool pour le dentiste !!! Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuf !
yep, elle a 2 semaines pour la faire tomber !!
Beau projet que la création d’une crèche privée, pour les démarches s’est un vrai chemin de croix.
Bon courage dans tes recherches de super nounou
Elle a déjà fait un grand bout de chemin dans les démarches, d’où son départ prématuré 😕
Bon courage, si tu t’y mets vraiment, tu vas forcément la trouver, ta perle! ça ressemble peut-etre à du temps perdu, tout ça, mais tu vas faire des rencontres intéressantes, et en plus tu auras plein d’histoires à nous raconter! (rencontre en peut-être une ou deux des annonces les pires, comme ça se sera encore plus drole)
Je m’y mets vraiment en effet, et puis j’ai l’habitude maintenant, je compte sur mon feeling à toute épreuve !!
Bon courage !! C’est vrai qu’à Paris c’est une vraie galère pour faire garder ses enfants.
J’ai trouvé notre super nounou en passant une annonce sur le site bebe-nounou.com.
Bien sur quand c’est toi qui passe une annonce et bien, tu reçois plein d’appels de nounous. Et là, le tri s’impose…. Entre celles qui appelent en dehors des heures fixées dans l’annonce, celles que tu n’arrives pas à comprendre au tél, celle qui te demande de la rappeler pour ne pas utiliser son forfait (véridique !!!!), celles avec des problèmes de papier ou de références (genre je ne peux pas vous donner le tél de mon précédent employeur car il me connaissait sous un autre nom… véridique toujours). Avant de faire passer des entretiens à celles qui te semblent bien. Puis deuxième étape de sélection… Et enfin toutes les paperasses, contrats etc…
ah je vois que tu t’y connais aussi ! L’échange des noms : ahhhhhhhhh c’est si vrai ! Sans compter celles qui t’appellent d’Afrique pour une copine qui habite en fait près de chez toi !!! zen
Exactement la même expérience qu’Astrid, pour trouver ma troisième nounou (en deux ans, la première avait démissionné au bout d’un an pour suivre son mari à l’étranger, et la deuxième nous a planté sa dém’ au bout de trois mois sans explication et en refusant de faire sa semaine de préavis…) j’avais passé une annonce en termes très précis sur bebe-nounou et j’ai été inondée d’appels à toutes les heures du jour et de la nuit, et dans plus de 80 % des cas les dames qui appelaient n’avaient même pas lu mon annonce en entier (horaires, adresse…).
J’avais quand même sélectionné comme ça cinq personnes, pour des entretiens, mais seulement trois sont effectivement venues, et l’une des trois est arrivée avec une demi-heure de retard sans même s’excuser. donc, éliminée d’office.
La deuxième est arrivée à l’heure mais n’a même pas demandé à se laver les mains avant de prendre ma fille dans ses bras (ça, pour moi, c’est rédhibitoire ! d’autant qu’elle venait de faire un long trajet en transports), et en plus elle est restée extrêmement vague sur ses anciens employeurs… mmm… louche. Donc, éliminée aussi.
Du coup, le choix a été très vite fait… et heureusement, la seule « rescapée » du lot a été ma Super-Nounou à moi, une personne extraordinaire que j’ai laissée partir cinq mois après la mort dans l’âme pour mettre ma puce à la crèche. C’est devenue une amie, on est toujours en contact ! Elle m’a inspiré dès les premiers jours une confiance totale, c’est vraiment un phénomène irrationnel, mais quelle joie quand ça arrive 😉
Bon courage à tous les parents en pleine recherche.
Bonjour, le problème de sites comme bebe-nounou c’est un peu comme pour les sites de rencontres, ce n’est pas vraiment gratuit. C’est gratuit de déposer son annonce (car ca constitue la base de donnees du site), mais il faut ensuitre payer pour avoir des infos.
Il y a des sites 100% gratuits qui se developpent, et c’est plus sains. Par ex http://cherche-nounou.fr/ qui est rééllement gratuit, et qui donne les coordonnées des nounous sans payer d’abonnement.
Pour la rentrée prochaine, je pense que moi aussi je chercherai une jeune fille pour récupérer mes enfants à la sortie de l’école et jusqu’à mon retour car il parait que la garderie au CP (de l’école des enfants) n’est pas top et n’est pas une étude.
une sortie d’école, c’est ce que je prendrai aussi en septembre à priori !
moi aussi !
je pense chercher plutôt une étudiante, mais le problème c’est que début septembre les étudiants ne connaissent pas encore leur emploi du temps et donc leurs disponibilités 🙁
Bon courage ! Je suis fatiguée de te lire… 😛
Eh bah bon courage hein 😉
A toi mais aussi aux petits… ca ne va pas etre facile pour eux non plus ..
Tu vas trouver le clone de super nounou j’en suis sure 🙂
Ba écoute, en effet, crois moi ce qui m’emmerde le plus dans cette histoire ce n’est pas de prendre du temps à chercher, mais surtout la réaction des enfants… je crains le pire ! Pourvu qu’ils ne prennent pas en grippe la nouvelle « par principe » ou qu’ils n’obéissent plus à Super nounou le temps qu’il reste… Je compte leur expliquer après les vacances scolaires… Ils l’aiment tellement leur nounou 😥
pas facile ces histoires de garde ! ppffff !
bébé-nounou est paraît-il pas mal non plus (Astrid a raison…ça me fait bizarre d’écrire ça moi ;))
Et l’ANPE, pardon le Pole Emploi, ça n’a rien donné ? J’imaginais plutôt que par ce biais là tu devais crouler sous les CV ? non ?
Courage ! tu vas trouver !
Attends 😉 je vous prépare un billet spécial « best of CV » 😀 Vous allez rire 😀
Moi j’avais contacté l’ANPE-Pôle emploi dans le XVème arrondissement, je m’étais enregistrée comme employeur, et tout et tout, et ils ne m’ont JAMAIS recontactée ! 🙁
ben mince alors! pour toi et tes loulous, car l’adaptation a une nouvelle nounou n’est pas toujours facile, on a tendance (nous et les enfants) à vouloir comparer!!!! bon cest vrai quelle a un super progés ta nounou actuel donc disons que c’est pour la bonne cause! bon ben moi jsuis nounou hein, mais bon jhabite loin et en plus je suis deja prise, mais oui rencontres en plusieurs, regarde un peu leur milieu sociale (si si cest tres important) si elle a le cap ou une partie du cap petite enfance c’est quand meme important!!! je te souhaites bcp de courage!!! bisous
Je regarde surtout s’ils ont déjà au moins gardé une fois des enfants chez des particuliers, parce que c’est tout de même un « boulot » à part…
Pour ma part, rien ne vaut le bouche à oreille…la copine de la soeur de la voisine de la cousine de ta grand-mère connait une super nounou comment ça ta pas suivi ?
mouais, je ne connais pas beaucoup de monde dans le coin qui a une nounou à domicile en fait !
Le problème avec la soeur de la copine de la cousine de la voisine de Madame Michu, c’est que ça peut parfois être source d’embrouilles… du genre « j’vous jure Madame Michu, ils font pas la poussière tous les jours » et après tu comprends pas pourquoi Mme Michu elle change de trottoir quand elle te croise 👿
Anyway, je suis de tout coeur avec toi pour cette quête… parce que oui, on peut comparer ça à une quête !
la quête du graal !!!!! 😥
Tiens, c’est drôle (enfin façon de parler) ton billet! Je viens de découvrir un blog http://assistante.maternelle.tatanounou.over-blog.com/
qui cherche elle-même des enfants à garder. Outre que son blog est très sympa et donne de bons conseils, elle peut peut-être t’aider, qui sait?
ah oui la Provence c’est loin 😕
Je compati moi aussi ! J’avoue que je ne sais pas ce que je ferai sans ma p’tite fée à moi et encore moins sur la fée clochette de la crèche maintenant !! Bon courage pour trouver la super remplaçante, elle a intérêt à être à la hauteur en tout cas !! 😉
je me dis qu’il n’y a pas de raison que je ne trouve pas à nouveau quelqu’un de bien :angel:
Souvenirs souvenirs…. il y a un mois je me lancais dans le recrutement de ma super nounou actuelle. J’avais utilisé le site Bébé Nounou et ensuite, je m’étais fait une check-list des points à vérifier dès le contact téléphonique puis ensuite de visu… Dur, dur mais au bout d’un gros mois de recherche intense, on avait notre perle à nous!
Bon courage!
Bon, voila, c’est mon tour donc ! 8)
j’ai pris un congé parental de 3 mois..La question de la garde est donc reportée mais pas annulée)
ce que je dirais c’est qu’il faut avoir le coeur bien accroché pour faire ses recherches de nounou en région parisienne… ahhhhh il est loin le temps où je cherchais la nounou pour ma grande en alsace *snouff*. la je regarde (un peu) pour trouver qq1 qui m’aiderait à la maison de temps en temps… bein rien… nada…. pas un coup de coeur, rien
Moi la 1ere nounou je l’ai trouvé à la boulangerie (enfin elle avait mis une annonce à la boulangerie) et bien super pendant 3 ans – bon courage
Bon courage et bonne chance (parce qu’il en faut aussi une bonne part pour trouver The good one)
les galères nounou, je connais aussi : j’ai débuté en garde partagée avec un couple qui nous a annoncé qu’ils se séparaient le premier jour de la garde (!!!), nous avons gardé la nounou et trouvé une famille dans l’immeuble voisin mais pas la panacée (pas vraiment les mêmes façons de voir les choses sur l’éducation), puis désormais, on a la nounou tous seuls.
C’est une bonne nounou, mais pas une super nounou : je passe sur les aspirateurs cassés, les biberons mal nettoyés, les traces de crayons sur les murs mais je ferme les yeux car en dehors de ça, elle s’occupe bien de ma fille.
J’ai eu une nounou de remplacement pendant le congé mater de l’actuelle (qui garde d’ailleurs sa fille avec la mienne chez moi) et c’était l’horreur : elle laissait les enfants dans les lits pour regarder la télé, les changeait deux fois par jour, nous faisait des réflexions sur nos horaires (alors que nous avions été clairs dès le départ) et pourtant, des supers références, j’ai appelé trois de ses anciens employeurs qui en étaient ravis !
Bref, en septembre 2010, tout sera fini car nous partons à Budapest, moi en congé parental et je pourrai m’occuper de mes deux petits bouts, ce qui me tient à coeur (actuellement je laisse ma fille de 9h à 19h, c’est hard quand même).
Sinon, tu penses à mon défi 😉 (je sais, c’est super chiant à faire et on remercie toujours beaucoup les personnes qui vous envoient un défi ! )
Alors du nouveau ???
🙁 snif, booouh ! et moi dans ma jolie Provence, pendant que vous cherchez la Nounou j’attends les doudous… mes deux places sont libres, je les avais réservées à une famille dont finalement, la maman n’a pas signé son contrat de travail, et n’a donc plus eu besoin de signer le mien. Seulement entre temps la rentrée scolaire est passée et moi j’ai refusé 4 familles pour cette famille-là; maintenant les rares demandes que j’ai sont pour septembre 2010 ! D’ici là, chômage… et après on me dit qu’il y a plein de parents qui cherchent une assistante maternelle… mais étrangement, pas ici, pourtant on est dans une grande ville ! c’est pôooo juste (j’aurais pas dû m’appeler Tata Nounou, Caliméro c’était très bien aussi 😉 …) Bonne chance en tout cas
Pour trouver la garde d’enfant qui vous convient, je vous recommande le site :
http://www.e-nounou.com , sur ce site vous trouvez des annonces de garde d’enfants, des profiles détaillés de nounous, assistante maternelle et baby sitters .