30 juillet 2012

Rebelle

Non, je ne parle pas de Choupie quoi que… sans vouloir vous spoiler comme on le dit dans les milieux cinématographiques VIP des gens qui ont vu le film avant tout le monde (genre), Rebelle, le nouveau Disney Pixar, m’a énormément touché. Oui, moi, en tant que maman. Et en tant que fille, aussi d’ailleurs.

Un combat de sentiments qui me filent encore des picotements dans le bide en y repensant (non, je n’ai pas abusé du coca). Et je ne parle pas des larmes qui ont voulu monter jusqu’à mes yeux les vilaines et que j’ai retenues dans ma gorge. Tout juste. (ce qui n’est pas le cas de tout le monde, mais je ne vais pas balancer les copines…)

Ne prenez pas peur, Rebelle est absolument à voir. Ma recommandation est simple : pas avec un enfant de moins de 5/6 ans. (et pas en 3D – inutile – comme souvent)

Pourquoi donc ? Eh bien parce qu’une des grandes qualités du film, à savoir le réalisme absolument incroyable des décors, des ambiances (douces mais aussi les terrifiantes !), fait qu’un petit peut, vraiment, être impressionné par certaines scènes. Notamment au tout début et au milieu, lorsqu’une, pourtant gentille, sorcière entre en jeu. Oui, la sorcière est gentille ! Dingue hein ! Si c’est un Disney !

Rebelle, c’est donc l’histoire d’une jeune fille, Merida, un peu « garçon manqué » par certains côtés, notamment ses passions (du cheval au galop dans la forêt et le tir à l’arc). Du coup, ba ça ne loupe pas, l’idée de devenir Reine un jour ne l’enchante guère et celle de se marier, lui file une envie de se … rebeller digne d’une… adolescente quoi !

Et vas-y que ma mère elle comprend rien, que je veux ma liberté, que je m’en fiche de ce qu’elle veut pour moi, qu’elle ne m’écoute pas, que c’est trop nul…

C’est fou comme, là, déjà, je me suis sentie en terrain connu.

J’ai serré fort la main de ma puce, assise à côté de moi, quand LA grande dispute mère/fille arriva.

Heureusement de l’autre côté, j’avais le p’tit qui lui, au choix, se cachait les yeux quand l’action était trop impressionnante ou se marrer comme un phoque (oui, un phoque ça se marre, si) aux bêtises des frangins de Merida, des triplés absolument irrésistibles !

Je ne vous raconte pas tout. Allez-y. On est à mille lieux du dernier bide de Pixar (Cars 2), c’est encore mieux que Rayponce qui avait déjà placé la barre haute niveau « modernité » et qualité graphique. Là, c’est bien simple, on se croirait en Écosse (et je l’affirme avec autant de conviction que je n’y ai jamais mis un orteil manucuré), la musique est magnifique et Choupie ne rêve désormais plus qu’à une chose : avoir les cheveux de… Merida. Out la Rayponce, elle peut aller se faire couper les pointes !

Double effet kisscool du dessin animé : 3 jours après l’avoir vu, Choupie et moi avons beaucoup discuté de la relation entre Merida et sa mère. Autant vous dire que je me suis régalée à lui rappeler l’Amour (avé le A majuscule) de la maman pour sa fille, le fait qu’elle veut le meilleur pour elle et que c’est très dur de supporter cette dispute. Sur ce, CHoupie m’a dit que certes, mais que Merida n’aimait pas sa mère. Gloups. J’ai ravalé mes larmes – à nouveau – et je lui ai rappelé gentiment la scène finale, les pleurs de Rebelle et sa peur de perdre sa maman… On a fini en concluant que lorsqu’on était en colère, les sentiments d’amour étaient souvent en retrait, mais qu’entre une mère et sa fille, ils étaient toujours très fort et surtout toujours présents.

Amen.

 Rebelle, en vente dans tous les bons cinémas, à partir de mercredi 1er août – et garanti sans prince charmant, aussi surprenant que cela puisse paraître !

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  • Mariana
    30 juillet 2012 at 08:50

    excellent ! Excellente discussion mère-fille. :angel:
    Moi j’ai pris un autre angle 👿 les malheurs de la mère et le chaos familial en raison de l’indiscipline de Mérida.

    La mienne a décrété que « les sorcières n’existent pas alors le drame de la transformation de la mère en ours à cause des bêtises de sa fille est une chose impossible ». Conclusion sous-jacente : ma fille peut donc continuer à ne pas écouter sa mère.

    répondre
    • e-Zabel
      30 juillet 2012 at 19:37

      oh qu’elle est futée 😮

      répondre
  • Xtinette
    30 juillet 2012 at 10:27

    Faut que j’y aille ! Et que j’aimerais avoir ses cheveux 😉

    répondre
    • e-Zabel
      30 juillet 2012 at 19:37

      pas moi (démêlage…) 😀

      répondre
      • Mariana
        30 juillet 2012 at 21:55

        La perruque est en vente sur amazon pour les fans 😉

        répondre
  • PetitBourgeon
    30 juillet 2012 at 11:43

    Moi ce qui me file les larmes aux yeux c’est la conclusion de la discussion avec ta choupie !
    Je retiens ce film pour quand ma puce sera plus grande et à même de le comprendre (dans 4-5 ans quoi !), les DA ne se démodent jamais 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      30 juillet 2012 at 19:38

      bien d’accord !!

      répondre
  • Lily
    30 juillet 2012 at 11:51

    Nous avons aussi eu la chance de le voir en avant-première et je te rejoins sur tout. Un film à voir ABSOLUMENT, mais pas avant 6 ans à mon avis. Mon fils de 5 ans et demi a adoré mais a eu peur de certaines scènes; Il faut dire que la 3 D rend tout tellement réaliste… Un très très bon film !! (et pdt la fameuse scène de la dispute, il était scotché à moi, comme quoi cette scène a aussi une résonnance chez les petits gars !!)

    répondre
    • e-Zabel
      30 juillet 2012 at 19:39

      oh c’est chouette d’apporter ce retour d’un p’tit gars ! le mien était scotché aux triplés !

      répondre
  • MissBrownie
    30 juillet 2012 at 12:21

    Ta critique est très proche de la mienne 🙂
    Moi aussi il m’a retourné le ventre ce film.
    On a vraiment adoré Chupa et moi, même si le message est très fort et parfois dur.

    répondre
  • Carole Nipette
    30 juillet 2012 at 12:25

    Et les lunettes 3D finalement c’est bien pour pleurer discrètement 😉
    Très belle conclusion et évidemment que ta fille t’aime hein…

    répondre
  • Siham Sweet
    30 juillet 2012 at 17:35

    Ici aussi on a pu le voir… Et nous avons beaucoup aimé, même si ma fille est un peu jeune pour avoir le type de discussion que tu as eu avec la tienne (5 ans pour la poupette), elle a tout de même été un peu triste parce que « c’est bête d’avoir envie de changer sa maman, une maman c’est bien parce que ça change pas justement! ».

    Et pour les paysages d’Ecosse en effet c’est très réaliste (mes ongles manucurés et moi y étions justement en vacances cet été).

    répondre
  • keju
    30 juillet 2012 at 20:34

    Super ça donne envie d’aller le voir, merci pour ta critique. Génial pour le double effet kisscool du film sur ta fille 🙂

    répondre
  • Mamananonyme
    30 juillet 2012 at 21:05

    Merci pour cet avis dont on ressent la sincérité !

    Je pense dire à mes parents de ne pas y emmener ma cinqant du coup !
    Mais moi je veux le voir +++ là

    Mamananonyme

    répondre
  • Sandra
    31 juillet 2012 at 12:37

    Alors oui j’ai adoré et les lunettes 3D quand tu pleures c’est un peu embêtant tu as de la buée partout pfffff 8)

    répondre
  • FashionMama
    31 juillet 2012 at 18:10

    ok je vais y aller…mais seule 🙂 Mes filles ont 4 ans et 2 ans. De toutes façons, quand on va au ciné, c’est surtout pour que maman gamine se bidonne (mais faut pas le dire hein)

    j’ai vu la bande annonce et ça a l’air impressionnant…ça ne fait vraiment pas peur??

    répondre
    • Lily
      1 août 2012 at 14:48

      Si, il y a certaines scènes qui font peur, je ne dirais pas lesquelles pour ne pas dévoiler l’intrigue, mais avec la 3D tu as en plus l’impression d^’être en plein dedans… Mon petit bonhomme de 5 ans et demi était parfois scotché à moi ou se cachait les yeux à certains moments, alors qu’il est un grand fana de trucs de garçon, qui sont censés faire bcp plus peur !! Il a trouvé la sorcière très moche et effrayante, comme dans Blanche Neige… Tu fais bien d’y aller sans tes filles, elles sont trop petites à mon avis.

      répondre
  • corinneb
    5 août 2012 at 09:58

    bonjour
    merci pour ce retour
    du coup j’ai encore plus envie de le voir!!!
    bon dimanche

    répondre
  • laisser un commentaire