Cet été la e-za family, à nouveau au complet, a découvert le Vaucluse. À quelques kilomètres à l’est d’Avignon, nous avons passé une semaine dans une location, dont je ne vous donnerai pas l’adresse : un peu trop décevante (rapport au prix toussa). Stationnés donc tout près des charmants villages de St Didier et Le Beaucet, nous avons testé tout un tas d’adresses et d’activités à faire en famille ou plus spécifiquement pour les enfants.
Eza au rapport donc pour partager nos bons plans. Cela pourra peut-être vous aider à organiser plus facilement de prochaines vacances dans le coin.
*******************************
Tout d’abord le Canoe avec Kayak Vert, sur la Sorgue, l’embarquement se fait juste avant la magnifique ville de Fontaine de Vaucluse. 8 kilomètres de descente tranquille, dans une eau GLACEE (oups), nous avons apprécié l’encadrement sérieux et la simplicité de la descente, étant donné que c’était une grande première pour nous. Prévoir 1h30 à 2h de balade. Un bus vous ramène ensuite en 15 minutes au parking.
Le p’tit a pagayé comme un champion, la grande a chouiné comme une pro. Au retour, le p’tit a mesuré ses nouveaux muscles. De quoi bien mettre l’ambiance dans la navette.
L’accrobranche avec Passerelles de Cimes
3 heures de balade dans les arbres… autant vous dire que j’avais mal au cou à les regarder mes petits grimpeurs, mais c’était vraiment chouette. Le gros plus par rapport à notre première expérience l’an dernier : la ligne de vie continue des parcours accessibles aux enfants auquel j’ajouterai une excellente organisation. Le truc : réserver pour 10h du matin. Il y a encore peu de monde et donc aucune attente. Le brief est très sérieux, je nous ai senti bien encadrés. Donc, je recommande !
De quoi se rafraîchir un peu (13 degrés à l’intérieur) pendant 45 minutes. La grotte est facilement accessible, à l’horizontale, c’est un bon compromis pour les petits curieux flippés. La visite guidée est particulièrement agréable, avec un peu d’humour et une attention aux petits.
Avignon
Évidemment. Histoire de danser, chanter toussa toussa. Ou pas. Il faut dire que le jour de notre visite le mistral soufflait plus que fort et que j’ai bien eu du mal à tenir les deux petits à mes côtés sur le fameux pont. Le Palais des Papes nous a paru inaccessible avec sa queue pour y entrer, ses jardins par contre, très agréables pour flâner et admirer la vue. Les petits ont pu faire un peu de voiturettes (on est bien sympa nous les parents en vacances). Nous avons choisi de visiter le bien moins blindé « Petit Palais ». Les enfants ont vraiment accroché… 30 minutes (ce qui est déjà très bien), ensuite, il a fallu évacuer.
LA bonne surprise de notre séjour dans le sens où, à l’office de tourisme où nous avions trouvé la brochure, on s’était dit que bon, on ferait l’effort, car c’était pas loin et uniquement pour faire plaisir aux enfants. Mais figurez-vous que l’on a beaucoup apprécié l’ombre de la fameuse forêt. De plus, en fin de journée, il n’y avait personne ! En arrivant, les enfants reçoivent feuilles et crayons et c’est parti. On débute par un labyrinthe géant, très bien fait, on y croise des lutins, des sorcières et on peut y lire le début d’une histoire « enchantée ». Puis en sortant (ENFIN) un parcours ludique et pédagogique sur le thème de l’arbre permet de trouver les réponses aux énigmes. Prévoir 1h. Cerise sur le cake, les enfants qui ont trouvé les bonnes réponses repartent avec… une nouvelle énigme à résoudre à la maison.
Visite de la fabrique de nougat Silvain
Située à St Didier, le laboratoire de ces deux frères paysans nougatiers nommés Silvain peut être visitée plusieurs fois par semaine, sans réservation. Compter 45 minutes environ. La visite était passionnante, vraiment. Les enfants ont aussi beaucoup apprécié… la dégustation qui la ponctue !
Visite fléchée de Pernes-les-Fontaines.
Figurez-vous qu’à Pernes, il y a des fontaines. Beaucoup. L’office de tourisme propose un petit circuit pour découvrir la vieille ville – superbe – en suivant des flèches à travers les rues. Les enfants ont adoré. Deux parcours possible : 1h ou 2h environ (mais en traînant). L’occasion pour nous d’expliquer comment fonctionne un plan à la puce. On apprécie aussi beaucoup les fontaines pour se rafraîchir toutes les … 5 minutes ! (il y en a vraiment beaucoup)
On mange où ?
La Parenthèse est un lieu que l’on a beaucoup aimé. Un petit jardin à l’arrière avec des tables ombragées pour déjeuner ou goûter. Ils mettent à disposition des jeux de société et des livres aux enfants. Autant vous dire qu’on a passé quelques heures PEINARDS à siroter notre bière (oups, notre Perrier). Produits frais et excellents plats.
Un peu plus loin… le château de la Barben.
Nous n’avons pas voulu faire trop de route, mais ce château nous avait été chaudement recommandé. Et en effet. À mon tour, je dois bien vous conseiller d’y passer. Les visites guidées (uniquement, le château étant habité et servant même de chambres d’hôtes) sont très enrichissantes et adaptées aux enfants, car elles racontent vraiment le quotidien des différents habitants du château à travers les temps. Du temps où l’on se lavait deux fois par an, sans eau, à celui où, Madame, recevait ses visites installée dans sa baignoire au milieu de sa chambre. Je ne vous raconte pas le hurlement de rire du p’tit quand il a découvert le pot pour les toilettes… BREF. La visite des souterrains et cachots est excellente également.
À savoir, il y a également un parc zoologique (un zoo quoi) juste à côté, mais nous ne l’avons pas visité. Éviter le restaurant en tout cas, aucun intérêt, pensez à apporter votre pique-nique plutôt. Pas comme certains. UH UH UH
14 commentaires
Je suis contente que tu ai un peu découvert les jolies choses près de là ou je vis mais en meme temps je suis déçue de ne pas avoir pu te voir, même 5 minutes. Je ne savais pas que tu étais si prêt
Super, ce petit guide de vacances, rempli de trucs et astuces. Merci pour les photos, très joyeuses (bravo pour l’accrobranche ! 🙂 ).
Je lis ton article avec beaucoup d’intérêt. Cela me donne des idées : c’est tellement précieux !
(Avignon : j’y suis passée il y a quelques années. Une ville superbe, un palais des Papes incroyable, splendide… à faire tôt, effectivement, pour éviter la foule.)
Des bises.
Maintenant il te reste tout le côté Luberon à faire : Lourmarin, Gordes, Roussillon, Oppède, et j’en passe 🙂
Nous on a été 3 jours voir le Viaduc de Garabit – ballade en bateaux agréable avec les enfants et hotel La Méridienne tres accueillant (balancoire, lit parapluie, …)
Bon retour à toutes et bonne rentrée aux enfants.
C’est sympa la voiturette ! Welcome home !
On a bien apprécié le zoo de la Barben vraiment chouette et la descente de la Sorgue…très rafraîchissante !
Haaaannnnnn aller visiter une usine de nougat dans le Vaucluse alors que la capitale du nougat c’est Montélimar, juste un peu plus haut, c’est sacrilège !
J’aime bien cette région, mais moi aussi j’avais été bien déçue par la loc, c’était peut-être la même …
Je suis passée très rapidement à Avignon et j’y retournerai bien… Contente de te lire après ces vacances
J’adore cette région, mais ça fait très (trop ?) longtemps que je n’y suis pas retournée.
Je garde tes idées dans un coin de ma tête pour le cas où 😉
merci pour ton avis 😉 l’accrobranche doit être trop bien dans cette région 😉
je suis triste et consterner que vous ayez était déçut par votre location
Je comprend les vacancier que je reçoit qui on peur de l arnaque
Cordialement
philippe
Je me suis permis de faire un lien dans ma page facebook
On a fait presque les mêmes choses (la grotte, Avignon). On était près du château (qu’on a pas visité, avec une puce de deux ans j’ai trouvé ça trop juste), par contre on a fait le zoo (que je conseille si tu retournes dans le secteur).
De même on a fait un glacier vers Pertuis (l’art glacier si je me rappelle bien), une tuerie! Un peu d’attente, pas donné mais ça vaut vraiment le coup.
Nouvelle dans la région d’Avignon, je ne connaissai pas encore la forêt enchantée!! Avec 2 nénettes à la maison, il va falloir qu’on ailles y faire un tour.