La télé en mangeant ?
Question que je me suis posée dimanche soir… suite à la révélation de ma puce l’après midi même :
« Maman tu sais, une fois, j’ai regardé la télé en mangeant ! »
Ah bon ???
« Oui c’était avec papa mais c’était exceptionnel tu sais !!! »
Ah avec papa…. d’accord…. un soir où j’avais dû faire ma blogueuse influente et laisser les gnomes aux bons soins du papa ! Je me marre SURTOUT parce que je pensais que de nous deux c’était lui le plus opposé à cette technique, ultra commode et ultra pratique pour faire manger les plus de 2 ans : les coller devant un DVD !
Du coup, interrogation je me suis posée et je vous pose aujourd’hui ! Est-ce le mal absolu de les faire manger devant la télé ? J’ai tendance à me dire que oui, parce que ce n’est pas une bonne habitude, que le repas est un moment conviviale (même quand on les fait manger avant seuls ???), que c’est le moment où l’on peut se raconter la journée passée, et que ce n’est pas ainsi non plus qu’ils vont apprécier les bons repas que nous leur préparons avec amour, n’est-ce pas ! Évidemment, hors de question pour moi de les mettre devant la télé « télé » c’est à dire devant des conneries ou des choses violentes telles que le JT ! Si par hasard, je me mettais à accepter de temps en temps (en cas de récompense par exemple pour un comportement exemplaire – autant dire jamais ! lol), ici c’est DVD : disney and Co pour la plupart.
Alors voila comment dimanche soir, quand zhom me dit discrètement (en anglais donc !) « et si on lui laissait regarder son DVD pendant qu’elle mange parce qu’il est déjà un peu tard et qu’elle a été sage ? », j’ai dit « ok ».
Résultat elle a mis un temps dingue à manger, mais bon, comme toujours, mais elle a tout mangé, elle en a même redemandé, et puis surtout on n’a pas eu à la « surveiller », à lui redire 100 fois « mange », « tiens toi bien », « arrête de gigoter »…. bref, concluant dans le sens « parents peinards » mais je persiste je pense pas que ce soit une bonne chose….
Qu’en pensez-vous ? Comment ça se passe chez vous ? Le sondage est ouvert ! Dites moi tout en commentaires !
[poll id= »4″]
33 commentaires
manger avec la télé je suis contre pour nous et intransigeante à ce sujet !) si le seul moment qu’on a ensemble, on le passe le nez scotché à l’écran, avec un bruit de fond, bonjour l’échange, la communication dans le couple ! …alors en toute logique je dirais la même chose pour le chérubin…mais j’avoue qu’il m’est arrivé de faire une ou deux exceptions plutôt le dimanche soir, quand il nous a vu toute la journée et s’il a été sympa puisque pour lui c’est juste génial d’avoir sa petite assiette à part, d’être dans son petit fauteuil et de regarder son dvd préféré et ça ne l’empêche pas de manger (mais sérieusement quand on mange devant la télé, on apprécie moins le contenu de son assiette)…
Nous mangeons à la cuisine ( non « ouverte » ) , la seule télé de la maison est dans le séjour .
Jamais , jamais de télé en mangeant , même quand je suis seule avec mon mari .
Déjà je ne cuisine pas pour qu’on avale sans déférence pour moi !
Tu peux trouver une autre récompense … à mon avis .
Nombreux de mes principes s’effrittent depuis que jai des enfants mais la tele en mangeant ca reste non! Les seules fois où je l’ai laissé regardé un dvd en mangeant c’etait quand elle prenait un biberon le soir (ce qui arrivait encore jusqu’a cet été)
Sinon pourquoi ton ainee mange pas avec vous?
Le seul repas qu’ils peuvent faire devant la télé, c’est le petit déjeuner, le week-end ou pendants les vacances. pas systématiquement, mais une fois par semaine au moins. Sinon les déjeuners et diners c’est en famille, aucune exception. De toute façon quand ils regardent la télé, on dirait des zombies, le repas durerait 2h…
Alors moi c’est tous les jours ou presque.
Et je n’en ai même pas honte.On est de très mauvais parents car non seulement nous ne mangeons pas en même temps que notre fils et en plus on met des clips à la télé.
Oui c’est mal mais je m’en fous.
Quand c’est le seul moyen de lui faire ouvrir la bouche et avaler un truc sans qu’il braille pendant des heures.
Et qu’on ne vienne surtout pas me dire que je vais en faire un intoxiqué de sucreries devant la télé 😉
De notre coté, c’est de temps en temps avec la télé mais … pour nous. C’est à dire que Grand Bonhomme mange vers 20h, c’est à dire, au moment du JT, c’est à dire le seul moment de la journée où je peux me reconnecter au monde réel et savoir ce qu’il s’y passe.
Mais régulièrement, on éteind car il a tendance à se retourner pour regarder l’écran et du coup, on a tout le contraire de l’effet recherché : il ne mange plus du tout et se tortille tout le temps.
Quand aux dessins animés, ca n’est jamais en mangeant car, en tant que récompense cadeau bonus, il ne l’apprécierait pas assez, je pense.
je suis fondamentalement contre et puis… pendant des années par facilité le matin elles ont pris leur ptit déj devant la téloche. Et puis cette année, stop. Et elles mettent moins longtemps à se reveiller, n’ont plus ce regard hagard avec la bouche qui pend, et je me sens mieux en accord avec mon moi profond, mais j’avoue que ça a été bien pratique pendant de nombreuses années. Depuis cette année également (l’année des changements) nous ne dinons plus avec le JT en toile de fond( là aussi je suis fondamentalement contre, mais bon, on est deux et on n’est pas souvent d’accord chez nous, dommage… ) bref depuis peu, j’ai enfin des enfants qui, à table, me racontent leur journée, qui gigotent, qui renversent leur verre aussi, mais qui ne sont plus HYPNOTISEES par le petit écran… et c’est TOP
Mardi soir, les doudoux ont fini de manger devant « Taram et le chaudron magique » [qui était beaucoup plus effrayant dans mon souvenir]
Devant la télé, ils sont longs à manger mais à table aussi…
A table, ils nous cassent les oreilles et on mange stressé mais le repas devant la télé et très exceptionnel! Genre quand on mange des pizzas 😉
Alors ça, c’est comme les magazines people, personne ne les lit mais beaucoup de monde les achete!!
Je n’ai pas honte de dire que Capuchou mange devant la télé!
Pas à midi non, je l’allume après une fois que tout le monde a fini, mais le soir, il mange en regardant Zorori sur Boomerang (18h35).
Cela n’a jamais posé de problème et vu qu’il est ultra bavard, s’il ne regarde pas la télé il ne fait que parler et ne mange pas….et comme j’en ai marre de me fâcher….
Pour le matin, jusqu’à il y a pas longtemps il prenait son bib en regardant les dessins animés mais on s’est rendu compte qu’il mettait un temps fou à s’habiller et n’écoutait pas quand on lui demandait d’aller se laver les dents.
Maintenant il petit déjeune sans télé, s’habille, se lave les dents et il a le droit d’allumer la télé a ce moment là s’il en a envie.. et tu sais quoi…. il ne l’allume pas!
Il faut arrêter de voir la télé comme le Diable, elle existe, y a du bon et du moins bon, mais il est inutile de priver les enfants de télé parce que les copains à l’école eux, ils la regardent et rapidement un gamin peut être mis à l’écart parce qu’il ne connait pas tel ou tel héros.
Alors la télé oui, avec modération certainement, pas de journal télévisé c’est évident, mais un programme comme « les petits einstein » est tres bien fait pour les trolls.
Et oui nous sommes de mauvais parents parce que pendant les vacances Capuchou a eu le droit de regarder les Indestructibles!
Impossible a faire avec les + de 2 ans meme si on aimerait regarder le JT. Vu qu’on a une pipelette qui raconte strictement tout ben ca sert a rien d’allumer la tele car on ne l’entend pas…
;-0
Ici la télé c’est une institution ! Déjà moi à la base je la mets en bruit de fond toute la journée s’il le faut, et même pas honte ! Dans mes souvenirs j’ai toujours cohabité avec la télé et ça ne m’a en rien empêcher de communiquer avec ma famille ! … Et puis quand y’a des disputes et que c’est la guerre froide dans la maison, c’est pratique, on entend pas que les mouches voler, ça donne une contenance, on fait semblant d’écouter… !
MOi ça arrive que Vince regarde la télé en mangeant. C surtout quand je suis toute seule avec les deux (donc souvent zom n’étant pas là régulièrement) et que je donne le bib du petit, du coup tout le monde devant la télé. Et on regarde la roue de la fortune, Vince revise son alphabet en même temps (vrai de vrai !)
Ben moi je n’ai pas encore d’enfant, actuellement avec mon homme on mange devant la télé mais c’est presque juste pour avoir un bruit de fond car on discute et on ne l’écoute pas vraiment.
Quand j’aurais des enfants je pense qu’elle sera définitivement éteinte pendant les repas donc j’ai coché non à ton sondage!
j’ai mis « hors de question » mais il n’a « que » 17 mois et c’est un très bon mangeur.
disons que pour le moment comme son père est tévéphile (c’est à dire qu’on regarde TOUTES les m****) et que déjà j’en ai marre, j’essaye de resister pour le Baby.
mais bon comme toujours faut jamais dire jamais.
Pour le moment on dine à 3 dans la cuisine, on essaye de papoter (même si avec un baby et ses 100 mots c’est limité).
Pour les DVD c’est le soir avant d’aller faire dodo, de temps en temps. (j’ai lu que c’était le meilleur moment, mais je suis sure qu’en cherchant on trouverai bien l’inverse)
Tu m’as fait éclater de rire avec ton post d’aujourd’hui : mes parents aussi se parlaient en anglais pour que mon frère et moi ne puissions pas comprendre ce qu’ils disaient !!! ça nous a ENORMEMENT motivés, moi et mon frangin, pour apprendre l’anglais fissa au collège… et mes parents ont été bien embêtés quand, vers nos 13-14 ans, ils ont dû renoncer à ce procédé ! ;-D Donc, profites-en bien tant que c’est possible !!!
Concernant ton sondage du jour… Pour l’instant ma bibichette n’a que treize mois, donc la question ne se pose pas vraiment. Elle est malheureusement fascinée par tout type d’écran allumé (télé, ordi…), donc mon souci c’est plutôt de l’empêcher au maximum de regarder la télé. De toute façon, quand ses yeux sont fixés sur l’écran, elle s’arrête de manger et de boire, donc ça ne rend pas les repas plus faciles, au contraire.
Pour plus tard… franchement, je ne suis pas sûre encore de ce que nous ferons. Je ne suis pas contre la télé et les DVD à petites doses quotidiennes, mais pas en même temps qu’une autre activité. Plutôt dans l’hypothèse « l’aînée est prête à partir mais je dois la faire tenir tranquille un quart d’heure le temps de finir de préparer le (la) cadet(te) ou de me préparer, donc 15 minutes de dessins animés, OK ».
Par contre, je suis totalement opposée à l’idée d’avoir la télé constamment allumée, en « bruit de fond ». Si c’est pour avoir un peu de musique, alors j’allume la radio ou je mets un CD. Déjà que je dois supporter la présence envahissante de l’ordinateur de mon zhom, et parfois ses jeux video X-Box, alors ça suffit ! 🙂
Tiens oui et l’ordi parlons en.
Le mien est plus fasciné par mon pc que par la télé, dès que je tourne le dos il prend ma chaise et tapote sur le clavier (ne t’étonne pas si un jour il poste des signes cabalistiques par hasard 😉 )
Devrais je priver mon enfant de pc aussi? Et bien non, il faut qu’il vive avec son temps (mais je ferais gaffe au temps passé devant quand même)
@ Fanny, Babou dans mes bras ^^
J’avais un peu l’impression d’être la seule hein!
ben oui, ça arrive qu’on le mette devant un plateau télé.. nous aussi on aime bien parfois le samedi soir avec un bon picodon et une bouteille de rouge ! personne ne va en mourrir si ce soir là on ne refait pas le monde ! l’essentiel est que le gnome fasse bien la différence, que d’habitude on mange tous ensemble, mais que parfois on fait une exception pour se faire plaisir !
Et pis même y a des fois où il dort avec moi (qd papa est pas là je précise!) parcequ’on adore rigoler sous les draps et s’endormir blottis l’un contre l’autre… c’est grave docteur ?
Y a plus de télé a la maison comme ça c’est régler. Le pire c’est qu’on s’habitue. Sinon je trouve que mettre un DVD c’est moins pire
Je pense que ce n’est pas une bonne chose qd c’est tout le tps, mais un repas télé (dvd bien sur) de tps en tps pourquo pas… le tout est une question de bon sens… ça doit rester exceptionnel….
J’ai voté, même sans gnome, parce que j’ai quand même une idée hyper arrêté: Hors de question !
Tu me fais rire avec ton anglais… Profites-en, mes parents faisaient la même chose… Jusqu’à ce qu’on apprenne l’anglais, là, ils ont moins fait les malins :-)))
Ici c’est télé, parceque z’hom a du mal sans télé, et aussi parceque ça aide à leur tenir la bouche un peu fermé sinon ils papotent tellement qu’ils en oublient de manger et le repas dure des heures. Seulement on ne leur met pas non plus un truc pour eux sauf exception parceque sinon là ils sont tellement absorbés par la télé qu’ils ne mangent plus correctement non plus.
Bref on met des trucs familiaux surtout (si ça existe encore!) Julien Courbet en ce moment c’est pas trop mal, bref cuisine, aménagement de la maison, jeux télé bref des trucs divertissants mais qu’on n’est pas obliger de suivre de façon très concentré, pour si nécessaire expliquer quelque chose ou dire qqchose,surtout pas le JT trop hard, trop chiant et trop larmoyant même moi je préfère éviter. Pour les grandes conversations on préfèrent d’autres moment ou on n’a pas la bouche pleine.
P.S. : j’ai découvert avec beaucoup de déception que ton blog n’est pas consultable via un agrégateur de blog et qu’il n’est pas non plus mis en forme pour être consulté sur mobile 🙁
Je travaille moi! ;-p
Moi aussi je mange devant la télé, mais j’ai pas d’enfant alors c’est moins grave que pivoine 😉
chez moi, le Mal regne en maitre. la TV est allumée all day long ou presque. avant la puce d’ailleurs aussi hein… elle regarde pas vraiment la télé. on mange devant, on joue devant… mais depuis qq temps c’est elle qui demande à l’allumer alors meme qu’elle la regarde pas. et ca je crois que c’est pas bien
Moi j’ai voté ‘de temps en temps’, ça doit arriver à tout casser 3x par an, à ce moment-là on va chercher des frites (ben oui, on vit en Belgique!) et on leur loue un dvd, donc c’est la fête pour tous (on regarde tous les 4). Sinon, la télé étant au 2è étage et la cuisine au rez-de-chaussée, je n’ai pas grand mérite à tenir mes résolutions que ce ne soit pas une habitude! Par contre chez mes parents on faisait ça, et c’est effectivement pas cool du tout : les repas se passaient à ruminer devant l’écran, entre horreur pour les scènes montrées et ‘reprends un peu de viande’, quel « drôle » de mélange!
@chocoladdict : des exceptions, pour moi ça resterait aussi des exceptions…
@sandralou : oui je peux trouver c’est clair, d’ailleurs, je rappelle que c’est l’idée du zhom ! lol
@La femme fleur : règle n°1 quand les enfants arrivent : les idées préconçues s’érodent !! Elle ne mange pas avec nous les veilles d’école pour qu’elle se couche tôt.
@firemaman : au petit déj, une copine fait ça aussi en effet… ça me tente pas du tout non plus pour le moment en tout cas !
@pivoine : espèce de mère qui en fait des intoxiqués de sucreries devant la TV, Va’ ! C’est bien tu assumes. La TV non stop, c’est impossible chez nous en tout cas.
@Nashii : nous la reconnection au monde réel c’est à 21h sur ITV ou autre BFM TV
@opio : eh bien bravo, faudra passer chez moi donnez 2/3 leçons à ma fille ! lol
La télé en mangeant c’est le mal pour les enfants! autant que la télé dans la chambre pour n’importe quelle tranche d’âge!!
Ben personnellement tous les midis, je suis toute seule à la maison, donc le passage devant la télé est obligé.
Sinon ça fait triste de manger toute seule sur la table de la cuisine face aux carreaux roses…
Mais quand on est famille, c’est tous ensemble, la télé éteinte 😉
perso je ne suis pas trop pour mais c’est vrai que ça nous arrive quand même de temps en temps le week-end surtout pour lui faire plaisir car il n’a pas trop de souci pour manger!..Mon mari est accro à la télé moi pas du tout…Par contre il regarde tous les soirs 1/5 h de dessins animés Disney ou autres ( en ce moment c’est les Cités d’Or…..)pour se calmer, et hop une histoire et dodo.
Pffff, attend, il faut bien avoir la paix de temps en temps. C’est tellement un calvaire de les faire manger. Y’a pas de honte à choisir la facilité de temps en temps. On a le droit d’être crevées aussi nous !
@MissBrownie : ça me rassure, moi aussi elle est aussi longue avec ou sans DVD !
@ratounette : merci ma ratounette, ton comm’ me rassure beaucoup, je partage ton avis, la télé existe on fait donc avec ! Il faut juste trouver le bon rythme.
@Mariana : ah toi aussi tu as une piplette ! lol
@Babou : même pas honte, c’est bien ça l’essentiel. Moi ça me gênerait franchement de la laisser alumer constamment, même si je pense que du coup, ils n’y font plus attention, donc du coup, quel est l’utilité ?
@mallou : j’avais fait un article là dessus, Choupie est une fan des chiffres et des lettres !
@Malira : tu verras si ton opinion change avec l’arrivée d’un p’tit bout.
@celine1st : le casse cou a 16 mois aussi, il s’installe parfois près de sa soeur pour regarder avec elle le DVD du soir (avant le repas chez nous ou juste avant le dodo)
@Leona : oui pour l’anglais j’imagine, en plus on l’a inscrite à un cours d’anglais pour tout petit, alors ça pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense ! lol
@pivoine : choupie est déjà accro à l’ordi (adibou’chou et compagnie) et le gnome a déjà compris comment on se sert de la molette de la souris… ça promet !
@MAJUSDULE : oh non c’est pas grave (mais je suis pas docteur !) lol c’est adorable plutôt !!
@Sand : pas de télé du tout, je pense que j’aurai du mal, quoi qu’on s’habitue à tout…
@Céline : le fameux « exceptionnel », le mot que choupie a bien retenue !
@Une Fille & La Toile : je vois que je fais bien rire avec mon histoire d’anglais ! lol
@cleanettte : je ne connais pas l’emission de Courbet mais je n’en ai pas entendu que du bien… je ne mettrai pas ce genre d’émission je pense, je préfère encore me taper Aladin et Nemo en DVD ! lol
@Pimousse : lol
@juju : comme Babou alors !
@Bleumarine : chez moi aussi petite, on avait la TV alumé et mine de rien je me souviens avoir été traumatisée par un car scolaire incendié, vu aux infos du soir… c’est pour ça que je ne mettrai jamais les enfants devant le JT. J’attends qu’ils soient couchés pour le regarder sur le cable.
@Gazelle : la Télé dans la chambre, je suis franchement contre, maintenant, je vais voir si je change d’avis en voyant choupie grandir… ?
@Touwity : oh oui quand on mange seule c’est l’horreur, chez mes parents, j’allumais toujours soit la radio, soit la télé en fonds, sinon, j’avais « peur » !
@deli : bienvenue ! Ici c’est environ 30 minutes de DA Disney !
@zalapabelle : merci pour ton comm’ déculpabilisant !!
Depuis ma 3e grossesse on a opté pour le dîner en famille tout les 4 quand on peut et c’est top car on partage notre journée. J’ai tenté quelque fois l’expérience devant la télé et pareil ils mettent un temps fou à manger, mais bon c’est assez exceptionnel et ils sont contents. Sinon la télé est tjs éteinte sauf quand c’est eux devant.
Vade retro, Satanas !
bonjour je viens de tomber sur ton blog que je trouve super syma
au debut mes enfants regarder la tele en mangeant mais du coup il mangaient pas bien et fesais trainaient en longueur donc forcement c etait froid et du coup « beurk » comme dis ma fille resultat niveau nourrissant c est pas ce qu il y a de mieux lol donc finish la tele pendant les repas meme si je dois rester a cote pour verifier que tt vas bien lol 👿
bises a bientot