Nouvel épisode des portraits de mamans blogueuses. Aujourd’hui, voici Véro de Ma vie de Maman, un coup de cœur datant de mes débuts dans la blogosphère !
Merci de décliner tout d’abord votre identité, pseudo, âge, nombres de gnomes à charge, localisation géographique (ici e-Zabel, police nationale, vos papiers s’il vous plait)
Alors je m’appelle Véronique Meynard (née Roegiest, origine belge). Je suis née le 25 mars 1969 à Harfleur (76). Je suis mariée et j’ai trois filles, Julie née le 23 août 1994, Manon née le 15 septembre 1996 et Zoé née le 24 décembre 1999 (naissances à Nogent sur Marne, 94, pour les deux premières et Paris 13ème pour la dernière). Je vis actuellement à Villenave d’Ornon, petite ville de périphérie bordelaise coincée entre Bégles et Talence.
Working maman ou Home maman ou en gros, à part glander à la maison, tu fais quoi comme activités reconnues par la société ?
Alors au niveau glandouille, je suis assez bonne. Mais je bosse quand même un peu! Après un bac économie et deux années de fac (AES+LEA), j’ai passé un concours national à la Poste en 1990. J’ai travaillé d’emblée à Paris dans un bureau de poste du 12ème arrondissement, avenue ledru Rollin, au guichet. Mon homme étant postier lui aussi (il travaillait dans le 10ème, au canal st Martin), nous avons fait le même boulot pendant cinq ans. J’ai pris un congé parental à la naissance de ma deuxième fille, en 1996. Elle était née très prématurée et ça s’imposait. J’ai pris la décision de me mettre en disponibilité professionnelle à la suite des mes congés parentaux (j’en ai pris un pour Zoé aussi). Mon mari avait décidé de monter en grade pour compenser ma perte de salaire et cela a induit des déménagements en province. Nous ne pouvions pas être mutés à deux au même endroit. J’ai donc choisi de devenir nounou agréée, en 1998. J’ai élevé mes filles en même temps et je ne le regrette pas. Ma dispo se termine bientôt. Je dois reprendre un travail à l’extérieur en 2011. A la Poste ou dans une autre administration.En attendant je garde deux enfants à la journée. 4 jours la semaine.
Un papa qui aide un peu, beaucoup, passionnément ou… un quoi ? (un joker peut–être utilisé si le zhom en question est susceptible ET lecteur de blog !) ?
Mon homme repose beaucoup sur moi. Faut dire que je suis méga chiante (!!!!) et que je ne délègue pas!!!! Du moins côté ménage, intendance, etc… il aide pour le bricolage, le jardinage, les installations informatiques (c’est son job, il est technicien en maintenance informatique à la Poste). J’aimerais des fois être secondée, mais il n’a plus les réflexes du parfait petit homme de maison !!! la dernière fois que je lui ai demandé de faire une machine, il s’est pris le bidon de lessive sur le coin du pif (je mets tout en hauteur dans les placards à cause de mon boulot !). Il a dû sauter pour attraper le machin et il l’a vu de très près du coup. Paire de lunettes explosée au sol…. bref j’étais ravie !!! Il a juste dit « tu vois, c’est mieux quand je fais rien !!!)Mais c’est un adorable mari, un papa aimant et gaga de ses filles….
Ton plus beau souvenir de maman (je sais c’est cucul, mais c’est un blog de fille ici tout de même, il faut respecter quelques règles de base)
Mon plus beau souvenir de maman…. ouhlala… y en a telllement…. j’ai du mal à en choisir un. J’ai eu le plus bel acouchement du monde à la première…. le plus traumatisant à la deuxième… le plus solitaire et malmené à la troisième !!!!…. je ne peux pas en choisir un. Même si la logique voudrait que ce soit le premier.Je suis chaque jour une maman comblée. Mes souvenirs se font au fil du temps. Je garde des clichés en mémoire de leurs bouilles sur une plage de Catalogne quand elles étaient hautes comme trois pommes…. j’entends encore la voix de Zoé me dire à 2 ans « Môman, ye veux doudou titine!!!!! »…. Je revois Manon respirée de façon autonome au bout de 24h dans sa couveuse, grande comme ma main…. j’ai Julie en mémoire le jour de sa naissance, ses grands yeux noirs en amande plongés dans les miens…. c’est partout en moi….
Ton blog : pourquoi, depuis quand, ce qu’on y trouve, tes ambitions, ce qui te plait dans l’écriture… (bref, maintenant que tu es milliardaire grâce à ton blog, peux tu nous en parler un peu plus ?) …
J’ai fait un blog d’abord pour Manon, pour la prématurité. Pour évacuer tout ça, partager mon expérience, aller vers d’autres parents. J’ai eu ce besoin à un moment de ma vie. J’avais été membre de forums mais c’était le bronx total. J’avais trop à dire. Je faisais des apparitions trop lourdes !!!! J’ai donc commencé Premablo, puis forte de cet essai, j’ai enchaîné avec la maladie de Zoé, l’encoprésie. Pour en finir par m’en consacrer un : maviedemaman. J’en tire un bénéfice thérapeutique évident. Mon enfance était lourde à porter. En même temps, il est mon seul lien social. Travailler chez soi n’est pas toujours évident même si j’adore ce que je fais. Les rencontres sont inattendues et pleines de surprises. Comme cette aventure du JT avec la Félée et exivrogne. Je me sens utile, valorisée, par le biais de mon blog. Chose dont j’avais besoin.
Maman sévère, maman poule ou un mélange des deux ? (Tu les fais marcher à la carotte, au fouet ou aux oui oui mon petit chéri)
Je suis une maman couveuse. C’est dû à mon vécu, enfant. Ma mère l’était. Pour me protéger d’un père violent qui ne m’aimait pas. J’ai besoin de caliner beaucoup mes enfants. Mais je ne les étouffe pas. Elles sont relativement libres, mais nous avons instauré des règles de vie. Des horaires. Un respect. Je suis disponible un maximum pour elles, de par mon métier; Elles peuvent compter sur moi. Mais je veux aussi pouvoir compter sur elles.
Pour toi, c’est quoi le plus difficile dans la vie de maman ? (oui je suis toujours dans mon objectif de mettre à bas le fameux « c’est merveilleux et que du bonheur d’être maman » !)
Ce qui est dur selon moi, dans la vie de maman, c’est de faire du mieux qu’on peut. En ayant toujours l’impression d’être dans le faux, vis à vis des autres. Je suis quelqu’un qui a besoin de se laisser vivre, de profiter de chaque moment; je ne cours après rien. On me reproche des fois ce statisme que je communique à mes filles. Je me suffis dans les moments de bonheur simples de la vie. On est très liés. On fait tout à cinq. Et ça suscite les interrogations des fois, qu’on soit si bien à 5. On aime être ensembles. On se fait plaisir sans exagération. Nous savons trop que nous avons failli perdre Manon. Que Zoé est fragile. Que Julie a su grandir seule. Nous ne pouvons pas nous embarrasser du superlfu. On va à l’essentiel. Quand j’entends mes filles dirent qu’elles feront comme nous avec leurs enfants… je suis heureuse….
Je sais pas trop me lâcher. Ou alors si je le fais on me demande si je me sens bien car je suis trèèèèèèèèèèès timide. Donc je vais juste dire merci à mon hôtesse, E-zabel, qui me reçoit chez elle si gentiment. Sur son blog. C’est un grand honneur…. Et j’ai rencontré tellement de belles personnes ici. J’en ai encore tellement à connaitre. Je voudrais avoir plus de temps. Je cours après le temps!!!!!… allez stop. J’ai déjà trop parlé (écrit). Merci E-za, je t’embrasse fort.
19 commentaires
Touchant et émouvant comme portrait, tout comme son blog.
Bravo Véro!
Quelle jolie petit famille tu as là!
très belle interview ) Bravo Véro pour tes réponses touchantes et pleine de sincérité.
Encore un blog à rajouter à mon netvibes )
Véro….C’est super que ça soit elle l’objet du portrait de cette semaine. J’adore la photo de toute la famille ensemble…Tiens, tiens, je viens de découvrir que Véro est rousse ?!!!
Très touchante et émouvante cette interview.
On sent la maman qui a du surmonter de nombreuses épreuves derrière.
E-zabel : Je te remercie encore beaucoup de m’avoir ouvert ta « porte ». Ca fait longtemps que je te lis. Mon attachement a été croissant. Je ne pourrais plus faire sans toi…. et puis tu as autour de toi une multitude de mamans qui gagnent à être connues. Tu es la plaque tournante de nous toutes. Merci d’être là….
Ratounette : C’est trop gentil de me dire ça, merci!!!!!!!
Chocoladdict : Merci à toi, je suis déjà venue te lire en cachette. Je suis une grande timide qui n’ose pas. Mais là je vais oser. Et pis ton pseudo me donen trop faim!!!!!
Oum : Merci. Je suis heureuse de te lire Oum. Et si contente d’être là depuis le tout début de ton blog. C’est tellement bien de lire depuis le commencement… j’ai l’impression ainsi de n’avoir rien loupé de toi. ouf!!!!!
Rousse moi????? … c’est bizarre je me vois pas rousse, ahahah!!!!!!!!!!! (je vais chercher mes nouvelles lunettes ce soir, ça devient urgent!!!)… que veux-tu… on ne peut pas aimer kate Bush, l’Angleterre, la publicité qui berçait mon enfance -celle dans un pub avec la chanson every kind of people, makes the world go by- , avoir des cheveux blancs après une naissance compliquée… sans en finir par être une accro aux colorations!!!!!!!
Gros bisous à vous toutes!
Salut véro ! Je te salue ici, puisque je suis là gràce à toi. C’est bien, tu as très bien répondu aux questions de la dame. Et elle est chouette cette photo !
À bientôt !
Missbrownie : Merci!!!!!!… euh des épreuves, oui. Un petit peu; Mais y a tellement des choses pires que ça. Puis-je te mettre en lien chez moi? ça fait un moment que je te lis en silence, alors je me jète à l’eau….????????????
Aïleen : coucou toi!!!! Dis j’arrive plus à laisser des coms chez toi, ça me les vire d’office, bouhou!! j’avais tant à dire sur ta dernière playlist!!!!!!
La photo a été prise y a dix mois aux 30 ans d’un cousin, à Agen… certains de la famille disaient qu’on était jamais nous 5 sur les photos… alors on en a enfin une!!!!!! youpi!!!!!
bisous!
Bravo Véro !
Joli passage sur le blog d’E-zabel, ça complète bien ce qu’on perçoit de toi en lisant le tien régulièrement. La photo est très réussie, tes filles sont BELLES comme tout, j’espère que ma pupuce sera jolie comme ça aussi à leur âge.
[…] la gentille interview qu’E-zabel a faite de moi, j’apparais rousse. Mouais. J’apparais pas coiffée surtout! Mais bon. Ca […]
Tiens je ne connaissais pas Véro! Je vais aller faire un tour sur son blog 🙂
@ Véro: Bien sûr que tu peux me mettre en lien chez toi 🙂
très jolie portrait… j’étais aller faire un tour sur tes blogs véro avant ce portrait et j’avais déjà été très émue par toute ta petite famille. Merci a toi pour ce témoignage
sympa de voir comment la famille est vécue pour moi, encore jeune célibataire!
Je ne connaissais pas ce blog et je le mets dans mon netvibes !
En plus moi aussi je suis née à Harfleur et le même jour que son ainée qui plus est 🙂
Leona : Merci!!! Bien sûr qu’elle sera jolie comme un coeur ta puce!!!! Aucun doute là-dessus!!!!
Touwity : Avec plaisir, je t’attends!!!!
Missbrownie : déjà fait depuis un moment!!!! (Oh que je suis vilaine!!!)
Sabd : C’est gentil. Ca me touche beaucoup quand on me parle d’émotion, dans mes écrits. Reviens quand tu veux!!!!
Corienga : Ah célibataire!!! Un mot que j’envie certains jours où elles sont malades et chouineuses!!!!
Blandine : Comment ça née à Harfleur comme moi? Quand??? rholala, faut que j’en sache plus là!!!!!
Merci à vous tous; Vous êtes adorables….
Vero c’est la plus « mère » de nous toutes !Tu as répondu trés précisément , ton souci de véracité , de sincérité est touchant .
Tu es celle qui se livre le plus . Tu es pour moi l’image de la femme fragilement forte ou fortement fragile …
Sandralou : Que dire après ce si gentil commentaire…………… merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
très joli portrait!! je vais lire les autres
@ Véro: née à Harfleur un 23 aout 1978 au Petit Colmoulins