16 mars 2009

Portrait de maman – épisode 24

frederiqueOn reprend ce matin, nos bonnes habitudes du lundi ! Découvrez aujourd’hui une super maman que je lis depuis plusieurs mois avec grand plaisir : Frédérique du blog du même nom !

Merci de décliner tout d’abord votre identité, pseudo, âge, nombres de gnomes à charge, localisation géographique (ici e-Zabel, police nationale, vos papiers s’il vous plait)

Dans la vraie vie, je m’appelle Frédérique Corre Montagu. Sur le web et en librairie, c’est « Jeune maman et paresseuse ». J’ai 44 ans (Eh oui, je suis beaucoup plus jeune que Sharon Stone !)
J’ai deux enfants : un garçon de 9,5 ans et une fille de 3,5 ans (c’est important les « demis » à cet âge-là)
Et j’habite à Toulouse depuis 6 mois après de longues « tranches de vie » à Paris et dans le Loir et Cher.

Working maman ou Home maman ou en gros, à part glander à la maison, tu fais quoi comme activités reconnues par la société ?

Je suis à la fois une working et une home maman, puisque j’ai la chance de travailler à la maison.
En fait, comme beaucoup de mamans, je suis « jongleuse professionnelle ». Je jongle entre mon boulot que j’adore (je traduis des documentaires télé et des bouquins et, à mes heures perdues, j’écris), mes enfants que j’adore, mon mari que j’adore tout en me gardant des moments pour moi (pour faire du sport, chanter, voir mes copines…). Le challenge perdu d’avance en quelque sorte, surtout quand on a besoin de dormir 9 heures par nuit comme toute bonne paresseuse qui se respecte.

Pour résumer, je zappe d’une activité à l’autre avec un sentiment d’inachevé. Dans mes rêves, j’aimerais bosser à plein temps et écrire plein de bouquins, faire des tas d’activités avec mes enfants, me faire des restaus avec mon chéri, aller au ciné, aller chez le coiffeur, l’esthéticienne, la réflexologue une fois par semaine, jardiner, cuisiner, avoir une maison toujours bien rangée… mais je ne suis pas mariée à Tony Soprano !

Un papa qui aide un peu, beaucoup, passionnément ou… un quoi ? (un joker peut–être utilisé si le zhom en question est susceptible ET lecteur de blog !) ?

Quand il est dispo, il m’aide beaucoup. Il a ses spécialités : courses, ménage, repas des nains, foot…
Malheureusement, il bosse souvent comme un malade et dans ces coups de temps-là, il disparaît presque totalement de la circulation et je dois me débrouiller toute seule.

Ton plus beau souvenir de maman (je sais c’est cucul, mais c’est un blog de fille ici tout de même, il faut respecter quelques règles de base)

Spontanément, je dirais la naissance de mes enfants (je sais, c’est d’une banalité affligeante) et le premier câlin… animal… éternel.

Mais il y a aussi, leur premier spectacle à l’école, quand votre loulou vous cherche des yeux et ravale un sourire de fierté (pendant que vous, vous ravalez vos larmes…)

Ah non, je sais, je crois que mon plus beau souvenir, c’est le premier fou rire de mes enfants ensemble (ma fille avait 6 mois). J’en ai presque pleuré (et oui, encore !).

Ton blog : pourquoi, depuis quand, ce qu’on y trouve, tes ambitions, ce qui te plait dans l’écriture… (bref, maintenant que tu es milliardaire grâce à ton blog, peux tu nous en parler un peu plus ?) …

Mon blog a 15 mois. J’avais 2 objectifs au départ : avoir une fenêtre professionnelle sur le net (dans mon boulot, c’est plus parlant qu’un CV) et donner de mes nouvelles aux gens qu’on allait quitter en partant dans le sud.

Et puis, les choses se sont précipitées. Je suis tombée malade et j’ai choisi d’en parler pour donner de mes nouvelles en direct et me défouler.

Maintenant, c’est une sorte de fourre-tout où je parle de mes enfants, de mes coups de gueule et de cœur et où on écoute du rock et autres délicieusetés musicales dans la joie et la bonne humeur. Bref, c’est ambiance « soirées filles » même si les garçons sont les bienvenus !

Je n’ai pas d’ambition particulière pour ce blog. Je ne veux pas me mettre la pression pour ça. Il faut que ça reste un plaisir pour moi et pour les gens qui y passent.

J’ai toujours aimé écrire et j’ai toujours plein de trucs hyper « importants » à raconter. Quand j’étais gamine, j’écrivais des lettres… maintenant, j’ai un blog (ça coûte moins cher en timbres).

Maman sévère, maman poule ou un mélange des deux ? (Tu les fais marcher à la carotte, au fouet ou aux oui oui mon petit chéri)

Au chantage… Je sais, ce n’est pas bien, mais c’est terriblement efficace.
A la base, je suis plutôt maman poule, mais malheureusement, il faut se faire obéir (et respecter) dans la vie. Donc, je sors le martinet. Non, pas vrai. Je fais mon regard noir et je prends une grosse voix, comme les hommes, parce que c’est beaucoup plus efficace que les voix féminines qui partent dans les aigus.

Pour toi, c’est quoi le plus difficile dans la vie de maman ? (oui je suis toujours dans mon objectif de mettre à bas le fameux « c’est merveilleux et que du bonheur d’être maman » !)

La fatigue, l’impossibilité de pouvoir se poser (elles vous suivent partout, ces petites bêtes-là, même derrière la porte des toilettes), le bruit…

Champs libre : (vas y exprimes toi, lâches toi, c’est le moment !)

Ben, je voudrais remercier mon producteur, mon réalisateur, ma maquilleuse, mon chef opérateur…
Trêve de plaisanterie, je voudrais rendre un hommage vibrant à internet qui permet des rencontres virtuelles (et parfois réelles) très enrichissantes et rompt la solitude des jeunes mères (ou des auteures-traductrices) ! J’aime cette communauté de mamans blogueuses qui se soutient, se donne des conseils, se marre ensemble.

Et merci à toi E-Zabel de m’avoir invitée.

classé dans : Les copines
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

16 commentaires

  • Carole
    16 mars 2009 at 08:01

    Un beau souvenir le fou rire commun…
    Heu mariée à Tony Soprano, je ne sais pas, ya mieux!!

    répondre
  • valvec
    16 mars 2009 at 09:05

    les premiers fou rires, oui, et les suivants aussi, là, on sait qu’on a eu raison d’en faire plusieurs !!!! Parce qu’à d’autres moments, comme l’invasion des toilettes, on peut aussi en douter !!!!!! Un bien joli portrait tout en douceur et émotion, en tout cas

    répondre
  • Sandra
    16 mars 2009 at 09:43

    Et bien volà le portrait en toute simplicité d’une maman. Beaucoup de sensibilité et de fragilité se dégage dans son discours C’est marrant, en plus, son nom me dit quelque chose, allez hop on va cliquer et aller voir le blog de cette maman!! Biz les filles

    répondre
  • Oum
    16 mars 2009 at 10:19

    Ah oui, la première fois oà ma petite a éclaté de rire, elle avait 6 mois, et voici que mes petites larmes se mettent à couler, également…Un joli portrait en douceur, comme je les aime…

    répondre
  • Aude nectar
    16 mars 2009 at 10:20

    Une maman sympathique, et un boulot intéressant qui permet de concilier vie de maman et ouverture professionnelle, culturelle sur autre chose.
    Je vais aller voir ce blog, je crois y être déjà passée..

    répondre
  • Pimousse
    16 mars 2009 at 10:29

    tu décernes des oscars maintenant e-za? :mrgreen:

    répondre
  • MissBrownie
    16 mars 2009 at 10:31

    Travailler à la maison … mon rêve !
    D’ailleurs je rêve d’avoir ton métier 😉

    répondre
  • Electroménagère
    16 mars 2009 at 12:20

    Comme Miss Brownie, si je pouvais travailler à la maison .. mais sans les enfants 👿
    Je la fais quand cette interview ? les réponses me brulent les lèvres là ! :mrgreen:

    répondre
  • ratounette
    16 mars 2009 at 12:49

    joli portrait encore une fois !
    mariée a tony soprano.. mdr!!

    répondre
  • Cassiopé
    16 mars 2009 at 13:45

    encore un blog que je vais aimer lire.. merci a toi e abel de nou faire partager ceci

    répondre
  • emanu124
    16 mars 2009 at 16:46

    Mon dieu mais qu’ai-je fait..
    J’ai répondu à ce questionnaire diabolique 👿

    répondre
  • pivoine
    17 mars 2009 at 08:52

    44 ans?
    Ah mais mince je ne pensais pas!
    (c’est parce qu’elle est un peu fofolle dans sa tête, elle écoute de la musique bizarre tout ça… 😉 )

    répondre
  • evy
    17 mars 2009 at 10:33

    Très beau portrait d’une maman que je ne connaissais que pour son livre :S
    oui je sors et je file sur son blog, je sais :mrgreen:

    répondre
  • Parciparla
    17 mars 2009 at 19:21

    Merci pour ce nouveau portrait, j’aime beaucoup tes articles et ca nous permet de découvrir de nouvelle blogeuses!

    répondre
  • sounie
    22 mars 2009 at 16:10

    j’ai bien aimé ce portrait !
    on fait comment pour etre interviewé ? 😛

    répondre
  • laisser un commentaire