Aujourd’hui, je vous propose de continuer notre petite série de portrait de mamans blogueuses. Faisons donc la connaissance de Virginie de Chocoladdict.
Merci de décliner tout d’abord votre identité, pseudo, âge, nombres de gnomes à charge, localisation géographique (ici e-Zabel, police nationale, vos papiers s’il vous plait)
Chocoladdict, 32 ans (bon, bon, d’accord j’avoue très bientôt 33), 1 chérubin, Lyon
Working maman ou Home maman ou en gros, à part glander à la maison, tu fais quoi comme activités reconnues par la société ?
Les deux mon général : working maman jusqu’à 18h, je n’enlève pas mon costume de maman avant 21h30, heure à laquelle le chérubin est lavé, nourri, couché et où j’ai fini les courses de dernière minute, le ménage le plus urgent, le petit rituel du soir….ça mérite bien un petit carré de chocolat ?
Un papa qui aide un peu, beaucoup, passionnément ou… un quoi ? (un joker peut–être utilisé si le zhom en question est susceptible ET lecteur de blog !) ?
Comme je bosse parfois plus tard que le papa et un samedi sur deux , le papa a bien été obligé de se débrouiller au quotidien avec le chérubin. Même si l’appartement est souvent sans dessus-dessous quand je rentre ou que la tenue du petit ange est constellée de tâches, dans l’ensemble le papa s’en sort très bien et je ne l’harcèle même pas au téléphone ).
Ton plus beau souvenir de maman (je sais c’est cucul, mais c’est un blog de fille ici tout de même, il faut respecter quelques règles de base)
Réponse totalement dépourvue d’originalité mais lors de l’accouchement quand la sage-femme a déposé le petit ange sur moi c’était irréel, incroyable et bouleversant… sinon je me souviens du premier mot prononcé d’une toute petite voix au moment du bain : ni maman, ni papa mais tortue ! (va comprendre)
Ton blog : pourquoi, depuis quand, ce qu’on y trouve, tes ambitions, ce qui te plait dans l’écriture… (bref, maintenant que tu es milliardaire grâce à ton blog, peux tu nous en parler un peu plus ?) …
Mon blog a pris sa vitesse de croisière depuis un peu plus d’un an (je publie un billet quasiment tous les jours sauf les week-end) mais je me suis lancée dans l’aventure en octobre 2005 !
J’ai toujours beaucoup écrit (plaisir ou besoin? )…. le blog est un nouveau support qui permet en plus d’échanger et de communiquer avec des personnes aux horizons, parcours et localisations variées….
Cerise sur le gâteau : mon blog me permet de donner des nouvelles à des amis que je n’ai pas l’occasion de voir souvent.
Maman sévère, maman poule ou un mélange des deux ? (Tu les fais marcher à la carotte, au fouet ou aux oui oui mon petit chéri)
Maman poule, je m’efforce de ne pas faire tout tourner autour du chérubin …..Ni laxiste ni sévère, les règles et les limites à ne pas franchir se dessinent au fil du temps…
Pour toi, c’est quoi le plus difficile dans la vie de maman ? (oui je suis toujours dans mon objectif de mettre à bas le fameux « c’est merveilleux et que du bonheur d’être maman » !)
Le plus difficile dans la vie de maman ? ne pas culpabiliser ! (et je sais de quoi je parle)…à force de vouloir être une mère parfaite, on se met une pression et un stress considérables…dur d’accepter que nous ne sommes pas responsables de tout ce qu’est, fait notre enfant et qu’il faut accepter nos imperfections, nos ratages, nos incompréhensions et tout ce qui nous échappe…..à ce propos je conseille la lecture du livre de Stéphane Clerget « La mère parfaite c’est vous ».
Champs libre : (vas y, exprimes toi, lâches toi, c’est le moment !)
Il y a une vie après bébé…..soins de beauté, shopping, soirée entre filles, sport ou activité artistique, restos en amoureux, pensez à vous ! ….la maternité n’est pas un sacrifice et une maman épanouie fait un enfant heureux !
14 commentaires
Penser à soi… Je note mais je ne suis pas sûre d’y arriver… 😉
Avec mes enfants je m’amuse souvent à singer la mère de La vie est un long fleuve tranquille . Je parle posément de petits pbs de la vie quotidienne à la manière d’une Marie-Chantale ( pardon pour les Marie-Chantale ) … » Mais enfin mon fils , voudrais-tu bien cesser de faire des pets sur ton bras avec ta bouche , je ne saurais tolérer un tel comportement d’une infinie grossierété , ce geste est absolument abject … » etc …
On rigole bien !
Je leur demande s’ils aimeraient avoir une mère qui garde son calme et une diction parfaite en toutes circonstances , une mère qui ne crie jamais … Ils me répondent que : » non , l’horreur ! » .
« une maman épanouie fait un enfant heureux » bien dit chocoladict !
Super portrait, c’est une bonne idée ce thème!
ah la culpabilité de maman, voir qu’on connait toutes ça, ça rassure!
Quant au sacrifice de la maternité, je suis comme toi, mais il y a peu de mamans qui le comprennent et y arrivent!!!! Je passe plutot pour une extra terrestre quand je raconte que j’ai laissé mon fils une soirée à son père pour aller fêter ses 1 mois au resto avec des amis!!!
Wouah étrange d’être le sujet d’un de tes billets…j’ai eu du mal à enfiler mes chaussures ce matin )
Penser à soi, j’y arrive tout juste un peu, près de deux ans après la venue de ma choupinenette… Et je dois avouer que c’est bon !!
« tortue »…. mdr!!!
Sans l’ecorcher?
Excellent!!
Merci e-zabel pour ces interview ! J’aime beaucoup le plus beau souvenir de maman de Virginie…
je lutte moi aussi tous les jours pour arreter de culpabiliser… j’avoue avoir ds ce domaine un zéro pointé, et ça me mine !! « j’aurais du lui dire non, j’aurais du le féliciter, j’aurais pas du le gronder, je devrais lui faire avaler plus de légumes, je devrais jouer plus souvent avec elle, je devrais lui parler bp plus…. » bien sur c’est bien de se remettre en cause, mais c’est difficile à gérer !!
bravo e-za pour ce portrait, et merci virginie pour ta franchise !
C’est rigolo de prononcer tortue comme premier mot 🙂
On se ressemble toutes, en définitive… 😉
@toutes : contente que ce 2e épisode vous plaise, la suite bientôt
J’adore aussi le coup de la tortue, c’est trop chou !! Faut bien l’avouer !
Merci Virginie pour cette interview.
Je comprends tes problèmes meme si je ne suis pas maman…Bon courage et je t’attend pour un petit tour chez moi!!Avec amitié AnnaPaula
tortue? trop fort!
oui, la culpabilisation, c’est vrai que c’est le mal récurrent… je pense que c’est encore plus fort les 1er mois, quand on se rend compte qu’on ne peut aps tout faire aussi bien qu’on le voudrait…