18 mai 2009

Portrait de maman blogueuse – épisode 29

Ficelle

Ficelle

Voici ma dernière découverte en date chez les mamans blogueuses : Ficelle, des blogs Le Feuilleton de Ficelle et Ficelle et Boulotte. Je vous recommande d’ailleurs sincèrement la lecture de son feuilleton, bourré de talent !

Merci de décliner tout d’abord votre identité, pseudo, âge, nombres de gnomes à charge, localisation géographique (ici e-Zabel, police nationale, vos papiers s’il vous plait).

Bon, d’habitude, c’est moi qui pose les questions, alors là, je ne suis pas tellement à l’aise. Mais je vais faire un effort, hein (par égard pour E-Zabel qui me donne la parole, merci, merci, je suis hyper flattée)! Je m’appelle Ficelle (en faux), j’ai 27 ans (en vrai), j’habite Framboisy (en faux) depuis neuf ans, mais je suis un pur produit de la capitale (en vrai). J’ai une petite fille de neuf mois, qui est très très belle ET très très en avance (ricanements admis). Ça va être dur pour ses futurs frères et sœurs (oui, Chéri, si tu nous lis, c’est au pluriel) de tenir la comparaison.

Working maman ou Home maman ou en gros, à part glander à la maison, tu fais quoi comme activités reconnues par la société ?

Working maman, bien sûr. Je suis journaliste, correspondante régionale d’un quotidien national, donc totalement tributaire de « l’actu » et de ses fluctuations. Comme je travaille « à la tâche » (comme les ouvriers au 19ème siècle, oui mesdames), j’ai la possibilité de passer du temps avec mon lardon (presque) quand l’envie m’en prend. Mais je dois décoller dès que se profile un ministre ou une catastrophe à l’horizon – comme pour toutes mamans qui bossent, c’est parfois compliqué. Par ailleurs, j’ai dû reprendre le boulot alors Mini-moi n’avait que 10 semaines et ne voulait en aucun cas entendre parler de sevrage/biberons/lait en poudre. Je me suis donc tapé pendant une quinzaine de semaines des allers/retours incessants à la crèche. Dur, dur… mais je le referai ! Pas question de choisir entre allaitement et boulot.

Un papa qui aide un peu, beaucoup, passionnément ou… un quoi ? (un joker peut–être utilisé si le zhom en question est susceptible ET lecteur de blog !) ?

Jocker. Nan, j’plaisante. Mon petit mari est… un cordon bleu. C’est lui qui nous concocte petits plats, purées, ragoûts, terrines… et compte bien initier sa fille aux joies de la bonne bouffe au fur et à mesure de l’apparition de ses quenottes (toujours zéro à l’heure où j’écris ces lignes). Les premiers mois, j’ai eu un peu de mal à lui céder un pouce de terrain, à part peut-être pour changer les couches, et encore. Mais il s’en occupe à présent presque autant (et aussi bien, oui, oui, je me le répète en boucle… avez-vous, vous aussi, ce problème de confiance en l’homme parfois gauche mais néanmoins plein de bonne volonté qui se cache derrière le géniteur de votre enfant?) que moi. Je ne suis pas sûre qu’il lise mon blog… ce sera un test.

Ton plus beau souvenir de maman (je sais c’est cucul, mais c’est un blog de fille ici tout de même, il faut respecter quelques règles de base).

Et j’assume à fond le côté cucul de la réponse. Pour moi, en number one, c’est la naissance. Incontestablement. Ce moment magique (et là, dommage que le mot soit un peu galvaudé) où la sage-femme sort le bébé d’entre nos pattes et le pose sur notre ventre. Sur mon ventre. Le plus beau moment de ma vie. Elle est restée là, collée à moi (ma fille, pas la sage-femme, non mais!), pendant deux heures. Et puis je me suis levée pour la ramener dans notre chambre et là… je me suis fait engueuler par la surveillante: « Mais qu’est-ce que vous faites debout? On va vous amener un fauteuil roulant! Et le bébé, là, vous le mettez dans ce berceau. Vous n’avez pas le droit de le porter dans les couloirs! » Passer du ventre de sa mère à un baquet en plexiglas… zont tout compris dans les maternités françaises.

Ton blog : pourquoi, depuis quand, ce qu’on y trouve, tes ambitions, ce qui te plait dans l’écriture… (bref, maintenant que tu es milliardaire grâce à ton blog, peux tu nous en parler un peu plus ?) …

C’est ma copine Boulotte qui m’a initié à la blogosphère. Pendant ma grossesse et mon congé maternité, j’ai surfé en non stop sur toutes sortes de blogs. Et puis, elle m’a proposé d’en créer un avec elle. C’est ce qu’on a fait en décembre 2008. C’est donc tout neuf. Ce blog commun nous permet de parler un peu de tout, de partager des photos ou de causer bouquins et cuisine, même si la base reste plutôt de la conso (fringues, puériculture…). Entre temps, je me suis mis à la rédaction d’un feuilleton, qui a son propre blog depuis… une semaine. Mon Feuilleton (c’est le titre, j’me suis pas cassé la tête), c’est léger, hein, pas franchement de quoi faire frémir les amateurs de grande littérature! Mais pour moi, c’est important d’avoir cette pression du rendu hebdomadaire, tout en profitant des commentaires (et du vote parfois) de mes lecteurs. Bien sûr, l’objectif ultime, c’est qu’un éditeur de Chick litt’ (littérature spéciale gonzesses) me dise un jour: « Votre truc, y a moyen d’en faire quelque chose! » Mais bon, je rêve pas.

Maman sévère, maman poule ou un mélange des deux ? (Tu les fais marcher à la carotte, au fouet ou aux oui oui mon petit chéri.)

Dans l’idée (j’en vois déjà en train de sourire), je suis une maman ferme et douce à la fois, qui flatte le côté explorateur/curieux de l’enfant donc lui laisse du mou, tout en ne transigeant pas sur la politesse, etc. Dans la réalité, ma fille n’a que neuf mois et elle est déjà en train de me tester. On m’avait pas dit que ça commençait si tôt… Ces derniers jours, quand elle mange son yahourt, elle me regarde droit dans les yeux, le sourire aux lèvres et elle fait couler délibérément tout le contenu de sa bouche en une fine trainée blanche jusqu’au menton. Et puis elle me fait un grand sourire. Alors j’avoue, oui, j’avoue, je souris. Je sais, c’est maaaaaaal! Mais bon, après deux/trois fois, je me suis reprise, j’ai fait les gros yeux en me concentrant le plus possible. Voire j’ai dû courrir dans une autre pièce pour pouffer. Bref, je m’en sors… très mal. Heureusement, son père est plus sévère.

Pour toi, c’est quoi le plus difficile dans la vie de maman ? (oui je suis toujours dans mon objectif de mettre à bas le fameux « c’est merveilleux et que du bonheur d’être maman » !)

Me lever tous les matins à 6h45! Sans aucun doute (mais pourquoi, POURQUOI, les bébés se réveillent-ils si tôt??)! En plus, j’aimais bien les longues soirées à glander, alors que là, vers 23h (voire avant, argh…), je m’endors comme une souche. Bien sûr, il y a en fait un tiercé gagnant des trucs qu’on ne fait plus (pour l’instant) et qui manquent un peu, j’ai nommé le classique « sorties, week-ends, grasses mat’ ». Mais c’est pas si terrible. Et devenir mère m’a permis de prendre un peu de distance avec mes compagnons de jeunesse, j’ai renommé: la clope et l’alcool, et leurs cousins, les petits matins difficiles (haleine de cendrier/mal de crâne). Et juste pour ça, « c’est merveilleux d’être maman! » Sinon, parfois, j’ai plus envie de checker mes mails que de jouer avec Bibounette, mais j’me soigne.

Champs libre : (vas y exprimes toi, lâches toi, c’est le moment !)

Merci E-Zabel! Merci pour cette occasion (en or, hein, on est sur un blog influent ici!) de m’exprimer! Je suis nouvelle sur la blogo mais je pense que tenir un blog n’est rien si l’on a pas la possibilité d’échanger avec les autres, d’exprimer ses opinions, de récolter des commentaires (positifs ou négatifs – le pire, c’est l’impression de pisser dans un violon). Et, comme Electroménagère l’a très justement fait remarquer la semaine dernière, montrer une part de soi plus artiste, ou en tout cas un peu différente de celle qu’on affiche tous les jours. Pour ce qui est des lardons, je profite de cette tribune pour prôner le 100% bio, l’allaitement long, le portage à tout crin et les familles nombreuses. Voilà, c’est dit. Je suis une maternante moderne, une bobo qui s’assume, une maman très heureuse.

classé dans : Les copines
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

  • M
    18 mai 2009 at 09:32

    Waaa, vous avez trouvé la vraie Ficelle qui habite dans la ville de Fantômette ! Quel talent ! 8)

    Bonne journée

    répondre
  • Miss Brownie
    18 mai 2009 at 09:56

    Je crois bien que c’est la 1ère fois avec tes portraits de mamans que je découvre un blog que je ne connaissais pas 😉

    Une bien jolie découverte ! 🙂

    répondre
  • UneChambreàMoi
    18 mai 2009 at 09:57

    merci pour cet interview! j’ai découvert ce blog il y a 2 mois environ et je le lis régulièrement!

    répondre
  • Virginie B
    18 mai 2009 at 10:20

    je découvre cette maman, bien dans ses pompes !

    répondre
  • Carole
    18 mai 2009 at 11:12

    J’aime bien le nom du blog, ça me rappelle mon enfance (et oui Fantômette c’est vraiment ma génération!!)

    répondre
  • Leona
    18 mai 2009 at 11:25

    Je vais aller découvrir ces deux blogs-là assez vite… Bravo pour cette interview qui donne vraiment envie de découvrir cette maman-là !

    Pour le « tiercé des sacrifices », je place, moi, les grasses mat’ en tête de liste ! J’ai dû être une marmotte dans une vie antérieure, j’ai de gros besoins de sommeil… qu’est-ce que c’est dur de devoir se priver de dormir… Par contre, je ne regrette pas trop les sorties du soir et les weekends, j’étais déjà assez casanière avant d’être maman. Mon tiercé perso serait plutôt « grasses mat’ – lecture – mauvaises habitudes en tout genre » (il faut bien donner l’exemple aux p’tits bouts, dès le début, non ??) 🙂

    répondre
  • Sophie L
    18 mai 2009 at 12:57

    Bonjour,
    Je me balade en anonyme depuis quelques temps, mais au diable la timidité, je me dévoile.
    Un petit mot pour dire à Ficelle de ne pas désespérer, les grasses mat’, ça revient! Sauf qu’ils ont mis trop longtemps, à mon goût, à comprendre qu’il valait mieux avoir une maman de bon poil à 10 heures (oui, oui, vous avez bien lu, 10 heures!) qu’un cerbère à 6!!

    répondre
  • Aude Nectar
    18 mai 2009 at 13:20

    J’ai découvert Ficelle récemment, encore une maman qui a l’air bien sympa !

    répondre
  • Evilysangel
    18 mai 2009 at 13:47

    J’avoue, j’ai de suite filé sur son blog feuilleton et j’ai dévoré!… Elle a vraiment un sacré talent cette Ficelle! 😉
    Merci à toi e-Zabel de m’offrir cette belle découverte entre deux lessives et séance ménage du lundi matin…
    Belle journée à toi…Bizbye

    répondre
  • AmeliMelo
    18 mai 2009 at 14:38

    J’y go de ce pas lire son feuilleton ^^

    répondre
  • une fille & la toile
    18 mai 2009 at 14:54

    Chouette découverte, merci beaucoup !

    répondre
  • Ficelle
    18 mai 2009 at 20:01

    Rectificatif : la première dent est en train de percer !!!!

    répondre
  • aneth
    18 mai 2009 at 21:42

    j’ai découvert ses blogs il y a peu. C’est vrai qu’ils valent le détour.

    répondre
  • tinitek
    19 mai 2009 at 16:49

    Aaaaaah j’adooooooore ! Bravo pour cet entretien, je vais filer lire le feulleton ! Et la tribune m’a fait chaud au coeur !! Moi tout pareil : cadre de direction, vie active (quoique j’ai pris un petit congé parental, j’ai eu cette chance), mais allaitement long, portage, bref « maternage » assumé et revendiqué ! Et mon garçon a le même âge que sa fille, c’est drôle ! Bravo et très bonne continuation à Ficelle !

    répondre
  • laisser un commentaire