Ah, cela faisait longtemps ! Je suis très heureuse d’accueillir aujourd’hui ici notre Electroménagère du blog Electroméninges et Deméninges !
Merci de décliner tout d’abord votre identité, pseudo, âge, nombres de gnomes à charge, localisation géographique (ici e-Zabel, police nationale, vos papiers s’il vous plait)
Ça m’intimide … c’est la première fois que je me fais arrêter par la police nationale ! Alors je m’appelle Séverine, et mon âge ne devrait pas être difficile à trouver vu que les Séverine sont toutes nées la même année, celle qui a vu naître le tube interplanétaire « Le zizi » de Pierre Perret. Sur le Web, on me connaît mieux sous le pseudo d’Electroménagère (oui je sais, j’ai pas la tête de l’emploi). J’ai une petite fille qui aura trois ans en août et nous habitons actuellement à Lyon mais ce teint de porcelaine, ces yeux bleux, oui vous avez deviné monsieur l’agent ! Nous venons du Nord !
Working maman ou Home maman ou en gros, à part glander à la maison, tu fais quoi comme activités reconnues par la société ?
Working Maman passionnément ! Quand j’ai eu ma fille, j’étais au chômage mais j’ai vite eu envie de reprendre une activité professionnelle surtout quand on arrive dans une ville où l’on ne connait personne. Je travaille aussi dans le web, ce qui, avec mon blog, me donne l’impression de vivre avec un ordinateur greffé aux mains mais j’aime ça ! Aujourd’hui je pense avoir trouvé un certain équilibre entre vie de maman et vie de « travailleuse » même s’il me manque deux choses à mon bonheur : un lave-vaisselle et l’aisance financière pour pouvoir employer quelqu’un qui s’occuperait quelques heures par semaine des tâches ménagères.
Un papa qui aide un peu, beaucoup, passionnément ou… un quoi ? (un joker peut–être utilisé si le zhom en question est susceptible ET lecteur de blog !) ?
Dès notre rencontre, mon mari m’a avoué son plan machiavélique : épouser une femme qui gagne beaucoup plus d’argent que lui pour qu’il puisse devenir homme au foyer ! Malheureusement son plan a foiré mais c’est pour dire que je savais dès le début qu’il serait un père très présent. D’ailleurs il s’agissait d’un critère déterminant dans le choix de mon futur conjoint ! Je ne me définis pas forcément comme maman mais plus comme un parent, au même titre que mon mari. Dans ces cas-là il est hors de question que les devoirs parentaux soient conditionnés en fonction de notre sexe mais juste en fonction de notre disponibilité.
Pour résumer, ce n’est pas un papa qui aide, c’est un papa qui fait son boulot de parent, comme moi je fais le mien !
Ton plus beau souvenir de maman (je sais c’est cucul, mais c’est un blog de fille ici tout de même, il faut respecter quelques règles de base)
Instinctivement je me suis rappelé d’un souvenir dans lequel étrangement ma fille n’était pas présente. Quand elle est née, nous habitions un petite maison et durant les premières semaines, les nuits blanches aidant, j’ai pu assister dans mon jardin à de magnifiques levers de soleil. Un matin (tôt le matin, forcément) je me souviens avoir ressenti une immense plénitude devant l’aube parfaite : le sentiment d’avoir accompli mon devoir par rapport à l’humanité en enfantant, que le passage de flambeau était assuré et qu’en créant une nouvelle vie j’avais participé à la continuité du monde. Tout ça a l’air un peu pompeux et le cerveau embrumé dû au manque de sommeil a du largement contribuer à ces réflexions pseudo-philosophiques mais le fait d’avoir trouvé une fois dans ma vie une réponse à des questions comme « pourquoi j’existe ? » ou « En quoi suis-je utile au monde ? » m’a apporté une véritable sérénité. Faire un enfant peut paraître une réponse simple mais ce n’est pas parce que c’est une évidence qu’il faut en conclure que cela a moins de valeur.
Ton blog : pourquoi, depuis quand, ce qu’on y trouve, tes ambitions, ce qui te plait dans l’écriture… (bref, maintenant que tu es milliardaire grâce à ton blog, peux tu nous en parler un peu plus ?) …
Je pense que dans tout blogueur il y a l’idée sous-jacente de vouloir être reconnu comme quelqu’un ayant un certain sens artistique (ça peut être l’écriture ou la photo ou le point de croix !). Ça faisait longtemps que je pensais à devenir blogueuse mais le sujet me manquait : je ne suis pas capable comme certaines d’écrire sans ligne directrice. Une fois que j’avais trouvé mon sujet (l’électroménager, en rapport avec mon travail), je me suis lancée ! J’aime l’idée de parler d’un univers qui n’est pas habituellement traité et d’être la seule sur le créneau. Au moins j’évite les comparaisons ! D’un autre côté, parfois je me sens un peu seule et je me demande si finalement ce que j’écris intéresse quelqu’un !
Maman sévère, maman poule ou un mélange des deux ? (Tu les fais marcher à la carotte, au fouet ou aux oui oui mon petit chéri)
Il y a certaines règles dans la maison qui ne peuvent être contournées : la politesse (dire « merci, bonjour, s’il vous plaît »), la tenue à table (finir son assiette ou tout du moins les légumes et ne pas quitter la table avant la fin du repas) ou la participation à la vie de famille (on lui donne quelques « responsabilités » comme ranger les serviettes après le repas ou m’aider à étendre le linge). Une fois ces règles respectées, je pense qu’on est plutôt cool : si elle a envie de rester toute la journée en déguisement de princesse, je n’y vois aucun inconvénient !
Pour toi, c’est quoi le plus difficile dans la vie de maman ? (oui je suis toujours dans mon objectif de mettre à bas le fameux « c’est merveilleux et que du bonheur d’être maman » !)
Si on met de côté le fait que je doive répondre à cet interview tout en jouant au ballon avec ma fille et répondre à des questions de mon mari concernant les impôts, je dirais que le plus difficile est de se questionner constamment sur le bien-fondé de nos interactions avec nos enfants et donc de devoir se surveiller à chaque instant. Ça peut paraître anecdotique (et en fait ça l’est) mais j’ai le défaut de langage de dire « Trop fort ! », du coup ma fille dit maintenant « Je suis trop forte ! » ce qui est une faute de français. Je dois maintenant la reprendre pour lui dire « Non tu n’es pas trop forte, tu es très forte ! ». En soi cela n’a rien de grave mais c’est pour dire que si je me prends déjà la tête pour ça, vous imaginez pour les trucs vraiment importants ! 🙂
Champs libre : (vas y, exprimes toi, lâches toi, c’est le moment !)
Je vais en profiter pour m’adresser aux mamans de petits garçons parce qu’on ne sait jamais, l’une d’elles est peut être la future belle-mère de ma fille : s’il vous plaît les filles, n’épargnez pas les tâches ménagères à vos petits mecs sous pretexte qu’il sont des petits mecs, ne leur séchez pas les larmes en leur disant que les petits garçons ne pleurent pas, ne les empêchez pas de jouer à la poupée avec des petites filles (la mienne joue bien au football avec les petits garçons) et, si possible, donnez-leur le goût d’une après-midi shopping ! Que voulez-vous : je pense déjà au bonheur de ma fille quand elle sera femme ! 😀
26 commentaires
En vrai l’electroménagère c’est une grande et belle plante tres rigolote!
et moi aussi je veux bien un lave vaisselle!
TROP FOOORT (moi, c’est « putain » mon vilain mot, alors tu vois…) : lave-vaisselle, aide ménagère, homme au foyer et petits garçons (bien) élevés… J’adhère à 100% (Et j’aime beaucoup le style 50’s de ta bannière, Electroménagère.) Perso, j’y connais rien en robots, machines etc. c’est mon homme qui fait tout à la maison! Mais je ne manquerai pas de lui faire parvenir ton adresse…
@ E-Zabel: ta télécommande « gère mômes », c’est un must have – comme je crois l’avoir déjà remarqué, d’ailleurs. Merci Electroménagère… aussi pour ça. J’aime bien l’idée des ITW croisées. A piquer.
Ah c’est bon, mon fils, 4 ans, brun aux immenses yeux bleus, adooooooore la buanderie et tout ce qui s’y fait: machine à laver, fer à repasser, tri du linge, et fait une crise s’il n’a pas le droit de m’aider en cuisine. Le preuve en images là: http://www.lespapadoums.com/article-21405712.html ;-))
Ahaha ! J’adore les recommandations aux parents de petits garçons ! 😀 Si tu le permets je me joins à toi ! moi aussi j’ai deux filles et le papa que je suis serait vert si mes miniatures tombaient amoureuses d’un macho old school :S
Bien dit pour pas mal de choses et sur les petits gars : mon père sait à peine se faire un oeuf, mon frère aussi, ma mère les a laissés se complaire dans ce petit confort, du coup je plains la future femme de mon frère et ma mère fait tout à la maison.. :angry:
Mon mari a lui été habitué à aider dés le plus jeune âge, et c’est lui qui fait tout ou presque à la maison, et quelle différence, je peux compter sur lui, et sans lui je ne pourrais même pas tenir mon blog !! 😉
Et puis lui et ses frérots sont bien plus débrouillards du coup que mon frère..
j’aime bien ta définition du mot parent ! et pour ce qui est de l’élevage de petit gars pour le moment le mien adore aider à faire du ménage, ne joue pas du tout aux petites voitures et est aussi sensible que sa maman…
Une bien belle interview d’Electroménagère !
Une des rares bloggeuses que j’ai eu la chance de rencontrer 🙂
Je note pour les recommandations concernant TiBiscuit 🙂
En ce moment il range plus que sa soeur en tout cas!
Maman d’un petit gars, j’ai noter tes souhait pour ton futur gendre, je suis dans la bonne voie 😉 mais faudrait qu’il soit moins coller à moi aussi
Troooop fort la dernière réponse !!! 😉 Je vais tenter de lui faire débarasser les serviettes à table à mon gnome, mais je te préviens, c’est pas gagner hein !
Ici quatre petits mecs à la maison et message reçu cinq sur cinq – STOP- rangent leur chambre, font leurs lits et débarrassent la table-STOP- Prévu qu’ils repassent leurs fringues le jour venu – STOP – Bons partis ? A vous…
j’adore le mot de la fin!!!!
Ce qu’elle est sérieuse quand on l’interviewe, l’électroménagère !!!
J’essaye d’appliquer tes principes pour mes garçons, mais je dois dire qu’il y a quelques blocages… particulièrement en ce qui concerne le shopping ! Ils fuient devant l’ennemi, les lâches, comme leur père.
Bon et ta fille, tu lui apprends quand à changer une roue ?
Une jolie facette découverte.
Ne t’inquiète pas, je n’ai pas de petits mecs, donc je ne serai pas la belle-mère de ta fille. Quel vilain mot, tout de même
Electro c’est ma copine (enfin j’espère!), j’adore son ton, son esprit et j’avoue que je suis plus fidèle à son deuxième blog qu’au premier même si je m’y rends aussi régulièrement !
Moi qui suis maman de 2 petits garçons et donc potentiellement la future belle-mère de ta fille, sache que je milite sec pour que mes deux monstres soient respectueux envers les filles, je les traine dans les boutiques et au supermarché, en leur montrant l’ENORME avantage que cela apporte: des cadeaux !!! oui, bon je les soudoie un peu mais c’est pour la bonne cause ! On se mettra d’accord pour les frais de mariage, Eliot (qui vient d’avoir 3 ans) se présente comme le meilleur soupirant des deux compte tenu de l’âge !
Ahaha, la miss m’a il y a peu interviewée, là je suis contente de voir l’intervieweuse arroséE HIHI
Bon en tant que future belle mère potentielle, tant qu emon fils ne vit pas trop loin de moi tout me va ………..ben quoi???!!!!! 😛
je voulais juste dire que j’ai l’intention d’élever mon petit mâle comme tu l’entends également. Déjà, il aime le ménage et se montre des gentils et calins.
Quel plaisir d’en savoir un peu plus sur Electroménagère !
Ça fait un peu festival de Cannes mais je voudrais remercier E-zabel pour cette interview, remerciez aussi pour tous les messages sympathiques et vous dire que grâce à vous je suis rassurée sur le sort de la femme en 2030 ! 😀
Don’t worry Electro, j’ai déjà oeuvré pour ta fille (et pour moi). A la maison, tout le monde met la main à la patte sans distinction de genre. Mes loulous cuisinent, sortent la poubelle et débarrassent le lave-vaisselle. Oui, moi j’ai un lave-vaisselle !
Une Electroménagère plus instinctive que je ne le pensais – j’entends moins cérébral – ça me plait beaucoup, et du coup, je complexe moins … Pas si sûre d’elle non plus .
Une bloggeuse que j’aimerais vraiment rencontrer .
Merci pour cette interview e-Zabel .
Electro, elle est tellement trop trop forte qu’elle nous fait marrer en nous parlant de lave-vaisselle et de sèche-linge. Mais pas que (j’aime bcp son autre blog, aussi)
evidemment que je fais attention à l’éducation de mon fiston 😉 il adooore cuisiner avec moi c’est déjà un bon début !
bravo pour cette chouette interview !
Ca fait plaisir de connaitre un peu mieux électromenagère. Et en effet, quand on la connait on s’étonne qu’elle habite Lyon, elle ressemble plus à une suédoise qu’à une italienne.
Qu’il est mignon cet interview, surtout LE final, tu dois être une chouette maman 🙂
Et j’ai découvert 2 choses avec cet itw : ton prénom et que tu étais originaire du nord 🙂
[…] Hier je n’étais pas ici mais j’étais tout de même sur le web, en train d’être interviewée à mon tour par E-Zabel sur mon rôle de maman […]
hihi la faute à la chanteuse Séverine si y a eu un tel engouement pour ce prénom que je porte moi aussi (comme un fardeau mais bref !) et pis on n’est pas toutes nées en 74, nan nan, moi par exemple, direct après l’eurovision !
lala, ‘reusement qu’elle s’appelait pas Frénégonde ou Phlégmonde la chanteuse mouarf !