18 juin 2009

Le pique nique, c’est chic

Enfin, c’est chouette !
Très chouette même.
Et puis bien plus pratique aussi pour nous parents de deux petits cochons hyperactifs !

Pas besoin de les faire rester à table plus de 10 minutes d’affilées.
Pas besoin de faire attention à ne pas renverser de trucs par terre.
Pas besoin d’utiliser des couverts.

Mais au contraire, autorisation de courir partout entre chaque bouchée, autorisation de mettre des chips dans son verre d’eau, autorisation de ne manger que des chips aussi d’ailleurs !
Et puis OUI, on peut même monter sur la « table » et marcher dessus.

Par contre, strictement interdit de renverser la bouteille de champagne ! Faut pas pousser non plus hein !

Dimanche dernier donc, on avait organisé notre 1er vrai pic nic !
Pour le choix du lieu, on n’a pas hésité longtemps : le parc de Sceaux, là où il fait bon passer ses dimanches de parisiens avides d’herbe fraiche propre et disponible.
Parce que je l’avais déjà dit ici, mais ce qu’il y a de bien à Sceaux, c’est que même quand c’est blindé, tu as tout de même l’équivalent d’un terrain de basket pour toi tout seul.

En arrivant vers midi, on n’a même pas galéré pour se garer et on a eu l’embarras du choix pour l’emplacement.
On a d’abord opté pour une place en plein milieu, puis comme le soleil a montré son nez sur les coups de 13h… on a vite migré tout le bordel vers une zone d’ombre.
Finalement, écrasés par la chaleur et l’alcool (oh à peine hein, mais fallait bien fêter le parrain et la marraine (civil) depuis le temps… on a donc ouvert une bouteille de Don Perignon rosée, je vous dis que ça), on est resté commaté là un bon moment !

Voici ma liste « penses-bêtes » pour un pic-nic réussi :

– à manger mais pas trop tu apporteras (non, finalement les 10 paquets de charcuterie pour 5 adultes c’était un peu trop, surtout qu’il y avait aussi 2 saucissons, une grosse salade composée, 2 melons, des tomates cerises et des chips)
– dans une jolie glacière achetée à l’arrache la veille chez Picard (notre ami de toujours) tu mettras tout ça quitte à écraser 2 ou 3 trucs…
– la glacière tu refermeras à chaque fois pour conserver le beurre entre autre !
– de l’eau gazeuse tu prendras (l’eau qui pique est en tout cas chez nous un excellent moyen de faire boire les enfants !!)
– un méga couteau qui coupe tu n’oublieras pas, au risque de passer tout le déjeuner à manger le saucisson avec les yeux…
– un ballon tu apporteras, mais aussi un freesbee pas trop pourri, des raquettes et des petits jouets toujours pratique en cas d’enfants chiantissimes…
– la crème solaire Avène, indice 50, elle est excellente mais seulement si tu l’appliques et pas seulement sur les petits mais aussi sur ton propre dos, espèce de maman dévouée qui ne pense pas assez à elle… (cherchez pas, j’me comprends)
– des couches et des lingettes pour torcher les fesses du petit qui évidemment décide de faire son affaire pile sur l’heure du pic nic (mon fils aime être changé dans l’herbe et dégouter tout le monde)
– un livre d’histoires pour enfants pour optimiser les moments plus calmes

Et puis surtout, on n’oublie pas de refiler la corvée de jouer, courir, inventer des jeux, crier… aux amis qui n’ont pas encore d’enfants et qui ne souffrent donc pas toute la semaine !
Ils sont ravis et pendant ce temps là, il n’est pas interdit de se prélasser discrètement dans l’herbe.

« maman, tu viens jouer encore au ballon ? »…
« demande à marraine ! »

Le soir, une fois tout le monde lavé des pieds à la tête, on a reservi la même chose au diner (mademoiselle chouineuse ne nous a pas fait grâce de sa réflexion : « oh non pas encore de la salade !! Y a plus de chips ? »
Enfin, mon coup de soleil et moi sommes allés nous coucher comme les poules, sur le ventre.

Et vous ? vous êtes pique-nique avec nappes et couverts ou plutôt à l’arrache et jetables ?

classé dans : Les bonheurs
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

61 commentaires

  • ratounette
    18 juin 2009 at 08:03

    oui je prends des assiettes en plastique et des couverts…. la salade de riz c’est pas facile a manger avec les doigts!

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:18

      sans blague 😀

      répondre
  • Nath-Ali
    18 juin 2009 at 08:09

    J’adore les pique-niques et à force je deviens de plus en plus pro!! c’est trop génial de se prélasser dans l’herbe et de grignoter les pieds nus sur la table!! et c’est un super plan pour inviter plein de monde sans se soucier que la maison est propre et de ce que l’on va préparer!!

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:18

      ah ba oui, j’avais oublié de préciser que nous aussi on avait le droit de mettre les pieds sur la « table » :mrgreen:

      répondre
  • Ficelle
    18 juin 2009 at 08:25

    Du jetable… Horreur (j’ai voté Dany le Rouge, moué!)! Chez nous, c’est pique-nique en montagne (à 20 minutes du centre-ville de Framboisy) en milieu de rando (plutôt pas trop longue depuis que j’ai Bibounette dans le dos). Donc sandwiches à l’arrache, sauciflard, œufs durs et fruits. Pour moi, le maître-mot, c’est « no couverts », à part un couteau rétractable.

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:22

      oh bon ça va, moi aussi j’ai voté écolo !

      répondre
  • Anno
    18 juin 2009 at 09:03

    Et c’est encore mieux quand on habite à 250 mètres du-dit Parc de Sceaux ;). Cela dit, je retiens l’idée du pique-nique avec parrain et marraine qui n’ont pas d’enfants (mais je vais attendre que ma fille tienne au moins assise sinon c’est pas fun !).

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:22

      ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh bordel veinarde ! trop fort ça, on aurait pu se croiser (au milieu des 100 hectares) !!

      répondre
  • Sand
    18 juin 2009 at 09:43

    J’adore les pique nique, tout est permis !
    Tibout a fait son premier pique-nique hier avec sa nounou et plein d’autre assMat qui se sont retrouvée au parc. Y avait une quinzaine d’enfants. ça devait être top chouette. Et Tibou c’est vite endormi le soir et ça c’est cool pour nous parents crevés de la journée de boulot.

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:23

      tout est permis, c’est super bien résumé :mrgreen:

      répondre
  • Pelote
    18 juin 2009 at 09:53

    j’ai la chance d’habiter au bord (enfin , quand je dis « au bord « , il faut comprendre « près de »…) du golfe du morbihan (en Bretagne, je précise pour les parisiennes qui n’habitent pas le 15eme ou le 14eme …!!), donc, les pique-niques-plage, j’adooooore! (sans couverts et sans nappe , juste oeufs durs mayo/chips/saucisson!! oui je sais,j’ai une conception de la diététique toute personnelle!)

    bon..sauf que le sable c’est moins pratique que l’herbe , surtout avec mon bolide de 21 mois qui adooooooore se mettre du sable partout(notamment dans les fesses au moment du change!!!mmmmmmmmm)

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:23

      ah oui le sable, j’ai pas encore vraiment essayé en version pique nique !

      répondre
  • Denis
    18 juin 2009 at 10:01

    Nous, on va souvent à la Villette car il y a des jeux pour les enfants, et si il pleut (ce qui arrive souvent en ce moment) on peut se replier vers la cité de sciences.
    On adore les sandwiche poulet avocat de chez Stohrer avec des chips (pour aller vite).
    Sinon l’été, c’est sympa de pique niquer sur les quais.
    Je retiens l’idée d’emmener des gens qui n’ont pas d’enfants pour les faire jouer.

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:25

      oui, je pense que c’est une idée à bien garder au chaud 👿

      répondre
  • Miss Brownie
    18 juin 2009 at 10:05

    On n’a pas encore tenté le pique-nique avec les doudoux … j’ai pas de nappe adéquate pour poser sur l’herbe 😛

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:25

      ahhhhhhhh mais qu’est-ce que c’est que ce travail !

      répondre
  • Mariana
    18 juin 2009 at 10:11

    alors tu n’as rien oublié ! Peut-être juste des serviettes/sopalin et un grand sac poubelle 😉

    oui je comprends facilement ce qui est arrivé à ton dos… j’ai cramé mon dos sur un bateau à l’île Maurice pendant qu’en bonne Maman après avoir tartiné Mlle qui dormait, je tenais un t-shirt au-dessus d’elle 😮

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:25

      ah oui, j’avais mon sac poubelle, oui madame !

      répondre
  • Marie
    18 juin 2009 at 10:13

    Au dernier pique-nique, fillette a passé son temps a aller piquer les jouets des autres enfants (voire la charcuto des autres adultes…) et à déclencher des mini-guerres. Moi, en bonne maman je me sens obligée de lui courir après « ce n’est pas ton ballon [saucisson], tu le rends au petit garçon [au gros monsieur poilu] », bref pas que la fête quoi !

    Sinon, tu parles souvent du baptême civil de tes enfants, tu pourrais pas faire un billet là-dessus ? Nous on hésite (maman croyante, papa anti…) ça représente quoi le baptême civil (bon, ok c’est sérieux comme sujet) ?

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:26

      ok madame, je note le baptême, sachant qu’en fait, on est toujours pas passé en mairie !! ahhhhhh mais j’en profiterai pour me renseigner comme il faut !

      répondre
  • chocoladdict
    18 juin 2009 at 10:14

    dès qu’il fait beau, hop on file à un petit parc juste à côté de chez nous (encore un avantage du quartier)…pas de chichi, juste une couverture par terre et après couverts jetables ! pour ma belle-mère pique-niquer ça veut dire une table, des bancs en bois, la glaciaire et tutti quanti, elle ne comprend pas qu’on puisse manger par terre )…et en plus dès fin juin, il y a des petits concerts dans ce parc le soir …c’est chouette si on ne part pas en vacances l’été

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:26

      j’adore les concerts, les petits se trémoussent au 1er rang, juste devant les musiciens … toujours bien sympa ça aussi !

      répondre
  • La Mère Joie
    18 juin 2009 at 10:54

    Les PN, c’est la fête !
    Il y a 2 ans on en avait organisé un pour l’anniversaire de ma fille avec ses copines.
    Elles pouvaient courir partout et c’était super pour les parents habitant loin (on foutait pas en l’air leur après-midi avec des horaires 15h30-17h00).
    Bon bien sûr, c’est plus facile quand on habite juste à côté d’un pré… 😉

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:27

      PN… ah bien la version SMS de pic nic !

      répondre
  • Till the Cat
    18 juin 2009 at 11:09

    Pas encore tenté le pique-nique ici. Peut être parce qu’on vie en pleine campagne. L’herbe verte est à 2m de la maison. Par contre, Miniature N°1 rêve de dormir dans une tente. Je crois que je vais finir par lui faire ce plaisir en plantant une tente dans le jardin même si je suis certain d’y passer la plus mauvaise nuit de ma vie. J’suis pas très camping moi …

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:28

      ah moi non plus, je ne suis pas comme tu dis « très camping »… ou alors dans une chambre de luxe quoi !

      répondre
  • vanessa
    18 juin 2009 at 11:35

    Aux premiers rayons de soleil, je prends le lutin sous le bras et l’homme en bandoulière et on file au jardin du Ranelagh à deux pas de chez nous :mrgreen:
    j’te prépare trois salades et deux sandwich en moins d’un quart de secondes, pom’pote et fromage, chips et autres petites cochonneries qui craques sous les dents, et le picnique s’organise…

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:28

      l’homme en bandouillière : j’adore 👿

      répondre
  • Natacha
    18 juin 2009 at 11:55

    En fait, tout ça, c’est donc pour refiler les gosses à vos amis !

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:28

      voila ! gagné !

      répondre
  • coccinelle76s
    18 juin 2009 at 11:59

    si tu passes dans ma région un jour ou cet été , je t’invite à pique niquer au bord du lac de st férréol … l’eau est super bonne et il y a des coins d’ombre

    Un bonheur sans nom que dès que l’été arrive on se paye 2 à 3 fois par semaine

    des pros du pique nique qu’on est !!!

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:29

      c’est noté, je te prends au mot, quand on vient dans ton trou du cul du monde, on squatte chez toi :kiss:

      répondre
  • Cha
    18 juin 2009 at 12:46

    pas de picnic ici ces derniers temps. ma chouchounette n’a que 18 mois et du coup l’heure du dej c’est pile l’heure de la sieste….. si elle dort pas c’est l’enfer ensuite!!!!! donc on se sacrifie 😀 😀 et oui on dej peinard et ensuite nous aussi on fait la sieste!!! hehehe trop dur

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:29

      oui le problème de la sieste nous a empêché aussi jusqu’à ce dernier week-end d’en organiser !

      répondre
  • Sophie L
    18 juin 2009 at 12:55

    Pique-nique organisé ce we au parc après la kermesse de l’école (40 adultes attendus + enfants). Chacun amène de quoi nourrir sa famille, on mélange le tout et chacun fait comme il veut. Ambiance détente garantie! Je conseille!

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:29

      ahhhhhhh le pic nic collectif suis moins fan déjà …. bon courage !

      répondre
      • Sophie L
        18 juin 2009 at 23:13

        Ah non, vraiment, faut que tu essaies, c’est sympa! Si, si, vraiment!!! Mais avec de bons potes, hein!

        répondre
  • une fille & la toile
    18 juin 2009 at 13:34

    Même sans enfants, j’adore les pique niques… Même si rien n’est jamais parfait, le bonheur de manger dehors dans un parc est toujours meilleur !

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:30

      ça change en fait, donc c’est obligatoirement mieux !

      répondre
  • Oum
    18 juin 2009 at 14:06

    Le dernier pique nique remonte à pfffiou… 2007 ! C’était sandwich poulet fait maison, chips, salade de fruits et boissons… Donc peu de couverts, à l’exception des serviettes, rien n’était jetable !
    En tout cas, tu me donnes envie avec ton pique nique… En plus, je ne connais pas le parc de Sceaux: à visiter donc !

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:30

      oui alors Sceaux bichette, vas-y c’est immense et PROPRE !

      répondre
  • Aileen1979
    18 juin 2009 at 14:23

    Notre premier pique-nique, on l’a fait au fond du jardin ! Et la Clochette a adoré cette aventure, elle nous tanne dès qu’il fait beau maintenant ! Mais sans rire, la prochaine fois, on ira plus loin…

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:30

      dans le jardin (bon ça risque pas de nous arriver…) c’est une super idée !

      répondre
  • AnSo
    18 juin 2009 at 14:35

    nous les pique nique c’est souvent aux buttes chaumont : c’est pas loin, c’est joli, y a des zones de jeux enfants pour quand ils en ont marre de courir dans l’herbe.
    par contre c’est hyper blindé dès qu’il y a un rayon de soleil, et les places à l’ombre pas trop pentue sont chères, vaut mieux arriver tôt. 2 avantages: si on a oublié le tire bouchon, y a forcément quelqu’un pas loin qui en a un, et les enfants trouvent forcément des potes avec qui courir, même pas besoin de fatiguer les amis.
    chez nous c’est plutôt tout dans des boîtes en plastique (sauvez les tomates cerises), qui font assiettes de secours pour les petits, les grands ont des mains, faut bien que ça serve! et généralement au menu : pain, charcuterie ou rôti, tomates cerises, fruits, gâteau ou chocolat. et des litres d’eau (y a des fontaines au parc, c’est frais et le sac est moins lourd). la grande classe (il paraît), c’est la thermos de café. moi je m’en fous, j’aime pas ça 😛

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:31

      ah j’étais pas au courant de la « grande classe », en même temps ça m’étonne pas de moi… jamais à la mode la e-Za !

      répondre
  • Pimousse
    18 juin 2009 at 15:46

    moi je rajouterai un repousse chien tu inventeras. Oui car j’ai très peur des chiens alors les pic-nic sont compliqué pour moi.

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:31

      ah je déteste les chiens, mais vois-tu, à Sceaux, décidément, il n’y as pas de chien, ils sont exceptionnel ET tenu en laisse !

      répondre
  • CELINE
    18 juin 2009 at 16:08

    Mon coté ecolo me pousse à prendre vaisselle et couvert en plastique (de camping)…
    j’adoooore les pic-nic… les petits peuvent courir, sauter, ne pas manger ou manger n’importe quoi n’importe quand et nous on peut laisser faire sans scupules ni remords !!
    bois de meudon, de sceaux, vallée de chevreuse, champs de mars pr un pic-nic plus hype, tout est bon à prendre !

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:32

      champs de mars… mouais, sans moi, trop de monde, trop hype justement, à Sceaux au moins les gosses ont de l’espace, on risque pas de les perdre de vue !

      répondre
      • CELINE
        19 juin 2009 at 09:16

        C’était LE pic nic hype de l’été dernier… il faut bien en faire au moins un, histoire de 🙂
        pr le reste : bois de meudon !

        répondre
  • Tode
    18 juin 2009 at 16:49

    « mon fils aime être changé dans l’herbe et dégouter tout le monde »
    Ah ah c’était donc toi…! Plus sérieusement, je dois avouer que ça me bloque un peu ce genre de situation, mais bon il faut bien le changer le petit !

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:32

      oui mais il est mignon les fesses à l’air, ça fait passer la pilule !

      répondre
  • kabotine
    18 juin 2009 at 16:59

    ha chez nous aussi c’est la saison du pic nic !
    Mais chez nous c’est plutôt quiche, tomates cerises, gateau au chocolat, et petits trucs à grignoter genre baby bel, compotes à boire, petits fruits…

    Si non, pour ton fils qui aime être changé dans l’herbe… reste vigilente au niveau des tics… ca va etre la saison !
    Corrolaire, ne pas oiblier la pince à tics… plus tu l’enlèves vite, la tic, moins t’as de chances de passer 10 jours sous clamoxil… ;o)

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:33

      ah tiens j’avais pas du tout pensé au tic…

      répondre
  • Amé
    18 juin 2009 at 17:13

    Nous le pique-nique c’est même parfois à la maison. Quand on en a marre du train-train, je fais des billes de melon, des cigarettes de jambon, des sandwiches ou croques, et ma fille grognon difficile à faire manger, s’éclate, et moi je souffle! 😉
    Sinon, pour nous, dehors, c’est serviettes en tissu, cakes maison ou muffins salés, tomates cerises, pain, fromage, fruits de saison et brownie. Et si on est nombreux: pain surprise de l’ami Picard!

    répondre
    • e-Zabel
      18 juin 2009 at 21:33

      cake maison, muffins… arrête…. je vais m’inviter à tes pique nique !!!

      répondre
  • Sounie
    18 juin 2009 at 21:59

    ah ça c’est un bon pense-bête !!
    alors on regrette de ne pas être venue chez Danone depuis qu’on a vu l’interview de Jérémy !!?

    répondre
    • e-Zabel
      19 juin 2009 at 10:47

      attends il était trop canon, je m’en remets pas 😛

      répondre
  • Fun nounou
    18 juin 2009 at 22:05

    Nous ici on est comme toi, glacière avec vaisselle normale…..
    Salade de pâtes faite par Zomm…
    Généralement quand on fait ça c’est qu’on va visiter un truc…prochaine destination Château de St Fargeau le 27 de ce mois….

    répondre
    • e-Zabel
      19 juin 2009 at 10:48

      chouette programme !!

      répondre
  • Blandine
    19 juin 2009 at 19:23

    Pique nique avec couverts plastique lavable dans leur jolie malette !! (ça fait moins de déchets)

    Un peu déçue de ne pas avoir eu l’occasion de discuter mercredi soir, j’ai pas osé m’inscruster dans votre cercle. Dommage !

    répondre
  • laisser un commentaire