Je ne vois pas d’autre explication logique à ce que j’ai vécu, aux scènes, terribles, insoutenables, auxquelles j’ai assisté vendredi dernier.
À la préfecture de police de Paris.
Quelle idée me direz-vous, aussi, de venir un vendredi, après déjeuner, à la préfecture de Police de Paris ?
Certes.
Mais j’avais une bonne raison, et je n’avais pas l’intention de la voir me passer sous le nez la bonne raison.
J’avais besoin de refaire mon passeport, non pas périmé, mais le pauvre, pas encore bionique, pardon biométrique, en urgence.
Et c’est là qu’on rigole déjà. En prononçant le mot « urgence »
La veille (oui parce que j’y étais déjà allée la veille, en coup de vent), alors que la grande salle consacrée aux passeports et cartes d’identité était déserte (toujours pas compris comment cela était possible), la gentille dame m’avait donné LA liste des justificatifs à apporter.
Et c’est là que j’ai commencé à rigoler… pour avoir ton passeport en urgence, il faut que tu aies tes billets d’avion (serpent queue toussa), un mot de ton employeur qui affirme la grande importance de ta présence sur les lieux (du crime) ET une fiche de paye. Bien sûr. Puisqu’évidemment tout le monde a une fiche de paye (ah non tiens)
Désemparée, j’ai cru que tout était fichu. Mais c’était sans compter le soutien infaillible de l’Homme qui m’a proposé d’apporter à la dame, à la place, mon justificatif d’immatriculation au statut d’auto-entrepreneur ! (Note à moi-même penser à garder l’Homme, il a de bonnes idées)
Et me voilà toute guillerette et motivée vendredi midi repartie, avec tous les justif et paperasses nécessaires, vers la Préfecture.
À l’aise, Blaise, je vais directement au fond du couloir, persuadée de passer 10 minutes max dans les locaux.
Mouais. Non en fait. Blindée la salle. Je décide de prendre un ticket immédiatement, même si le 1er accueil m’avait dit que ce n’était pas utile… vu que c’était une demande urgente…
J’appuie sur le bouton « je n’ai pas de rendez-vous ». Rien.
J’appuie sur le bouton « j’ai un rendez-vous » … oui je sais je n’en avais pas, et cette couillonne de machine a dû le sentir, vu que… rien n’est sorti non plus.
Je vois des gens, avec des tickets. Je vois une dame derrière le guichet de l’accueil.
Je passe une tête, je dis bonjour, je m’excuse et je demande : « c’est bien ici pour les demandes de passeport en urgence ?»
« Faut prendre un ticket »
Ah
(Bonjour hein. Non. Un sourire peut-être ? non c’est pas grave.)
C’est que là-bas, on m’a dit de ne pas en prendre et…
« Faut prendre un ticket »
Oui, j’ai bien entendu, mais bon, c’est que la machine, là, elle ne veut pas m’en donner (la vilaine)
« Ah ba si elle ne donne plus de tickets c’est qu’on ne prend plus personne madame »
Ah
Mais c’est qu’il n’est que 14h en fait donc euh…
« plus de ticket, plus d’entrée, faut revenir demain »
(Ok toi parler machine ou toi humain ?)(je vous passe la description du ton de la dame lors de ce merveilleux échange très productif)
Sauf qu’on ne me la fait pas à moi, j’ai décidé d’attendre, au bout de son comptoir.
Et le défilé a commencé.
Ce vieux monsieur, déjà venu 3 fois, avec ticket je précise, qui s’est vu rembarrer parce qu’ « on ne met plus personne en salle » (c’est que ça ferme à 16h, et il ne faudrait pas qu’il reste une personne à passer à 16h05 hein)
Ce jeune cadre souriant, plein de dynamisme, qui passe une tête, me voit, me demande si c’est ici les permis de conduire. Après lui avoir indiqué avec humour que je ne faisais MALHEUREUSEMENT pas partie des employés de la préfecture, je lui montre la dame (enfin elle ressemble à une dame) derrière le comptoir. Je le préviens, malheureux, qu’il faut faire gaffe, elle mord, elle n’est pas de bonne humeur. Il se marre. Il a de l’humour (et de l’espoir aussi). Il s’excuse, dit bonjour (comme moi hein) et pose sa question…
« Vous avez le numéro 107 ? »
Euh
(il me jette un regard désemparé, je lui rappelle que je l’avais prévenu !)
« Non, je voulais juste savoir avant d’en prendre un (mon gars si tu savais, il n’y en a plus, mais bon, je n’ai pas voulu le couper dans son bel élan héroïque visant à rendre la chose humaine), si c’était ici pour les permis de conduire ? »
« Je ne parle qu’au numéro 107 »
Vala
Prévenu toussa
Il m’a manqué pendant ces longues minutes d’attente, j’ai adoré sa sortie, quand, après avoir enfin trouvé la réponse à sa question, il a balancé à haute voix « votre collègue, aimable, elle, m’a gentiment renseigné »
Et puis, IL est arrivé, un autre jeune homme, cette fois, je me suis demandé si je n’avais pas collé « bureau de renseignement » sur mon front. Il s’adresse à moi, « vous savez si on peut acheter des timbres fiscaux ici ? ». « Ah ça m’étonnerait bien… mais dites-moi vous là, vous avez un ticket ??? » « Oui » (là, il m’a pris pour une folle, et il a eu raison ) « Mais, mais, mais vous venez juste d’arriver pourtant !?? » « Oui… »
La salope ! (pardon), elle avait remis des tickets dans la machine SANS ME LE DIRE !
C’est là que j’ai couru prendre un ticket
14h45
Début de la vraie attente. Pensée émue aux personnes refoulées qui en fait, en venant quelques minutes plus tard (!!) se seraient vu remettre le précieux ticket…
Quels moments merveilleux, intenses, j’ai adoré (vraiment) la solidarité entre les gens, tous logés à la même enseigne infernale de la dame de l’accueil et de l’administration tout entière.
Le stress : ai-je bien tous mes documents ? Vous pensez que ma photo va passer ? On se contrôle nos dossiers, on se prête de la monnaie pour la photocopieuse, on se garde les affaires. C’est beau.
Ces regards, cette tension, mais aussi cet humour et cette putain de PATIENCE !
Et puis des pauses ludiques : cette dame qui vomit toutes les injures gardées bien au fond depuis 9h du matin, parce qu’elle n’a pas la fameuse « fiche de paye » qui prouve que son employeur est son employeur. Oups
L’autre qui passe ses nerfs sur la personne « planquée derrière, le cul vissé sur sa chaise, pendant qu’il y a des gens, madame, qui tente de travailler entre le temps perdu dans cette administration de merde »
Touchée j’étais. Parce que c’est tout de même la 2e chose à laquelle j’ai pensé, après m’être dit, qu’en effet, cela ne doit pas être rose tous les jours de bosser là, de se taper les colères, les frustrations et l’impatience du public : « BORDEL, il y a des chômeurs qui tueraient père et mère pour bosser là, à ta place, espèce de mal élevée. »
Parce que je veux bien être compréhensive (empathie est mon 2e prénom), mais franchement, pendant les 2 heures que j’ai passé là-bas à observer tout ce manège, je me dis qu’un peu d’amabilité permettrait vraiment de faire passer un peu plus simplement ces moments merdiques imposés.
La mal lunée a fini par appeler mon numéro, elle m’a donc parlé, j’ai ravalé toute ma haine mauvaise humeur et je l’ai brossé dans le sens du poil, bonjour, oh que vous êtes jolie dans ce petit chemisier à fleurs, elle a validé mon dossier et officiellement « remis dans la file d’attente »
Joie. Bonheur. Attente.
Ma sauveuse était, elle, adorable, très drôle, très simple et vraiment gentille. Je l’ai aimé dès son 1er regard. Et je lui ai roulé une pelle quand elle m’a dit que j’aurai mon passeport 3 jours plus tard. À temps donc.
Lundi, je pars à New York. Invitée à assister à une conférence de presse pour le lancement de nouveaux jeux sur console. Je ne resterai que 2 jours et demi. M’en fiche. Je vais à New York.
C’est extraordinaire.
90 commentaires
Yeahr !!! 😉
😉
C’est sûr que c’est quelquechose ces papiers… mais bon il y a New York au bout du compte…
vala
Fais gaffe à la douane hein ! On sait jamais si c’est la loi des séries ! 😉
euh je serai sage comme une image 8)
C’est ta première fois ? A la préf et à New-York ? 🙂
Quand on y va pour la première fois à la Préf, on se sent confiant, on a tout ce qu’il faut et on croit que ça va le faire… puis on entre et mesure à quel point nos belles illusions sont réduites à néant !
Je me suis dit pareil la dernière fois à la sécu, j’ai ravalé ma fierté comme toi alors que je n’avais qu’insultes en tête et je me suis faite traitée comme une minable, que quitte à faire un boulot chiant, autant le faire avec le sourire et essayer de s’intéresser aux gens. On ne leur met pas un pistolet sur la tempe pour qu’ils choisissent ce travail… Tout le monde n’est pas comme ça mais punaise ce qu’ils sont pénibles avec leur pouvoir à deux balles…
j’y suis allée en vacances en Terminale… 3 jours 👿
Ah New-York ! Cà en vaut la peine alors, parce que sinon … je t’assure !
ah je n’en doute pas (motivée) 8)
NEW YORK !!!!
Je ne suis pas jalouse, je ne suis pas jalouse, je ne suis pas jalouse … Enfin, si un peu quand même (de New York, hein, pas de l’épisode à la préfecture !) …
tu n’es pas jalouse, penses que je vais passer plus de temps en avion ou en transit qu’à New York 👿
New york!!!! Me font rire avec leur histoire de billets d’avion, parce que ils ont pas l’air d’être au courant, ou si justement, mais pour acheter des billets d’avion pour les USA, il FAUT un passeport biométrique! 😛
Et puis tes aventures me rappelle un peu les miennes quand j’ai du refaire faire mon passeport tout neuf reçu la veille parce que je n’était plus née en 82 mais en 2008, année de mon voyage au Mexique, via Miami… 8)
Ben j’ai eu un bol pas possible avec les dames de la sous-pref, et pref qui se sont démenées pour faire accélérer les choses, et du maire de mon village de cambrousse qui est venu jusqu’à la maison un 26 Décembre pour me remettre mon passeport qu’il avait fait arriver direct chez lui vu que la mairie était fermée jusqu’en Janvier…
Par contre la c*nnasse de secrétaire de mairie qui a fait la bourde en remplissant les papiers, elle m’a prise de haut et m’a dit « ben quoi? peut-être que ça serait passé à la douane! » peut-être… ou pas!
Elle est très drôle cette secrétaire 👿
ah ouais pas mal 😮
NEW YORK !!!!
(c’était pour faire comme les coms d’avant) (n’empêche, NEW YORK !!!)
Purée mais dans les administrations, je sais pas si ça vient de la mauvaise organisation/communication en amont (c’est possible que ces employés se prennent une soufflante tous les jours pour rien) ou par rapport à leur « petit pouvoir qui leur monte à la tête » (plus probable), mais ils sont vraiment à chier… À moins d’avoir tout compris et tous les papiers du premier coup, t’es qu’une merde.
Mais on s’en fout, tu vas à NY City !!!! 😀
Je vais à NY 👿 👿 👿 👿 👿 👿
New-york ??? c’est bien New -york ???? mon rêve de môme !!!! :angry:
Oui c’est bien New York :angel:
une conf de presse à NY, ça vallait bien une séance de caméra cachée!!! 😉 profites-en bien !!!!
promis 😉 :kiss:
Quelle galère ! Ceci dit la grosse pomme vaut largement que tu passes pour une bonne poire 😉 :kiss:
Bien trouvée celle-là
10/10, t’es trop forte 😀 😀 😀
Hélas, c’est aussi ce que mon psyché me répète quotidiennement…. :angel:
la préfecture ,
bon pour tout te dire j’étais déçue de ton récit car je m’attendais à un truc extraordinaire mais en fait tu es seulement à la préfecture avec tout ce que ça engendre …..
A chaque fois que j’y vais j’ai mal à l’avance !
New york pour 2 jours wahouuuuuuuuuuuuu
hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (désolée de t’avoir déçue 😥 )
Une année, habitant dans un autre pays, (en Finlande), j’avais du mal à partir du guichet de la mairie, ne croyant avoir pas tout pigé lorsque la super gentille dame m’assurait dans un large sourire que c’était bon. Comment ça bon? Il ne faut pas que je revienne? Vous n’avez pas besoin d’autres papiers? Ca va se faire tout seul maintenant? Ce sera réglé? Vous êtes sûre? Je recevrai un email??? Et ça ne pose pas de problème du tout vous êtes bien sûre?
J’étais repartie abasourdie, j’étais restée 10 minutes, un truc incroyable, surréaliste. Je crois que notre administration détient une palme d’or sans précédent.
Et c’est pour ça je pense, que je fais trainer tous les papiers, je suis découragée d’avance, et donc les problèmes s’accumulent… et c’est le cycle infernale.
Je pense souvent aux gens en difficulté, étrangers, illéttrés, paumés, chômeurs, ou autres, ils doivent en baver à un point que je n’ose imaginer, et se faire traiter comme des sous-m___e.
ah ah ah j’adore l’expérience finlandaise 😀 :angel:
ah, les humeurs du personnel administratif, c’est ça qui est chaud c’est de savoir à quelle sauce tu vas être mangée!
par contre, je suis peut-être indiscrète mais tu ne travailles plus à mi-temps?
et pour finir NY !!!! quelle chance!! profite bien!
si si je travaille toujours à mi-temps :angel: Je suis toujours une working maman 8)
La fin vaut bien tout ce parcours de fou! J’ai appris aussi qu’il ne faut jamais se fier ni aux listes de doc fournies sur le web, ni sur celles qu’on te dit d’amener par tel, car sur place t’as toujours l’agréable personne qui va te dire que, pauvre dame, votre dossier est incomplet et qu’il faudra revenir. A NYC, l’humour avec l’admin est à double-tranchant, ils peuvent adorer comme te soupçonner. Je suis sûre que tu vas revenir avec des pépites. Enjoy
je serai très sage 😉 :angel:
Excellent cet aprem à la préfecture ! ça rappelle forcément un petit peu de vécu à tous ceux qui ont du faire des papiers en préfecture :angry:
Mais j’ai quand même bien rit avec ce récit, surtout quand des tickets ont été remis 😀
Mais bon NY au bout, ça en vaut la chandelle !
C’est quand même plus fun que la carte grise ou autre document administratif de base 😕
Alors là ça y est tu l’as ton passeport biométrique !
au fait, moi je viens de refaire mon passeport, par la mairie tout ça normal, alors si jamais il te prend l’idée de faire gagner un voyage à New York
ah j’adorerai vous proposer de tel concours 😮
Heureusement, là où j’habite on fait tout par internet !
même les procédures d’urgence ???
Excuse moi mais j’ai bien ri, même si à ta place j’aurais peut être étranglée la madame….
Bon voyage!
merciiiiiiiiiiii
Honte à notre administration … mais bravo pour ta patience !!
Wouuuuu NewYork !!! trop trop super…
si tu as le temps pour du shooping, passe à century 21 (non pas l’agence immobiliere!!!) http://www.c21stores.com/stores
c’est grand, un peu le bazard (devant les anciennes tours), mais des supers prix pour des marques et le quartier SOHO, des boutiques supers …
Bon séjour … et quelle chance NY
c’est noté 😉 merci beaucoup :angel:
New York….(j’ai la chance dans la tête maintenant 😀 ) quel pied ! Heureuse que tu aies réussie à obtenir tes papiers à temps. Ton billet reflète vraiment très bien la « triste » vérité sur l’administration. Profite bien de ton voyage.
Ici j’ai une chance sur deux d’accompagner mon homme en déplacement pro en Espagne, une semaine, le 7 nov prochain (si quelqu’un se désiste ou refuse l’invitation, la place est pour moi…, verdict demain soir, alors en attendant, je prie 😀 )
je croise les didi pour toi 8)
Ouaaaaaaaaaaaaaah, c’est totalement absurde et réaliste en même temps.
D’un autre côté, comme tu le dis, cela ne doit pas être marrant tous les jours de faire leur boulot. Mais de là à devenir un robot c’est tout autre chose.
Super ce petit voyage, profites-en bien pour prendre du temps pour toi et ensuite venir nous raconter tout ça… 😀
merci, promis, je vous raconte 8)
Ton billet retranscrit parfaitement le sentiment que j’ai quand je vais faire des papiers administratifs. Je suis ulcérée par cette manière dont les gens nous parlent.
En tout cas tout est bien qui finit bien. Et tu vas kiffer grave à NYC !!!!!!
ça me met hors de moi aussi :S
Félicitations !!!!!!!!!!!
Quelle chance !!!!!!!!!!!
carrément !!! merci :angel:
NEW YORK ??????????
WAOUH !!!!!!!!!!!!!!!
Profites en bien t »‘as trop de la chance, comme dirait min loulou. Mon homme en revient, des étoiles plein les yeux et une seule envie: y retourner. Il paraît que ça fait à tout le monde…
visite éclair, 2 jours, mais crois moi je vais en profiter 👿
La dernière fois que je suis passée à la mairie faire calculer le coefficient familial pour la cantine suis arrivée dans une pièce aux locaux tout neufs tout refait, beaucoup de monde qui attendait tout ca et un type derrière un bureau qui m’appelle et qui m’écrit un numéro sur un post-it… et quand une personne part il tourne les pages d’un bloc notes avec des numéros écrit en gros dessus! quand ca a ete mon tour j’ai demande : « vous avez pas encore recu votre systeme de ticket? » reponse : « ca fait 6 mois qu’on est la et les tickets c’est pas prevu mais on a mis au point ce systeme, au debut on a eu du mal mais maintenant ca marche bien! »
merci post-it !
Putain NYC la chance ! Même un jour j’y serais allée
😀 😀 j’ai pas hésité 👿
ahahahaha, cette histoire est tellement rigolote !! mais tristement réaliste dans n’importe quelle administration !!
c’est dingue hein :S
YES!!! Ça vallait bien toutes ces galères pour un A/R pour New York!!!
oh que oui 😀
C’est juste… lamentable. Ce genre de journée pourrit la semaine entière.
Je suis fonctionnaire, et bien consciente du degré parfois abusif de formalisme (quoique… il n’y a pas qu’en France en fait…), mais la qualité d’accueil et de service, que ce soit à la mairie, à la Sécu, à la CAF, en préfecture, dans les « services client » des entreprises publiques ou même à La Poste laisse beaucoup à désirer.
Ce qui fait qu’on apprécie ENORMEMENT quand on tombe sur des personnes « normalement souriantes » et efficaces.
Moi j’ai la chance d’habiter à Issy-les-Moulineaux, où le personnel de la mairie met un point d’honneur à améliorer la qualité de l’accueil, et où beaucoup de démarches peuvent être faites par Internet (ou au moins être préparées par Internet : listes de pièces à fournir EXACTES !!) 🙂
Je me suis fait voler mon portefeuille dans le métro il y a quelques jours et je dois donc traverser toute la galère pour refaire : carte d’identité, permis de conduire, carte Vitale, carte bancaire (ouf, ça c’est fait !), carte de mutuelle, etc etc. Pour la carte d’identité, c’est « fingers in the nose » à la mairie. Mais l’idée d’aller perdre une demi-journée (voire deux) à la préfecture pour le duplicata de permis de conduire me rend malade !!! Et l’accueil – si on peut parler d' »accueil » – au commissariat de police quand je suis aller déclarer le vol a été déplorable aussi. 🙁 🙁 🙁
😮 😮 ma pauvre !! bon courage pour les démarches 🙁
quand à la préfecture estime toi heureuse de l’accueil tu n’es pas venue pour un titre de séjour 8)
sinon tu me mets dans ta valisE OUI NON ?
on peut essayer 😀
ma pauvre, enfin tu auras ton passeport à temps!
je compatis….j’ai fait la même chose….mais avec les 3 gnômes……l’horreur!
ahhhhhhhhhhhh je n’imagine même pas AVEC les enfants 👿
Oh genial!!! quelle chance!!!!
Bon bien chian pour le passeport mais maintenant c’est dans la poche 😉
Je déteste les administrations…
Ca me rappelle la derniere visite à la mairie pour faire faire une carte d’identité à ma fille de 3 ans. J’avais passé avec appréhension l’epreuve de la photo d’identité au photomaton en prenant bien garde au format de la photo, à la hauteur du visage (quand le gamin est petit et que le tabouret ne monte pas assez haut…) a la couleur du fond, à la position du visage et a attacher les cheveux de ma fille pour que celui ci soit dégagé.
Eh bien recalee, pour cause de tresses (impec pourtant pour degager le visage)! Bah non Madame, pas de chapeau, pas de chouchous…
Comment lui dire a cette con…..se que des élastiques tout simples ne sont pas des chouchous! Elle n’a rien voulu comprendre!! L’administration a toujours raison…
Je ne suis pas une maman mais je te lis tous les jours ! J’aime ta façon de raconter tous les aléas de la vie avec humour 🙂
J’habite à NY. J’espère que tu vas apprécier cette ville unique. Si tu as besoin d’un guide… n’hésite pas !
Ca valait le coup d’attendre alors ! Franchement j’en ai déja rencontré des connes de cet acabit, et c’est tendu de garder son calme !
Bon séjour à NY, chanceuse va !
Je te raconte comment ça le fait quand tu dois aller le chercher au consulat? Naaaaan, je crois que tu veux pas savoir. Bon voyage !
Je HAIS la préfecture !! Et pas de honte à dire que ceux qui y bossent sont lamentables dans leur ignorance 👿 7 mois et demi pour avoir une carte grise? Mon dossier était perdu et mon chèque retiré alors la personne en charge du dossier m’en réclamait un autre ! 😛 A chaque fois que je recevais un courrier de leur part, j’avais le sentiment qu’une caméra était cachée dans ma maison 😥 la fois ou j’ai réussi à les joindre par téléphone, j’entendais les histoires de beuveries derrière!!! Et le jour du miracle est arrivé….avec une erreur 😕
Vive le service public, mais tout même, même avec un boulot comme ça de gratte papier, on a le droit d’être aimable!
Enfin vive New York !
Exactement la même (employée?) à la pref pour une carte grise… Peut-être qu’il y a un casting qui recrute des mal lunées dans toutes les préfectures ^^
Youhou!!! NYC
Tu joues aux jeux vidéos toi ? 😉
Le pire dans tout cela est que lorsque l’on a un fonctionnaire aimable ET compétent devant soi, on en est désarçonné ! A chaque fois que cela m’arrive (au moins une fois par an 😉 je le raconte autour de moi pendant des semaines ! La banalité, le « commun » étant les difficultés rencontrées avec l’administration … c’est bien triste 🙁
New york!!!! Je jalouse comme les autres! Un jour j’irais à New York moi aussi!!! Avec ma meilleure amie on s’est promis quand on était au lycée qu’un jour on irait faire une session shopping de Noël là-bas! On va y arriver… faut juste qu’on trouve du temps, de l’argent, des RTTs et que les papas acceptent de rester une semaine tout seul avec les petites… vraiment, on va y arriver ! Un jour…
Lol ! Ce fut épique, en effet ! T’as déjà vu « Les 12 travaux d’Asterix » et sa fameuse recherche du laissez-passer A-38 dans la maison qui rend fou ??? Essaie, ça devrait te rappeler de doux souvenir !!! 😀 En tout cas, profite bien de New York, c’est la 2eme ville la plus extraordinaire du monde ! Juste après Paris bien sûr 😀 ) Have a nice trip 😉
Grandiose !
J’espère juste qu’1/3 de tes lectrices ne soient pas fonctionnaires, sinon, tu risques de perdre un peu d’audience hi hi hi !
Enjoy in NYC !
Ah ben rien que pour ca, je suis contente de ne plus être à Paris ! Ils sont aimables et conciliant enNormandie.
Bien bien rigolé en attendant !
je dois refaire les passeports pour toute la famille ! enfin moi et mon loulou ça promet lol je croyais qu’on pouvais faire les photos sur place maintenant ?
Waouh, NY… Bon voyage, j’adore cette ville.
Ah New York, c’est fantastique, j’y suis allée 2 semaines cet été et c’est vraiment génial, d’ailleurs je prendrais bien votre place ne serait-ce que pour 2 jour et demi ;).
Profitez bien c’est une chance inouïe.
alors tout le monde t’envie d’aller à New-york moi le pb c’est que depuis 10 ans j’ai une certaine réticence pour New-york alors que je sais ca peut arriver n’importe où autre part mais c’est comme ça dès que l’on me dit New-york je ne peux m’empecher de faire le rapprochement avec ces terribles évènements historiques !
c’est pas pour te plomber le moral hein !
C’est sûr beaucoup de trajet pour 2 jours mais profites bien !
NY c’est magnifique… Bon séjour 😛 Ta séquence préfecture n’a rien d’exceptionnel, c’est systématiquement ainsi. Imagine la même chose avec un bambin et un nourrisson. Vive la France
il vaut mieux en rire mais super éclates toi cette ville est géniale !! 😛
Rien de surprenant avec l’administration, maintenant que tu as ton sésame, j’espère que pourra profiter pleinement de ton voyage. Pour être déjà parti à New-York, je suis que tu vas aimer !
Bon voyage grande veinarde 😉 Tu nous raconteras tout ça. BISOUSSSSSSS
Tiens, ça ressemble à l’antenne de préfecture que j’ai eu le bonheur de cotoyer, dans les locaux de la mairie du 15ème. une nana de l’accueil aussi mal lunée que la tienne…
hope you enjoy NYC !!
[…] Je suis passée à Caméra Cachée ! […]
Ah moi aussi j’ai vécu ce sketch y’a 2 ans quand je me suis aperçue 1 semaine avant de partir en vacances en Guadeloupe qu’un livret de famille ne suffisait pas à prendre l’avion avec son propre enfant. Mais là pas de raisons professionnelles ! juste une méconnaissance de la législation… Oui je sais … Mauvaise mère 😛 . Et je me suis fait refouler après 2 heures à la pref de police avec ma fille de 1 an sous le bras… Ambiance… Même ma chef a proposé de me faire ce fameux papier pour que je puisse partir pour raisons pro en indiquant qu’une solution de garde en France ne pouvait être mis en place. Finalement, c’était sans compter sur mon Homme qui a pris contact directement avec Yves Jégot, Ministre de l’Outre Mer de l’époque. J’ai eu le droit d’être reçue par la secrétaire du préfet de Val de Marne, et j’ai eu mon passeport ‘Delphine’ en 30 mn …
[…] Bref, je suis crevée mais je ne réalise pas encore le rêve qui se reproduit pour la 2e fois (souvenez-vous ce sktech pour obtenir un passeport en urgence) […]