Ce matin, place à Nath-Ali, 32 ans maman d’une Poupette de 4 ans.
Moi je voulais aborder avec vous le sujet de la piscine municipale. Eh oui si comme moi vous avez des enfants qui adorent la piscine et que pour jouer aux parents sympas vous avez décidé de vous sacrifier et de prendre comme initiative de vous rendre au moins une fois par semaine dans les eaux turquoises Oula !! Je m’égare…dans les eaux chlorées de la piscine de votre commune peut être que vous vous reconnaîtrez dans mon billet.
Chez nous c’est la piscine des Fontaines (et oui c’est ti’ pas mignon comme petit nom). Elle est à 5 min à pied de la maison autant dire aucune excuse pour ne pas y aller….
Depuis quelque temps nous avions acquis un certain rythme on y allait tous les vendredis soirs à 19h. Et oui à cette heure là l’eau de la pataugeoire et du bassin d’apprentissage est chauffée à 32 °C Pour les enfants c’est super !!
Oui mais voilà depuis le début des vacances scolaires les horaires ont changé et les bassins intérieurs (ceux sympas pour les enfants : pataugeoire avec toboggans, jeux, ballons….et bassin d’apprentissage où ils se sentent grands avec leurs bouées) sont ouverts tous les jours de 10h à 13h !! sympa pour les parents qui travaillent !! Mais sont accessibles toute la journée les bassins extérieurs : super me direz vous !! Sauf que la pataugeoire (d’ordinaire 40 cm) est remplacée par une espèce de pédiluve de 10 cm sans jouet avec un carrelage blanc morbide…bon bah c’est pas grave il y a aussi un bassin d’apprentissage. Oui mais détail qui tue c’est qu’il correspond au bassin d’arrivée du méga-gigantesque-tobbogan-de-4-boucles-jaune pour grands alors autant dire que votre bout de chou avec ses brassards et sa bouée a pas intérêt à se trouver dedans !!
Merci l’été et les nouveaux horaires !!
Mais sinon la piscine c’est chouette comme activité familiale une fois qu’on s’adapte :
• CONTORTIONNISTE tu seras quand tu te changeras dans les cabines avec tes enfants.
• RATATINAGE tu feras. A quoi cela sert-il de faire des vestiaires profonds et hauts mais larges que d’une dizaine de centimètres dans lequel on est obligé de ratatiner son sac à dos pour le faire rentrer !! parce que moi j’ai bien regardé la plupart des gens viennent à la piscine avec des sacs à dos et pas des valises !!
• DES RENDEZ VOUS tu prendras chez le dermato pour les problèmes de peau liés à l’eau chlorée et brûler nos amies les verrues plantaires !
• ZEN tu seras. Avec les ados qui jouent dans le bassin d’apprentissage à se noyer, plonger, éclabousser …tout le monde.
• COOL tu resteras. Avec les parents qui ne comprennent pas que la pataugeoire est destinée aux enfants et n’a pas pour but de se vautrer dedans telles des baleines échouées .
• NO COMPLEX tu essaieras. Arrêter de regarder les jeunes filles qui viennent à la piscine en bikini alors que toi tu as ton pauvre maillot 1 pièce noir de natation.
• SPORT tu ne feras pas. Eh oui c’est pas en emmenant ton bout de chou patauger que tu vas éliminer la cellulite de tes cuisses en faisant des longueurs.
• SOURDE tu seras. Ne pas écouter les ados parler entre eux : « P- – – – N ! t’as vu la meuf comme elle est foutue »…..
Bref la piscine c’est super !!
Non sans blaguer je suis quand même contente d’y aller car à chaque fois que je vois ma Poupette heureuse et rire comme une petite folle dans l’eau j’en oublie les désagréments !!
Vivement les vacances et la piscine de l’hôtel !! (Je ne sais pas si ce sera mieux ??!!surtout en août)
Et vous, vous allez à la piscine ?
20 commentaires
Oui je vais à la piscine à l’occasion: régulièrement ça reviendrait vite cher à 5€ l’entrée enfant. à la base ce n’est pas vraiment ma passion mais les loustics adorent jouer dans l’eau. Ils ne savent nager ni l’un ni l’autre malgrès 3 ans de piscine avec l’école pour le grand!!! il ne supporte pas l’eau dans les yeux ni même dans les oreilles mais une fois qu’il a sa frite il s’éclate même quand il n’a plus pied, idem pour la puce.
Ma piscine est toute neuve et donc me parrait avoir quelques inconvénient en moins et je peux t’assurer qu’en ayant 2 loulous à surveiller on n’a absolument pas le temps de voir ou d’entendre quique ce soit autour.
Quand au sport ben vu que je les laisse aller là ou ils n’ont pas pieds et ou je n’ai pas plus pieds: ce n’est peut-être pas très cibler mais la dépense calorique doit forcément y être car contrairement à eux je n’ai pas de boué pour garantir ma flotabillité personnelle, et j’en ressors vanné physiquement, soulé par le bruit ambiant et l’air saturé d’humidité, bref cuite.
Quoi qu’il en soit:tout comme toi d’y voir mes loustics épanouis et heureux me suffit pour me donner envie d’y retourner.
LOL !
Bravo pour le témoignage, on sent le vécu 😀
Là où je viens d’emménager, il y a une piscine municipale à 10 minutes de chez moi, donc je sens que je n’aurais plus d’excuse pour ne pas y aller ! en tout cas quand les horaires « normaux » auront repris, car effectivement les horaires d’été ne sont souvent pas adaptés aux parents qui travaillent…
Je n’ai encore jamais emmenée ma Poussinette se baigner, mais je suis sûre qu’elle aimerait ça. Le problème est que j’ai horreur de la piscine, le chlore me brûle les yeux, le temps qu’on passe dans les vestiaires avant et après la baignade gâche toujours le plaisir du bain. Promis, je ferai un effort pour ma fifille ! 😉
Dis Leona, c’est laquelle de piscine ta voisine ? Celle du Club Forrest Hill à côté de val de seine est très sympa, et les cours d’aquagym (adultes hein) y sont vraiment cools (et hypra pas cher…) ah que je regrette le temps ou j’habitais là ;).
C’est ça, c’est celle qui est boulevard Gallieni ! C’est gentil de me dire ça, ça va me motiver 😉
P.S. : à quel âge comptez-vous apprendre (ou avez-vous appris) à vos petits à nager ? Moi j’ai pris des leçons à quatre ans, en piscine, et ça me semble le bon âge. Pensez-vous, les uns et les autres, qu’on peut commencer plus tôt ?
Je pense que si tu emmènes ta Poussinette et qu’elle s’éclate les choses désagréables te paraitront moins horribles! Ca dépend des piscines. Il y a des cours à partir de 4 ans dans la mienne, mais pour le moment j’essaie de lui apprendre. Je lui en ferait prendre surement vers 6 ans.
choupie 4 ans et demi est « mûre », là en vacances, elle n’a plus qu’une toute petite bouée, j’envisage de la mettre à la piscine à Paris, mais… pffff c’est beaucoup de soucis matériel pour l’emmener, la ramener, etc… donc on verra !
moi j’adore nager alors la piscine j’y vais souvent par contre un peu moins souvent avec ma chouchounette…. elle n’a que 19 mois et je trouve ma piscine municipale pas très adaptée… même si ils font bb nageur. L’eau n’est qu’à 32°, l’air est frais du coup après 15 min de jeu on doit sortir vite. En plus il n’y pas d’endroit pour la changer donc pas tres pratique pour remttre la couche…. Bref on y va de temps en temps car c’est sympas mais vu son age c’est assez contraignant.
Pour te répondre Léona, je pense que les cours à partir de 4 ans c’est bien, mais il y a aussi d’autres activités pour plus jeunes, bb nageur et enfant nageur et ca familiarise les enfants avec l’eau par le jeu. Du coup à 4 ans quand il commence à apprendre ils n’ont pas peur de l’eau et ils savent déjà se débrouiller. Moi perso j’y vais depuis que ma fille a 6 mois pas de facon régulière.
Lol. Moij’emmène ma puce à joséphine baker à paris c’est sur la seine et c’est super sympa!
Juste au passage, merci e-zabel pour cette bonne idée de permettre aux filles de s’exprimer via ton blog c’est chouette!
Je voulais participer mais je n’avais pas préparer de texte dans les temps donc je me suis lancé… Lundi j’ai lancé mon blog… Tout simple, mais si certaines veulent jeter un coup d’oeil…
natetmanon.over-blog.com
Merci si vous me donner des conseils, critiques, avis… 😉
Suis un peu blonde, mais au risque de me tromper je crois que ça marche pas ton adresse de blog!
il faut que tu copies colles le lien Nath 👿
de rien, j’trouve ça normal de vous laisser la « parole » et hyper intéressant !!
J’AIME la piscine. Quand je suis toute seule. Si j’y vais, j’aime nager, donc les plongeons juste sous mon nez, je supporte moyen. Mais je trouve ça génial, pour les enfants, tant qu’ils sont en sécurité.
Mais dis donc, je la connais cette piscine ! Moi, je conseillerais de leur apprendre à nager le plus tôt possible. Malheureusement bien souvent les cours ne débutent qu’à 6 ans, avec le CP. Mon fils de 5 ans a un peu peur et ne nage pour l’instant qu’avec des brassards alors je vais m’empresser d’aller à la piscine des fontaines voir ce qu’ils peuvent faire !
Tu es de Rambouillet?
Et merci pur le tuyau !
Ca c’est vrai que c’est pas en emmenant les petits à la piscine qu’on fait du sport !
je n’ai pas ta capacité d’adaptation malheureusement alors meme si j’ai aussi une piscine municipale à 5min à pied de chez moi je n’y suis encore jamais allée, un jour peut-être… En hiver de préférence, j’ai bien compris ton conseil caché 😀
et dit donc Nath Ali on irait pas à la même piscine par hasard. J’ai tout de suite reconnu l’entrée. Moi perso j’adore, je préfère venir le matin (dimanche si possible), avec mon homme et ma poupette.
Je n’hésite jamais à envoyer balader les ados et autres parents qui squattent la pataugeoire…
Moi, je ne suis pas hyper fan de la piscine dans l’absolu mais c’est quand même le moyen le plus souple côté horaire et le plus économique que j’ai trouvé de faire du sport… autre que le jogging !
Mon chéri est super motivé donc on a inscrit P’tit Lou aux bébés nageurs à la rentrée… A suivre… Je n’ai pas fini avec le chlore!