20 octobre 2009

Le mouchoir de choupie

ou comment maman et papa n’en peuvent plus et voudraient dormir la nuit !

Tout a commencé par « une erreur de débutante »…  de ma part.

Il y a quelques semaines, choupie étant enrhumée, elle me réclamait des mouchoirs en papier pour mettre dans son lit, afin de se moucher dans la nuit si nécessaire. Brave petite. Elle voulait gérer seule son petit soucis nasal sans embêter son papa et sa maman. Ahhhhhhhhh

Ouais mais voila, le mouchoir en papier a commencé à vouloir squatter encore et encore alors que le rhume était fini. Ce n’était pas (encore) régulier mais c’est vrai que j’aurai dû sentir le coup venir…

Je cédais et lui donnait chaque soir ou presque un kleenex !

Et puis un jour (malheureux jour), j’ai eu la bonne mauvaise idée de lui confier à la place (radinerie oblige, j’en avais ma claque de racheter des kleenex – ou non, on va dire écolo oblige, bref) un mouchoir en tissus ! Elle était aux anges (et moi fière de mon coup, lui faire plaisir, tout ça quoi).

Ouais, sauf que vous devinez la suite, en moins de 2 semaines : elle est devenue accro à son foutu mouchoir ! Un vrai bébé ! On a imposé rapidement le fait que le mouchoir devait rester sous l’oreiller dès qu’elle était hors du lit. Ça c’était fait !

Mais la nuit !!! La nuit, le mouchoir se fait la malle !!! Alors, voila comment un soir, à sa question « mais maman je fais comment si j’ai plus mon mouchoir ? » j’ai répondu connement : « tu allumes ta lumière et tu le cherches ».

Malheureuse erreur de débutante ! Une fois sur deux : elle ne le trouve pas ! Et… hurle pour que je vienne !

Voila comment pendant plusieurs jours, je ne dormais plus que par bouts, comme si j’avais à la maison un bébé de quelques mois à qui je devrais remettre sa totote !! Tétine que l’on n’a d’ailleurs jamais eu chez nous ! Justement pour cette raison ! Ici on aime dormir et on veut dormir. Nos enfants l’ont appris très tôt et ont bien intégrés la chose puisque je pouvais me vanter jusqu’il y a encore quelques jours de les faire dormir l’un comme l’autre 12h non stop depuis qu’ils ont 3 mois ! (et sans les droguer !)

Bordel de chiotte, j’étais dégoutée ! Je ne pouvais plus crâner !

Voila, donc en bonne mère indigne, la semaine dernière quand choupie a une fois de plus hurlé à en réveiller son frère et les voisins je lui ai dit de finir la nuit SANS SON MOUCHOIR. Résultat : hurlements qui redoublent. On l’avait prévenu plusieurs fois avant : si tu nous appelles pour ton mouchoir la nuit, il est confisqué ! (on est horrible hein ?)

Le lendemain matin, j’ai donc décidé de trouver une solution plaisante pour les deux parties : elle, qui a besoin de son mouchoir / nous, qui avons besoin de dormir !

Et voila :

p1000808

Le doudou a un nouveau mouchoir !

J’ai noué le mouchoir a une de ses peluches préférées et surtout à la seule qui avait un foulard autour duquel je pouvais justement nouer le mouchoir !

Celui qui me dit que maintenant du coup, elle a 2 doudous (la vache ET le mouchoir) et que j’ai donc doublé le problème d’addiction… sort !

Et vous ? des nouvelles manies ou doudous tardifs chez vos jeunes enfants ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

67 commentaires

  • Anne ChicAndGeek
    20 octobre 2009 at 07:38

    Hummm sympa tes nuits de maman !
    Alors moi je fais appel à tes lumières car le problème remonte à son enfance : mon mari ne peut pas s’endormir sans la télé et paume la télécommande évidemment dans le lit. Ce sont des manies qui ne dérangent pas au début et deviennent franchement chiantes au bout d’un moment ! A quoi je peux l’accrocher la télécommande pour ne pas me réveiller la nuit parce que j’ai eu le malheur de me retourner dessus ??? Alors évidemment, si la télécommande n’est pas à portée de main, comme Choupie, il hurle !!! Et ne me répondez pas qu’il peut se la etc. Non je veux de la vraie solution de mamans !
    Merci.
    Anne

    répondre
    • cleanettte
      20 octobre 2009 at 09:18

      J’ai trouvé dans un magasin type foirfouille une très grosse télécommande(au moins format A4) 😉

      répondre
      • Leona
        20 octobre 2009 at 10:24

        LOL ! Bravo Cleanette, c’est la solution ! 👿

        répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 17:54

      j’adore, attends je suis morte de rire là 😀
      je soigne pas les papas moi hein 😀 😀

      répondre
  • La Mère Joie
    20 octobre 2009 at 07:54

    Pas de nouvelles manies : le petit se réveille TOUJOURS ET ENCORE la nuit… 8)

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 17:54

      youpy quoi 😀 :S

      répondre
  • Nath-Ali
    20 octobre 2009 at 08:02

    Alors moi ma Louloutte de 4 ans 1/2 a un doudou depuis qu’elle est bébé et combien de fois je me lève la nuit, monte l’escalier (quelle idée d’avoir fait sa chambre en haut!) pour lui redonner doudou qu’elle ne le trouve plus (car ce doudou est coquin des fois il se cache sous le lit alors elle le trouve pas!!). Alors E-Za je te souhaite qu’elle ne fasse pas pareil avec la vache!

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 17:55

      j’ai des tiroirs SOUS le lit donc doudou ne s’y planquera pas 😛

      répondre
  • Anno
    20 octobre 2009 at 08:35

    Je ne sais pas, je crois que ma fille pour le moment s’en fiche royal des bestioles et autres langes en tissu que je peux lui donner… Elle ne montre aucune préférence si ce n’est pour un énorme écureuil qui fait sa taille (et qui évidemment ne va pas dans son lit…) et pourtant elle dort avec 3 petits moutons depuis des lustres… Elle s’y agrippe bien parfois quand je la sors du lit mais c’est juste pour les balancer de plus haut (une fois dans mes bras)… Et sinon pour les tétines, elle a très vite trouvé seule, elle en a 3 dans le lit, elle se débrouille avec.

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 17:56

      cool si elle se débrouille 😉

      répondre
  • Ficelle
    20 octobre 2009 at 08:38

    Chez nous, deux peluches fétiches que je lave à tour de rôle en les remplaçant par une troisième pour une nuit ou deux… Pour l’instant, c’est pas le manque de doudou qui la réveille, mais plutôt une dent, une quinte de toux, etc. Chez nous non plus, jamais de tétine…

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 17:57

      ici aussi je lave à tour de rôle, j’ai un double pour la vache aussi !

      répondre
  • Aileen1979
    20 octobre 2009 at 08:52

    Ce matin pour nous c’était une histoire de bouteille d’eau. comme elle est enrhumée et respire par la bouche, il lui arrive de nous appeler pour boire de l’eau. On lui a donc laissé une bouteilel bouchon sport dans sa chambre.
    Sauf que maintenant elle s’habitue à cette bouteille et que ce matin elle l’avait perdu dans sa chambre. Va savoir comment elle a fait. Mais comme il était l’heure de partir pour moi je l’ai laissé chercher seule. Ça tombait bien et ça lui fera peut être les pieds.
    Mais va falloir que je sévisse rapidement, on avait déjà les doudoux qui tombaient, la couette qui est dure à remettre… On se laisse envahir !

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 17:58

      ça va lui faire les pieds : j’adore 😀
      Oui on se laisse vite bouffer si on n’est pas vigilant… mais c’est usant d’être vigilant !

      répondre
      • Aileen1979
        21 octobre 2009 at 08:59

        J’ai eu le fin mot de l’histoire, elle avait mis sa bouteille à la poubelle après l’avoir finie et elle avait oublié ! Punaise… mais hier j’ai pas cédé quand elle a parlé d’acheter une nouvelle bouteille, je lui ai pas dit qu’on avait un stock dans le garage… Non mais !

        répondre
  • Sophie L
    20 octobre 2009 at 08:57

    Plus d’addiction chez nous, et les nuits durent entre 10 et 12 heures… Oui, je sais, il y en a qui vont me détester!! Mais, comme chez toi, le sommeil est sacré et les gremlins l’ont compris très tôt aussi!

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 17:59

      moi aussi on me déteste : et j’adore ça 8)

      répondre
  • caroline
    20 octobre 2009 at 08:59

    Rohhhhh …. mais comment fais tu pour taper des billets aussi inspirés à 7h00 ????? Moi à 7H, j’ai les yeux en couille d’hirondelle, le cerveau chamallow …. impossible de raconter une telle histoire quoi !!!! Tu m’épates !

    répondre
    • Encuisinectout
      20 octobre 2009 at 09:03

      moi je dis qu’elle triche, parce qu’à 7h elle dort encore, vu qu’elle vient de nous dire que les monstres dorment 12h par nuit!
      Mais merci les billets programmés :mrgreen:

      répondre
      • e-Zabel
        20 octobre 2009 at 17:59

        merci oui 😉

        répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 17:59

      toi t’as toujours pas pigé que je programmais mes billets ! t’es folle ou quoi ? Tu me vois debout à 7h !! 😀

      répondre
  • Encuisinectout
    20 octobre 2009 at 09:01

    Et puis méfie toi parce que quand tu vas laver le mouchoir, il ne sentira plus aussi bon, tu devras trouver le même de la même couleur pour le remplacer….. enfin comme un doudou quoi!
    Mais bravo à Choupie qui excelle dans l’art de faire tourner ses parents en bourrique!

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:00

      j’ai 2 mouchoirs identique madame 😀 et toc 👿

      répondre
  • cleanettte
    20 octobre 2009 at 09:20

    Tu me fais penser qu’il faudrait que je profite que fiston dors chez Papy Mamy pour lui laver ses 2 doudous qu’ils n’emporte plus mais qu’il câline encore amoureusement toutes les nuits quand il dort à la maison et qui empestent. En remplacement de ses 2 doudous je crois qu’il a du emmener une peluche tigre plus récente qui ne pue pas et aussi qui ne fait pas gling-gling dès qu’il bouge en dormant.
    Quand au mouchoir je ne me moquerais surement pas: je ne sais qui avait eu l’idée de mettre cette chemise de nuit douce comme la soie à Ma peluche nounours, mais elle est resté indissociable pendant très longtemps car je la tétais avant de m’endormir.

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:00

      ah quand la puce part, je lave TOUT :angel:

      répondre
    • cleanettte
      22 octobre 2009 at 11:51

      J’ai découvert hier soir que fiston avait emporté sa peluche tigre, son oreiller(parceque ceux de sa mamie ne lui conviennent pas mais aussi une house de couette! :mrgreen: vidée de sa couette cet été et qu’il a gardé ainsi depuis alors que la couette à été équipée d’une house propre avec l’automne.

      répondre
  • Jenny Grumpy
    20 octobre 2009 at 09:45

    Veinarde que tu es : elle ne perd pas sa ménagerie la nuit ?
    Parce que mon petit d’homme perd son mouton blanc (enfin blanc à l’origine hein !!) toutes les nuits… Deux ou trois fois, avec les mêmes manifestations : cris et hurlement en pleine nuit. On a essayé de passer à un mouton plus gros. Peanuts !!

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:01

      non, elle est suffisamment grande pour tenir en place sa ménagerie 😀

      répondre
  • galoupiot
    20 octobre 2009 at 09:55

    Chez nous, Choupie a son kit « tétine + doudou » super sacré pour aller au lit mais qui ne sort pas du lit (enfin presque… parce que le soir si elle est excité, ça marche super bien pour la calmer 🙂
    Je ne sais pas comment mais apparemment même quand elle les perd dans le lit, elle fini par les retrouver sans nous réveiller (ou alors on est tellement indigne qu’on ne l’entend pas !)

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:02

      ah j’adore, oui en effet peut-être que vous l’entendez pas 😀 👿

      répondre
  • Sothey
    20 octobre 2009 at 09:58

    On avait trouvé pour elle le doudou parfait : petit mais pas trop, plat, doux, coloré (donc pas trop salissant) et on en avait plusieurs ; on connaissait personnellement les gens de la boîte qui les fabrique et on était à l’abris de la rupture de stock à la boutique du coin … bref, impec ! Et ça marchait bien, au début … jusqu’au jour où, je ne sais pourquoi, elle en a changé pour un petit édredon qui était plié au pied du lit … Du coup, on se retrouve à trainer partout un truc rose clair, qui fait 1,20 m sur 1,20 m … hyper pratique ! Et quand il a fait 35° cet été et qu’on la retrouvait dessous, bonjour la flippe !
    Fun, quoi !

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:02

      ah la tuile 🙁

      répondre
  • Amé
    20 octobre 2009 at 10:08

    Ma fille aînée n’a jamais eu de suce, mais à 2 ans, voyant tous ses camarades de crèche en avoir une, elle me tannait pour en avoir une. J’avais beau lui expliquait qu’elle pouvait encore téter, elle, et pas ses copains, elle n’en démordait pas, il lui fallait 1 suce quand même!
    Si bien qu’un jour, dans un vol Air France, elle a adopté le porte-tétine cadeau du petit pack d’accompagnement du bambin « Planète bleue ». Et hop! c’était sa suce! Du coup, elle se trimbalait avec ce cordon à la bouche. Mais pas de réelle addiction, c’était juste pour pouvoir dire qu’elle aussi avait sa suce!
    J’ai pas bataillé contre, et le porte-tétine a fini un jour oublié au fond d’une caisse à jouets, sans pertes ni fracas. 😀

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:02

      trop chou ta puce !!

      répondre
  • Astridm
    20 octobre 2009 at 10:08

    Didounette ne peut pas s’endormir sans son doudou ! du coup, on en a acheté 4 identiques 😉
    Heureuse de connaître enfin l’histoire du mouchoir de Choupie :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:02

      je savais que tu attendais ce post :kiss:

      répondre
  • cranemou
    20 octobre 2009 at 10:21

    « l’un comme l’autre 12h non stop depuis qu’ils ont 3 mois ! »

    Tu me redonnes espoir….N°1, c’est fait, mais les gens jurent que ca ne sera pas la même avec N°2…je ne parle plus qu’à toi dorénavant! 😀

    Ici on a un doudou qui reste au lit en journée et qui ne sort que pour de longs trajets ou des dodos exterieurs… je trouve ça bien suffisant à gérer!!!

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:03

      ahhhhhhhhh t’inquiète les jalouses me disaient la même chose quand j’attendais le p’tit !! Eh ba non, on PEUT FAIRE LES DEUX MEMES niveau sommeil !!! je te rassure !

      répondre
      • Juju
        20 octobre 2009 at 18:46

        Je confirme aussi!
        Nuit à 1 mois pour mes 2 puces, et depuis 12h/nuit 😛 !! Donc OUI, on peut faire les 2 mêmes au niveau sommeil!! 😉
        Ton histoire de mouchoir me fait sourire, ma choupie à moi (3ans 1/2) a « adopté » depuis qq temps un nouveau doudou : le doudou mouchoir lunette, volé dans l’étui à lunette du papa! Impossible de s’en séparer maintenant!!!

        répondre
  • Leona
    20 octobre 2009 at 10:23

    Alors là, je ne peux pas m’empêcher de compatir avec ta Choupie… Enfant, j’ai traîné un mouchoir-doudou avec moi pendant des années, pour dormir. Heureusement j’en avais trois ou quatre identiques, ce qui permettait à ma mère de les laver… Son truc pour que je ne le perde pas trop facilement la nuit : faire un petit trou dans un coin du mouchoir, pour que j’y passe mon pouce ! Dans mon souvenir, ça marchait plutôt bien. En tout cas, je me débrouillais toute seule la nuit et je n’ai jamais réveillé mes parents pour ça (de toute façon, comme mon frère dormait dans la même chambre que moi, j’avais interdiction d’allumer la lumière ou de crier pendant la nuit, pour ne pas le réveiller ! Si je voulais vraiment mes parents, j’étais obligée de me lever et d’aller dans leur chambre… assez dissuasif !).
    😉
    Ma puce a deux doudous strictement identiques, l’un reste à la crèche et l’autre dans son lit, et ça marche super bien comme ça. Elle a une tétine mais la réclame très peu, on lui donne surtout quand elle doit attendre longtemps quelque part sans bouger (voyage en avion, repas au restaurant).

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:04

      j’avais aussi un mouchoir quand j’étais petite (même grande d’ailleurs…) et plein plein de peluches dans mon lit :angel:

      répondre
  • Ausecoursmonfilsmapprendlavie
    20 octobre 2009 at 10:27

    Râââ, moi j’ai souffert très longuement d’un « dodo » qui était l’ancienne robe blanche (devenue très grise) d’une petite vache blanche. J’ai même écrit une petite histoire sur le jour où on a FAILLI en être débarrassés ! Ca s’appelle « Dodo or not Dodo ? »
    http://www.murielgilbert.com/chronique-dodo-or-not-dodo-43.html

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:04

      excellent !! merci de ton passage 😉

      répondre
  • matoune
    20 octobre 2009 at 10:42

    Personnellement, j’ai eu des mouchoirs comme doudou quand j’étais petite. Je préférais ceux dont les coins étaient légèrement décousus car ils étaient doux.
    Ma mère me les accrochais à la manche de ma chemise de nuit avec une épingle à nourrice.

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:04

      ah mon mouchoir aussi était tout usé mais SI DOUX… :angel:

      répondre
  • Maman au secours
    20 octobre 2009 at 11:54

    Il n’y a pas à dire, être mère conduit à avoir des idées de génie! 😉

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:04

      ouais, des éclairs de génie (entre deux comas)

      répondre
  • bergie
    20 octobre 2009 at 12:32

    quoi il dorme 12h d’affilé d’habitude sans se reveiller!
    quelle chance
    ici il dort plutot 9-10 h heures maxi
    dodo à 8h30-9h mais il s endort plutot 1h après pour se réveiller vers 7h30. Et il y a plus souvent des reveils nocturnes (pipi/caca/froid/chaud/de l eau/cauchemar/mais ou est doudou ?) que des nuits entieres.
    Attention ne pas perdre le doudou sinon tu es morte

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:05

      yep !
      tout petit en tout cas, maintenant avec l’école évidemment, ils n’ont pas leur 12h de sommeil, mais ce sont d’excellents dormeurs depuis qu’ils sont nourrissons 🙂

      répondre
  • Carole
    20 octobre 2009 at 12:34

    Ma fille dort avec multitudes de peluches, doudou, voire nouvelles poupées quand il y en a…
    ça ne me pose pas de soucis, elle est contente d’avoir son monde et aujourd’hui les doudous ne sont plus la malle la nuit mais j’ai connu cette époque!
    j’attachais aussi les doudous à portée de main!
    mais par contre je ne suis pas du tout flippée par une addiction quelconque aux doudous!

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:09

      je ne suis pas trop flippée non plus, je me dis qu’elle en a besoin pour vaincre peut-être quelques peur :angel:

      répondre
  • missbrownie
    20 octobre 2009 at 13:53

    TiBiscuit nous a fait un coup comme ça mais avec une taie d’oreiller qu’il appelait son doudou serviette … Heureusement, c’est passé!

    P.S: Je suis de retour !!! Mais totalement naze … Dur le jet lag.

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:10

      welcome back !!

      répondre
  • catherine
    20 octobre 2009 at 13:56

    Nous on a eu un loulou sans doudou… sauf que vers 1 an il lui a fallu « quelque chose » en main pour dormir – il est passé de son 1er tube de dentifrice (???) à des marrons, puis des prunes pas mûres (là j’ai dit stop! ;)). Numéro 2 a son doudou, qu’il nomme avec imagination « doudou », il le perd régulièrement, mais sans drame (il a 4 ans, faut dire), puis quand il le retrouve, c’est le grand amour… pour qqs nuits! Mais il est tjs d’accord pour qu’on le lave: lui aime le tripoter, pas le sentir. Par contre, à présent, tous les 2 veulent un certain nombre de livres dans leur lit… et quand ils tombent par terre, c’est nous que ça réveille! Jamais fini, avec ces mômes!

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:10

      des prunes !!!!!! 😀 ils sont géniaux ces gamins 😀 😀

      répondre
  • valvec
    20 octobre 2009 at 15:56

    Pire ! Rose 4 ans et demi a décidé de lacher sa tétine… Ouf ! … Mais elle a pris le pouce à la place ! Vas y maintenant pour mettre le pouce à la poubelle, hein !

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 18:10

      ah… le pouce je connais bien, ici j’ai 2 addicts, c’est pas gagné du tout :angry: :S

      répondre
  • Mariana
    20 octobre 2009 at 19:15

    j’avance dans la lecture et je me dis « où elle veut en venir avec cette histoire de kleenex ? qu’est-ce qu’elle en fait la choupie de tous ces kleenex ? »
    car ici elle m’en fait de la déco sur les meubles objets en découpant des morceaux… en en scotchant sur les murs… :angry:
    bon t’as la solution à ton problème : tu vas être tranquille !

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 21:43

      ah moi ce sont des post-it qu’elle colle partout dans ma maison ! pour décorer…

      répondre
  • laciboulette
    20 octobre 2009 at 19:26

    Faut pas désespérer. Le mien a enfin laissé tombé le doudou qui sent la raclette!

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 21:44

      je désespère pas, je voulais juste qu’on me laisse dormir 👿

      répondre
  • emanu124
    20 octobre 2009 at 21:29

    Oui ben nous, on est accro à l’Iphone, alors, je vois pas la différence..

    répondre
    • e-Zabel
      20 octobre 2009 at 21:44

      1 point pour toi 😀 😀 😀 😀

      répondre
  • Babou
    21 octobre 2009 at 00:54

    Bon alors euh… moi j’ai acheté le doudou en triple exemplaire… et j’ai eu le malheur de lui montrer tous en même temps… du coup moi ça triple le problème vois tu, donc je compati à ton histoire de mouchoir !!!!

    répondre
  • Cassiopé
    21 octobre 2009 at 05:27

    ohh cest genial!! tu as trouvé une super solution! les nuits blanches je connais ça! sauf que moi jai toujours pas trouvé comment y remédier!!!! grrr
    ohh desolee ma belle, je suis pas venue te lire depuis un moment, je sais je craint, mais mais mais, oui bon ok jai pas d’excuse!! promis je refais plus 😉

    répondre
  • Audrey
    21 octobre 2009 at 08:53

    Bon, chez nous, les 2 sont accros à la tétine et au doudou.
    C’est juste l’horreur, et oui, on continue de se lever réguilèrement la nuit.
    J’avoue, je culpabilise un peu, la tétine est sûrement liée à mon boulot 🙂

    répondre
  • miss400
    22 octobre 2009 at 13:25

    toujours pas de doudou à un an pour MissCaca.

    sinon, une bonne dizaine de mouchoirs dans le lit?

    répondre
  • laisser un commentaire