Eh ouais, bandes de petits veinards que nous sommes, nous avons eu la chance de voir Monstres Académy en avant-première il y a quelques semaines.
J’attendais avec impatience la sortie de ce 2e opus, étant plutôt assez fan du premier. Ah oui : les enfants aussi hein. Hum… je vous ai déjà dit que j’étais complètement dingue des dessins animés des gamins ? Que je pleurais toujours à la fin de Toy Story 3 ?
Bref.
Nous étions gâtés en ce début d’été (LOL) : deux suites ! Moi, Moche et Méchant 2 dont on a déjà parlé ici. Et donc, Monstres Académy.
Attention, ça se complique, le 2e opus de Monstres et Compagnie se passe en fait AVANT le premier. Dans le temps. Avant quoi. Donc.
Il a fallu bien expliquer ça aux enfants, histoire de ne pas avoir de souci de compréhension. Je conseille donc à nouveau de voir le premier avant le deuxième, qui est donc avant le premier. En fait. On se croirait dans la nouvelle trilogie des Stars Wars là.
Re Bref
Le pitch
Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec Jacques Sullivent, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier.
Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…
Mon avis
Je trépignais car la bande-annonce, vue il y a plusieurs mois me faisait hurler de rire.
Pas de bol Paul, en fait c’était un teaser, non pas la bande annonce. Durant tout le film, je suis donc celle qui a attendu la scène où Bob Razowski jouait le rôle d’une boule à facette dans le couloir de l’université :
Perdu.
Bon, s’il n’y avait eu que ça, à la limite. Mais non. En vrai, je me suis ennuyée. J’ai ri… deux fois. J’ai trouvé ça chiant donc, faut dire ce qui est.
La veille au soir nous avions vu le fabuleux Moi, Moche et Méchant 2 (je vous ai déjà dit d’aller le voir ? ah oui), autant vous confirmer que, à mon goût, cela ne joue pas dans la même cour.
Si, c’est mignon, il y a une jolie petite histoire, de chouettes valeurs d’amitié tout ça tout ça, de confiance en soi, de travail en équipe. Vala vala. Mais ce n’est pas DRÔLE.
Leur avis
Ba ça n’a pas loupé. Pourtant bon public comme n’importe quel enfant normalement constitué, la puce s’est ennuyée, a trouvé ça nettement moins bien que le premier. Le p’tit, lui, a fini sur mes genoux, en position fœtal prêt à s’endormir… Devant nous, un papa et ses deux enfants sont carrément partis en plein milieu de la séance : le plus jeune demandait sans cesse si c’était bientôt fini.
Arf.
Maintenant, chacun ses goûts. Je pense que ce film doit être adapté aux plus jeunes. Je dirai dès 4 ans. Et donc, à 6 ans, bof bof. Je ne parle même pas de ma 8 ans presque et demi.
Le plus :
A l’issue de la projection, nous ont pu découvrir l’animation « Ecole de la peur » qui est mise en place dans les Disney Store et avec laquelle, durant tout l’été, les enfants auront l’opportunité de tester leur capacité à faire peur pour, peut être, entrer à la Monstres Academy s’ils réussissent les tests ! A savoir : crier le plus fort possible.
Là, ils ont littéralement adoré. Mes oreilles moins. Mais c’était chou.
16 commentaires
J’hésitais a aller le voir, je crois que tu as fini de me convaincre de ne pas y aller ! 🙂 J’attendrai qu’il soit diffusé a la TV car même la bande-annonce ne m’avait pas convaincue : pas vraiment drôle et je pense qu’une partie du probleme vient du fait que beaucoup des références a la vie sur les campus américains échappent évidemment aux enfants.
Par contre, j’irai voir moi moche et méchant 2 ce week-end !
On dirait que je suis la seule mais j’ai préféré le 2 au 1… justement pour les jolis décors et l’histoire… Je n’avais pas spécialement ri pendant le 1 en fait…
J’adore ta remarque « j’ai trouvé ça chiant »… au moins c’est clair 😀
Bon … du coup, je ne sais pas si on ira le voir à 5 celui-ci … Arf.
Moi j’ai aimé, ma fille moins et elle est encore petite et n’avait pas vu le 1 ! J’en parle aujourd’hui ou demain 😉
Il me semble me souvenir que le premier opus était sympa… Dommage pour celui-ci !
C’est donc avec intérêt que je lis ta critique, je ne me précipiterai pas avec les enfants au ciné. On verra si l’on ne peut pas trouver mieux à faire !
Bonne journée,
Merci !
J’ai regardé la bande-annonce avec les loulous : aucun de nous n’a ri, pourtant elle durait suffisamment longtemps et racontait quasiment tout le film. Mon Grand ne l’a même pas regardée jusqu’au bout. Ton avis conforte mon impression. A éviter, donc.
Contrairement à toi, j’ai préféré monstres academy à Moi moche et méchant 2. Sûrement parce qu’ayant fait des études sur un campus américain, j’ai retrouvé énormément de cette ambiance.
Bon, je me note de ne pas programmer ce film comme sortie pendant les vacances.
Certains parmi nous attendent par contre avec impatience la sortie d’un autre film, « Planes » au mois d’octobre. J’espère qu’ils ne seront pas déçu …
« déçus », c’est mieux, désolée 😕
J’ai trouvé ça un peu moins bien que le premier mais avec énormément de richesses dans l’histoire et la psychologie des personnages, c’est moins drôle peut être et plus noir ce qui fait que certains ne vont pas s’y retrouver, limite c’est plus pour les adultes… 🙂
Oh, un Prince hurlant de dos !
Nous, on a beaucoup aimé, et préféré à Moi, Moche… (mais je n’avais pas vu le 1, ceci explique peut-être cela)
Je suis d’accord avec Judith je pense que ce film est drôle car il es très cliché tous les grands classiques de la culture universitaire américaines y sont déclinés, façon monstre donc après faut connaitre quoi…
Voici ma critique personnel du film : http://goo.gl/dc2yV
Le film est assez drôle. Des clichés partout, du classique de la comédie. Une petite dose de satire envers la vie universitaire aux Etats Unis.
Je ne suis pas tout à fait d’accord. L’ayant vu deux fois au cinéma je l’ai trouvé bien plus intéressant que le premier car plus d’action, d’émotion et d’intrigues. Je ne trouve pas que ce deuxième opus soit chiant au point de s’endormir ou de quitter la salle en plein milieu, ni qu’il soit chiant tout court…
Certes le film peut ne pas plaire à certains et ne pas totalement plaire aux enfants, mais il est idiot de dire qu’il ne mérite pas d’être vu et qu’il soit si ennuyant que çà car ce n’est pas vrai. Personnellement j’ai vu Moi, moche et méchant 2 et là oui je l’ai trouvé bof surtout face à son prédécesseur.
Après chacun ses goûts mais je me permets de soutenir ce film que je trouve super et deux fois mieux que le premier. De plus, je réponds à cette critique qui me semble juste fondée sur le fait que deux enfants sur des millions en France n’aient pas aimé.
J’ai vu 10 fois le premier mais le deuxieme je vais surement aimer :|]