Choupie et La Queue du Chat ont un point commun !
Ils ont tous les deux 10 ans cette année.
Et pourtant, hélas, Choupie ne pourra bientôt plus s’habiller avec les adorables vêtements en coton bio de cette marque, puisque La Queue du Chat propose des vêtements made in France, en coton bio, pour les bébés et jusqu’à la taille… 10 ans !
Alors, on en a profité pour la dernière fois ce printemps et encore une fois, je suis ravie : c’est beau, bien coupé – attention, c’est plutôt « large », tout doux, et ça résiste parfaitement aux lavages. Bien sûr, je vous entends au fond, tout ça a un prix, mais pour avoir dans mes amis proches une créatrice « 100% made in France », je SAIS ce que cela coûte de fabriquer en France et avec de belles matières.
Ici, on mange beaucoup bio, en tout cas, on tente. Pour éviter le gaspillage et contribuer à notre petite échelle à l’amélioration de l’état de notre planète, vous le savez, on n’utilise par exemple plus de coton pour le débarbouillage/démaquillage, et côté vêtements, j’aimerai vraiment pouvoir acheter le plus possible « équitable/bio/français ». Mais évidemment c’est pas simple, vu les tarifs… Alors quelques pièces de temps en temps, je trouve cela chouette.
Pourquoi le coton bio ou les fibres naturelles non traitées ? Choisir le coton bio, c’est contribuer au développement de sa culture, et donc à réduire l’impact considérable de la production traditionnelle de coton sur l’environnement. Le coton est une des cultures qui utilise le plus de pesticides : elle consomme plus de 20% des insecticides agricoles pour seulement 2.5% des surfaces agricoles ! La production d’un kilo de coton nécessite entre 7 000 et 29 000 litres d’eau et jusqu’à 30 traitements par an.
Deuxième point : les conditions de travail des travailleurs, même à l’autre bout de la terre, sont liées à nos achats. La culture du coton traditionnelle conduit à l’endettement chronique des paysans et à leur empoisonnement (un million de personnes intoxiquées, dont 22 000 morts chaque année selon l’OMS). Quant à la fabrication industrielle de vêtements en provenance des pays émergents, elle se fait à bas coût au détriment de leurs conditions de travail, y compris celui des enfants. Le développement du coton biologique et équitable est ainsi un bon moyen de lutter contre ces fléaux.
(source l’Encyclo Ecolo)
Cela peut paraître nian nian et je sais que je fais aussi parfois des achats qui vont totalement à l’encontre de ces principes. Promis, je me flagelle en public. Ah non mince. Mais bon, voyez l’idée.
T-shirt bateau – La Queue du Chat – taille 10 ans ; short marine + La Queue du Chat – taille 10 ans (avec la taille réglable !!)
Voici ce que j’ai aussi reçu pour mon P’tit Grand.
Ainsi que les boxers que j’adore (et qui font désormais concurrence avec les Petit Bateau que je lui prenais d’habitude)
N’hésitez pas à jeter un oeil aux dernières pièces à prix réduit…
(vêtements offerts) Si vous voulez en voir d’autres, allez sur le blog de PapaCube)
2 commentaires
J’ai découvert cette marque dans une box Little Cigogne et j’ai adoré, la coupe, la qualité, le confort …
Je ne connaissais pas j’aime beaucoup!