5 février 2008

Le Mardi gras d’une maman accompagnatrice

Il était une fois, la belle (à vous de juger), jeune (ah si ça j’y tiens !) maman de la petite Choupinette.
En ce jour de “Mardi gras“, il a tout d’abord fallu faire un effort d’imagination et de création vitesse grand V (le nouveau TGV à côté, c’est du bidon !) pour trouver un semblant de déguisement, puisque mère indigne je suis, mère indigne je resterai : non ma fille, je ne t’ai pas acheté de vrai déguisement ! Ni une, ni deux, on sort une belle robe noire, un cache coeur noir, des collants gris foncés et le matos de maquillage spéciale enfants (je défie d’ailleurs quiconque de réussir à maquiller un enfant avec ce truc !) et là, vous vous dites “mais elle est déguisée en quoi ??”…. Ingrats va ! En chat bien sûr !!!! Avec ptit nez et moustaches s’il vous plait…. ok il manque les oreilles et la queue, je repasserai l’an prochain promis !

Mais Choupinette a joué le jeu : OUF, je suis sauvée. J’ai juste fusillé du regard une ou deux mères parfaites qui m’ont dit avec leurs plus beaux sourires : “regardez ma fille est déguisée en princesse et vous ? Elle n’est pas déguisée, oh la pauvre….”

Mais tout ça c’était le plus simple de la journée…. car ce matin, je m’étais désignée d’office (tous les moyens sont bons pour faire le “boulot buissonnière”) maman accompagnatrice pour la sortie scolaire des classes de maternelles.
Arrivée à l’école, la maitresse m’annonce avec un grand sourire qu’elle me confie la petite copine de ma fille, ouf, je l’a connais bien, elle était venue à son anniversaire, je me dis “c’est du gateau !”
… Chaud le gateau très chaud….

mission numéro 1 : habiller les demoiselles, heureusement, les deux miennes n’ayant ni l’une ni l’autre la version poids lourd du déguisement, je n’ai pas été obligée de faire entrer 15 mètres de diamètres de froufrous et autre tulles de couleurs sous leur manteau, ni de tenir baguettes magiques ou autres épées exceptionnellement autorisées ce jour !

mission numéro 2 : accompagner ce petit monde, en leur tenant la main sur environ 700 mètres de trottoir parisien. Donc la mise en place du jeu “je ne marche pas dans les crottes de chien, je ne saute pas à pieds joints dans les caniveaux plein d’eau et je ne me prends ni les poteaux, ni les rétroviseurs des voitures en stationnement, dans la figure” s’est avéré indispensable mais sans grand succès au niveau des flaques d’eau…. 2 sur 3 c’est pas si mal pour un début !

mission numéro 3 : faire entrer tout ce petit monde au cinéma et les faire asseoir (merci les strapontins qui se replient sur des puces d’à peine 12 kg).

mission numéro 4 et pas des moindres : regarder le film dans le “silence”, donc répondre aux questions du type : “c’est qui qui a éteints la lumière ?”, “‘il est où le monsieur qui a éteints la lumière ?”, “y a des toilettes ?”, “il y a une chasse d’eau dans les toilettes ?”, avec calme, sérénité et de sa plus douce voix.

mission numéro 5 : éviter les “j’veux faire pipi” pour que 150 enfants ne se retrouvent pas aux 2 toilettes du ciné en même temps, en répondant donc qu’on va attendre le retour à l’école…tout en regrettant d’avoir répondu par l’affirmatif à la question pré-citée sur la présence des toilettes.

mission numéro 6 : rhabiller la compagnie, reprendre les mains, gérer les hurlements de celle qui a décidé du haut de ses 3 ans de ne finalement pas la donner aussi facilement au retour, et la boucle est bouclée retour à la mission n°2 !

Bref, à midi j’étais au bureau, fin prête à me reposer de cette matinée épuisante…. mais très chouette, puisque mine de rien, j’en rêvais d’être à mon tour une maman accompagnatrice (moi folle ? non, juste gaga de mes enfants).

article suivant

vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Vik
    29 février 2008 at 15:38

    J’adore ta façon d’écrire!!! Je crois que tu n’as plus qu’à écrire un livre! Je l’achèterai à coup sur!

    répondre
  • 14 juillet, souvenir n°1 | e-Zabel
    14 juillet 2008 at 08:06

    […] On commence donc aujourd’hui, avec un petit flash back sur “Le mardi gras d’une maman accompagnatrice” […]

    répondre
  • Anniversaire du blog e-Zabel : le concours ! | e-Zabel
    5 février 2009 at 10:05

    […] Mon tout premier post s’appelait : Le mardi gras d’une maman accompagnatrice […]

    répondre
  • laisser un commentaire