Hier (enfin vendredi… merci à Neuf Telecom pour ne pas les citer… plus internet, ni téléphone, ni télé à la maison !!) nous avons eu la version négative, noire, beurk, dégueu des méchants patrons, aujourd’hui, révoltons-nous working maman !
Une jeune maman c’est par définition :
– comblée et équilibrée : la joie de la maternité, même si notre vie est transformée, nous avons atteint notre but de femme, donner la vie et maintenant nous élevons un mini-nous à qui on va pouvoir inculquer nos principes de vie. Reprendre le boulot c’est pour nous un moyen d’être à la fois mère et femme ;
– organisée : une pile de dossiers à faire avancer, pas de problème, on s’y mets à bras le corps, jongler entre plusieurs taches on sait faire, c’est comme attraper une lingette avec une main, tout en tenant les pieds et les mains du choupinou avec l’autre, la couche propre entre les dents et le téléphone portable coincé entre l’épaule et l’oreille (Note à moi-même : penser à m’acheter un kit oreillette) ;
– patiente : assister calmement avec un large sourire à une réunion inutile ou tout le monde parle pour ne rien dire, alors que la pile de dossiers nous attend dans notre bureau, on sait faire ! C’est comme attendre patiemment que choupinette mange ses petits pois, un par un ;
– diplomate : chef a du mal à négocier le dernier point de contrat du dossier ultra stratégique ? Il s’énerve face à un interlocuteur complètement bouché ? Super maman entre en action : la diplomatie, un peu de compréhension, d’écoute, on cède 1 cm et on en récupère 50 à notre avantage. Trop facile : on pratique chaque jour : « tu ne veux pas prendre le bain parce que tu veux regarder la TV d’abord ? Je comprends ma chérie, mais je te donne un conseil, si tu prends ton bain maintenant en faisant vite, tu pourras regarder plus longtemps la TV et en plus ça sera l’heure de ton dessin animé préféré. »
– acharnée : dans son souci constant de bien faire et de prouver à la terre entière qu’elle peut réussir, une maman au travail est une acharnée. Elle fera toujours son maximum pour tenir les délais, quitte à courir un sprint pour rentrer chez elle pas trop en retard pour libérer super nounou ou quitte à se faire engueuler tous les soirs par la directrice de la crèche, parce que l’heure c’est l’heure madame !
– utile : on a pris du retard pour un client ? Il faut une tête de turc pour faire passer la pilule, hop la jeune maman fera bien l’affaire pour faire pleurer un peu dans les chaumières « pardon pardon, vous savez son fils a été malade, nous super cool on lui a donné des jours, promis, elle s’y remet… la pauvre, merci de votre compréhension »
Alors, réfléchissez bien avant de vous laisser aller à la facilité, et laissez-nous une chance de vous prouver que oui, on peut être une maman qui travaille, bien dans sa peau, débordée, mais efficace !
4 commentaires
J’adore ton blog e-zabel. Il est bien vu ce petit post.
Moi je pense qu’une mère de famille qui travaille n’a rien à prouver, chacun ses problèmes. Le tout c’est de ne jamais se laisser envahir, déborder, humilier. Nous avons ni plus ni moins que les autres des tracas personnels qui peuvent interferrer dans le travail. A condition qu’ils soient bien gérés, ils n’ont pas d’incidence sur la vie professionnelle, ou ne devraient pas en avoir.
Qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce que je suis trop angélique ?
(Annana)
Merci Angelina, je pense comme toi, une maman ne devrait rien avoir à prouver, mais je pense que malheureusement ce n’est pas le cas partout … Et la vie de maman c’est pas simple tous les jours. Je n’oublie pas les mères au foyer que je vénère (je ne pourrai pas !)
[…] La suite, la suite ! La voila : épisode 2, la maman et le travail : un trésor ! […]
bon je suis moins d’accord avec cette version là… Je lis rarement l’indulgence dans les yeux de mon patron/mes collègues quand j’ai le malheur d’arriver 1/4d’h en retard ou de devoir prendre une JRTT (comment ça c’est fait pour être pris? Ca va pas la tête c’est juste écrit pour faire plaisir aux syndicats!!! [en mode ironie]).
Bref perso je rêve de travailler à domicile!