13 avril 2011

Idée reçue n°2 : Une maman reconnait les pleurs de son bébé

Ba qu'est-ce qu'il a bébé ? L'est colère ?

Ah on avait bien rigolé avec la 1ere idée reçue : souvenez-vous « un nourrisson, ça dort tout le temps »
Eh bien, en voilà encore une bien bonne :

Une maman reconnaît les pleurs de son bébé

Mouhaha

Ba bien sûr ! Le mode d’emploi est livré avec le bébé à la maternité. Tout est écrit dedans, y a plus qu’à lire !
(et la marmotte … papier alu.. chocolat … toussa)

Voila, disons qu’en vrai, dans la vraie vie, pas celles des bouquins et des magazines cucu la praline, ton petit pleure, tu restes plantée devant et tu regardes l’homme te dire :

mais qu’est-ce qu’il a ? »

Ba aucune idée !

Alors, tu fais comme tout le monde :

1/ tu culpabilises de pas avoir trouvé parce que toi aussi tu as bien lu cette idée reçue un milliard 25 fois dans « comment j’élève trop bien mon enfant »

2/ tu démarres la technique de sioux de vérification de tout : couche, bib, mal de ventre, sommeil, froid, chaud, dents ou juste humeur de chien du jour !

Ah et en 3/ tu trouves le blog d’e-zabel et tu viens te détendre 5 minutes :mrgreen:

Rassure-toi, jeune padawan, il se peut qu’avec l’expérience, tu réussisses en effet à un moment à trouver du 1er coup ce que bébé a. Et là, tu épates trop l’Homme.

Quand il est fait ouinnnnnnnnnnnnnnn avec des p’tit grognements (genre hamster) : il a faim (notez aussi qu’en fait, comme il a faim genre toutes les 2 heures, c’est facile de se dire que c’est la faim), ça s’amplifie et cela s’arrête dès que vous lui mettez le doigt dans la bouche (le petit doigt hein), c’est bien ça : JACKPOT !

Quand il fait ouinnnnnnnnnnnnn (oui le même) en se tortillant : il a mal au bidon. Et là t’es pas sorti des ronces… tu peux prendre ton mal en patience, le masser, le tranquilliser au maximum et tu peux aussi l’emmener chez l’ostéopathe (e-zabel a une bonne adresse – non sponsorisée)

Quand il fait ouinnnnnnnnnnnn (le même encore) mais plutôt genre je râle, c’est peut-être qu’il a le bonnet qui lui descend sur les yeux, que tu as serré trop fort une lanière ou que… sa couche est remplie.

Mais Mais Mais rassure toi (encore), tu ne trouveras JAMAIS à chaque fois et ne t’inquiète pas, toi aussi, tu auras la chance, le privilège, l’honneur et la joie de rester bouche bée devant ton petit, ne sachant absolument plus quoi faire, étant donné que tu as TOUT vérifié et que TOUT semble pourtant aller. Et toi aussi : tu pleureras. On dira que c’est de la solidarité, l’envie de se synchroniser avec son enfant, mais en vrai ça s’appelle : la fatigue, l’épuisement, le ras-le-bol (aussi)

Et je terminerai cet article par une réplique de mon pédiatre, lors d’une visite de contrôle, alors que choupie avait quelques mois à peine et que je m’inquiétais de la voir pleurer autant la journée :

Mais un bébé, ça pleure madame vous savez

Certes.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

64 commentaires

  • Berenice
    13 avril 2011 at 07:18

    Mouhahhaa…
    Complètement d’accord, impossible de faire la différence. Même encore maintenant (16 mois) avec son père on se regarde en se demandant pourquoi il pleure parfois.
    Une chose m’a permis de passer le cap sereinement à l’époque : un bebe qui a vraiment mal geint ou pousse un hurlement a glacer le sang, assez difficile de passer a coté. Pour le reste je faisais la check list habituelle mais pas forcément toujours efficace parce que parfois bebe pleure pour une raison que tu ignores et s’arrête de pleurer de la même façon (et parfois il ne faut pas chercher a comprendre, il ne pleure plus c’est le principal)

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:32

      moi bizarrement une fois, elle avait 18 mois presque je crois, elle parlait déjà pourtant, mais elle pleurait tellement, impossible de la calmer, que j’ai appelé SOS Medecin (qui m’a pris pour une maman qui bat sa gamine au début !! Puis qui m’a dit que c’était sans doute une colère, suite à une frustration, le début des emmerdes quoi !)

      répondre
  • Xtinette
    13 avril 2011 at 07:53

    Je pense que la maman reconnaît la voix de son bébé et que parmi plusieurs pleurs, elle sait dire quels sont ceux de son bébé. Du coup, moi j’avais compris la phrase comme ça ! Pour ce qui est de « comprendre » les pleurs de son bébé, alors là, je te suis à 100%

    répondre
    • Violette Bleue
      13 avril 2011 at 10:46

      Tiens j’avais compris comme Xinette, « reconnaître les pleurs de son bébé parmi d’autres ».
      Mais pour le reste… Il y a aussi les pleurs « bobo », genre tu cognes la tête de ton bébé contre un meuble en voulant faire autre chose (appelez-moi mère indigne…), les cris super stridents.

      Pour moi l’important si bébé pleure, c’est de ne pas le laisser s’égosiller tout seul. C’est vrai que parfois on a beau tout vérifier, bébé pleure toujours, alors je me dis que le mieux que je puisse faire à ce moment-là c’est de la prendre dans mes bras pour lui montrer que je suis là.

      répondre
      • e-Zabel
        13 avril 2011 at 19:35

        cela m’est arrivé quelque fois de laisser choupie pleurer, tellement j’en pouvais plus, juste 5 minutes, le temps de reprendre mes esprits… 😡

        répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:33

      euh… reconnaître les pleurs, vraiment, sincèrement, moi je crois que j’y arrivais pas, au milieu des brailleurs de la maternité… 😮

      répondre
  • Faust
    13 avril 2011 at 08:37

    :mrgreen: ma fille de 5 mois pleure au moment où je te lis… elle n’a pas faim (vient de téter) la couche est propre (viens de la changer). sa grande sœur vient d’y aller…ah ben tiens ça pleure plus!! un bébé n’aime pas non plus rester seul!! 8)

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:36

      vive les ainées 😛

      répondre
  • April
    13 avril 2011 at 08:50

    Ben zut, moi qui croyais qu’être maman ça donnait de super pouvoirs, on m’aurait menti ??

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:37

      oui 😀

      répondre
    • Leona
      14 avril 2011 at 10:42

      le seul super pouvoir que ça te donne, c’est la PATIENCE. Et encore, au bout d’un certain temps…

      répondre
  • wenna
    13 avril 2011 at 09:02

    encore aujourd’hui a 2 ans quand il chouine je cherche encore le dico !!

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:43

      😀 😀

      répondre
  • annouchka
    13 avril 2011 at 09:04

    Ils peuvent aussi pleurer parce qu’ils ont sommeil et n’arrivent pas à s’endormir… Mais ça on ne m’avait pas prévenue !
    Mais j’ai eu de la chance, je n’ai pas eu un bébé pleureur en dehors de la faim et de la douleur, c’est déjà très bien ! (sinon je n’aurais pas su gérer je crois…. ou envie de tuer quelqu’un)

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:46

      ouiiiiiiiiiiiiiiiiii choupie était comme ça, putain le jour où on a compris ça, on a tout gagné !!! La tête de sa nounou quand je lui ai dit qu’il fallait pas s’inquiéter et la laisser pleurer dans son lit quelques minutes pour qu’elle s’endorme 😀 😀

      répondre
  • cleanettte
    13 avril 2011 at 09:04

    Tu devrais rajouter à ta liste les « je m’emmerde », les « je veux que tu me portes » et les « non, je veux plus dormir »( à 2h du mat de préférence) à ta liste que j’ai découvert avec Fiston.
    Et bien sur les fameuses coliques des premiers mois qui les font pleurer de 20h à 22h dans les bons jours.
    Mais je ne suis pas d’accord avec ton pédiatre, un bébé ne pleure pas forcément et systématiquement. Il pleure seulement quand on n’a pas compris avant ce qu’il voulait. En comparaison ma puce a très peu pleuré, elle était sans doute un peu moins éxigeante, un peu plus portée sans avoir à réclamer mais aussi bénéficiant d’une maman expérimentée qui a oublié les mauvaise langues qui lui avait fait croire qu’un « bébé ça mange et ça dort » et donc plus à l’écoute.

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:47

      Choupie pleurait sans doute beaucoup parce qu’elle ne dormait pas la journée 😕

      répondre
  • Sandy
    13 avril 2011 at 09:15

    Encore un mensonge véhiculé durant la grossesse! Ma ‘tite béboute pleure surtout lorsqu’elle est fatiguée et ris aux éclats lorsqu’elle a la couche pleine, va comprendre…

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:50

      Encore, dingue comme j’en trouve beaucoup tiens 👿

      répondre
  • Electromenagere
    13 avril 2011 at 09:15

    Par contre moi je reconnais toujours les cris d’un ours affamé : on peut pas tous avoir les mêmes pouvoirs ! 😀

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:51

      oh putain j’adore 😀 😀 😀

      répondre
  • Ghighi
    13 avril 2011 at 09:19

    Et parfois c’est papa qui ne comprend pas pourquoi maman pleure :S

    répondre
    • Mag
      13 avril 2011 at 14:46

      Je suis d’accord avec toi Ghighi ! S’ils pouvaient comprendre les papas … ❓

      répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:52

      hélas… et là, il faut leur faire lire le bouquin de Stéphanie Allenou 😕

      répondre
  • Miam
    13 avril 2011 at 09:41

    Ouais ils sont un peu à l’ouest dans les manuels : « si bébé enchaine do diese et fa sol, il a faim mais attention si c’est un do mineur, il a froid… ». Moi, les pleurs de Clara me stressaient tellement que finalement, elle devait plus pleurer à cause de moi que pour une réelle raison. Par contre, sa soeur, elle arrive à se faire comprendre sans pleurer et ca, ca change tout (parce que pas de pleurs = pas de stress = calme et serennité pour tenter de comprendre ce qui se passe)

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:54

      la zénitude quoi, bien joué !!

      répondre
  • AugustineLou
    13 avril 2011 at 09:47

    Mais que tout ça est vrai, trop vrai, du vécu quoi …
    Et quand on en peut plus … on prend la folle idée d’aller se promener avec Bébé pleureur, histoire d’en faire profiter un peu plus de monde … et là miracle, bébé aime la ballade et bébé s’endort … mais toi tu peux pas dormir car tu marches ! :mrgreen: … et quand tu rentres … ben parfois les pleurs reprennent et du coup tu pleures aussi.
    Merci e-zabel je me rends compte que j’étais pas si nulle que ça 🙂
    Maintenant mes bébé ont grandis et parlent youhouuuuu ! un peu trop parfois, mais bon on moins on sait pourquoi ils pleurent.
    Bon courage à toutes les mamans qui vivent tous ça en ce moment !

    répondre
    • Octave H
      13 avril 2011 at 10:34

      Si ça ce produit en pleine nuit, comme alternative à la ballade, il y a s’installer dans le parc avec eux. Il faut juste prévoir un parc suffisament grand pour pouvoir s’y allonger et dormir d’un oeil tout en surveillant Bébé. Généralement au bout de 30-45 mn, il a fini de jouer et vient s’allonger contre/sur vous et s’endort. On peut alors allez le recoucher. Ca a l’avantage d’éviter de devoir sortir et de permettre de se reposer (un peu…)

      répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:55

      ah de rien ! je suis là pour ça 8) Bon courage les mamans, vous êtes normales !!!!!!!!!! :kiss:

      répondre
    • isamalia
      14 novembre 2013 at 08:45

      lol ça m’a bien fait rire le coup de la balade , c exactement ce qui m »arrive !

      répondre
  • Orel
    13 avril 2011 at 10:08

    Je crois que la phrase de ton pédiatre lui a été enseigné à l’école car ils disent tous cela devant notre désarroi.

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:56

      J’ai changé depuis 😀

      répondre
  • Kat - Boitatrucs
    13 avril 2011 at 10:17

    Ahhh les idées reçues, j’aime comme tu en parles, à chaque fois je me marre ! Merci !
    Celle qui m’avait fait rire (après coup), c’était « Quand le bébé pleure et qu’il a faim, sa maman a une montée de lait (en cas d’allaitement au sein) ». Ben les 1ers mois, suffisait pas que ce soit le mien qui pleure, dès qu’un môme pleurait pas loin, paf, montée de lait et coussinets trempés… L’air con. 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:56

      ravie de t’avoir fait rire 8)

      répondre
  • Nashii
    13 avril 2011 at 11:16

    J’avais que j’ai beaucoup pratiqué le pleur de solidarité surtout quand c’est la nuit et que tu ne trouves pas ce qu’il a… pleurer, ca fait juste du bien parfois.

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:57

      oui j’utilise encore ça quand je n’en peux plus, ça fait du bien (et un spa aussi 👿 )

      répondre
    • Leona
      14 avril 2011 at 10:44

      Comme dit ma maman, pleurer, ça gonfle les yeux, mais ça nettoie la tête ! 😀

      répondre
  • Mimi
    13 avril 2011 at 11:56

    c’est tellement ça!
    pour peu, je t’embrasserais de l’avoir écrit aussi clairement!

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:57

      un bisou, je veux mon bisou :kiss:

      répondre
  • sandrine (aka la cambroussienne)
    13 avril 2011 at 12:18

    Une maman reconnaît les pleurs de son bébé Ou Comment dès les premières minutes, Primi flippe pensant qu’elle est une mauvaise mère parce que son bébé pleure… Pour NumberOne, ça m’avait sérieusement désarçonnée ce mythe auquel les personnes bien pensantes veulent nous faire croire. Merci à toi de leur tordre le cou… aux idées ou aux colporteurs/trices, je suis « large »! 👿

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:58

      vala, pauvre primi, heureusement qu’on est là hein :mrgreen:

      répondre
  • missbrownie
    13 avril 2011 at 12:27

    Tiens c’est marrant, coïncidence, c’est le sujet de mon billet du jour 😉

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 19:59

      j’vais voir 8)

      répondre
  • Nanou2104
    13 avril 2011 at 12:44

    Moi j’ai rarement trouvé du premier coup…
    En général, quand j’avais tout vérifié et qu’on trouvait pas de solution pour la calmer, on se disait que ça devait être des coliques… En même temps, elle nous a jamais confirmé qu’on se plantait pas la miss… Moi je dis, faut être patient, un jour, ils se mettent à parler et tout devient plus clair :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 20:02

      oui ba elle avait qu’à parler hein 😀 😀

      répondre
  • Lily
    13 avril 2011 at 14:57

    et le rot, alors ? tu as oublié !! le rot coincé 2 h après le bib, ça, numéro un ne nous l’avait jamais fait, mais avec number two, qui a 5 mois, on découvre les joies du rot qui le réveille immanquablement en pleine sieste. en tout cas, même avec deux enfants, on ne reconnaît pas forcément les pleurs du bébé, on s’en sort un peu mieux, certes, mais pas à cent pour cent ! merci pour cet article qui m’a fait mourir de rire (et qui est tellement vrai !)

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 20:02

      ahhhhhhhhh moi j’ai pas eu ça tiens, sympa aussi… le rototo :S

      répondre
    • Leona
      14 avril 2011 at 10:45

      J’ai le même modèle à la maison ! Bon, « seulement » une heure après la fin du bib’, en général… 😀

      répondre
      • Lily
        15 avril 2011 at 11:22

        comment tu fais ? tu as des trucs « anti-rots à retardement » ??? j’en peux plus, help, !!!!

        répondre
  • Julie
    13 avril 2011 at 17:48

    Moi à la rigueur ça m’est égal de savoir pourquoi elle pleure, je veux juste qu’elle ARRETE de pleurer, surtout entre 23h et 4h du mat. Elle vient d’avoir 2 ans bordel.
    Ton osthéo pourrait soigner les insomnies tu crois ? Si oui je veux bien l’adresse…

    répondre
    • e-Zabel
      13 avril 2011 at 20:03

      ba tu risques rien à essayer ! écris moi un p’tit mail je te file les coordonnées 💡

      répondre
  • Carole Nipette
    13 avril 2011 at 20:11

    Sur ce coup j’ai eu de la chance de ne pas avoir eu le modèle pleureur et c’était facile vu que oui les heures de repas, la couche pleine, envie de téter, fatiguée… les choses simples quoi. Je crois que j’aurais eu du mal à gérer les pleurs de fin de journée ou de coliques, je compatis pour celles à qui ça arrive surtout les pleurs de 18/19h qui ne s’arrêtent pas et n’ont pas vraiment de raison…

    répondre
  • Touwity
    13 avril 2011 at 20:47

    C’est rassurant en fait.
    Merci 😉

    répondre
  • Lucky Sophie
    13 avril 2011 at 21:23

    je le relirai dans quelques mois pour me consoler si j’ai un chouineur ! 😉

    répondre
  • lalilala
    13 avril 2011 at 22:52

    trop drôle ton article, en plus étant donné que je suis en plein dedans (mon minidude a bientôt 3 mois), je me suis régalé à le lire et à constater que « ben oui, il pleure, c’est nowmaaaaal »…tant mieux, je vais dé-stresser pendant quelques jours 🙂

    répondre
  • Top-produits-bebe
    13 avril 2011 at 23:20

    Mon expérience personnelle : au début je ne reconnais pas les pleurs de mon bébé, mais au bout d’un mois ou deux, ça y est, je reconnais son timbre de voix et je deviens une « bonne mère », et environ 3 mois plus tard, je sais reconnaître les pleurs de douleur, les pleurs de fatigue et les pleurs de faim, et je deviens une mère méga bonne 😀 Et maintenant je reconnais même les faux pleurs, les pleurs de frustration, ça y est j’ai mon diplôme de maman non ? 😀

    répondre
    • Leona
      14 avril 2011 at 10:46

      avec mention, le diplôme ! 😀

      répondre
  • Quand on voit la mer
    14 avril 2011 at 07:30

    Ici, on a eu une grande pleureuse, un petit tout calme qui ne pleurait quasiment pas…. mais dans les deux cas je n’ai pas ete douée pour décrypter ce qu’ils voulaient nous dire
    Par contre, avec la grande, on a quand même failli partir aux urgences deux fois tellement elle pleurait: un soir vers 22h, elle avait peut etre 5 ou 6 mois. On se dit qu’on va aller faire un tour dehors avant les urgences, miracle, dans la poussette, même pas sortis de l’immeuble elle etait calmée!!
    Et la deuxième, un dimanche après-midi, on la met dans la voiture, passé le coin de la rue, plus rien…. on n’a jamais su pourquoi elle pleurait, mais encore a presque 5 ans elle est championne de pleurs et chouinements donc on dira que c’est son caractère

    répondre
  • Leona
    14 avril 2011 at 10:40

    La phrase la PLUS utile qu’une maman m’ait dite et qui vaut tous les conseils et tous les bouquins du monde : « Un bébé, les trois ou quatre premiers mois, pleure au moins une heure par jour SANS RAISON ». Ben oui. Une fois qu’on le sait, et qu’on arrive à peu près à se faire à l’idée, et bien, on n’hésites plus à quitter la pièce où Bébé hurle. Sinon on explose, on devient dingue et on se met aussi à hurler sur – au choix – le Papa, la grande soeur, le four, l’ordinateur, Belle-maman au téléphone (c’est du vécu !). Et on arrête de se crucifier en geignant « Mais pourquoiiiiiiiiii il pleureeeeee ???? » 😉

    répondre
  • La Brune déménage / Nathalie
    14 avril 2011 at 16:00

    Ah ben je ne peux qu’être d’accord : on a pas forcément le mode d’emploi ! C’est parce qu’on a écrit « Maman » sur notre front qu’on sait forcément reconnaître ses pleurs !

    Bon, j’avoue, c’était mon grand désespoir avec Loulou. Parce que chez nous, la Maman qui reconnait les pleurs … c’est l’Homme … bboouuuuuuuhhhhhhhh !!!!!!
    😥

    répondre
  • Delphine
    18 avril 2011 at 14:43

    Je suis mdr!! Et en plein dedans aussi, avec mini choupi de 3 mois… Et si j’ai le malheur de m’énerver un tantinet (ben oui quoi, ça arrive de péter un plomb), ma grande me rétorque « Mais maman, il faut rester calme, un bébé, ça pleure parfois tu sais »

    répondre
  • caro
    28 avril 2014 at 15:25

    bonjour,

    je ne c’est pas si ton blog est tjrs d’actualité mais j ai bien rigolé…sa m’a fait du bien car je suis une maman d’une petite fille de 2 mois et demi et je cherchait sur internet « pourquoi je ne comprends pas les pleurs de mon bébé » et effectivement je me retrouve complètement dans ton vécu!!!! le nombre de biberons que j’ai jeté car elle n’avait pas faim!!!! en tous cas sa ma fait du bien de rire en pleurant…je suis épuisée, reste à la maison ne voit personne et j ai pris un congé parental pour m’en occuper!!!! à savoir que c’est mon 2 eme enfant!!!! et je viens de comprendre que chaque bébé est different… elle est assez calme mais au moment de la coucher, elle s’endort pas trop mal enfin presque mais se réveille au bout d’une heure? pourquoi? je la laisse pleurer et 20 minute après voir 30 elle se rendort!!! Pourquoi? je ne saurai jamais…. en tout cas merci pour ce blog et il faut que je me dise que je ne suis pas une mère parfaite que j’ai des failles et il faut que j’arrete de me juger et de me poser des tas de questions!!!! j’en ai marre d’entendre « moi mon bébé ne pleure pratiquement pas!!! il est super cool meme lors des repas de famille et moi la mienne c’est la seule qui hurle et sa me streeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssse!!!! voir ma belle mere me dire « elle à quelque chose…. et accourir pour la prendre car elle pleure!!!! et moi j’essaie de faire la mère parfaite!!!!! j’en peu plus et mon mari qui ne m’aide pas du tout!!!! meme pas capable de donner un bib comme il faut et me dire tu fais quoi de tes journées à part donner des bibs!!!!!!!!!!!! je l’aurait tuer….

    répondre
  • Amélie
    19 juin 2014 at 14:23

    Ahhh… je suis une jeune maman d’une petite fille qui  a eu 2 mois la semaine dernière et cet article m’a bien fait sourire… et remonter le moral ! 😀  Car au bout de 2 mois je ne décode que deux pleurs
    – celui de « je suis fatiguée maman, lache moi la grappe avec ton jouet !  »
    – et j’ai mal au ventre ! 

    Celui du biberon, ça dépend défois… car souvent j’ai l’impression qu’elle a faim et pourtant elle ne finit pas son biberon… mais bon un enfant ne se laisse pas mourir de faim il parait. 

    En tous cas merci pour cet article bien vrai ! 

    répondre
  • Smidge
    5 septembre 2017 at 18:39

    C’est pour ça qu’après ils parlent. ET C’EST QUAND MÊME VACHEMENT PLUS PRATIQUE.

    répondre
  • laisser un commentaire