6 mai 2008

Maman chez les chefs

atelier des chefsCe matin, il fait beau, j’ai retrouvé ma « à peu près bonne humeur », qui s’était méchamment barrée hier. Comment est-elle revenue ? tout simplement parce qu’hier soir en rentrant du bureau, j’ai retrouvé une choupinette adorable. Merci super nounou. Ca fait toujours plaisir de savoir qu’avec la nounou, elle mange, dort, est agréable comme tout, alors que ça faisait 3 jours qu’on se tapait un monstre ! De toute façon, j’ai décidé de ne plus chercher à comprendre, mi ange, mi démon, je l’avais déjà écris, mais ça se confirme… On va dire que c’est l’âge… en attendant moi je prends 10 ans tous les jours à essayer de gérer tout ça.

Je voulais depuis plusieurs jours vous parler de ma p’tite expérience à l’Atelier des Chef.

Mais c’est quoi ça ?

C’est un endroit où l’on apprend à cuisiner et où l’on mange ce que l’on a préparé ! Du coup, pas question de crâmer le truc ou d’y mettre trop d’épice parce que sinon, tu le paies mon ami !
Cela fait deux fois que j’y vais le midi pour la formule « En cas ». En 30 minutes, en petit groupe (une dizaine de personnes) et sous la direction d’un chef, on cuisine un plat simple que l’on mange ensuite tous ensemble autour d’une grande table.

Moi j’adore ! J’y trouve plein d’avantages :
– c’est pas cher : cette formule « en-cas » est à 17 €, auquel on peut ajouter un dessert, un café et un verre de vin au moment du repas ;
– c’est conviviale : les gens qui s’inscrivent ont envie d’apprendre comme vous, mais aussi de rencontrer des gens sympa, de milieux différents, d’âges différents (la 1ere fois avec zhom on a papauté 1h avec un homme à la retraite qui s’était fait offert les cours par sa femme) ;
– c’est amusant : on se marre franchement bien surtout si on y va avec une copine (coucou Nath) ;
– c’est instructif : mine de rien, on apprend à faire une recette simple, équilibrée, facile à refaire chez soi. Personnellement, vu mon niveau absolument déplorable en cuisine, j’ai découvert plein de choses super importantes, genre on mets pas d’huile dans l’eau de cuisson des pâtes, ça ne sert à rien. J’ai appris à couper les légumes sans avoir l’air d’une mongolienne, à bien doser le sel, etc.
– c’est bon : j’apprécie ça change de la cantine d’entreprise !
– c’est accueillant : je vais à l’atelier de Peclet, les gens y sont franchement adorables, absolument pas poussif à la consommation, très agréable.
– c’est bien organisé : les deux cours du midi s’enchainent parfaitement, sans gêne, pendant que les 1ers mangent, les seconds cuisinent. On se lave les mamines en arrivant, on mets son petit tablier blanc, et on entre dans le saint des saint : la cuisine du chef ! C’est seulement en partant, tranquillement qu’on passe à la caisse.

Franchement, une bonne idée pour un cadeau, mais aussi pour déjeuner le midi rapidement mais d’une manière originale. A refaire régulièrement, d’ailleurs j’ai pris la carte de fidélité ! Il faudrait que j’essaie les autres formules (60′ chrono à emporter, la tradition, le diner, etc.)

A savoir il y a des ateliers spéciaux pour enfants, je n’ai pas pu les tester, si vous l’avez fait, n’hésitez pas à me donner votre avis. Dès que la choupi a l’âge (7 ans), je l’inscris !

Modalités pratiques :
Pour choisir votre formule, consultez le calendrier des cours et les menus, allez sur le site Atelier des Chefs, la réservation se fait en ligne.

 Et vous ça vous tente ce genre de cours ? Vous l’avez déjà fait ?

classé dans : Les bonheurs
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • chocoladdict
    6 mai 2008 at 11:17

    oui je l’ai fait avec mon homme et j’avais même publié un billet dessus mais là tu me donnes envie de retenter un autre cours…et de dépenser de l’argent )

    répondre
  • MissBrownie
    6 mai 2008 at 11:25

    Tu as appris à cuisiner quoi?
    Ca doit être conviviale comme trucs 🙂
    Le boulot de mon homme proposait des cours dans ce style il n’y a pas longtemps.

    répondre
  • ratounette
    6 mai 2008 at 12:20

    Moi j’ai fait un atelier chocolat de pâques a l’école « le cordon bleu » , de 8h30 à 12h30, un pur régal… nous étions une dizaine et nous sommes tous reparti avec presque 2 kilos de chocolat ( rochers, muscadines, truffes et oeufs en choco).

    Et le 6 juin je remet ca avec une « soirée des épicuriens » avec le CE de la boite de mon Hommes, de 19h à 22h30…. j’ai super hâte d’y être!!!

    répondre
  • laisser un commentaire