15 octobre 2008

Ma 1ere journée « Enfant malade »

Plus de 3 ans et demi que je suis maman et pas encore eu l’occasion – et c’est fort tant mieux mine de rien – de prendre un des fameux « jours enfants malades » offerts gracieusement par ma magnifique entreprise (là où que je travaille quoi, ba oui j’ai un travail tout de même…). 8 jours par an que j’ai paumé ! Et comme je suis la plus sérieuse des mamans, je n’ai même pas essayé de resquiller (la nulle… si j’avais su) pour demander à mon pédiatre de m’en faire une ou deux de temps en temps… Nan nan nan, sérieuse je suis (co….e oui peut-être aussi), sérieuse je reste.

Mais hier, grande première ! Le casse cou avait rendez-vous à l’hôpital Robert Debré pour enlever le fil de son pouce, qui ressemble maintenant presque à un vrai pouce !

Alors j’ai hésité longuement entre : mettre une photo du pouce ou une photo plus neutre rappelant le thème des médecins, docteurs et autres chirurgiens, j’ai opté pour la deuxième solution étant donné que je n’ai pas envie de gâcher tout mon joli template rose avec des trucs gores.

Donc comme le rendez-vous était à 14h (pratique hein pour un bébé de 15 mois qui justement fait la sieste à cette heure là, mais bon, on prends ce qu’il y a et on se la ferme…), je me suis dit, ba je vais quand même pas aller bosser, revenir chercher le p’tit chou, me taper l’aller-retour et retourner bosser, en plus j’aurai dû prendre sur mon temps de crédit d’heures (déjà quasi inexistant – ba ouais vous y arrivez vous à faire du crédit d’heures quand il faut emmener la grande à l’école le matin et rentrer pour 18h30 le soir ? Et le tout avec les Galeries Lafarfouillette et autres vitrines alléchantes pour la pause déjeuner ???). Bref, je m’égare, donc je me suis dit, eh bien aujourd’hui ça sera « journée enfant malade » !

Je vous résume notre passage à Robert Debré que j’étais ravie de retrouver dans des conditions plus calmes et moins dramatique. Cela fait partie du processus de MA guérison ! Rendez-vous 14h, passage à 14h55, oui et encore quand j’en suis sortie et que j’ai vu tous les gamins qui attendaient derrière, je me suis dit j’avais de la chance. Petit pouce va mieux, plus de grosses poupées, place à un tout petit pansement de rien du tout pour protéger la repousse de l’ongle et la chute imminente du précédent.

Je suis soulagée, même si j’aime toujours pas trop la tronche de son pouce actuel : un peu enflé tout de même et puis p’tit père a dû mal à le plier, je sais que tout va rentrer dans l’ordre rapidement, mais bon ça ira vraiment mieux dans un mois je pense.

Et sinon, vous, vous avez des jours « enfants malades » pour celles qui bossent à l’extérieur ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

38 commentaires

  • majusdule
    15 octobre 2008 at 08:28

    oui, j’ai hélas bien l’occasion d’utiliser ces jours, dont j’avoue je ne me prive absolument pas… je ne supporte pas de trainer mon joli coeur dehors en plein hiver à7h30 du matin alors qu’il renifle et tousse depuis des jours. Et je pense que je vais faire pareil avec la petite.
    faut juste espérer qu’ils seront malades ensemble cet hiver !
    Moi je dis : profitons de ces jours tant que ça existe encore…………

    répondre
  • majusdule
    15 octobre 2008 at 08:29

    et bon rétablissement à mister tornade !

    répondre
  • majusdule
    15 octobre 2008 at 08:29

    et bonnes crepes !!

    répondre
  • Céline
    15 octobre 2008 at 08:30

    j’dois en avoir, mais 2 ou 3… c’est vrai l’an dernier je n’y ai même pas pensé, et mon employeur s’est bien gardé de m’en parlé et m’a laissé prendre du sans solde ! le s..laud !

    répondre
  • Nad
    15 octobre 2008 at 08:34

    15 jours enfant malade pour moi ! Royal…

    Je te rassure, l’année dernière, j’en ai utilisé 2.

    répondre
  • pivoine
    15 octobre 2008 at 09:35

    je crois qu’on avait rien nous.
    Tu étais absente pour ton gosse c’était retiré de ta paye et c’est tout.
    Et bien sûr il fallait le certificat médical qui allait bien.
    Bon journée avec Babou et Miss Gros mots ^^

    répondre
  • Chris d'Ego
    15 octobre 2008 at 08:35

    heureusement qu’il existe ce jour de congés, comme faire sinon? c’est quand même assez éprouvant pour un petit de se retrouver dans cet univers, la présence rassurante de maman et de papa est vraiment importante.

    répondre
  • sandralou
    15 octobre 2008 at 08:48

    C’est dommage , ton succès t’éloigne de nous … Tu ne peux plus répondre individuellement à toutes tes commentatrices .
    Allez , je comprends bien sûr ! C’est juste que j’aimais mieux avant . Je suis trés rétrograde , moi !

    répondre
  • diditete
    15 octobre 2008 at 08:48

    Ici 12 j par an 🙂 je n’en ai utilisé que 3 pour l’instant… et pourtant mon loustic chope une otite par mois… 🙁

    répondre
  • missbrownie
    15 octobre 2008 at 09:12

    Que je t’envie d’avoir 8 jours enfants malades!!!
    Pour ma part, c’est du foutage de gueule complet!
    J’ai le droit à 7h enfant malade par enfant et par an… autant dire que pour cette année ils ont déjà utilisé à cause de la grippe de février 🙁

    répondre
  • missbrownie
    15 octobre 2008 at 09:13

    Ah et bonne journée ou après-midi avec Babou et Ratounette 😉
    Je suis un chouilla jalouse 😀

    répondre
  • chocoladdict
    15 octobre 2008 at 09:16

    sur ce sujet, je vais faire profil bas car on se partage 12 jours enfants malade le papa et moi (6 chacun)…on n’en a utilisé quelques uns avec la varicelle et une gastro et c’est bien pratique étant donné que nous n’avons aucune autre solution de garde…bon déjeuner avec les blogueuses (je vous envie !) !

    répondre
  • ange-etrange
    15 octobre 2008 at 09:22

    A l’educ nat, ça doit être 11 jours… J’en prends 5 ou 6 par an et en général je suis remplacée donc je n’ai pas vraiment de scrupules

    répondre
  • WAM
    15 octobre 2008 at 09:39

    j’ai le droit à 3 jours par an (au total, quelque soit le nombre d’enfants). Mon conjoint, je ne sais pas.

    Jamais pris, on s’est toujours débrouillé autrement.

    D’abord, on a plein de congés payés et RTT (27 CP et 20rtt pour moi et 23 rtt pour le papa). On n’a même un peu de mal à les prendre tous.

    Ensuite, ils sont rarement très malades. Et, je n’ai pas scrupules à les laisser enrhumés / fiévreux à la creche qui les prend dans et état 🙂 Il faut dire aussi que même avec un 39°, fiston continue à jouer et courrir… (bon, à 39° et audelà, je les garde à la maison…)

    Maintenant, on va voir, parce que fiston est à l’école et que ca ne marche pas pareil, et poussinette en 10 mois n’a pas encore trop eu le temps d’être malade, surtout que l’hiver dernier, elle était à la maison et là, elle est en creche…

    répondre
  • Blandine
    15 octobre 2008 at 09:40

    Moi j’ai droit à 5 par an (du 1er janvier au 31 dec) mais que je peux prendre sans justificatif.
    Donc cette année, entre noel et le jour de l’an c’est congés enfant malade, appelés ici « mère de famille »

    répondre
  • Aileen
    15 octobre 2008 at 09:46

    Bon sang, je vais changer de boite moi ! Chez nous c’est… (roulements de tambour) 0 jours, nada, que dale, va voir ailleurs si j’y suis. Avec mon mois de fermeture imposé pendant l’été, à partir d’avril c’est du sans solde chez moi.
    Non pas que Clochette soit malade à tout bout de champ mais comme elle est suivie à l’hopital par la pédiatre, l’ophtalmo, l’orthoptiste, l’ergothérapeute et que ces rendez-vous là sont programmés n’importe quand et qu’on prévoit difficilement la durée (surtout celle de l’attente), je dois poser des 1/2 journées ou des journées complètes.
    Et quand l’orthoptiste te fait remarquer qu’à 14h30 Clochette est pas très coopérative, tu gardes ton calme et tu lui fais gentiment remarquer qu’à cet heure là elle fait la sieste normalement !

    répondre
  • vero
    15 octobre 2008 at 09:49

    J’en avsi quand je travaillais en administration… j’ai même eu la joie de les prendre pour les bronchiolites de Julie… mais là, j’en ai pas. Pas besoin, j’suis à la maison. Par contre mon homme en a et ils les prend pour aller aux visites en neurologie pour notre deuxième, à l’hosto… moi, je me vois pas poser une journée sans solde pour ça… ça me frustre. Mais bon. Il fait ça très bien!
    J’espère que le pouce de ton loulou ira mieux. Je connais Debré pour y avoir été souvent pour Julie. Elle était suivie là-bas pour un programme novateur. Un appareil dentaire dès trois ans… qu’elle a porté deux ans…
    Gros bisous

    répondre
  • angelita
    15 octobre 2008 at 09:52

    Perso, pas de jours pour enfants malades.
    Mais, s’il y a un souci, je peux partir et récupérer les heures après.

    répondre
  • Leona
    15 octobre 2008 at 09:55

    Théoriquement 3 jours par an. Mais c’est tout un cirque pour pouvoir les prendre réellement, au point que je ne connais aucun(e) de mes collègues qui ait réussi à en poser un au cours des dix ans que j’ai passés dans cette boîte. Et pourtant, on n’a pas de RTT, nous !

    répondre
  • Stéphanie
    15 octobre 2008 at 10:35

    Moi, p’tit gars était malade la semaine passée….. et naïve que j’étais, bah je demande de prendre 2 jours de congé petit chômage pour cause de « bebe nez bouché interdit de copains »…… eh bah y’en n’avait pas dis donc !!!! Alors voilà, j’ai pris en pleurant toutes les larmes de mon corps deux précieux jours de congé…..bououououhhhhhhhhhhhhh

    répondre
  • juju
    15 octobre 2008 at 10:42

    moi je sais aps combien j’en ai, mais j’en ai, vu que j’avais évoqué la possibilité d’en prendre un lors du séjour à l’hopital y’a 2 mois…

    mais je sais pas combien…

    répondre
  • e-Zabel
    15 octobre 2008 at 10:52

    @majusdule : merci mais j’ai fait un crumble…. on verra bien si il est mangeable. Sinon, tu as raison d’en profiter, moi j’ai la nounou à domicile donc pas besoin de le sortir et c’est elle qui s’occupe d’eux.

    @Céline : c’est le genre de truc que tu n’apprends pas le 1er jour en général… mais par hasard grace aux collègues !

    @Nad : royal et pratique !

    @Chris d’Ego : eh bien sinon, tu prends sur tes congés, ARTT ou sans solde…

    @sandralou : mais si je peux ! j’ai juste plus de boulot au bureau ces jours-ci…. désolée sandralou

    @diditete : ma pauvre, enfin, le pauvre p’tit chou

    @missbrownie : 7h, alors bonjour les radins !!! Merci, on essaiera de se rencontrer aussi un de ces 4 promis ?!

    @chocoladdict : merci, en fait c’est pour le gouter qu’on se retrouve :o)

    @ange-etrange : les jours sont faits pour être pris, pas de quoi avoir de scrupule

    @pivoine : merci, miss gros mots, j’adore !

    @WAM : oui on trouve toujours à se débrouiller c’est sûr, c’est chouette d’avoir des enfants peu souvent malade dans ces cas là …. les miens c’est pareil, je croise les doigts

    @Blandine : sans justf ! alors là ! ouahou

    @Aileen : nada… ma pauvre…. en effet les rdv pendant la sieste c’est très chaud

    @vero : merci, tout va bien pour le casse cou maintenant… ils sont bons à Debré, je m’inquiète pas

    @angelita : c’est mieux que rien, mais bon, faut tout de même rattrapé et c’est sans doute pas si simple

    @Leona : c’est dingue, si ça existe, tu dois pouvoir les prendre… !!

    @Stéphanie : c’est chiant de « gacher » des jours de congés pour ça… mais bon… on n’a pas toutes la même chance d’en avoir… c’est pas normal je trouve !

    répondre
  • e-Zabel
    15 octobre 2008 at 10:53

    @juju : renseignes toi je crois que c’est dans les conventions collectives

    répondre
  • Sand
    15 octobre 2008 at 10:58

    je pense que j’ai le droit a ces journée mais j’ai un taf et un boss tellement cool que je peux m’absenter quand il le faut pour mon petit bout sans rendre des comptes. C’est la classe :-)))

    répondre
  • ratounette
    15 octobre 2008 at 14:13

    J’ai droit a 5 jours par an et je les ai tous utilisés quand Capuchou a eu la varicelle au mois de juin.
    Sinon verdict du don: debut d’angine et allergie….
    Je suis deg deg deg…

    répondre
  • NsD
    15 octobre 2008 at 14:58

    12 jours pour moi, enfin du temps où je travaillais, c’est quoi déjà le travail ??!! mais pareil jamais trop utilisés

    répondre
  • sandralou
    15 octobre 2008 at 15:42

    Tu m’épates !
    Bon , moi comme Ratounette et Vero , je suis ass mat et donc je n’ai pas le droit à des « jours enfants malades » .

    répondre
  • ratounette
    15 octobre 2008 at 16:05

    @sandralou: si si moi j’en ai des jours d’enfant malade! j’ai même « droit » à 3 mois d’arrêt maladie (je ne m’en suis jamais servi hein), j’ai même un treizième mois, tous ces avantages parce que je dépend d’une creche familiale qui est gérée par la mairie!

    répondre
  • MamanCélib
    15 octobre 2008 at 16:48

    Pareil que toi, je n’utilise ces jours-là qu’en cas d’extreme necesité et ça doit m’arriver une à deux fois par an, pas plus…
    Mais bon, d’un autre côté, quand nos loulous sont malades, ils ont besoin de nous… et le monde ne va pas s’écrouler si on ne va pas bosser un jour… On est trop consciencieuses…

    répondre
  • e-Zabel
    15 octobre 2008 at 20:33

    @Sand : la grande classe tu veux dire !

    @ratounette : ah c’est chouette en effet d’être rattachée à une crèche, quelques avantages supplémentaires non négligeable !

    @NsD : le travail ? Tu sais le truc où l’on se repose un peu des gosses !

    @sandralou : pourquoi je t’épate ?

    @MamanCélib : trop consciencieuses, tu as bien raison !

    répondre
  • MaMamanAvantTout
    15 octobre 2008 at 21:00

    Chez moi, c’est 11 jours… Voir plus mais à l’appréciation du Chef de Service. Vu l’état des pieds du Lulu cette année je les avais déjà tous pris en février ^^
    GALERE!
    Pour le reste je prends des congés…

    répondre
  • HdK
    15 octobre 2008 at 21:21

    Et oui, j’en ai déjà pris et heureusement que ça existe car quand le petit loup m’a fait une gastro ou une bronchiolite, on a pas vraiment le choix.
    Mais, dans mon entreprise, on y a le droit mais c’est quand même soumis à l’approbation du hiérarchique et il faut présenter un certificat médical

    répondre
  • Oum
    15 octobre 2008 at 21:38

    bon je ramène ma fraise après une bonne trentaine de coms pour dire 1) ah quelle chance 2) oh, non j’en ai pas des jours maladies enfants chez moi au boulot 3) et puis de toutes façons j’ai des RTT et des vacances au pire des cas. Rien d’original quoi…

    répondre
  • PIMOUSSE
    15 octobre 2008 at 22:38

    Bon il va mieux, ca s’est bien passé? Et toi, tu vas mieux 🙂

    Tu es nulle de ne pas profiter du système et je te dis ça gentiment car je n’en profite pas non plus et je me trouve bien cruche de ne pas le faire. T’inquiète que ton boss se sert bien de toi lorsqu’il en a besoin alors utilise tes droits. Bon en ce moment je suis un peu remontée alors je sonne un peu comme la cgt…mais le fond reste vrai.

    répondre
  • myri
    16 octobre 2008 at 09:21

    Alors moi c’est 10 jours par an et par enfant. Je travaille en Allemagne alors je suis payé directement par l’assurance maladie ces jours là!

    répondre
  • evy
    16 octobre 2008 at 14:10

    Alors moi c’était rien du tout , nix, que dalle par mon entreprise.
    y’avait bien els jorus enfants malades du code du travail, mais on est pas payé, en gros c’est du sans solde.
    Berf chanceuse, moi c’était des rtt posés à l’improviste ces jours là !
    Tout ça c’est momentanément mis de coté , je suis en congé parental, y’a interet à ce que mes loulous en profitent d’avoir maman à la maison tous les jours ! Bon rétablissement au pouce !

    répondre
  • e-Zabel
    17 octobre 2008 at 07:58

    @MaMamanAvantTout : tout prendre d’un coup c’est sûr c’est pas marrant…

    @HdK : oui moi aussi il me faut un certif

    @Oum : moi aussi j’ai vacances et RTT + jours enfants malade + 3 jours pour nounou absente !

    @PIMOUSSE : oui je vais mieux, mais pas encore complètement soulagée, j’attends de voir le pouce se remettre comme il faut…

    @myri : bienvenue ici, ah en Allemagne c’est l’assurance maladie qui gère ça, du coup j’imagine que tout le monde en a ?

    @evy : bienvenue à toi ! bon congé parental alors !

    répondre
  • la JD
    17 octobre 2008 at 10:40

    Ma fille a été trés malade étant petite avec de nombreuses hospitalisations. Je n’ai pas de journées enfant malade. L’année 2004, j’ai utlisé tous mes congés et RTT pour l’acconpagner, et , quand elle a de nouveau du être hospitalisée pour une greffe, comme je ne pouvais pas me permettre de prendre des congés sans soldes (je suis maman solo) et que mon employeur a refusé des congés anticipés, mon medecin m’a fait un arrêt maladie et je n’ai eu aucun scrupule, de toute façon, ce n’était pas un arrêt de complaisance, j’étais au bout du rouleau

    répondre
  • laisser un commentaire