9 février 2011

L’organisation (ou pas) de maman e-zabel

Nouveau sujet aujourd’hui, dans la semaine spéciale « anniversaire du blog », c’est Laurence qui a proposé :

tu as déjà abordé plein de trucs mais bon un billet sur l’organisation, la vraie, la pure, en faut-il vraiment ?? ! du genre lundi c courses, mardi repassage, as-tu des trucs comme ça pour t’en sortir ou bien non ?

Commentaire auquel j’ai répondu alors :

ah non non non je n’ai jamais été foutue de m’organiser ainsi :D :D en effet, il faut que je casse le mythe avec un article !!

Voila comment je me retrouve aujourd’hui (foutu anniversaire de blog et foutue idée de défis tiens) à devoir regarder la réalité en face :

– je ne suis pas vraiment organisée

– j’ai beaucoup d’aide (et de chance)(mais bon je paye pour aussi hein)

– je suis tout de même assez efficace

Quel plan hein (on se croirait presque en cours de dissertation, intro, thèse, antithèse, synthèse and co)

Les menus prévus à la semaine et les repas préparés à l’avance : jamais, c’est juste pas possible. Mon cerveau ne fonctionne pas sur ce mode. Je ne sais clairement jamais ce que je vais faire à manger aux enfants quand je rentre à 18h30 et qu’ils sont censés passer à table dans les 45 minutes qui suivent. J’invente sur le tas (je suis « oune Arrrrrrtiste« ). Ils mangent seuls, je veux dire, que je suis assise à côté à baver. J’attends l’Homme pour diner tranquillement beaucoup plus tard. Ce qui, soit dit en passant, est très mauvais pour mes cuissots puisque j’ai tendance à grignoter en patientant…

Les courses, c’est au jour le jour. Chance d’être parisienne, je suis cernée par les Carrefour market. En partant quelques minutes plus tôt du bureau, je passe par l’un d’eux, je me charge (ça vaut le coup d’oeil parfois d’ailleurs, je me marre en voyant mes poireaux dépasser de mon sac à main, bref) et je rentre. Je ne fais même plus que rarement maintenant les grosses courses avec livraison. Un saut chez Naturalia une à deux fois par semaine aussi, mais en fonction de mes besoins et envies (et plan de route !!). On n’a quasiment jamais de pain frais à table en semaine. (je suis pitoyable je vous dis)

Le ménage et le repassage ? Facile, je paye Super Fée du logis 6h par semaine. Je me ruine mais je ne pourrai plus, au jour d’aujourd’hui me coltiner EN PLUS les tâches ménagères à ce point ! Je ne fais qu’un coup d’aspirateur « rapide » (mais efficace) un soir sur deux pendant que les petits se lavent en général. Et le mercredi un p’tit coup pour dire dans les pièces d’eaux. Ou quand vraiment c’est plus tenable hein.

Les trucs administratifs (la paperasse), les rendez-vous médicaux, l’organisation des loisirs, etc…. ba là, c’est simple, j’ai une liste « TO DO » et j’attaque dès que j’ai 5 minutes de libre. Je suis assez efficace quand je décide enfin de m’y mettre. Genre j’adore RANGER quand ça me prend, je suis une  tornade !!

Le blog, et mes piges, je les fais donc sur mon mi-temps de freelance, les après-midi (sauf le lundi). Je ne « travaille » jamais le week-end.

En général, je m’effondre à 22h après le 2e service !

Mes atouts principaux pour réussir à priori à tout faire :

– je bosse à mi temps et à côté de chez moi (enfin 10 minutes en vélib’) Bon bien sûr, je gagne pas des masses de sous, mais je m’éclate vraiment !

– j’ai une Super nounou et une Fée du logis à dispo

– je dors bien (et je ne fume pas)(par contre, je picole ! oh ça va, juste un verre de cidre !!)

– j’écris vite mes billets pour le blog (c’est aussi pour cela qu’ils sont bourrés de fautes d’orthographe… hélas)

Vala, et vous alors ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

71 commentaires

  • natacha
    9 février 2011 at 07:27

    bon je m’attendais a avoir des super trucs et astuces pour reussir a garder le cap mais non raté lol je me dit qu’avec ma choupette qui arrive dans deux mois jour pour jour je pourrais y arriver vu que j’ai la même organisation quetoi 😀

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:03

      le truc c’est : ne pas vouloir que tout soit parfait et déléguer au maximum !

      répondre
  • Mariana
    9 février 2011 at 07:44

    Dès le matin là comme ça tu me rappelles la foule de trucs qui m’attend. 😥 Je te dirai comment plus tard. :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:03

      hâte 👿

      répondre
  • MamaFunky
    9 février 2011 at 08:29

    Un peu comme toi en fait. Je ne prévois jamais les menus à l’avance. Impossible. Il faut que j’ai envie d’un truc pour le cuisiner…
    Idem pour ma fille. Mais bon elle est encore petite et chiante pour la bouffe donc c’est pâtes, blé, riz, pomme de terre,…
    Le ménage, j’ai une déesse du ménage que je paye 6h par semaine aussi. Et en plus elle repasse !!!
    Je l’aimmmmmeeeeeeeeee !!!!!! Et je bénis ma grand-mère de l’avoir mise sur ma route 🙂
    Le rangement, je suis assez maniaque et mon chéri aussi. Donc c’est au fur et à mesure. Mais bon on n’a pas une maison de catalogue. Loin de là. Ca vit chez nous 🙂
    La paperasse c’est moi et ma liste (que je ne suis pas tjr à la lettre…)
    Les courses, c’est une fois par semaine un plein. Je déteste le super marché alors j’y vais le moins souvant possible.
    Et le blog, le soirs, la journée piusque je couve mon 9 g le temps…

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:04

      en effet, un peu pareil !!

      répondre
  • Bibina
    9 février 2011 at 08:34

    Bon, dis donc, tu ne nous aides pas beaucoup !!!
    Ici, c’est pareil, quand je rentre le soir, je ne sais jamais ce qu’on va manger … Et pourtant, j’adore cuisiner, mais comme toi, mon cerveau ne passe que très rarement en mode « Préparons à l’avance » …
    Aujourd’hui, au programme, c’est paperasse, factures et rangement du bureau, mais je suis sure que ce soir, je ne serais pas plus avancé ….(c’est mercredi ….)

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:05

      Ahhhhhhhhhh parce qu’il fallait que je vous aide ❓ 😮

      répondre
  • Jeveux1bebe
    9 février 2011 at 08:58

    Salut,

    Alors, pour ma pomme :
    _niveau repas : le stock de vivre est fait le samedi, indifféremment par M. ou moi. Je ne me lève pas le matin en faisant le planing repas pour la journée ou la semaine, comme la plupart ayant posté.
    _niveau tâches ménagères : je n’ai pas de femme de ménage, donc pareil, on s’y colle à deux.
    _les trucs administratifs : j’essaie d’être carré, mais étrangement, ce n’est jamais « carré ». Il y a un complot avec une personne qui demande toujours le papier qui me manque, comme par hasard !
    _le blog : dans les transports en commun, et/ou de 21h à minuit.

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:06

      toi aussi !! (pour le complot !)

      répondre
  • Vinie
    9 février 2011 at 09:08

    Pour les courses, c’est un plein toutes les 2 semaines. En général on y retourne quand meme entre deux pour du lait et des couches.
    Pour les repas, on prédéfini ce qu’on va manger mais en général on ne suit pas le planning.

    Pour le ménage, j’ai à charge l’aspi, la serpillère, les carreaux, les poussières, etc et l’Homme se charge des machines à laver, d’étendre et détendre le lingeet de cuisiner.

    La paperasse c’est pour Bibi (ma carte d’identité est perimé depuis 2 ans, va falloir que je m’y penche :D).

    Et pour le blog, c’est quand j’ai le temps et l’inspi…

    Bonne journée!

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:08

      Ah ba voila qui me rassure, malgré un planning, tu ne le suis pas 😀

      répondre
  • Carole Nipette
    9 février 2011 at 09:23

    Pas de fée du logis, donc le ménage on se partage avec mon chéri et il le fait bien!
    Les courses c’est samedi ou mercredi, les soirs en semaine après le boulot c’est minuté pour rentrer à l’heure à la maison…
    la où je suis organisée c’est pour les sorties, l’agenda se remplit sans que j’y fasse gaffe!
    Mais faire un planning le lundi ci, le mardi ça, pas du tout mon truc!

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:09

      Pas du tout non plus mon truc ! 😀

      répondre
  • Sonia45
    9 février 2011 at 09:25

    GENIAL !! j’adore cet article !

    alors pour moi je dirai presque pareil sauf que j’ai l’impression d’avoir 0 efficacité pourtant tout a l’air de tourner quand même et les enfants ne se plaignent de rien alors que l’Hom est absent toute la semaine, on ne le voit que le week-end.

    Repas : des restes du week-end préparé par l’Hom ou ouverture du frigo 10 min avant l’heure de manger et on compose (et il y a des fois où Cyril Lignac me ferait les gros yeux)

    Courses : le samedi avec l’Hom et un complément le mercredi : ben oui moi j’habite en plein milieu de nul part donc faut bien

    Ménage : un fée du logis aussi
    Repassage : 1h30 le dimanche soir dans ma chambre sans enfant et devant la télé (donc finalement j’apprécie)

    Paperasse : j’entasse et j’attend les vacances pour ranger (euh je précise que mon métier c’est PROF 😉 )

    Mon boulot : dès que les enfants sont couchés donc aucune soirée tranquille sans rien faire (un des quelques petits points négatifs du métier de prof !)

    Bonne journée

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:09

      c’est gentil merci :angel:

      répondre
  • Souloute
    9 février 2011 at 09:54

    AAAHHH je savais bien que j’étais pas la seule à rentrer à18h30 tous les soirs (sauf mercredi ou je bosse pas) sans avoir la moindre idée de ce que je vais faire à diner à mes 2 loupiots. j’ouvre le frigo à 18h45 et j’improvise .. bon ça se termine souvent par des pates mais bon..
    pour le menage pareil : fée du logis 10h/semaine et qui garde aussi les enfants le soir en m’attendant.
    pour les courses : soit le mercredi mais avec les 2 zouaves ,de 41/2 an et 1an1/2 c’est l’enfer.. soit l’homme s’en charge les week-end…
    ça me fait trop plaisir de lire que je suis pas pire que les autres.. meme combat à mi chemin entre l’organisation et l’impro totale ! 😀

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:10

      moi aussi ça me fait plaisir !! 😀 😀

      répondre
  • Laurence
    9 février 2011 at 10:01

    AH merci d’avoir abordé le sujet !
    En fait en lisant ton billet je remarque que je ne suis peut-être pas si mal organisée …
    En fait j’ai l’impression de ne pas être efficace mais moi aussi je ne fais pas de menus à l’avance, pas de jour fixe pour les courses m^me si j’habite pas en ville, c’est parfois en sortant du boulot et j’éssaie de faire « un plein » le week-end mais bien souvent il manque toujours un truc la semaine !!
    Je paie aussi quelqu’un pour faire mon repassage enfin 2 fois par mois dons je m’y colle un peu entre deux evidemment mais le soir avec le petit j’ai du mal et quand il est couché je n’ai pas le courage de m’y mettre après 21h …
    Mon homme n’est pas souvent là la semaine donc pas facile de séparer les taches ménagères donc je fais le ménage quand il faut mais je me demande si je ne vais pas demander à « ma repasseuse » de me faire plus d’heures par mois pour être un peu moins débordée ! je ne travaille pas le mercredi après-midi donc j’essaie de faire la max pendant la sieste du petit mais ca passe vite !
    Sinon petite précision E-za pour les fautes d’orthographe tu éxagères un peu, j’en ai pas vu souvent ou alors ça ne m’a pas interpellé !

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:11

      De rien Laurence !! et merci à toi 8)

      répondre
  • Lucky Sophie
    9 février 2011 at 10:13

    Je rêve d’un boulot près de chez moi, 2 heures de trajet quotidien c’est épuisant…même si ça permet de papoter avec des collègues !

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:11

      2h c’est énorme en effet… :S

      répondre
  • Céline
    9 février 2011 at 10:15

    Pour ma part :
    – les repas -> idem
    – le ménage -> le we à 2. Par contre, tu m’impressionnes avec ton aspi tous les 2 j t’es OUF !
    – le repassage -> chacun sa merde mais c’est surtout mon chéri qui repasse sa chemise du jour après sa douche (on a investit dans la centrale vapeur tout de même).
    – les trucs admin -> c’est ma pomme mais au fond j’aime bien…
    – le blog -> le soir ou le we !

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:12

      pas OUF mais surtout pacsée à un Homme allergique aux acariens…. 😕

      répondre
  • Fleur de Paris de Maman
    9 février 2011 at 10:43

    C’était aussi mon sujet du jour parce que ce matin le livreur a débarqué à 7h45 et je me suis dit: quelle femme organisée je suis !! Du coup j’ai répondu là: http://parisdemaman.canalblog.com/archives/2011/02/09/20342958.html

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:13

      lu 😉

      répondre
  • electromenagere
    9 février 2011 at 10:45

    Depuis que j’ai acquis la machine à cloner, je suis beaucoup mieux organisée !

    répondre
    • Leona
      9 février 2011 at 10:54

      La machine à cloner et la téléportation, ce sont les deux super-pouvoirs que j’aimerais avoir ! 😛

      répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:12

      😀 😀 😀

      répondre
  • missbrownie
    9 février 2011 at 10:48

    Idem, je ne prépare pas à l’avance mes menus…
    C’est toujours freestyle! Parfois je me fais peur …

    Pour les courses comme je déteste les faire, j’évite d’y aller tous les jours… En plus, j’ai remarqué que si je fais ça, je dépense beaucoup plus. Les courses c’est donc 1 fois par quinzaine. Des grosses courses.

    Pas de fée du logis mais je ne me casse pas trop la tête avec le ménage.

    Et contrairement à toi, le dimanche, je blogue 😉

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:13

      Avec 3, tu penses pouvoir tenir encore sans Fée du logis ?

      répondre
  • Leona
    9 février 2011 at 10:53

    Je m’y retrouve largement, surtout pour les courses-menus-repas… sauf peut-être pour les poireaux qui dépassent du sac à main (on dirait un dessin de Sempé sur les Parisiennes 😀 ). Par contre, je commande par Internet une grosse livraison tous les deux mois environ, pour les choses lourdes et encombrantes (lessive, lait, produits d’entretien, papierWC, conserves, couches…) pour ménager mon dos fragile et parce que nous n’avons pas de voiture !

    Comme je bosse à plein temps, je ne pourrais plus me passer de ma gentille femme de ménage, moi non plus (3 heures et demi par semaine) et bien sûr de la babysitter qui s’occupe de la Miss après l’école et le mercredi et une partie des vacances scolaires. Je réalise la chance folle que j’ai de pouvoir m’offrir ces deux « luxes » !! Je complète comme toi le ménage par un coup de propre dans les sanitaires et la cuisine le weekend et un coup d’aspirateur quand on attend des invités 😀

    Mon boulet, mon problème non résolu, mon « fardeau », c’est effectivement la paperasse. Je paye les factures le jour même où je les reçois, pour m’en débarasser, mais ensuite j’entasse toutes les paperasses reçues dans un coin et je me botte le c… une ou deux fois par an pour tout classer, évidemment quand j’ai BESOIN d’un papier que je ne retrouve plus alors que c’est urgent ! Sujet d’engueulade récurrent avec Monsieur… 😥

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:14

      ah sujet d’engueulade aussi ici :S

      répondre
  • Keju
    9 février 2011 at 11:09

    Chouette billet !
    Alors ici je pense que je me débrouille pas trop mal, mais je suis souvent fatiguée ! Je bosse 35H00 par semaine du lundi au vendredi . Donc le week end c’est grande course pour la semaine et grand ménage le samedi.
    S’ il me manque quelque chose dans la semaine, ( ce qui arrive souvent..) je vais le chercher pendant ma pause du midi.
    Le soir je ne sais jamais ce que je vais faire non plus, je me décide en ouvrant les placards et le frigo où le congèlo 😀
    Sinon tout les soirs je fais un petit brin de ménage (survit quoi, style lancer une machine, étendre le linge, petit coup d’aspi si ça craint trop). Si mon homme est là il m’aide on se partage les taches il est super cool avec ça.
    Très souvent ici aussi, deuxième service (ça dépend à quelle heure mon homme rentre) et puis comme ça on prend le temps de manger en amoureux, on se retrouve un peu.
    La paperasse c’est le week end quand je me décide ou le midi, dès fois mon sac à main ressemble à un vrai bureau mobile 😀

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:14

      Merci contente qu’il te plaise aussi :angel:

      répondre
  • Sandy
    9 février 2011 at 11:16

    Je pense pour ma part, qu’avoir un planning requière de toute façon une certaine organisation, dont on est plus ou moins consciente. Même les moins organisées d’entres nous le sont malgré elles.

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:15

      je suis d’accord 😛

      répondre
  • Floroma
    9 février 2011 at 12:22

    Quasi pareil que toi, sauf que ma féé du logis ne vient que 2 h par semaine (alors je fais le reste, le repassage notamment !) et pour les courses je fais 1 plein par semaine (ba voui, j’habite la campagne moi !!)
    Ah, et sinon pour les urgences administratives (ou pas d’ailleurs !!) j’ai investis dans le tableau blanc aimanté que tu peux mettre sur le frigo (même les plus miro ne peuvent y échapper !!) et sur leque tu peux inscrire tes urgences justement … ce n’est peut-être pas des plus esthétique mais je dois avouer que ça m’a sauvé la vie qq fois !!

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:16

      j’ai aussi le tableau blanc aimanté !! Mais finalement, il me faut plutôt une liste papier que j’ai toujours dans mon sac !

      répondre
  • Julie
    9 février 2011 at 12:52

    En fait c’est bien ce que je me disais… il faudrait que je bosse à mi-temps !
    Notre grand luxe depuis 3 ans, c’est Mr Propre (3h par semaine, et nous avons un homme et non une femme de ménage, très chouette).
    Le linge c’est pour moi, les courses pour mon homme (en tout cas il participe en y allant de temps en temps…).
    Le plus dur c’est le créneau 18h-20h : passer prendre la grande à l’étude, filer récuperer la petite, mettre en route un dîner (totale impro là aussi mais 90% de chances que ce soit des pâtes), prendre le bain toutes les 3 en même temps (mon secret pour gagner du temps et en plus c’est écolo), puis dîner, dents, histoire, chansons, verres d’eau et DODO.
    Tout le reste (vie de couple, blog…) est à caler entre 21h et 23h.

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:17

      Je vois qu’on a à peu près le même rythme… (de ouf)

      répondre
  • Lily
    9 février 2011 at 13:16

    Ici aussi c’est totale impro pour les menus, on se décide le soir même ! Rien de transcendant, en revanche…
    Le linge et le ménage, c’est pour ma pomme car je suis en congé mat / je travaille à la maison / je suis maniaque (cocher la bonne réponse 😛
    Les courses, c’est pour l’homme, le plein tous les 15 j et moi, pour les raisons sus-citées, je vais acheter le frais en semaine de temps en temps car comme toi, je suis entourée de Carrefour City, Franprix et autres temples de la conso, (et pourtant oui, j’habite de l’autre côté du périph 😉
    La paperasse, c’est l’homme, sauf celle qui concerne mon boulot et les enfants.
    Le luxe dont je rêve: la super fée du logis, mais difficile à concilier avec un travail à temps plein à la maison…

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:18

      en effet, travailler chez soi avec la fée du logis qui tourne autour… mais bon… à caler peut-être à un moment où tu pourrais faire une pause dehors ?

      répondre
      • Lily
        10 février 2011 at 13:29

        Une pause ? Quelle pause ? 😀

        répondre
  • Mamakangourou
    9 février 2011 at 13:55

    parce que trop d’organisation c’est un peu gonflant quand même ; vive le free style !!! (bon on fait ce qu’on peut pour se rassurer !!!! 😉

    Pour ma part, j’utilise toutes les petites combines, pour se faciliter la vie ; femmes de ménage, livraison des courses à domicile (vive auchan direct et auchan drive !), délègue la paperasse à HommedeMavie, etc…..

    Eh oui un peu de confort, ça fait pas de mal dans monde de dingue !

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:19

      ah je suis bien d’accord ! Le confort se paye mais ce n’est plus un luxe mais ça devient indispensable !

      répondre
  • sandrine (aka la cambroussienne)
    9 février 2011 at 13:59

    Arf, la préparation du repas 45 min avant que les enfants se mettent à table, je connais… Et dans ces cas-là, un frigo rempli de légumes de base (voire de conserves), ça aide…

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:19

      ici j’ai toujours en effet des légumes frais, des pates, des céréales, du jambon et du poisson picard !

      répondre
  • lna
    9 février 2011 at 16:25

    Super le billet
    Un peu la même organisation que toi sauf que j’ai pas la chance d’avoir 1 fée du logis. Je bosse 40h/sem, 2 monstres 1 chien alors on s’organise comme on peut. Pour les repas c’est impro totale. J’ouvre le frigo et je vois ce qui reste. Courses le we et paperasse +repassage quand ça s’accumule trop. Ménage est souvent par l’homme (merci à lui). De toute façon, on n’est pas des super women et une journée ne fait que 24h

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:21

      Toi, il te faut une fée du logis 😮 😮

      répondre
  • AugustineLou
    9 février 2011 at 19:31

    Alors ici c’est un peu le même système (la même galère !). Mais j’ai l’avantage de ne pas « travailler » le mercredi, jour ou je me la coule douce 😉 (comme toutes les Mum’ à 80% le savent !)
    Donc je profite du mercredi pour faire des courses, déposer/récupérer au pressing (quand nécessaire), emmener GrandeMiss à la musique et je m’accorde un p’tit thé avec ma MiniMiss !
    Et l’après-midi, ménage, rangement, préparation repas. Entre temps, petite fée du repassage vient récupérer la panière de linge et me la ramène 2h plus tard !

    Et le reste de la semaine c’est la course avec 2h de trajet et la paperrrrrrrasse … euh la paperrrrraaaaaasse, chez nous c’est LA pile ! Une horreur quand on a besoin d’un doc … et le comble, mon métier … documentaliste ! La honte quoi.

    Le blog, j’y ai pensé mais vu mon organisation … c’est pas envisageable.

    Bon courage à toutes et Vive les petites fées du ménage/repassage !

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 19:48

      ah tiens, moi aussi je suis documentaliste (de formation)

      répondre
      • AugustineLou
        9 février 2011 at 20:54

        Et tu as abandonné … alors que … franchement ! Bon OK je suis blazée … mais bon c’est partout pareil. Economie, économie … ça permet pas d’avoir des super projets … Dommage !
        Il faudrait que j’envisage la reconversion !

        Un conseil ????

        répondre
        • e-Zabel
          9 février 2011 at 21:56

          en fait, j’ai démarré en doc de presse, puis j’ai eu la chance de pouvoir faire un CDD comme chef de projet intranet (car à côté, déjà à l’époque, j’étais très « web »), et j’ai donc continué là-dessus ensuite.

          répondre
  • Hélène
    9 février 2011 at 20:50

    Et moi je survis … mais j’ai vraiment besoin de dormir : mère de famille, je travaille pour ainsi dire à mon compte, je m’occupe d’une association qui me prend bien du temps et … je prépare mes menus à l’avance, repasse une fois par semaine, fais mon ménage pendant la sieste du petit le WE, prépare les repas de mes hommes pour le midi … Je concours pour la palme de la mère qui finit parfois (souvent) endormie sur le canapé et qui souvent t’envie E-za !

    répondre
    • e-Zabel
      9 février 2011 at 21:57

      J’ai conscience de ma chance, mais si cela peut te rassurer, je gère beaucoup (l’homme rentre tard chaque soir) et je suis épuisée, AUSSI…Courage, réussis-tu parfois à prendre un peu de temps pour toi ?

      répondre
  • Top-produits-bebe
    9 février 2011 at 22:15

    Moi j’suis en congé parental donc aucun mérite à être à peu près bien organisée 😉

    J’ai le carrefour market et le Picard à 12 minutes à pied donc pratique pour les courses urgentes. Mais les courses principales c’est auchan drive ! Et on gagne au moins 5h/mois (et plein de sous) avec ce système.

    Le ménage c’est moi et mon homme exclusivement. En fait j’ai du mal à supporter les étrangers chez moi… Pendant mon alitement on avait une femme de ménage mais je supportais pas. Puis étant maniaque/pudique je m’obligeais à me lever pour ranger des trucs avant qu’elle n’arrive !!!

    Toute la paperasse, les blogs, le courrier, c’est pendant que les gnomes dorment en général. Je prépare souvent des articles à l’avance, le soir tard, je suis un hibou. Mais du coup le matin j’suis un peu claquée parfois…

    Et là avec mes deux bébés j’ose pas imaginer ce que serait mon rythme de vie en bossant à plein temps (un plein temps de 50h/semaine)… Je reprends en décembre en principe donc on verra ça… Je crois qu’il y aura moins de repas maison et plus de tas de linge qui traînent :mrgreen:

    En tout cas chapeau pour tout ce que tu fais car malgré la non organisation que tu revendiques, ton blog est bien organisé hihihi

    répondre
    • Leona
      10 février 2011 at 08:38

      Moi j’ai beau avoir la même femme de ménage depuis six ans, et lui faire une totale confiance (après tout, elle a les clés de chez moi et elle a même déjà gardé ma fille en babysitting d’urgence !), je continue de ranger pas mal de choses avant qu’elle arrive ! 😛 C’est bien normal…

      répondre
  • Ma poussette à Paris
    9 février 2011 at 23:07

    Beaucoup de similitudes ici !
    Je deviens une pro du jonglage, et avec un peu de chance ça passe ! Après tout l’appart est tjrs vivable pr le moment !
    Bises

    répondre
  • Mariana
    10 février 2011 at 03:58

    menu/repas : impossible de prévoir quoi que ce soit à l’avance, je bugge, je cuisine tout (aucun plat préparé) et le soir parfois 1h avant le repas c’est la déprime dans ma tête, chéri cuisine le week-end.
    courses : en ce moment, je fais toutes les courses dès que c’est plus possible de vivre sans rien dans le frigo. Je suis abonnée au fruits et légumes bios (pas besoin de réfléchir ils le font pour toi)
    ménage/repassage : Fée du logis parfaite. Plus souvent ce serait mieux mais on a décidé vu qu’elle a augmenté ses tarifs que je ferai le repassage, j’aime ça mais je trouve pas le temps.
    administratif dans l’urgence toujours
    pas de nounou/babysitter/grands parents : aucune aide. On assume nous 😉
    ce qui me sauve : des listings à n’en plus finir (avec des trucs dessus qui datent de fort longtemps) 😡

    répondre
  • Sandra
    10 février 2011 at 10:22

    Moi? là? Je pleure!!!!! 😥 😥 😥

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2011 at 10:28

      Oh non !!! Faut pas !!

      répondre
  • Zeste de citron
    10 février 2011 at 15:16

    de toute façon on est tjs plus motivé sous pression donc pour moi pareil point d’organisation 😉

    répondre
  • Djam
    10 février 2011 at 16:54

    Alors moi je n’arrête pas, suis seule depuis un an (homme travaille à l’étranger) à tout mais tout gérer courses, ménage, repassage, administratif, boulot à temps plein et deux heures de tram/RER par jour, une vie de dingue quoi.
    Pas de menu prédéfini, je fais le plus simple et le plus équilibré (genre) pour la petite, pour moi c’est pizza, picard ou parfois rien du tout. Les courses avec la petite c’est devenu l’enfer donc moins j’y vais mieux je me porte et moins j’ai envie de meurtre, je missionne mon frère ou auchan drive. Le linge c’est pratiquement tous les jours, sinon suis vité dépassée mais il y a monsieur sèche linge qui m’aide un peu, le repassage c’est une fois en semaine même s’il faut y rester jusqu’à 23h00 et encore merci la centrale, une bonne partie du samedi c’est ménage parce que moi la fée du logis j’ai essayé 3 heures c’est pas suffisant, 6h par semaine serait l’idéal, mais à 13h de l’heure çà fait cher le mois. L’administratif je le range régulièrement et c’est au bureau que je le gère et pour les démarches il m’arrive de prendre des demies journées. Et le temps pour ma fille? Et bien il n’y en a pas beaucoup c’est triste trop triste même. C’est bien ce que je disais une vie de ouf, une vie de caca bouda (pour être pôlie), je soufle juste pendant les vacances scolaires quand mes parents me prennent la petite.
    En tout cas je sais en bonne partie ce que c’est la vie de maman célibataire et je peux vous dire que c’est loin d’être facile, donc j’en profite pour leur témoigner toute ma considération et mon admiration, on en parle pas beaucoup alors qu’elles sont bien méritantes.

    répondre
  • claire
    10 février 2011 at 17:53

    Coucou, oui, chouette billet ! Je bosse à 90% (j’ai mes mercredi aprèm quoi ! ) et je suis à 19H00 à la maison…
    De mon côté, plein hebdomadaire le samedi matin au carrefour market d’en bas, et petit complément de frais le mercredi aprèm. Pain frais quand j’ai le temps le soir !
    Je ne sais pas non plus vraiment à l’avance ce que je vais donner à mes 2 tornades, mais je prépare tjs une grosse soupe le dimanche soir que je ressers le lundi et le mardi, donc je me rassure côté légumes, car je sais bien qu’à la cantine…bof bof…sur la fin de la semaine, des grosses salades ‘mets y tout’…et des pates ou du picard !
    4H00 de femme de ménage, c top, je ne peux plus m’en passer.
    Il me reste 1H00 de repassage par semaine à peu près, des machines à faire et étendre en rentrant, et j’avoue que sur le petit ménage entre deux lavages à grande eau de la fée…ben c’est juste un coup de swiffer dans la SDB et les toilettes et un coup de balai dans la cuisine…rien ailleurs, tant pis j’ai pas le temps !
    Dernière grosse question qui me taraude : vous changez les draps des enfants (hors accidents divers ?) moi j’avoue que ça craint…je dois le faire une fois par mois (bouuu !!) mais honnêtement, j’ai des lits superposés, j’ai pas de sèche linge, donc c’est beyrouth chez moi à chaque machine de draps, je suis enceinte, c’est juste une galère de ouf !
    Et vous ?
    Enfin, pour l’administratif, j’avoue, je fais le minimum, genre déclaration urssaf de ma sortie de classe et de ma femme de ménage, chèques cantines, écoles, envoi des feuilles de sécu…mais rien n’est optimisé, comme je n’ai pas de télétransmission mutuelle, j’oublie souvent d’envoyer ensuite les décomptes et les ordonnances, le trou de la sécu, c’est pas nous ! Et mon homme se charge de la déclaration d’impôt (merci merci merci !)

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2011 at 18:06

      Pour les draps en fait, c’est fée du logis qui gère, elle les change toutes les 2 semaines je crois, sauf quand elle oublie, ça m’arrive donc de le faire.
      Courage alors hein parce que là… ouahou ! Quel rythme !!!

      répondre
  • annabelle
    10 février 2011 at 18:27

    sympa ce billet !!!çà fait plaisir de savoir que l’on vient pas d’une autre planète !

    répondre
  • emanu124
    13 février 2011 at 17:08

    Organisation ? Je ne sais même pas ce que ça veut dire

    répondre
  • blandinette
    14 février 2011 at 14:18

    Juste pour défendre les menus tout prêts! 😉 Ok, ici y a plein de trucs qu’on gère peu (ou pas), surtout côté ménage (pas encore eu l’énergie de re-trouver une femme de ménage)..
    MAIS le samedi matin, je reprends mon tableau Word de menus de la semaine d’avant, je change un peu en fonction du programme de la semaine, on sort la liste des courses, et le + souvent un seul des deux va faire les courses, l’autre gère les enfants. c’est 20 min de prise de tête hebdo contre 10 à tous les repas…

    A part ça? L’autre truc que je fais assez régulièrement, c’est préparer sacs et habits à l’avance les jours où on se lève tous tôt (6h30).

    Sinon le ménage c’est quand on peut ET qu’on a assez d’énergie, le linge c’est plutôt régulier sauf en ce moment, la paperasse c’est en théorie tous les quinze jours, en pratique une fois par mois, je mets tout dans un trieur et je répartis ensuite.

    répondre
  • Mutuelle France
    24 février 2011 at 19:02

    Merci pour l’article. Je partage.

    répondre
  • laisser un commentaire