Sélectionné pour le Festival de Cannes, cru 2009, le film sortira en salle le 29 mai prochain.
Autant vous le dire de suite, dans 99 % des cas, je n’accroche pas sur les films passant à cannes, exception faite de Pulp Fiction en 1994 et de Shrek 2 en 2001 évidemment ! Je suis peut-être une inculte, mais j’assume.
Lundi 27 avril, comme beaucoup de blogueurs d’ailleurs, j’étais conviée à une séance en avant-première. Occasion de sortir avec l’homme un soir, rien que pour ça, je n’aurai pas pu refuser.
Un peu « mouais mouais » sur le genre et contenu du film, je préférais ne pas trop penser à ce que j’allais voir, histoire de ne pas rentrer dans le raccourcis facile : « c’est à Cannes, donc on va s’emmerder sec ».
Rapidement, j’ai eu un doute d’ailleurs, car en préambule, un gentil monsieur de chez Ciné Friends nous annonce tout de go que Looking For Eric n’est pas qu’un film sur le foot (OUF) et qu’en plus : c’est le seul de la Sélection 2009 qui fait rire un peu.
Ah. Donc, on va rire un peu ?
Et bien franchement, oui ! On a même beaucoup ri ! Et pas uniquement pour se foutre des grandes envolées littéraires d’Eric Cantona, jouant son propre rôle dans le film, ni de son jeu d’acteur d’ailleurs.
J’ai ri, de bon cœur sans me forcer. Si madame !
Un film que je n’aurai pas été voir de moi même, mais que du coup, je ne regrette pas d’avoir vu ! Très réussi, l’auto dérision d’Eric Cantona est grandiose (vous savez que j’aime l’auto dérision, c’est un peu mon style perso ici aussi).
Émouvant, attachant, le héros est un postier paumé et déprimé qui en abusant un peu trop de la fumette voit apparaitre son modèle, l’impressionnant footballeur Cantona. On revoit ses actions footballistique et on se marre à le voir distiller ses conseils pour rebooster son fan et l’accompagner dans ses galères.
Je vous mets le synopsis, j’essaie de ne pas trop en dire hein ; juste le nécessaire c’est à dire que c’est un film très bon, avec des acteurs bluffant, de l’humour, de la tendresse. Il montre des anglais pauvres, cernés par les gangs, buvant des bières à longueur de journée mais aussi et surtout des anglais se serrant les coudes et ne perdant pas de vue l’importance de l’amitié et de l’entraide.
Eric Bishop (Steve Evets), postier à Manchester, traverse une mauvaise passe.
Sous son nez, ses deux beaux-fils excellent en petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur, et sa vie sentimentale est un désert.
Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n’y fait…
Un soir, Eric s’adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre, semble l’observer d’un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ?
Eric en est persuadé, le King Cantona peut l’aider à reprendre sa vie en mains.
Alors, tentés ?
36 commentaires
Yeahh le gnome m’a tellement levé de bonne heure que je suis la première ? 😉
Et bien après cette description c’est clair que je ne peux être que tenter… un film donc à rajouter à ma très très longue liste des films à voir !
Allez hop sur la liste !
J’adore les films de Ken Loach et Eric Cantona! donc si j’ai l’occasion j’irais…
Tu n’aimes ni Almodovar ni Woody Allen??? parce qu’ils sont souvent à Cannes eux!
Non… Woody j’accroche pas !
Je ne vais pas assez souvent au ciné pour sacrifier une séance pour Cantona 😛
J’avoue que je n’accorde pas souvent de chance aux films français… les acteurs ne me plaisent pas souvent …
Mais y en a des bien, c’est clair 😉
Euh anglais le film….
oh oui! parfaitement tentée. Je crois que je vais profiter de mon congés de maternité qui commence la semaine prochaine pour aller le voir!!!
Super idée ! Bon film alors !
Toujours tentée pour ce genre de film mais le prix du billet + baby sitter … voilà, ça fait plus de deux ans que j’ai pas vu un film au cinéma 🙁
Je vois parfaitement ce que tu veux dire….. 🙁
A mettre dans ma note, pour quand j’aurai de nouveau le temps d’avoir une vie sociale…
🙁 courage !
Bon, pareil… pas assez de temps pour aller au ciné, alors Cantona ce sera… en DVD. Mais les films anglais, moi j’adore. Et puis les films sur les Anglais qui galèrent, en général c’est bon! Rappelez-vous Les Virtuoses ou Full Monty…
billy eliot aussi !
oui j’ai vu la bande annonce la semaine dernière et très tentée !! l’homme aussi evidemment
Sortie en vue alors !
eh ben pourquoi pas après tout ! j’ai vu la crtique dans l’émission le cercle sur canal et tout le monde avait eu l’air de trouver ça assez jubilatoire… et puis, mon mec est un « footeux-intello » alors la combinaison cantona/cannes pourrait le brancher… 😉
Ah oui il devrait aimer !
Mais ils ont super bien réussi leur promo ! Toutes les blogueuses reconnaissent qu’elles n’y seraient pas allées mais qu’il faut y aller et je veux bien les croire, finalement ! Perso, j’attendrai le DVD tout de même !!!
Dis tu crois qu’il est revenu ?????!!!
en effet, ils ont bien fait !!
C’est également le genre de film que je ne serais pas allée voir au ciné de moi-même, mais je ne regrette pas du tout d’être allée à cette avant-première, j’ai adoré !
http://www.annesotte.com/2009/05/looking-for-eric-projection-privee/
voila, pareil 😛
J’ai beaucoup aimé également et comme tu le dis Eric Cantona joue fort bien l’auto dérision, c’est un régal!
j’aime ça l’auto dérision 😉
oh pourquoi pas?! mais le ciné pour le moment, ce n’est pas trop possible !
non, c’est sûr, encore félicitations et bon courage :angel:
J’aime beaucoup l’humour des films de Ken Loach , tout en subtilité et en nuances … et Eric Cantona est plutôt attractif également donc je pense que j’irais voir le film !
tu devrais aimer en effet alors 🙂
Pas vu désolée. Mais en ce moment je boude le cinéma, je ne veux qu’aller voir Twilight (pardon mais c’était trop bon 👿 )
il n’est pas sorti en même temps c’est normal que tu l’aies pas encore vu 👿
Le peu que j’ai vu et ce que tu en dis, ben ça donne envie!
tu nous diras si tu le vois 😉
j’aime beaucoup l’univers de Ken Loach sauf que d’habitude ce n’est pas gai gai ))..;as-tu vu Just a kiss? larmes garanties !!
j’aimerais bien voir ce que donne sa première comédie même si j’ai quelques à priori sur le jeu d’acteur de Cantona
non, je ne crois pas l’avoir vu…
ah tu verras, il joue à fonds l’auto-dérision ! c’est excellent son « jeu » d’acteur !!
Ken Loach j’adore !! Vivement qu’il sorte en DVD ce film… c’est quand la dernière fois que je suis allée au ciné ??? Faites des gosses qu’ils disaient…
[…] parlait récemment avec ma critique du film “Looking For Eric” de l’humour anglais. Eh bien nous revoilà servi ! Hugh Laurie, tout le monde le connait […]