et des bons
et des drôles
et des pratiques
et des émouvants
et des que j’aurai presque aimé écrire – mais je n’ai pas leur talent. Ni leur sérieux ni leur patience.
Marie Perarnau, après m’avoir fait hurler de rire avec « Les Mamans testent : des trucs pour les nains… mais pas que » a remis le couvert. Un 4e enfant et un 2e livre !
De la grossesse à la naissance, toujours aux éditions du Chêne, toujours avec de superbes et drôlissimes illustrations de sa soeur Chloé Perarnau. Mais en plus, cette fois avec des photos excellentes, et des légendes qui tombent toujours parfaitement de Michel Azous.
J’ai beau être très loin de ces années-là, comment vous dire à quel point je me suis retrouvée à nouveau dans ces pages. C’est drôle, pratique, c’est Marie. À 100%.
Un indispensable à offrir à toute future maman normalement constituée, à savoir : flippée, culpabilisée, triturée, boursouflée, épuisée. D’autant plus si elle a déjà des enfants. Très loin du guide de grossesse classique et pourtant bourré d’astuces et de vrais conseils, je ne peux que vous le conseiller. Oui, j’insiste lourdement.
Natacha Guilbert, auteure du blog cranemou, s’est mise en tête, elle, d’écrire… un dictionnaire. Rien que ça. Idéal pour caler d’autres ouvrages ou pour aplatir les feuilles ramassées par les enfants dans le parc. Rha non surtout pas !!! Aux éditions Kero, Natacha vient donc de publier Le Dico des Parents. Co-écrit avec un pédiatre, Docteur Alain Benoit, nous avons là un vrai dictionnaire, avec son classement alphabétique, reprenant la plupart des sujets touchant la parentalité, la grossesse et la toute petite enfance. À ma gauche la version du mot « avant » (d’être parent) et à ma droite la version… « après ». C’est tellement vrai, juste, parfaitement exprimé, je suis complètement fan. Encore une fois tout ce que j’aime : drôle, pratique, facile à lire, sérieusement pensé et bien écrit.
Petit extrait avec le mot « Nounou ». Avant : voisine du premier. Après : Mary Poppins. Mais encore « Principe ». Avant : Règle de conduite que l’on entend appliquer et faire appliquer à nos futurs descendants. Après : désuet.
On ajoute à ces définitions rigolotes, de vrais conseils, finement amenés toujours avec humour (pour Natacha) et professionnalisme (pour le docteur) et on obtient encore un beau cadeau à (se) faire !
Camille Anseaume, elle, joue dans la cour des premiers romans. Et bon sang quel premier !! C’est bien simple, j’ai tout lâché pour le dévorer. Sa structure fait d’ailleurs que l’on ne peut qu’avancer très vite dans sa lecture : de petits chapitres qui s’enchaînent, impossible de s’arrêter. Encore un p’tit là, et encore celui-ci… En quelques heures Un tout petit rien est achevé.
Par contre, on n’en sort pas indemne. Ouh que non. J’ai tout simplement adoré ce mélange de sentiments, d’émotions par lesquels je suis passée, d’une seconde à l’autre, d’une page à une autre. J’ai ri, j’ai eu les larmes aux yeux, un sourire niais et puis j’ai ressenti de la colère parfois, de l’empathie beaucoup. Camille n’est jamais tombé dans le cucul, ni dans la désolation. Tout est juste, léger alors que le sujet est vraiment lourd, vital ! Fan de ces jeux de mots, de cet humour, de ce ton que je lui connaissais déjà via son blog « Café des filles« . Je ne dévoilerai pas l’histoire, faites-moi juste confiance. Achetez-le, dévorez-le, faites-le tourner, ce premier roman est magique, il FAUT le lire.
Allez, hop, on lâche les écrans et on se met à lire !
7 commentaires
Merci pour tes avis, j’entends beaucoup parlé du livre « Un tout petit rien », et tu me donnes encore plus envie de le lire 🙂
Tu peux y aller les yeux fermés !
Tu as pas oublié une copine par hasard 😉
Et pour le talent, je ne suis pas d’accord du tout, ça s’appelle juste de la confiance en soi <3
Ils sont déjà tous sur ma liste, vivement mon anniversaire!!! 😀
Un grand BRAVO à tes copines. Je rêve de devenir une de ces mamans qui écrit et qui réussit. J’ai commencé mes bouquins, mais je n’ai pas le temps de m’y plonger assez souvent pour les terminer…
Un jour peut-être…
Bizzz
Virginie
Suis en congés mat dans quelques semaines, va falloir que je commande « Un tout petit rien » 🙂
Et je rajouterai à la liste le livre de Mère Bordel sur l’allaitement, indispensable à toute future mamallaitante, bourrés de bons conseils et déculpabilisant!
J’attends le tien maintenant Ezabel 😉