Choupie 8 ans dévorant donc toujours livre sur livre, nous sommes sans cesse en train de la « nourrir » : entre les emprunts à la médiathèque et les achats Amazon, Fnac ou auprès de notre libraire de quartier, le Divan Jeunesse.
Le plus possible nous essayons de diversifier nos propositions de lecture : BDs, Manga, petit roman cucul la praline de la bibliothèque rose, histoires fantastiques, énigmes, et … jeux de mots !
Je cherche notamment en effet des livres qui me feraient un peu penser à la série de Pef : le prince de Motordu. Excellentissime classique, impeccable pour tous les âges grâce à ces différents niveaux de lecture.
Comme je voulais trouver d’autres titres dans cette veine, Gulf Stream éditeur nous a alors proposé de découvrir Le tour des mots de l’Alligatordu, de Nadia Gypteau.
J’ai dit oui, pensez-bien : du tordu !!
Cela n’a pas loupé, Choupie a beaucoup aimé. Nous aussi. Une histoire abécédaire, c’est à dire chapitrée en ordre alphabétique. Des lettres mises en valeur dans les phrases par une couleur, des sons, des syllabes et des mots « tordus ». C’est drôle, intelligent, rapide à lire et joliment illustré par Serge Ceccarelli.
Un alligator tordu s’est transformé un jour en Alligatordu. Drôle de nom ? Drôle d’idée ? Surtout un jeu drôle qui consiste à réunir deux mots qui ont une syllabe en commun pour en faire un mot rigolo, un mot-valise, un mot qui donne envie de voyager. Et c’est ce qui a donné envie à l’Alligatordu de partir à la découverte du monde. En chemin, il a rencontré le Coucouverture, l’Hibouteille, l’Otarigolote et plein d’autres animaux cocasses qui, de A jusqu’à Z, lui ont appris en s’amusant toutes les lettres de l’alphabet. »
Prix : 9,5€ sur Amazon (livre offert à Choupie par l’éditeur)
15 commentaires
Intéressant mais je n’en connais aucun. ici c’est dévoré « ssi c’est la maitresse qui donne ». Le smiens prennent la poussière… Histoire que je comprenne sa demande et lui offre à nouveau des jouets et non plus des livres (elle me l’a beaucoup reproché en CP)..
arf oui faut pas partir dans l’excès cadeau livres une fois qu’ils ont passé la frontière de la lecture… 😛
C’est une chance que ta Choupie aime autant lire 🙂 Ici j’ai réussi à donner à mon grand le goût de lire en l’emmenant plusieurs fois à la bibliothèque et ça a fonctionné.
Je ne connaissais pas ces livres, ça a l’air très chouette, merci 😉
Tu ne connais pas le Prince de Motordu ? c’est génial cette collection !
ah j’adore entendre qu’un enfant aime lire, car j’adore les livres, j’adore lire, et j’achète beaucoup de livres a ma puce de trois an et demi,(amazon, brocante, magasin…) on lui lit des livres le soir , elle est attentive aux histoires et sa fait plaisir. et quand elle sera en age d’aller a la bibliothèque je l’amènerais , car la elle bouge trop elle tient pas en place.
Une future petite lectrice alors, comme ma Choupie :angel:
Rhaaaa je voulais justement en parler dans un prochain billet !!! Bon moi c’était essentiellement pour réinventer la roue en présentant les ouvrages de Pef (NumberOne les dévorent)
mais je t’en prie hein
Bonjour, connaissez-vous les albums de Claude Ponti? Il joue avec les mots, les lettres, les personnages sont rigolos, les textes sont tres riches.
oh c’est super ça de m’aiguiller !!!
Henriette Bichonnier c’est pas mal non plus (même illustrateur que Prince motordu) c’est complètement déjanté, un peu trash parfois (surtout les dessins) mais ça change ! Le monstre poilu, le roi des bons, pincemi et pincemoi …
merci je regarde !!!!
Mes enfants (qui sont déjà plus grands, eh oui ma bonne dame, le temps passe !) on adoré les livres d’Alain le Saux (papa m’a dit….maman m’a dit…) plein d’humour et qui stimulent les associations d’idées. Je recommande aussi les livre de Bruno Heitz, la serie sur les animaux : « le rhino est un féroce », « pourtant le dromadaire a bien bossé » » l’oeuf du coq… » ils sont tous bien.
Ah le Prince de Motordu…un vrai chef-d’oeuvre, indémodable !!! Petite, je le connaissais presque par coeur. J’ai découvert moi aussi l’Alligatordu, et j’ai beaucoup aimé.
Je signale aussi un livre avec CD formidable, « Abécédaire en 26 chansonnettes » : des comptines écrites par Boris Vian (rien que ça !), mises en musique de manière très rigolote, avec des dessins déjantés de Tomi Ungerer, sur le principe « une comptine par lettre de l’alphabet » avec un prénom à chaque fois (A comme Anatole, B comme Berthe, etc). Un régal, apprécié autant par ma Grande de 5 ans que par ma Petite de 2 ans et demi. On l’écoute en boucle, et je l’ai offert maintes fois comme cadeau d’anniversaire !!
[…] E-Zabel avec le livre Le tour des mots de l’Alligatordu de Nadia Gypteau […]