J’inaugure une nouvelle catégorie, après « maman bouquine », voici « les enfants bouquinent », oui parce que chez nous, ça bouquine pas mal quoi et je me disais qu’il serait sympa de partager mes coups de cœur littéraire jeunesse également.
Donc, je démarre avec un adorable bouquin, de Béatrice Alemagna : « Au pays des petits poux » (chez Phaidon)
C’est l’histoire d’une tribu de petits poux habitant un vieux matelas. L’un d’entre eux (petit pou gras) décide de faire une fête chez lui et donc d’inviter ses congénères poux qu’il n’a en fait jamais vu !
Figurez-vous qu’il les trouve « différents« : ils ne sont pas comme lui ! Il y en a qui ont des longues jambes, des minces, des multicolores, des avec des gros yeux…
Vous avez compris ! Un livre idéal pour apprendre à nos petits l’acceptation de la différence, bref, un bon moyen d’éviter les hontes dans la rue « maman, regarde, il est tout petit le monsieur ! »
23 commentaires
ça a l’air sympa mais psychologiquement j’aurais du mal à acheter un livre avec le mot « poux » dedans 😉
G pensé à toi en lisant ce billet d’e-zabel…
Super idée…. J’adore les livres pour les enfants. Ma poussinette n’a que 9 mois mais elle a déjà pleins de livres!!
En lisant le début du post, je croyais que c’était un livre pour expliquer aux enfants comment éviter les poux…. suis à l’ouest moi, complètement à l’ouest
aie rien que de lire le mot j’ai la tete qui gratte mdr
Moi aussi je l’ai lu 😉
ah tiens j’en ai entendu parler aussi
Très à propos pour ma fille. Depuis hier on a eu le droit à « Y’a une sorcière derrière toi maman ! », « Pourquoi il a un gros ventre le monsieur ? » et « t’as vu la toute petite madame maman ? »
Sinon ce serait bien d’indiquer aussi le prix en librairie et le nombre de pages. Je suis chiante je sais 😉
Mon coup de coeur du moment c’est « MoshiMoshiKawaii » et « Le tour du monde de Mouk »
9,45 € chez amazon et pour le nombre de page, je repasserai, choupie l’a planqué, je n’arrive pas à remettre la main dessus… mais quelques dizaine à peine !
bonjour,
Il a l’air sympa! Nous aussi, on adore bouquiner; si j’écoutais Manel, je devrais lui lire « cette histoire, après celle-là et pis cell-là aussi…! Dans le même style, je leur ai prsi au printemps dernier lors de la fête du livre de jeunesse « Tous pareils « de Edouard Manceau sur la richesse de la diversité; Il est super et très bien fait 😉
J’adore aussi les contes « customisés » , plein d’humour, de chez Milan Jeunesse (3 petits cochons : excellent, le petit chaperon rouge aussi, vraiment!).
C’est encore moi ( )…
Ah oui, pour l’anecdote, une fois, mon petit frère -qui avait alors 3 ans et demi- a prit une femme voilée pour …un fantôme…Bien sûr, il y avait du monde…
Je vais faire ma rabat-joie (en fait, je vais changer de pseudo 👿 ) mais je trouve que si on a un discours très cohérent à propos de la « différence » (quel vilain mot), si on est vraiment porté vers ça, il n’y a pas besoin de livres qui expliquent que c’est pas bien de se moquer / ne pas accepter les personnes telles qu’elles sont.
Ca me choque qu’on soit obligés de créer des bouquins de gosses pour ça.
Je sais, je suis chiante… 😛 😉
Je viens de lire le comm’ d’Electroménagère et je vois qu’on a des affinités dans la chiantitude !
z’allez monter un groupe de chiantes ? 👿
ah tiens!
on me l’a proposé, j’ai dit oui mais n’ai rien reçu!
relance, il vaut le coup d’oeil
Je trouve que c’est une très bonne idée de nouvelle rubrique 🙂
merci !
moi les poux, je peux pas :angry: ! ma fille en avait UN dans la tête hier (elle rentrée jeudi), pas trouvé de lentes mais bon j’ai quand acheté toute la panoplie : shampoing, produit pour la literie çà m’a couté un oeil!
un autre truc qui n’a rien à voir dans le n°de Parents de juillet dans l’article sur les papas je vois une photo de famille et je me dis « je la connais la madame! » attention la célébrité n’est pas loi 😉
oh non, la célébrité est loin 😀
je voulais écrire pas loin! 😀
En tant que pro-mondialement-reconnue du pou, je me permets de rectifier : un pou ne survit que 48h max dans un matelas sans la tête qui dort normalement dessus….(ce qui est rassurant en soi en dehors de l’attachement sans doute poignant que ce livre doit créer entre l’enfant et les poux après sa lecture…mais je me place du côté de la mère-chasseuse de bébêtes voyez-vous ?)
Très beau livre, ma fille de 4 ans a adoré…. 🙂