Voilà, je viens de fermer l’avant dernier livre de Marc Levy… on m’avait prévenu… ça change… en effet ! J’encaisse.
Le problème c’est que vu mon état psychologiquement fébrile du moment (dû à l’exil, aux travaux, à l’énervement engendré et tout et tout…) ba j’étais pas vraiment « in the mood » pour ce type de bouquin. Qu’est-ce qu’il m’a pris de le lire maintenant ?
Résultat des courses, j’ai versé ma larme, mes larmes même.
Marc Levy a fait son devoir de mémoire, cette histoire vraie, celle de son père, jeune résistant juif au sein d’une bande d’adolescent étranger qui ont donné leur vie pour la France Libre, il l’a écrit avec simplicité et pour le coup l’effet en est encore plus fort à mon sens.
Au début ça va, les personnages sont présentés au fur et à mesure de leur rencontre, on entre dans l’ambiance, on comprends les enjeux, les sacrifices, les privations de ces ados au grand coeur.
Et puis au fur et à mesure des pages, des mois de résistance, on entre pour moi dans le coeur du sujet : l’atrocité de ces trains partant pour les camps, la force des sentiments de leurs occupants, la bataille pour la survie, les conditions plus qu’inhumaines. C’est poignant, ça me fout la nausée et en même temps ça fait du bien. Comment ? Parce qu’on a beau « savoir » ce qu’il s’est passé, on a beau avoir « une idée » de l’horreur, là grâce à une simple lecture et peut-être parce que je suis devenue maman, et que ma sensibilité est à fleur de peau… là je réalise. Je réalise complètement et je suis presque honteuse de ne pas avoir eu le déclic plus tôt.
Ca m’est arrivé parfois, comme à d’autres, je n’ai pas peur de le dire, de penser « ah ils nous saoulent avec leurs histoires de guerre, c’est passé maintenant ». Je n’ai jamais pensé qu’il fallait oublier, loin de là évidemment, mais bon…
Là j’ai fait un saut en arrière assez déconcertant et je pense qu’il ne faut en effet surtout pas oublier !
Alors, autant je ne suis pas une fan de Levy, car en fait, je n’ai réellement aimé que « et si c’était vrai« , par contre, je le remercie d’avoir rendu « grand public » ce type d’histoire que je n’aurai pas été chercher de moi même si son nom n’avait pas été en haut de la couverture.
Voila, un billet un peu sérieux, mais ça m’arrive aussi. L’avez-vous lu ? Aimé ? Détesté ? En résumé, j’ai été dérangée et tant mieux.
8 commentaires
Ce bouquin, je l’ai lu en janvier. J’ai eu vraiment beaucoup de mal à accrocher…
Ma critique du livre est ici: http://www.mesdoudouxetcompagnie.fr/2008/01/29/les-enfants-de-la-liberteles-enfants-de-la-liberte/
Oups, le lien n’est pas bon…
http://www.mesdoudouxetcompagnie.fr/2008/01/29/les-enfants-de-la-liberte/
Je ne l’ai pas lu… parce que je commence à en avoir marre de Marc Lévy et ses histoires à l’eau de rose, qu’on dirait écrites à la va-vite. Mais ce que tu écris me donne envie de le prendre à la bibliothèque… A inscrire donc sur ma liste des bouquins à lire… Et à voir ensuite…
J’ai le livre, j’ai commencé à le lire , mais je n’arrive pas à accrocher, il me tombe des mains, mais tu me donnes envie d’essayer de me replonger dedans… Je vais voir…
bon j’avoue je ne suis pas fan de Marc Lévy mais je te fais quand même un petit coucou ce soir )
@MissBrownie : en effet, j’ai lu ta critique, je comprends parfaitement ton point de vue
@Une Fille & La Toile : en fait, ce bouquin là est complètement différent que ceux à l’eau de rose, comme je le dis, j’ai aimé seulement « si c’était vrai ». Là il s’agit d’une histoire vraie et pas du tout à l’eau de rose…
@ratounette : j’ai eu du mal à accrocher au début, ensuite, j’étais dérangée et du coup scotchée !
@chocoladdict : coucou ! lol
[…] de e-Zabel « Microfictions, […]
j’ai lue pas mal de marc levy, mais pas encore celui-ci
je le note pour plus tard.