« Alors cette rentrée ? » sera définitivement la phrase de la semaine. (et « définitivement » sera définitivement mon mot de l’automne)
Entendue à chaque coin de palier, de bureau, d’appel téléphonique.
Pour résumer la réponse, je dirai tout simplement
Impecc, je me suis couchée à 20h50 vendredi soir. »
J’étais décontractée de la rentrée. Le suis-je encore ?
Ma foi oui, suis plutôt fière. Mais il me manque 3 ongles.
Lundi 2 septembre : journée avec les enfants, le Docteur est passé nous voir le matin pour faire les certificats médicaux. Déjeuner avec une copine et ses deux enfants. Ils ont retourné la brasserie et nous nous sommes faites reprendre méchamment par un couple de vieux (cons). Nos enfants sont décidément bien mal élevés. Tant pis.
En fin de journée, affichage des listes des classes devant l’école. Les enfants ont couru si vite pour aller les découvrir que j’envisage sérieusement l’inscription à l’athlétisme en vue des JO. J’ai toujours rêvé de visiter Tokyo. En 2020.
Mardi 3 septembre : jour J. Le p’tit avait tellement hâte de mettre son cartable sur son dos et de le montrer au copain. La puce, rassurée d’être avec sa meilleure amie et LA maitresse qu’elles voulaient, était d’un calme troublant pour son cas. Petit cliché annuel « souvenir » arraché dans le couloir que non, je n’ai pas partagé sur facebook, twitter ou instagram comme la moitié de l’internet mondial mais que je garde pour nous.
Dernière fois que nous accompagnions le p’tit dans l’école. Entrée en CP oblige. En découvrant la cour de récréation remplie d’enfants, sa petite main a resserré la mienne et ses lèvres ont murmuré un « Ah, quand même… ». On pourra donc noter que ce jour-là, le P’tit a été impressionné par quelque chose.
Pierre blanche toussa.
Le soir, j’ai fait ma mère parfaite. Tout simplement. J’ai récupéré les excités à 16h30, tandis qu’ils goutaient (bio) à la maison, j’ai récupéré les listes de fournitures, compilé, trié ce qu’on avait déjà en réserve et rédigé LA liste finale. Direction Monoprix, avec la moitié des parents des écoles alentour. En 45 minutes et 1 énorme colère (si toi aussi tu as raté le spectacle donné gratuitement ce soir-là au Monoprix Vaugirard par Choupie JEVEUXCETAGENDAETJEMENFICHEDETEFAIRELAHONTEMAMAN, c’est dommage, il n’y aura pas – j’espère – de replay, comme on dit désormais), nous avions tout. Sauf le $ùZ§$£^$ d’agenda et le protège-cahier transparent violet petit format.
Le soir, je me suis farcie les 28 000 formulaires à remplir et les premiers livres à couvrir. La bonne nouvelle c’est que je ne mets désormais plus que 2 minutes pour en couvrir un VS 10 minutes et 1 poignée de cheveux en 2011.
Mercredi 4 septembre : premier mercredi avec école le matin. J’en ai profité pour bosser. À 13h20, j’ai changé de casquette pour redevenir maman. Premier cours de judo pour les deux. Excellente surprise, la puce s’est bien débrouillée. Elle a adoré avoir le droit de se battre avec son frère. Évidemment, pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt !
Ensuite, achat du Graal (l’agenda) qui m’a permis de bien rigoler avec une autre maman dans la papeterie. J’aurai dû lui glisser le nom de mon blog, je pense qu’on avait le même humour !
Que c’est bons ces rencontres fortuites tout de même !
La journée était d’autant plus merveilleuse que j’ai même trouvé le protège-cahier.
Jeudi 5 septembre : comme tout allait plutôt bien, j’ai trouvé ça marrant de compliquer un peu les choses en oubliant les clés de chez moi, chez moi. À 14h, alors que j’attendais la livraison de mes grosses courses (merci internet). Bénis soient les gardiens qui, ce jour-là, ont ouvert leur loge à 14h30 au lieu de 16h. Note pour les étrennes. Comme une galère n’arrive jamais seule : le rendez-vous dentiste du p’tit a été annulé, je l’ai donc récupéré pour rien à 16h30 et Monoprix a encore oublié de me livrer des produits pourtant facturés. C’est que j’adore perdre mon temps à vérifier.
Vendredi 6 septembre : 1ere étude le soir pour le p’tit qui avait drôlement hâte de faire comme sa sœur (nawak ce p’tit j’vous dis), 1ere journée « normale » pour moi. Boulot au bureau le matin, freelance à la maison ensuite et récupération des enfants à 18h. Notre nouveau rythme à nous.
Car cette année point de Super Nounou. C’est super Maman qui va tout gérer. Merci à la crise, aux hausses d’impôts et de charges, aux baisses des aides et déductions pour l’emploi de salariés à domicile.
2e semaine. C’est parti.
39 commentaires
ah enfin 😉 bisous (je lis)
ah quand même 😡 il y aurait tant de choses à dire…
Juste un point : pourquoi la maîtresse de vous donne pas la liste en juin ? Il y a même des assoc de parents d’élève qui s’occupent de tout. Tu achètes le package et voilà basta.
Pourquoi le monde s’enquiquine dans des conn… alors qu’il y a tant de bonnes idées partout qu’il suffirait de rassembler pour vivre « tranquille » ?
Ici tout roule et heureusement car il me manque ma moitié. Attention la semaine 2 a commencé avec le déluge dehors et moi en ballerines…
Ba écoute, école publique ici, une simple liste de base est donné sur le site web (en gros, 2 trousses et une règle) et le reste c’est en fonction de la maitresse, à la rentrée. Je fais avec.
Pour les ballerines. Je compatis. (la même ici)
Dans notre école, nous avons donné les listes complètes selon la maîtresse en juin. Du coup, ils savent aussi dans quelle classe ils seront mais les parents sont très contents
ah MERCI il y a de l’espoir en ce bas monde 😉
Pour nous (école publique aussi), liste affichée sur la porte de l’école fin juin, liste longue comme le bras dès le CP, j’ai halluciné ! 5 tubes de colle, 2 pochettes de feutres, 2 pochettes de crayons de couleur, etc etc… et bien sûr avec le nom de l’enfant marqué sur chaque crayon (ben voyons). Au moins on a pu tout acheter tranquillement en juillet. Encore heureux qu’il n’y ait pas de livres à couvrir cette année.
Vu la longueur de la liste, la maîtresse n’a pas intérêt à nous demander d’autres choses en cours d’année… ah si, il a quand même fallu fournir une boîte de Kleenex et une ramette de papier par enfant dès le surlendemain !
Rigolo : sur la liste figurait « une boîte de rangement en carton ». Sans + de détails. Résultat : nous avons pris l’unique modèle disponible ce jour-là chez Auch*n, qui doit mesurer à peu près 80 cm sur 40. Le jour de la rentrée, certains élèves avaient une petite boîte à chaussures, d’autres une boîte genre boîte à biscuits, d’autres encore une boîte de couches Pampers vide, et nous notre énorme boîte… 😀 ça n’aurait quand même pas été sorcier de donner une taille approximative !
Pfiou ! Et bon courage bien sûr ! 😉
merci 👿
Une belle semaine dont je connaissais déjà une partie! Reste plus qu’à tenir la distance…je suis déjà fatiguée!
Bonne journée. 😉
m’en parle pas 8)
bon courage !!
merci !!
Bonjour,
Mon fils, métis, 6 ans, en CP comme le tien, est revenu avec un mot nouveau ! » Chinetoc ! « . Cela dit, on savait bien que ça arriverait un jour !
Sympa sympa… ces gosses : ils sont terribles entre eux :S
Tu t’en es bien sortie !
Et j’attends ton avis sur les activités périscolaires, parce que ça a l’air d’être un peu n’importe quoi dans certaines écoles parisiennes ( j’ai encore des copines instits à Paris…).
je prends un peu de recul et j’en parle t’inquiète, y a matière…
ah oui là je te suis il faut beaucoup reculer 👿
bisous
Je suis fatiguée rien qu’en te lisant 😕
Et puis, en faisant fonctionner un petit peu LE neurone qu’il me reste, je me dis que j’ai à peu de choses près le même rythme que toi :S
Ah oui, quand même 😥
toi aussi t’as oublié tes clés ?
je te sens prête pour un 3ème!
pardon
une 3ème
semaine
oups
Mon 1er la rentrée en grande section impec’, mon 2ème sa 1ere rentrée en moyenne section j’ai rien vue ! J’ai du aller dans la classe pour avoir un bisous !!
Je pense qu’il me faudra plus d’une semaine pour me remettre du nouveau rythme, surtout qu’en ce moment choupinette se lève entre 5-6h tout ça pour déjeuner et se recoucher pffff (1ans 1/2).
Je te souhaite plein de courage !!!
oh mazette 😮
j’aime bien ton « humor » 🙂 et je partage ton idée de garder pour soi les souvenirs de la rentrée (j’ai presque oubliée de prendre des photos des enfants le premier jour…)
ici chez nous pas questions de recevoir des listes avant la fin du moi de aout. il faut dire que il n’y a que l’essentiel à acheterer; cartable,trousse à crayons, mappetta en carton-je ne sais pas en français- , pantouffles et nécessaire pour la gym. le reste, crayons, stylo, etc etc, on reçois direct. à l’école. et aussi pour la maternelle, on nous dis une semaine avant la rentrée ce que l’enfants doit porter mais en parlant entre mamans on sais déja à l’avance ce qu’il nous faut!
bonne et belle semaine! ici il pleut!! barbara ^___^
Ah oui, vous, ils ont un uniforme ?!!!
â l’ecole (dès 6 ans) pas d’uniforme (dans une région de la suisse allemanique ont éssayé pour les grands de + de 12 ans mais n’as pas eu le résultats éspéré…)
â l’école maternelle chez nous ils ont un tablier(je pense on dit comme ça)mais ils ne le portent que pour les activitées ou » on se sale » beaucoup (peinture….).
mais chez nous ça change beaucoup de région…aussi pour les vacances scolaires…beaucoup de diferences… bonne soirée 🙂
Yes, you did it !:D Espérons que tout se passe aussi bien lors des prochaines semaines, le marathon commence.;)
Je suis partie peut-être un peu vite en fait… pour tenir la longueur…
Oula, démarrage sur les chapeaux de roues comme on dit ! 😀
Mais tu as l’air de tout bien gérer au final, j’admire ton organisation…
Contente que ça se soit bien passé pour tes enfants, c’est mine de rien toujours un petit stress pour eux aussi. Bonne chance pour la deuxième semaine (et toutes les autres à venir évidemment) !
merci merci 😉
Bon ben tout roule et l’étude c’est pas si mal, en tout que des bonnes expériences ici. En plus tu as la chance de pouvoir être à 18h à l’école, cool ton taf 😉
Disons que mon taff salarié c’est le matin, que mon freelance c’est l’après-midi et donc que j’ai plus de « liberté » pour récupérer les enfants mais que je m’y recolle souvent le soir après leur couché.
Bon ben ta assurée comme une chef, tu leur as préparé un super goûter bio, réussi à trouver toutes les fournitures, bravo ! En tout cas tu m’as fais rire avec le « JEVEUXCETAGENDAETJEMENFICHEDETEFAIRELAHONTEMAMAN » même si j’imagine que tu n’as pas ri sur le coup. Ici la galère a été pour le cartable du grand, il fallait en trouver un qui ne fasse pas bébé, bien ado bref j’aurai pu écrire la même chose mais avec le mot cartable à la place 😕
Ici aussi le grand changement c’est l’étude pour mon grand (petit collégien) que je dois récupérer à 18 heures aussi. Allez bon courage pour attaquer cette deuxième semaine et prions pour que nos cernes ne reviennent pas trop vite 😉
J’ai moins ri moi en effet sur le coup. C’était horrible, elle a hurlé pendant 15 min dans le Monop’ : tout le monde me regardait vu que je la snobais royalement…
Tiens je peux faire la meme, en rajoutant une crise d’angoisse pour moi (au point que le médecin souhaite me faire une fibroscopie), un appel à la pédopsy car mon Loulou a des crises d’angoisse à répétition, des lunettes laissées dans le cartable toute la journée pour Mimi qui a fait sa rentrée au CP.. Mais ouffff commande complète à Leclerc Drive
ah j’adore ! qu’est-ce qu’on se sent moins seule quand on te lit !
tout pareil, sauf pour la liste de classe car chez nous les enfants sont affectés dans leur prochaine classe la dernière semaine de cours en juin/juillet, du coup ils nous donnent la liste en même temps 🙂
mais j’ai subi le coup des clefs (en fait laissées à l’intérieur sur la porte FERMEE et partie en voiture via le garage j’ai royalement laissé tout le monde à la porte le soir
et je subis les crises du petit qui a trouvé comment délicatement se laisser tomber au sol en criant à plein poumons allongé … même si on ignore/snobe, ça contribue à charger la mule en émotions à gérer 🙁
bref, je vais m’arrêter là mais le tout est presque un copier coller 😉
Les histoires de protège-cahier de couleurs et les cahiers à spirales, tant qu’on y est pas, ça ressemble à de la science-fiction…
j’ai relevé un truc. Tu crois que c’est la dernière fois que tu rentres dans la cour pour la rentrée … et bien non, il te reste la rentrée en 6° où les parents sont bienvenus dans la cour pour assister à l’appel, puis avoir une réunion avec l' »équipe pédagogique », en tous cas chez moi. Pour ma part j’étais aussi stressée que ma grande …
[…] Les brèves de la première semaine […]