Je voulais marquer le coup pour la 100e des brèves, je ne pensais pas que le coup allait m’être imposé.
L’actualité est terrible. Je ne vous apprends rien. Je suis marquée comme beaucoup je pense. Je me sens vide comme ce 11 septembre 2001 où j’ai passé des heures, bouche bée, connement devant les images tournant en boucle à la télé.
Ici on se marre en général, pas aujourd’hui ; je ne vais pas écrire des lignes et des lignes pour dire ce que je ressens, cela ne sert à rien. Et je n’ai pas envie.
Par contre, cette semaine a clairement été teintée de tristesse, d’angoisse et de questions.
Et notamment, celle-ci : dois-je en parler aux enfants ? Doit-on leur expliquer ce qu’il se passe là-bas, ce qui arrive aux gens là-bas, certes de l’autre côté de la planète, mais bien identique à nous ? J’ai l’impression sur ce coup d’être démissionnaire. Les enfants ici ne regardent jamais la télé, ils ont des dvds (et des blu-ray depuis peu ! la classe ! Bref…), mais la télé n’est jamais allumé en leur présence. Avec l’Homme, on regarde les news, une fois les enfants couchés, et en journée, bien sûr, par internet.
Du coup, ils ne savent même pas ce qu’est le Japon. Le p’tit est sans doute vraiment trop jeune, mais la puce de 6 ans… il faudrait peut-être que je lui explique ?
Voila, sincèrement, j’ai besoin de votre avis de vos témoignages. Parlez-vous du Japon à vos enfants ? Si oui, comment ?
53 commentaires
Moi je suis plutot partisane pour en parler et adapter le discours en fonction de l’age. Ma fille de 2,5 ans a vu des images de la vague qui arrive. Je lui ai simplement dit que la mer était très en colère mais que c’était très rare (j’ai pas parlé des morts et toussa) . Ca lui a suffit, on est passé à autre chose…
Je pense qu’il vaut mieux leur en parler sans trop éluder mais en adaptant le discours (et les images surtout). Pour le Tsunami de 2004, ma fille avait 4 ans et on lui a expliqué. De toute façon, elle en avait entendu parler à l’école. Alors autant leur expliquer directement et maîtriser un tant soit peu les infos qu’ils reçoivent.
pareil chez moi, pas de télé en direct que des dvd, mais avant hier soir pendant le dîner j’ai essayé de leur en parler, et finalement je regrette…
Mon grand est très inquiet (6ans et demi) et mon petit (5 ans)explique à tout le monde que les centrales nucléaires c’est mal…mais j’ai l’impression que pour lui c’est juste une » aventure » et du coup ses mots peuvent choquer…donc fais bien attention quand tu leur en parleras :S
Mon fils a 12 ans, il a donc vu les JT et on en parle…
Mes élèves ont 6/7 ans et en ont parlé en classe car il avait vu des images… je répond à leur interrogaion du mieux que je peux mais je ne me suis pas étendu sur le sujet car j’ai une petite japonnaise dans ma classe qui était en pleurs vendredi matin, elle se faisait du souci pour sa famille et ses grands parents… Sa famille va bien mais la petite est très inquiète…
Bref, impossible d’y échapper même dans la classe…
Je pense qu’on peut en parler à des enfants de cette âge en répondant à leurs questions et en étant rassurant…
Il y a aussi, une maman qui vient de décéder dans ma classe et on en a parlé aussi.
Mes enfants ont d’autres préoccupations actuellement. Il y a un bébé qui va arriver et c’est ça qui est important pour eux au niveau émotionnel.
Mon aînée ne semble pas particulièrement inquiète par les évènements (mais on n’en parle pas énormément). Je pense qu’elle s’était sentie beaucoup plus proche pour Haïti parce qu’une de ses meilleures amies est originaire de là-bas donc une proximité affective s’était jouée.
Quant au Grognard, on se cache pas pour dire des choses devant lui mais je n’ai pas ressenti de nécessité de lui expliquer ce qu’il se passe au Japon. Et je n’en vois pas l’intérêt à son âge en fait, à part s’il se posait vraiment des questions…
Je sais juste que petite j’avais été traumatisée par une émission d’Haroun Tazieff sur les volcans et les tremblements de terre… J’avais super peur que ça se passe à Paris aussi… alors j’ai fait beaucoup de cauchemars et je m’en souviens encore…
Ici, pas de tele allumee en leur presence. La petite ne sait rien, la grande a demande ce qui se passait avec la vague, on le lui a dit, mais elle n’est au courant de rien du tout pour les centrales. Comme en echo, hier nous lisions son bouquin de mythologie : pile poil l’episode qui parlait de la naissance des 3 fils incontrolables de Gaia et Ouranos, responsables des volcans, des tremblements de terre et des raz de maree …
Je pense que, de toute façon, ils en entendront parler à l’école, donc je préfère prendre les devants et en parler avec eux pour les rassurer …
Je me dis que si on en parle pas, ils vont s’imaginer plein de trucs et ce sera pire … Mais est-ce que c’est la bonne solution ?? Je me pose la question à chaque fois …
Ici, nous n’avons pas particulièrement protégé les enfants, je dois l’avouer, nous avons regardé les infos en boucle devant eux, surtout parce que nous avons le mari d’une amie proche à Tokyo qui se bat depuis une semaine pour réussir à rentrer en France, d’où une tension palpable à la maison, nous étions très inquiets (depuis hier, il est arrivé à Séoul et peut être avion ce soir pour la France, nous respirons enfin)
Ma fille de 2 ans 1/2 ne parait pas se rendre compte de ce qu’elle voit, ne pose aucune question, n’est pas perturbé.
Le soir où on a appris que le niveau des radiations avaient augmentés à Tokyo, j’avoue avoir pleurer de peur pour notre ami. Mon fils de 4 ans nous a demandé des explications de pourquoi les gens ils pleurent à la télé, pourquoi maman pleure…
Nous lui avons simplement expliqué que dans un endroit très loin d’ici, le sol avait beaucoup bougé, que c’était un tremblement de terre, et qu’après, il y avait eu plein de choses dangereuse et qu’un copain à maman est là bas et que maman est triste qu’il ne soit pas là avec nous, et qu’on avait un peu peur pour lui.
Il nous a demandé pourquoi la terre, elle a bougé, pourquoi l’eau elle est venue et pourquoi les gens ils sont morts, et je lui ai juste répondu que ça arrive parfois, que c’est la faute de personne, que c’était très triste, mais que ça n’arrivait pas ici.
Ca lui a suffit, et pas de changement dans son comportement (il est toujours aussi chiant donc) ni dans ses nuits.
Il est illusoire de croire qu’on peut leur cacher ça. ils sentent bien que nous, leurs parents, nous sommes inquiets. Mieux vaut leur expliquer succinctement que les laisser croire qu’une catastrophe va leur tomber dessus…Mais ce n’est que mon humble avis
nous sommes exactement dans la même situation et je me pose les mêmes questions. Ca me bouleverse tellement que je n’en ai pas parlé à Zorro (6 ans) j’ai peur de lui faire peur justement…
Alors avec un schtroumph de 4 ans, qui a peur de l’eau (il est inscrit aux bebes nageurs cette année mais les progrés sont fragiles…), on a pas abordé le probleme de la grosse vague qui a tué tout le monde (parce qu’il a aussi des angoisses sur la mort). Quand au nucleaire, c’est vraiment trop compliqué pour lui.
Ici non plus pas de télé en direct sur les infos.
Mais ma grande de 6 et demi est en primaire et ils reçoivent « Le petit quotidien » qui parle de l’actu de manière pédagogique. Par exemple, les mineurs chiliens.
Et nous parlons devant nos miss en essayant d’utiliser des termes qui ne les perturbent pas trop.
Donc le Japon, elles sont au sourant du tremblement de terre et du Tsunami mais je ne suis pas rentrée dans les détails de la radio-activité, c’est déjà beaucoup pour nous, alors pour elles … mais on réponds à leurs questions et on avoue notre ignorance pour l’avenir 🙁
Et hier soir … sujet de discussion pendant le repas … La Lybie … punaise ça plombe l’ambiance et je vous raconte pas la soirée que j’ai passée à me posée des questions … est-ce qu’on fait bien d’en discuter comme ça, …
Pas simple quoi.
Je pense qu’il faut faire comme on le ressent, si on n’ai pas à l’aise d’en parler on peut aussi leur dire que pour l’instant ils ne sont pas assez grand et dire (pour la Lybie, par exemple) que des grandes personnes font du mal à d’autres et qu’il faut les empêcher de le faire …
Comme on doit leur expliquer que certaines personnes font du mal à des enfants et qu’ils (nos enfants) ne doivent pas suivrent des inconnus même en échanges de bonbons …
Enfin bon pas simple tous ça et puis on à aussi les questions « comment on fait les bébés » et « le Papa comment il fait pour mettre la graine dans le ventre » … à ben oui ce sont des bonnes questions et ce n’est que le début ! 😉
On essaie de ne pas regarder les infos avec notre loulou de 2 ans et demi mais pas toujours facile donc il a vu quelques images mais pareil que Vany il ne semble pas se rendre compte, il a vu de l’eau, des bateaux mais il ne parle pas encore très bien donc il ne pose pas plus de questions que ca mais franchement a mon avis je ne lui en parlerai pas non plus car a cet age pas la peine de lui parler de ca, il ne comprendrait pas, en effet le Japon il ne sait pas où c’est …
Dans ton cas E-za, comme ton p’tit va à l’école je demanderai à la maitresse si les enfants en entendent parler à l’école sinon je pense que 3ans et demi c’est encore un peu jeune aussi pour lui en parler par contre pour ta fille à 6 ans oui peut-être un peu …
Voici un lien que pourra peut-être t’aider : http://vergiberation.blogspot.com/2011/03/que-dire-aux-enfants-marques-par-les.html
merci !
Oups désolée j’ai fait un peu long !!! 🙁
non non, au contraire, c’est chouette, on a la place que l’on veut tu sais sur les commentaires !!
Ici pas de télé mais la radio et ma Puce écoute attentivement maintenant. Je crois que d’autres se sont chargés de leur en parler, elle m’a dit : « Maman, il se passe quelque chose de grave au Japon. » et elle m’a demandé de lui expliquer.
Elle connaît l’existence du Japon, parce que je lui en ai déjà parlé, même si c’est très abstrait.
Je lui ai expliqué avec des mots simples ce qui c’était passé là-bas mais elle n’a pas vu d’images.
Mon Loulou est bien trop petit. En revanche ma petite nièce de 8 ans a été très choquée car une de ses petites copines est japonaise. Il a donc été nécessaire de lui expliquer mais elle est vraiment très perturbée. Du coup je ne sais pas s’il faut vraiment en parler si cela ne les touche pas directement. Sa petite soeur de 4 ans a décrété qu’une fois maman elle n’habiterait jamais à Tokyo parce que c’est trop triste !
Salut,
Tu ne me connais pas mais moi oui parce que je te suis depuis un moment sans jamais rien écrire en commentaires..
C’est mal je sais.
Les commentaires souvent arrivent a retranscrire ce que j’aurais envie de dire, donc je m’abstiens.
mais la c’est pas le cas :
Moi j’ai 2 loulous : 1 fille de 5 ans et un bonhomme de 2 ans.
Je regrette de ne pas en avoir parlé la première a ma fille (et je le lui ai dit ) parce que c’est elle qui nous a posé la question de « qu’est ce que c’est un tremblement de terre » ( elle en avait entendu parler à l’école).
Nous non plus on regarde pas la télé ici.
Alors on lui a expliqué du mieux qu’on pouvait avec schémas et livres qui s’entrechoquent à l’appui, pour lui dire ce qui s’était passé de grave au Japon.
Tout ca pour se rendre compte le lendemain qu’elle n’avait en fait pas compris que c’était déja arrivé !
Elle savait que le tremblement de terre avait eu lieu vendreddi mais croyait que ca allait arriver aujourd’hui ( vendredi quoi ) et elle était donc en stress a cause de ca.
En plus, chez nous le japon et les japonais sont nos amis, nous sommes tous et les enfants d’abord des fans absolus de Hayao Miyasake, donc pour elle ce n’est plus si abstrait que ca !
Bref tout ca pour dire qu’il faut a mon sens toujours en parler aux enfants, même si c’est dur.
Si nos explications sont incomplètes, ils poseront d’autres questions mais si on ne donne aucune explication ils trouveront des réponses dans leur imagination ou dans le savoir de leurs copains de classe…
Voila pour une première j’en ai mis une tartine.
Veuillez m’en excuser.
j’aime les tartines 😉 merci d’être sortie de l’ombre pour ce témoignage, je me nourris vraiment de vos commentaires, n’hésitez plus !
Il y a un chat sur le sujet (comment parler des catastrophes aux enfants?) avec la psychanalyste Claude Halmos sur lemonde.fr aujourd’hui à 13h.
Sa retranscription doit être ensuite consultable 1 ou 2 jours je pense.
oh super, merci pour l’info !!!
NumberOne était chez ses grands-parents quand c’est arrivé, il a vu les images. Bien entendu, il pose beaucoup de questions et armés d’une carte mondiale* et d’un document à destination d’enfants, nous lui avons expliqué la tectonique des plaques et lui avons montré des animations (également dispo sur internet)… Nous lui avons montré les failles autour du Japon et la quasi-absence de ces failles autour de la France. Quant à l’accident nucléaire, je lui ai simplement dit que c’était une usine qui était tombée en panne.
Mardi j’en ai discuté avec son institutrice. Le sujet a été abordé, mais NumberOne a pris la parole et a expliqué aux autres enfants que cela ne pouvait pas arriver en France.
http://nicolas.carry.free.fr/fichiers/seismes-enfants.pdf
* nous avons de la famille en DOM/TOM et NumberOne est conscient des importantes distances géographique.
Nous en parlons beaucoup par la force des choses : leurs amis de crèche (6 ans et 4 ans maintenant) sont partis en expatriation là bas l’an dernier et sont rentrés en urgence hier soir sur Paris. Nous nous sommes fait beaucoup de soucis pour eux et n’avons pas voulu cacher « toute » la vérité aux enfants. Ils savent qu’il s’est passé quelque chose de très grave au Japon et que leurs amis risquent d’être boulversés quand ils les verront. Ma fille de presque 6 ans pose des questions sur la reconstruction du pays. Mon fils de presque 4 ans s’en fiche. Il veut juste revoir son pote et lui donner ses jouets pour qu’il soit heureux.
Honnêtement, si nous avions été moins concernés, je pense que nous ne leur en aurions pas parlé.
chez nous nous avons suivi ce qui se passait au Japon sur les chaines d’info, et nous n’éteignons pas spécialement la TV en présence des enfants (en général ils vivent leur vie et que la télé soit allumée ou pas ne change rien pour eux). Ma fille est trop petite pour comprendre ce genre de problème, par contre mon fils de 4 ans 1/2 a posé des questions du genre « est ce que c’est en vrai ou ça se passe juste dans la télé ? »donc on a essayé de lui expliquer avec des mots simples. par contre si tes enfants n’ont rien vu de ce qui s’est passé je ne pense pas que ce soit indispensable pour toi de leur en parler, à mon avis ça serait plus stressant pour eux qu’autre chose (« si elle en parle c’est que c’est grave »etc…), à moins qu’ils n’en entendent parler à l’école et vous posent directement des questions …
Pareil chez nous jamais de télé, par contre ce n’est pas le cas de tous les copains d’école… Aussi dès le lendemain la maîtresse a dû en parler en classe, elle l’a très bien fait d’ailleurs et nous on a complété le soir.
Je suis aussi très touchée par l’horreur retransmise depuis une semaine, chaque minute je regarde la télé et suis l’évolution de la situation.
Les enfants ne regardent plus les JT depuis qu’on voit « les corps » 😕 et on attend qu’ils dorment pour sauter sur internet. J’ai expliqué ce qui se passait à BB1 c’est elle qui a répondu aux questions à l’école (j’avais occulté le problème nucléaire par manque de préparation à ses futures question). Ils ont creusé tout le sujet, en faisant un atelier spécial Japon, en écrivant en japonais et en faisant des dessins pour « les enfants là-bas qui doivent être très tristes ».
Je n’ai pas hésité à en parler à mon ainé de 6.5 ans ; en fait on a regardé ensemble le journal sur M6 dès le vendredi soir car j’ai une amie qui est correspondante au Japon pour M6 (et rentrée en France depuis), donc je voulais la voir… et ça a permis d’expliquer à mon fils le séisme, le tsunami… et les morts aussi… et maintenant je parle avec lui de l’accident nucléaire, en simplifiant les choses… Il écoute, pose quelques questions mais passe vite à autre chose… Je suis partisane de leur dire la vérité sur les maux de ce monde, de leur montrer quelques images… mais si ça devient violent (les images de Libye par exemple), on coupe vite la TV.
j’en ai parlé aux 2 grandes de 6 et 11 ans. elles sont suffisamment grandes…je préférais leur en parler de moi même pour qu’elles découvrent ce tsunami toutes seules en allumant la télé un soir toutes seules.
on a regardé un reportage ensemble et ensuite on a été voir l’atlas pour situer le japon. j’ai lu qu’il faut en fait bien leur expliquer que cela ne s’est produit qu’une seule fois ! quand les enfants voient cette avalanche d’image ils croient qu’à chaque fois qu’ils voient des reportages c’est un nouveau tsunami.Le ptit de 3 ans , je ne lui en parle pas…
En tout cas c’est fort pour eux et la grande m’en parle tous les jours..
Les enfants regardent les infos avec nous… Haiti, maintenant le Japon et on en parle. Ils sont touchés mais pas forcément angoissés comme nous leurs parents.
Nous essayons de ne pas leur cacher les choses, même si bien sur notre fille ainée 7ans et demi regarde plus les images, pose des questions et rentre dans le dialogue.
Les petits s’en foutent.
Non, je ne vois pas de raison de prendre l’initiative de parler de ces évènements terribles à des enfants en-dessous d’un certain âge ou qui n’ont pas de membre de leur famille au Japon. Je ne laisserai certainement pas mes filles regarder le journal télé avant qu’elles soient, au minimum, en dernière année du primaire ou au collège. Je ne les autoriserai d’ailleurs pas non plus à allumer la télé elles-mêmes sur n’importe quelle chaîne avant qu’elles soient bien capables de comprendre le pourquoi de cette règle !! Peut-être que je me fais des illusions. Si elles me posent des questions, j’essayerai le moment venu d’y répondre sans entrer dans les détails.
Au moment où s’est produit l’accident de Tchernobyl, ni mes parents ni mes profs ne m’ont expliqué ce qui se passait, mais en revanche ils ont volontiers répondu à mes questions quelques années après, quand, adolescente, j’étais capable de comprendre réellement de quoi il s’agissait. Idem lorsqu’a eu lieu l’attentat de la rue de Rennes à Paris, et pourtant j’allais souvent rue de Rennes avec ma mère à cette époque !
Ma fille a vu des images soft donc on lui a expliqué le tremblement de terre, le tsunami, les causes mais pas les conséquences… si la question ne vient pas d’eux je ne vois pas trop l’intérêt d’aller leur expliquer quelque chose à laquelle ils n’ont pas accès et dont ils ne se doutent pas… ça peut attendre je trouve. Ils ont assez de pression qu’ils se mettent tout seul entre l’école et la vie de famille et d’autres sujets de préoccupations. En plus certains petits deviennent vite désespérés et croient que ça peut nous arriver là tout de suite…
je partage ton avis, d’où mon besoin d’avoir des témoignages, pour sentir si j’avais plutôt raison ou pas… pas simple
Mais choupie est une petite angoissée, j’ai peur de la stresser encore plus si je lui en parle 😥
Nous regardons le JT et ils sont là, parfois on mange, parfois, on a fini de manger … bref, les images, ils les voient et les commentent. Ils se sont interrogés, surtout le grand, on a expliqué avec des mots simples, où c’était, ce qui s’était passé (avec demonstration de tsunami dans la baignoire…), le tremblement de terre, les plaques (ils les ont montrés à la télé), les centrales, les incendies, la radioactivité (j’ai traduit ca par du « poison »), je suis d’avis de ne rien leur cacher, sauf les images de morts qui n’apportent rien au débat, même s’ils savent que des personnes sont mortes dans les vagues. Je pense que c’est ma façon de leur expliquer qu’on ne maitrise pas tout, tout le temps. Que le nature est plus forte que nous, quand elle le veut. Mais j’ai pris soin de leur expliquer que ca se passait loin de nous et que si ca avait un risque très faible d’arriver chez nous. Je leur parle aussi des violences en Lybie et dans les pays du Maghreb, ca m’a permis de faire passer les notions de liberté, de pouvoir, de dictature. Je lui parle aussi de la politique, des élections. De toutes façons Grand Bonhomme pose ENORMEMENT de question, alors ca ou les dinosaures et le big bang… Le journal, c’est aussi un apprentissage de la vie, de la société, du monde, etc…
Ici la plus grande n’a que 5 ans et j’ai pris les devants en lui donnant quelques explications, pour qu’elle n’ait pas le sentiment d’être mise à l’écart ou qu’elle en entende parler à l’école sans comprendre. En gros, elle sait maintenant qu’il y a eu une grosse vague de l’autre côté de la terre, qui a détruit les maisons de beaucoup de gens. Et puis que nous sommes inquiets car la vague a aussi abimé une usine qui fabrique de l’électricité, et qui va peut-être exploser… et là on est partis sur : d’où l’importance de ne pas gaspiller l’énergie (la lumière allumée pour rien et tout et tout…), parce que c’est en partie à cause de ça que les hommes ont fabriqué des usines qui aujourd’hui peuvent les mettre en danger. Un peu complexe, certes, mais elle a eu l’air de bien capter et ça lui allait très bien comme explication.
Ici on parle de tout à nos enfants et particulièrement de ce qui concerne la nature et le fonctionnement de notre planète.
Je suis prof de Sciences et pour moi il est fondamental que mes enfants comprennent ce qu’ils sont ou ne sont pas, la responsabilité de l’Homme, sa place dans l’univers et sur la planète Terre.
Nos enfants ne doivent pas réitérer nos erreurs et doivent retrouver le respect de la nature dans ce qu’elle a de beau, de précieux mais aussi de cruel et de bien plus puissant que nous. Leur faire croire qu’ils pourront tout avoir et tout contrôler toute leur vie est un insoutenable mensonge.
Mon discours peut paraitre un peu violent, mais on adapte à leur âge évidemment et on sélectionne les images. Pas de stress ou de peur pour nos deux loulous qui prennent des nouvelles tous les jours du Japon et qui ont bien repéré où ce pays se trouve sur le globe lumineux de mon grand de 6 ans.
Un séisme est un phénomène normal, fréquent mais qui peut avoir parfois des conséquences désastreuses, et on a l’immense chance de vivre dans un pays relativement calme sismiquement. Par contre pour le nucléaire, on ne peut pas en dire autant, et là, l’Homme ne peut s’en prendre qu’à lui même !!!
Bises
merci pour cet avis, dis moi, ton grand a 6 ans et ton petit ?
Je pense qu’il faut déjà en urgence que j’achète un globe (honte à moi, je devais le faire quand l’homme est parti en Chine une semaine)
Bonjour à toutes
Tout comme vous, j’ai été très touchée par ces catastrophes. Quant à mon petit Loulou de 7 ans, cela fait quelques temps qu’il me demande sans arrêt « quand est ce que la météorite va tomber sur la Terre? ». Il est passionné par les dinosaures, la création de la planète, et se pause beaucoup de question sur la fin de monde (plus par curiosité que par crainte).
Je lui dis qu’il ne connaitra pas la fin du monde comme les dinosaures parce que ça sera dans tellement de « dodos » qu’il aura le temps d’être papa, papi et ses enfants aussi.
Alors cette fois, comme les infos passaient en permanence à la maison, il a vu les images de la vague, du tremblement et de l’explosion au Japon.
Nous ne sommes pas rentré dans les détails, mais il a compris que la Terre a tremblé, qu’il y a eu une grande, grande vague qui est passée sur le Japon, qu’il y a eu une explosion et que beaucoup de familles ont disparu.
Il n’est pas plus perturbé que ça, il sait que c’est grave et que c’est arrivé loin de chez nous. Je lui ai dit que chez nous, ça ne peut pas arriver parce que la Terre ne tremble pas à Paris et que la mer est loin. Quant à l’explosion, il sait qu’il y en a eu une mais ne sais pas qu’est ce qui a explosé, ni pourquoi. Il n’a aucune notion du nucléaire et ne pose pas de question à ce sujet.
Voilà en gros. Je ne pense pas qu’il faille leur cacher car à l’école, les enfants parlent beaucoup et qu’ils finissent par apprendre ce qu’on préfèrerait leur cacher. Il faut leur expliquer simplement sans rentrer dans des détails sordides. ça les rassurent, ça les fait grandir et d’une certaine façon, en leur expliquant simplement, on les protège car ils n’ont pas besoin d’imaginer car ils comprennent.
Je souhaite beaucoup de courage à toutes celles (japonaises ou non) qui vivent cette terrible catastrophe de près, de part leurs proches qui peuvent être là-bas.
Bien à vous
Liana
Mon aîné (6 ans) a vu les images du tremblement de terre et du tsunami, je lui ai expliqué, du moins j’ai essayé,de quoi il s’agissait et il m’ a demandé si ça pouvait nous arriver je lui ai dit qu’on n’était pas une zone à risques et je lui ai montré où était le Japon sur une carte en lui précisant que c’était loin pour le rassurer.
Ici la télé est très souvent allumée. Et du coup, il a vu des images au début, et en particulier du tremblement de terre et du tsunami. On lui a simplement dit ce qui se passait, en lui montrant où est le Japon sur le globe. Puis je lui ai demandé si ça lui avait fait peur, il m’a répondu que non et il est passé à autre chose.
L’autre jour il a montré le japon sur le globe à un de ses copains et lui a dit que c’est là qu’il y avait un tremblement de terre et puis c’est tout.
Mais il est sans doute un peu petit… 4 ans et demi.
Tant qu’il ne m’en parle pas ou ne me pose pas de question, je n’insiste pas.
Je n’ai pas d’enfants mais on m’a rapporté hier une remarque d’un enfant (environ 6 ans) qui joue aux pokemons (ou jeu du genre où des personnages s’affrontent en utilisant les 4 éléments comme armes).
Il demande à sa maman « maman, est-ce que je peux défaire mon voeu de la coccinelle ? » sa mère qui ne comprend pas répond « oui oui bien sûr mon chéri… » et le petit ajoute « parce que j’avais souhaité des inondations moi dans mon jeu mais je pensais pas que ça allait tuer autant de gens au japon… » ! Ouf il a pu en parler à sa maman qui l’a vite rassuré mais sinon, il était bien parti pour avoir un gros poids sur le coeur !
Je pense qu’effectivement s’ils n’en parlent pas ou si vous n’assistez pas ensemble à un reportage, une émission, une discussion à ce sujet, ce n’est peut-être pas la peine de les stresser trop…
merci pour ce témoignage !!! en effet… ça fait réfléchir !
J’ai juste demandé aux doudoux s’ils en avaient parlé à l’école et apparemment non …
Tchernobyl, j’avais 9 ans…. à cette époque là je n’avais pas compris, sauf que c’était très grave et qu’il y avait eu beaucoup de morts. Mes parents ne regardaient pas la tele, pourtant j’avais vu les images, donc pour cette occasion, on avait sorti la television. Je n’ai compris toute l’ampleur que plus tard, par contre, la peur etait deja la au début: quand en partant en vacances on passait près de centrales, j’avais peur par exemple.
Alors pour le Japon, j’ai décidé de ne pas en parler aux enfants (presque 3 et bientôt 5 ans): nous ne connaissons personne qui y habite, ma grande est dans une période où elle a peur de beaucoup de choses, je pense qu’elle n’a pas l’age de relativiser les choses, et aura peur si je lui en parle. C’est un peu égoïste, mais par exemple, elle ne mesure pas la distance, ou le risque sismique, et sera tétanisée à l’idée que la même chose arrive chez nous…
Donc on lit, et on regarde la tele une fois les enfants couchés.
Salut E-za !
Le Journal des enfants a sorti un numéro sur le Japon avec des mots très simples. Ta fille est un chouilla trop jeune pour le lire mais toi tu peux le lire et t’en inspirer ;).
Après, mon sentiment est qu’il faut répondre aux demandes des enfants mais ne pas les devancer sur certains sujets ;). Tout est question de dosage : ne pas les inquiéter de trop sans les couver…
Si je devais en parler à mes enfants, je commencerai par leur dire que ce genre de tremblement de terre (surtout de cette intensité) est plus qu’improbable chez nous. Et j’éviterai la question du nucléaire : trop complexe (même en travaillant dans la radioprotection (mais secteur médical, faibles doses), je préfère me référer à des amis très compétents dans ce domaine plutôt que de simplement écouter les médias).
J’ai lu tous les commentaires et je crois que personne n’a parlé du petit dessin animé que les Japonais ont fait pour expliquer ce qui se passe aux enfants. (si quelqu’un en a parlé, désolé, il y a beaucoup de commentaires et j’ai peut être loupé quelque chose)
On peut en penser ce qu’on veut, mais bon voilà ça existe alors voilà l’adresse de la version sous titrée en Français:
http://www.youtube.com/watch?v=hWBpMyYq9e0&feature=player_embedded
les miens l’ont vu et non rien compris du tout !!
ah mais c’est extra, merci pour le lien !!
Moi je suis pour en parler .De plus que nous venons d’éviter de justesse une belle inondation dans le sud donc autant vous dire que les enfants voulaient savoir si çà allait être comme au japon . Il leur arrive d’être là quand nous regard ons le JT , seul moment d ela journée où nous allumons la télé . J’essaye de leur expliquer biensûr avec des mots plus adaptés à eux .Mais je préfère prendre les devants plutôt qu’il entende des trucs pas trés clair et pas juste de la bouche d’autrui .
Mon dernier a 3 ans ezabel pour répondre à ta question
On ne s’informe que sur le net, mais l’autre jour, par hasard, on est tombé sur els images à la télé. On est resté scotché et N°1 était là. Sauf qu’en voyant ces horreurs, on ne pensait pas à lui à cet instant. Et il nous a regardé avec de grands yeux apeurés, il a demandé si « c’était pour de vrai », si c’était des vrais gens, des vrais maisons, si il y avait des enfants qui allaient mourir, et où ils allaient habiter si ils n’avaient plus de maiso. En 15 secondes, il a vu l’horreur de ce que la vie pouvvait être. A même pas 6ans. Je regrette. Vraiment.
Pour ne pas le laisser avec ces images, je lui ai expliqué, le plus simplement possible, ce qu’l se passait. Il n’a pas moufté. Il n’en a pas reparlé.
Pendant la 1ere guerre du Golfe, on avait une toute petite télé que ma mère laissait en permanence pendant les infos. Les images étaient mauvaises, on voyait des missiles dans la nuit, de la fumée, pas grand chose mais de quoi alimenter les fantasmes d’une enfant de 10ans.
J’ne ai fait des cauchemars pendant des années. Je comprenanais ce qu’il se passait, mais qu’à moitié, les mots des informations sont trop compliqués, les images laissaient trop de place à l’imaginaire. Je ne regarde quasiment plus jamais les infos à cause de ça, ça m’a traumatisé de voir ces images si jeune, alors que ma petite vie était plutot tranquille et que je ne me doutais pas de ce genre de choses.
J’aurai voulu protéger N°1 plus longtemps… j’espere qu’il a oublié, vraiment!
(aoutch, j’étale mon auto thérapie)