Ouais ce week-end j’avais décidé de tenter le coup ! Pas de raison que « mère parfaite » soit toujours une autre, moi aussi je suis capable de me dévouer pour mes casses pieds petits anges. D’abord, c’est bientôt Noël, alors on fait un effort !
Et quel effort…
1h20 du fabuleux spectacle du fabuleux Noël d’Amélie (pas Poulain hein non une autre… je sais bonjour l’originalité dans le choix du titre, mais c’est pas ma faute cette fois)
1h20 assise sur un strapontin méga confortable, perchée en haut du théâtre des Folies Bergères, avec une choupie de 14 kg sur les genoux.
1h20 à entendre des « Ouiiiiiiiiiii » et des « Peter Pan, Peter Pan, Peter Pan » ou encore « fée lali fée lali »… car Amélie aime faire participer les spectateurs de moins de 10 ans. Les plus de 10 ans à mon avis étaient en train d’agoniser autant que les adultes accompagnateurs.
1h20 à se faire taper dessus par un espèce de bâton lumineux hors de prix que choupie a agité consciencieusement comme tous ses petits camarades aux alentours.
1h20 à se regarder avec le père d’à côté à se demander ce qu’on fout là. Je remercie d’ailleurs officiellement ici Benoit, le papa de l’amoureux de choupie, qui s’est lui aussi dévoué pour ne pas me laisser seule avec les deux excités !
1h20 à regarder son téléphone pour voir si on peut envoyer des textos, vérifier que l’heure tourne… ah oui elle tourne…
1h20 à crier à choupie d’arrêter de tourner comme ça sur elle-même comme les danseuses (fabuleuses), sinon, son repas de midi allait faire tache sur la moquette déjà limite du théâtre…
1h20 à me demander pourquoi les gens derrière étaient venus avec leur petite puce d’à peine 8 mois alors qu’ils n’avaient pas d’ainés à balader !
Et puis il y a aussi le AVANT et le APRÈS, car non, on ne se télétransporte pas d’un endroit à un autre. Non, on prend le métro !
Et le métro, même pour 2 petits Parisiens de 4 et 5 ans, c’est encore l’évènement du siècle.
Le métro, ligne 12, un samedi c’est … blindé ! Et avec ses Parisiens bien élevés qui ne laissent bien sûr par leurs places assises (à croire qu’ils sont aveugles, sourds ET assis sur un magot !), le métro avec deux petits accrochés désespérément à la barre centrale… ça devient vite le zoo : genre on est deux singes et on tourne autour du poteau et on essaie de grimper, et on marche sur des pieds et on manque de se ramasser la tronche à chaque arrêt.
Le métro c’est aussi plein de questions.
La classique, l’incontournable : « c’est quand qu’on arrive ? », avec ses dérivatifs : « on est arrivé ? dis ? », « c’est quand qu’on descend ? »… j’en passe la liste est longue.
Les « qu’on aimerait bien éviter » : « pourquoi ils gardent leurs manteaux les gens ? » (oui deux gnomes dans un métro, ça fait comme chez soi, ça se dessape fissa, limite, on vire ses chaussures), « il dort maman le monsieur »…
Au bout de 5 stations, vous n’en pouvez plus, ils ont marché sur les pieds de tout le wagon, vous vous êtes tapé la honte pour le mois qui vient… vous n’avez plus de force, ni d’espoir : l’après-midi va être longue et pénible !
Tout à coup, le sauveur inattendu entre dans la rame ! L’accordéoniste roumain. Deux populations sont fans : les touristes et les gosses. D’habitude vous le détestez de jouer si fort et si faux. Aujourd’hui, il vous offre 5 bonnes minutes de tranquillité : vous les auriez vu bouches ouvertes à écouter le mec… que du bonheur !
Ça, c’était samedi.
Dimanche, choupie était invitée à l’anniversaire d’une copine d’école. Mère presque parfaite avait pensé à acheter un cadeau à temps, tellement à temps que choupie l’a vu avant que je l’emballe. Résultat : colère et crise de nerfs. Choupie a hurlé qu’elle voulait ouvrir la boîte… « je veux le cadeau, c’est mon cadeau, c’est pour moi, je ne le donnerai pas »… Bien élevée hein n’est-ce pas ?… Zen
J’aime les anniversaires, quels pieds ! S’il y a bien un truc où choupie n’est JAMAIS en retard, c’est pour les invitations de ce type ! C’est marqué 15h30, crois-moi qu’à 15h31 la gamine, je l’avais largué, vite fait bien fait et qu’à 15h40 j’étais de retour chez moi pour faire ma sieste !
Oups, j’avais dit « mère parfaite » ? Ah non, QUASI ! Désolée, c’est plus fort que moi…
29 commentaires
Génial ! Moi, ça me donne la patate pour aborder ce mercredi boueux avec mes ogresses. Merci mam’zabel !
mouarf. ah l’incivilité du métro. Quand j’étais enceinte jusqu’au dent, j’adorais, je me plantais devant les 4 places « prioritaires » squattées par 2 ados, un grand type à l’air bête, et une radasse quadra…et j’attendais en les fixant avec un grand sourire. Fallait les voir mater leurs genoux ou leur 20 minutes de façon acharnée…
au final c’était toujours un touriste ou une mémé qui me laissait sa place.
Je remerciais bien fort la brochette de 4 andouilles pour leur gentillesse et leur amabilité.
Y’en a jamais un qui a bronché…au contraire, ils étaient confits de honte.
Pathétique…
Quand j’etais petite, dans le métro parisien, je n’aimais rien tant que de poser ma tête sur les genoux des clochards qui me caressaient gentiment les cheveux… Ma maman était condamnée à attendre patiemment qu’on change de ligne…
Tu auras un trophée pour avoir survécu au spectacle ^_^
Lors de mes derniers séjours parisiens, les gens m’avaient laissée leur place dans le métro… ce qui m’avait d’ailleurs beaucoup surprise…
E-za, plus je te lis et plus je me dis qu’avoir des enfants c’est un sacerdoce, un billet coupe-file pour le paradis.
Hmmm, je crois que vais profiter encore quelques années de ne pas en avoir !
On a pas le droit de les attacher et de les bailloner quand ils sont trop pénibles je crois ? ;))
En tous cas, bravo : billet très bien écrit encore une fois
ça me fait trop rire de te lire et en même temps, ça fait du bien pour pour une nullipare comme moi d’être face à une maman qui ne dit pas, la larme à l’oeil qu' »avoir un enfant, tu verras, c’est magnifique, c’est que du bonheur, ça fait de toi un être meilleur bla bla bla ». Je trouvais ça suspect à force. Tu es très rassurante en fait !
Moi j’ai un mari qui ne s’est jamais « forcé » comme il dit , à faire des choses ou voir des choses qui ne l’interessaient mais qui interessaient ses enfants !
Moi ? Ben , j’ai surtout « bouffé » du parc , du square , trés peu de spectacles gnangnan à dire vrai , deux ou trois Winnie l’ourson ou Babar au ciné , un concert d’Henri Dès mais j’ai aimé ! et j’ai pu chanter à tue-tête sans qu’on me fasse taire !
J’ai échappé au Guignol car mes enfants n’étaient pas fanas .
Là où j’ai le plus souffert c’est durant les séances de contes de la médiathèque avec conteur et conteuse professionnels qui ont l’intonation , les mimiques , les grands gestes et tout , que ça me semble ridicule … mais mes enfants n’en ont pas redemandé !
Ah , si , je me souviens , mon mari a fait la queue avec poulette surle parking du Leclerc pour un autographe de Cindy et Bruno de La Nouvelle Star , il y 3 ans je crois .Pauvre mon mari , je ne reconnais pas sa juste valeur !
Moi aussi, mère quasi parfaite.
Je suis en 4/5è, je ne travaille pas aujourd’hui, et j’ai largué n° 2 à la creche et n°1 au centre de loisir alors que je lui avais dit lundi soir qu’on passerait le mrecredi ensemble….
Oui, mais voilà, j’ai tellement de boulot que je vais bosser à la maison. Des mignons petits fichiers excel m’attendent sur ma messagerie perso et sur ma cle USB perso. Je vais m’y coller….
Bon, et j’ai dit que je récupérais n° 1 après le repas, il ira au buyreau avec moi (c’est la fete pour lui) pour voter , puis à la gare (re-fete pour lui) pour acheter les billets de train pour Noêl.
Si ca se trouve, on fera même un gateau ensemble. (un cake pour ce soir)
Je te rejoins au club des mères presque parfaite.
Samedi on a aussi pris le métro avec les doudoux pour aller au cinéma sur Lille.
Bondé le métro!
On a fini par porter les doudoux de peur qu’ils ne se fassent piétiner…
Une vieille dame a même caresser le visage de TiBiscuit qu’elle devait sûrement trouver trop mignon :o)
Enfin j’ai eu plus de chance que toi, le DA se laissait regarder.
Par contre le CE de mon homme était en retard, très en retard donc il a fallu contenir les doudoux dans le hall du ciné!
Hop des pop corn!
Quel dévouement, voire dévotion pour tes enfants !!
c’est beau !!! 🙂
pour l’instant j’échappe à tout ça…
ta fille a du s’éclater. Je me rappelle encore des spectacles de chantal goya et de l’énergie que je mettais à hurler.
Donc si ta file s’est éclatée, c’est que tu es une mère parfaite.
ne jamais sourire à un accordeoniste roumain, une fois on l’a fait avec l’homme dans lemétro parisien tellement c’était faux ethorrible, le gars a cru qu’on aimait et nous a harcelé pour qu’on donne une pièce )
ahhh je suis pressée d’habiter en région parisienne
non c’est pas vrai…
mouarf arf arf … Comme c’est trop bon d’habiter la province ;o))))
Pour l’instant, Chipounette n’est pas encore assez grande (3 ans passés) et surtout, il lui est particulièrement difficile de rester concentrée plus de 15 minutes d’affilé… Alors les spectacles, on verra ca plus tard ;o))
L’annee derniere j’avais ete avec Capuchou au cirque d’hiver avec le CE d’une amie.. le spectacle etait magnifique et les gamins s’etaient tenus a carreaux!
Moi je pense que pour ton bien être mental, tu devrais vendre tes trolls sur ebay et prendre un poisson rouge!
hello!
au passage,( suis curieuse!) l’anniversaire dimanche c’etait pas chez une petite Marie?
parceque:
-Mon amie S. organisait les 3ans de sa fille dimanche
-Mon amie S. habite le 15eme
-la fiesta démarrait a 15h30
Ca fait pas mal de coincidences!!!!
alexandra
J’espère que tu as bien désinfecté les mains de ta fille après qu’elle ait touché la barre centrale pendant tout le trajet ? Chacune a ses obsessions, je sais…
Bon bon… tu m’as refroidi sec là ! Moi qui attend avec impatience l’âge où ma puce pourrait s’éclater avec tout ça, j’ai juste oublié que bibi ou son mari (au choix) n’apprécieront pas forcèment de la même manière… Oui, je sais, je parle de moi à la 3ème personne du singulier, et alors? 🙂
verdict donc: super pour les gosses , horrible pour les parents…ok on ira pas faire cette sortie là alors !
Merci de t’être dévouée pour toutes tes cops blogueuses et leur éviter un plan foireux, et euh pour Choupie aussi bien sûr ! C’est chouette les anniv hein, enfin des autres gosses car quand c’est au tour du tien ça l’est moins 😀
@Clea : contente de te filer la pêche !
@les400clics : oui il y a des moments dans le métro où j’hallucine complètement, mais bon… parfois je suis surprise en bien !
@Bidibulle : ah oui….. j’ose pas imaginer la tête de ta maman !
@MamanCélib : au moins oui !
@Clémentine : tu as parfaitement saisi le concept de mon blog, si tu vas voir un peu les archives tu verras qu’en effet, ici c’est le gnan gnan pas gnan gnan et c’est l’endroit où l’on peut dire qu’on a envie de les jeter par la fenêtre !
@sandralou : ton mari a été exceptionnel sur le coup de la dédicace Leclerc, là franchement ! Bon à côté vu tout ce que tu fais toi… il peut bien le faire de temps en temps !
@wam : bon courage pour le boulot aujourd’hui censé être repos….
@MissBrownie : ils sont si petits je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse les laisser debout dans le métro !
@Céline : c’est juste magnifique tu veux dire ! lol
@Pimousse : oui ça lui a plu, évidemment, ce qu’on ferait pas pour eux….
@chocoladdict : je ne lui ai pas sourit, les enfants seulement ! lol
@juju : mais si tu verras c’est l’éclate totale
@FLOUCHE : bienvenue ! choupi n’a pas encore 4 ans, elle a fait son 1er spectacle l’an dernier à noël donc à peine 3 ans et cela lui avait plu… tu devrais essayer, tu serais peut-être surprise !
@ratounette : oui le regarder tourner dans son bocal est tout à fait l’activité qu’il me faut en ce moment
@alexandra : non, elle s’appelle Jade et c’était pour les 4 ans… hi hi ça aurait été rigolo !
@Une Fille & La Toile : ah merde.. non… la nulle…
@Oum : ah non, on se marre bien (jaune) c’est juste qu’il faut penser à leur amusement …
à eux !
@evy : ouais voila ! un bon cirque aurait été mieux ! J’adore les anniv chez les autres, d’ailleurs, j’encourage choupie a être aimable avec tout le monde pour être invitée à tous les anniversaires ! ça me coute un bras en cadeaux mais qu’est ce qu’on est peinard… par contre le 14 janvier, c’est pour ma pomme !!!
Je suis pliée de rire en t’imaginant sur le strapotin ! … ok j’arrête, un jour ça m’arrivera alors j »arrête !
mais sinon, heureusement que tu n’es pas une mère parfaite parce que sinon, qu’est ce qu’on s’ennuierait ! 😉
Je ne suis pas allée à ce genre de spectacle…pas encore 😉
on commencera soft avec lui, patient comme il est je l’imagine mal rester trop longtemps tranquille…
Je découvre ce blog, et j’ADORE!!!
Et dire que samedi prochain, je fais pareil pour aller à la fête de Noel de mon CE, dans Paris. Nous ce sera RER A puis ligne 6…. pas mieux question frequentation le samedi après-midi. Les miens ont 8 mois et 2 ans 1/2 donc on aura la poussette en plus! Enfin ca va etre comique je crois!
Je me souviens que quand j’étais petite (ça date un peu, déjà), j’avais fait exactement comme ta choupie, en voulant garder le cadeau d’anniversaire d’un petit camarade pour moi. Mais c’était un cadeau de garçon, par contre ! C’est peut-être pour ça que ça m’attirait, puisque j’avais « que » des barbies !
@Babou : ouais marre toi va ! :o)
@pivoine : oui déjà que la moyenne de concentration d’un gnome de 2 ans est limité… tu fais bien de patienter avant de te lancer ! lol PROFITE
@encuisinectout : MERCI ! hi hi bienvenue et surtout BON COURAGE pour samedi !
@Kahlan : ah oui toi tu avais une bonne raison quand même !
GENIAL ! y m’font pareil pour les cadeaux…
Du coup, maintenant, je les emballe quand ils sont couchés… Depuis avant hier, je m’assure qu’ils sont bien endormis, car donc avant hier, l’ainé a décidé de redescendre du 1er étage…. (oublié de faire un bisou !? trop mimi)… et a vu les cadeaux (de Noël et anniversaire.. oui, le grand pirate est du 20 décembre!)… Ooupss !
E-zabel : continue, continue! J’adore ton blog, ton écriture, ta plume… Je pense, je vis, je ressens toute la maman parfaite que tu es… et je me retrouve tellement (je me répète, je te l’ai déjà dit !).
Enooooormes biz.
@KaT : un grand merci pour ton gentil commentaire… pour le coup de ton ainé qui a tout vu, tu as géré comment ???
j’ai adoré ton week end… je viens de m’éclater de rires en te lisant car cela m’a fait pensé à toutes mes galères avec mes petits et cela me conforte quelque part car je me dis que finalement je ne suis pas seule…
Je regrette pas du tout la vie parisienne à lire ce post… maintenant ca me fait limite peur avec mes 2 chipies de 3 et 20 mois…. que je n’ai pas hâte de vivre ces moments là !!! 🙂
Bon ça fait un peu con comme commentaire, mais j’ai je t’assure que j’ai déjà vécu cette scène avec le mien qui courait dans tout le wagon du train, ou qui en effet tournait autour du poteau central. Sans parler des gaffes à faires froid dans l’dos.
Tu m’as fait pleurer de rire…. Merciii