18 mars 2008

Le retour tout schuss

bonhomme de neigeOuf, me voici de retour, nan, je n’ai pas de jambe cassée et pour cause : je n’ai pas skié !

Eh oui, remballez les jalousies, ce week-end était un séjour uniquement consacré à la déesse choupinette et à sa découverte de la neige (« c’est froid mamannnnnn », voyez qu’on a bien fait !)

Alors que dire ce matin (pardon cette après-midi)… je suis épuisée !

Rapide résumé donc :
– j’ai réussi à tout caser dans 1 valise et à ne prendre qu’un doudou et deux minuscules poupées (j’attends les bravo, j’attends !) ;
– j’ai oublié : les culottes de choupinette, rien que ça ! Vive la corvée de lavage quotidien au savon microscopique de l’hotel et le séchage radiateur + sèche cheveux (je savais bien qu’il fallait prendre un hotel 3* !!) ; Note pour moi même la prochaine fois, quitte à oublier un truc important autant oublier un truc qui prend plus de place dans la valise !
– la peste a été exécrable à 80% du temps, l’air de la montagne sans doute …
et les 20 autres % c’est pour entendre dire de la part des gens de l’hotel notamment : « elle est adorable » (oui ba justement, on irait bien skier un peu nous, tu nous la gardes une heure ou deux et on en reparle ?), « oh qu’elle parle bien » (oui mais trop !), « elle a un joli sourire » (oui elle tient ça de sa mère merci) ;
– j’ai particulièrement adoré les descentes en luge cabossé ;
– j’ai particulièrement détesté les remontés de luge surchargée par 14 kg de choupinette + 1 kg d’équipement en tout genre : casque, chaussures, blouson…
– bien rigolé aussi en voyant la tête du voyageur tgv « winner du jour »  qui confortablement installé en 1ere classe dans un carré 4 places a vu débarquer notre mini famille venant coloniser son espace vital.
– sa tronche quand la chipie lui a éclaté les jambes en essayant de poser ses petits pieds quelque part (eh oui il a pensé qu’on pouvait tout de même allongé les jambes en face d’un gnome de 96 cm, raté !)

Les petites découvertes de la choupinette :
– le métro sans conducteur (une éclate totale… ça valait bien le coup de se payer un week-end à l’autre bout du pays)
– les toilettes inimaginables du TER (franchement, j’ai vraiment honte des français dans ces moments là et surtout je les déteste profondément, c’est pas ces dégueulasses qui vont aller expliquer à une puce de 3 ans qu’il faut encore se retenir une bonne heure !)
– la neige c’est froid et ça mouille
– les « témécabines » c’est drôlement rigolo (une journée à faire des aller-retours lui suffit amplement pour s’amuser… franchement inutile de se casser la tête à chercher des activités originales…)

Et je termine par le carton rouge du jour : les cours de l’Ecole de ski Français (ESF)
J’ai tout simplement halluciné, moi qui pourtant, en tant que bonne mère indigne, laisse pleurer sa fille pour aller à l’école ou autre halte garderie, là j’étais scotchée !
Dimanche matin 9h15, hors vacances scolaire, hors week-end spécial, 70 mômes de 3 ou 4 ans pour l’occasion nommés « PiouPiou » (croyez moi il n’y a que le nom qui est mignon) étaient rassemblés sur 50 mètres carrés de neige. En file indienne, emmitouflés sous des bonnets trop grands cachant les yeux, des lunettes de soleil tombant sur les nez morveux, chaussés pour la première fois de leur courte vie de ski, ils hurlaient tous d’une manière déchirante des « mamannnnn », « papaaaaaaaaa », « ouinnnnnnnnnnnn » : bref l’usine à bétail ! On aurait vraiment dit un départ pour l’abattoir.
La plupart des parents, trop contents d’avoir trouvé un endroit pour larguer leur progéniture, a vite déguerpis pour aller skier peinards. Franchement, je n’aurai pas pu ! Et pourtant je suis du genre à me dire qu’il faut un peu les endurcir ces p’tits bouts, mais là attendez franchement : ils sont en vacances, on leur annonce que le ski c’est génial et hop on les largue au milieu d’autres chouineurs et ciao à tout à l’heure. Ce qui m’a fait le plus mal c’est que les moniteurs ne portaient aucune attention aux enfants, ils les prenaient, les soulevaient pour les déplacer comme des objets, sans leur expliquer quoi que ce soit, l’objectif étant de leur faire faire une petite descente de 50 centimètres toutes les 20 minutes. Le reste du temps les enfants restent en rang d’oignon, hurlant, la morve dégoulinant des nez, ceux qui tombaient restés au sol 5 bonnes minutes avant qu’une âme charitable viennent la redresser « gentiment » :  » mais qu’est ce que tu fous par terre ? » (j’sais pas j’avais envie de faire une p’tite sieste en attendant mon tour). Evidemment, aucune étiquette n’indiquait le prénom de l’enfant, ni un numéro de téléphone en cas d’urgence… inutile sans doute ?

Bref, avec zhom, rien à foutre de passer pour des parents pots de colle et de se faire traiter d’emmerdeur par les pseudos mono qui savent tout, on est resté près de notre fille et au bout de 30 minutes, on l’a prise sous le bras et on s’est barré ! 28 euros de foutus en l’air mais au moins on n’a pas fâché notre fille à vie avec le ski. Et toc !

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • La Véro
    19 mars 2008 at 17:58

    Ohlala, c’est tellement vrai tout ce que tu dis!!!… très bien raconté, comme toujours!
    Je te dirais juste une chose, entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne les monos de ski… moi, j’ai pas pu y mettre mes filles. J’sais pas, ils doivent être élévés à la dure, dans ce coin de pays là. Mais moi, je peux pas. Donc le ski, c’est entre les jambes de papa, un week-end de temps en temps dans les Pyrénées, et ça va très bien… pour les sensations… pour la technique, bah elles verront adultes si ça les tente… parce que moi, la neige, le ski, c’est pas mon truc… donc… si elles tiennent de moi, elles feront du chasse -neige toute leur vie et rien d’autre!!!
    Bisous!

    répondre
  • boudami
    21 mars 2008 at 09:56

    Bon retour parmi nous !!!!!!!

    J’ai bien ri une fois encore en te lisant.
    Je me retrouve tout à fait dans la description de l’arrivée en 1ére classe, mais pas le choix avec 2 gnomes c’est l’endroit le plus « pratique » dans le train.

    J’avais aussi détesté les remontées avec la luge et un gnome de 15kg, étonnamment j’avais préfèré les descentes.

    Mais je déteste la neige, c’est froid, ça mouille, ça fait mal quand on tombe, marcher dessus c’est galère, j’aurais bu 2 litres de vodka que ça ferait le même effet, on met 1h pour s’habiller, 2h pour se déshabiller (ben oui les fringues sont mouillées), la nourriture est trop riche, on prend 2kg en une semaine, et je ne parle pas des avalanches 😀

    Super les moniteurs, ça donne envie de ne pas y mettre son enfant.

    Bon ton billet me conforte dans le fait que je suis une fille de mer et resterait une fille de mer.

    répondre
  • laisser un commentaire