Pour celles et ceux qui me lisent depuis longtemps, vous le savez, nous avons l’honneur régulièrement de choisir un nouveau surnom pour mon petit dernier.
D’abord, choupinou baveux, casse-cou, cascadeur, mais aussi parfois le nain, monsieur pouce ou autre petit monstre.
Aujourd’hui, la question existentielle se pose peut-être à nouveau !
Dois-je le renommer « chochotte » ?
Figurez-vous que depuis environ 2 semaines, monsieur de bientôt 20 mois (déjà bordel !), se calme. Oui ! Il se calme. Il vide moins de tiroirs, se jette beaucoup moins tête la 1ere du canapé. Malgré un accident de parcours vendredi 13 février dernier où son front a malencontreusement rencontré l’encadrement de la porte de sa chambre, eh bien, il faut le dire, il se gamelle moins et l’une des conséquences de ce fait : le tube d’Arnigel se sent délaissé.
Mais on s’en fiche. Nous ses parents et sa super nounou, on respire mieux ! Non pas que j’aime pas appeler le 15, où l’accueil est cordial et efficace, mais je m’en passe bien vous vous en doutez. Idem pour la visite des pompiers ou autre déboullage intempestif chez le pharmacien, qui me connait bien. Très bien.
Bref
Plus calme.
Mais une nouvelle phase débute, et j’avoue que celle-ci, je l’avais complètement zappé de ma mémoire de « déjà maman ».
La phase « chochotte ».
Par 4 fois la semaine dernière, alors qu’il prenait peinard son bain à côté de moi (pendant que je me limais tranquillement les ongles), il s’est mis à pousser un cri terrifiant et à faire des gestes incontrôlés avec ses bras, le tout en reculant au fin fonds de la baignoire (je vous rassure, je n’ai pas un jacuzzi non plus hein !).
Obligée de suspendre ma manucure, je le regarde surprise, et lui demande agacée et sourde : « mais qu’est-ce que tu as ?? ». Le v’la qui me tends le doigt en chouinant « ça ça ça »… je tourne la tête vers la destination du dit doigt… et là stupéfaction : un tout petit morceau de 3 cm d’éponge. (Car il faut dire qu’il se calme, mais qu’il continue tout de même 3 ou 4 conneries dont : 1/ boire l’eau du bain dans laquelle il a pris soin de pisser juste en entrant 2/ bouffer l’éponge).
Un pauvre p’tit bout d’éponge là dans l’eau.
Eh bien il a fallu que je l’enlève vite fait où il allait m’ameuter tout l’immeuble avec ses cris de peur déchirants !
Impressionnant.
Il m’a refait ça plusieurs fois avec des saletés (venant des jouets du bain), et même une fois avec un fil de vêtement qui flottait dans l’eau ! Je rêve !
Je me suis souvenue d’un coup de cette petite période de « peur » que choupie a traversé également au même âge.
Même si l’envie ne manque pas, règle numéro 1 : on ne se moque pas ! Je rassure, j’enlève ce qui gêne en montrant que ce n’est rien et on patiente jusqu’à la prochaine phase !
Et les vôtres ? Vous vous souvenez de leur première peur un peu « bête » ?
En attendant, moi j’aurai préféré qu’il est peur de se jeter de n’importe où et de grimper sur n’importe quoi ! M’enfin, on prends ce qui vient n’est-ce pas ?
56 commentaires
Je n’imaginais pas ton casse-cou passer par là et mon lutin non plus du coup. Mais maintenant que tu le dis j’en avais entendu parler de cette période. Bon ben ça va pas tarder pour le lutin alors. C’est vrai qu’il commence aussi à se calmer un peu (mais ce jette encore d’un canapé à l’autre) ça c’est plutot bien. Affaire à suivre sur le chochotage 😉
à priori c’est normal, les commentaires le montrent ! à suivre donc chez toi 😉
j’ai bien ri ! tous les garçons sont les mêmes: faire pipi dans l’eau, boire l’eau du bain……….
on dirait que c’est l’accalmie après la tempête !
ah ces mecs 😛
Il a ses périodes : peur de l’aspirateur (elle dure celle là mais c’est violent le bruit), la machine à laver (il se colle contre maintenant à l’essorage ^^ ).
Sinon rien à déclarer pour l’instant (il commence la garderie cette semaine, il pleure, il pleure…et moi avec…)
ah la garderie…. ça va finir par aller, mais je me souviens des 1eres fois de choupie…. atroce 😥
😕 Ben franchement non ça me dit rien pour aucun des 2. Il faut pas leur éteindre la lumière du couloir mais en dehors de ça pas de peur halucinantes.
ça ne veut pas dire pour autant que fiston n’est pas une fiotte. Il a mis un temps fou à apprendre à faire du vélo sans roulette, à nager sans flotteur. Mais ça va avec sa capacité à ne rien faire de physique tant qu’il n’est pas sur de lui. L’avantage c’est que du coup je n’est pas peur quand il grimpe aux arbres, à l’escalier en passant par l’extérieur de la rambarde etc…
disons qu’il est prudent quoi !
et moi je prenais ca chez ma fille pour de la maniaquerie aigue… me demandant ce que j’avais bien pu rater dans son éducation pour en arriver là…
ah tu vois, t’as bien fait de passer par là ! tu es soulagée ?
rosalie a peur des mouches et des fourmis…terrifiants !!!
jules est un grand maintenant (7 ans) donc ses peurs sont davantage issues de son imagination (montres, fantomes…)
à chaque age ses peurs c’est sûr… les fourmis… c’est vrai que ça peut être très méchants ! lol
J’ai l’imprssion d’être chez moi! Loulou, 22 mois est exactement comme le tien: au moindre bout de pâte à modeler resté collé sur son doigt, ou à la goutte de lait échappée du biberon … il me regarde d’un air exécé « céé saleuuuu ». A côté de ça, c’est le premier à se barbouiller avec de la crème au chocolat ou à faire des galipettes dans les escaliers (et à recopmmencer)..Faut suivre.. 😉
chochotte ou maniaque ? résultat identique 😕
Mon Poussin (à peu près même âge que ton fils) nous a piqué un gros stress l’autre jour parce que son père portait un pull camionneur au lieu de son costard habituel. Pour quelqu’un qui adore traîner en body, je le trouve un peu gonflé de donner des leçons de look…
ah j’adore, le mien il remonte son Tshirt pour montrer son bidon et adore se trimbaler la nouille à l’air…
l’aspi quand il etait petit et le lion de madagascar a peu pres au meme age que le tien…
pour ce qui est de la baignoire…. assume hein! avec une salle de bain de 35 m2 franchement.. :p
t’es grave, tu oublies que j’en ai 2 ?
Même scène chez nous il y a trois ans, Nectarine était montée en hurlant sur le bord de la baignoire, en criant : un poisson ! Et c’était une petite crotte qu’elle avait fait sans se rendre compte, elle pensait qu’une bestiole l’attaquait, comique !!
ah je n’ai pas encore eu le caca dans l’eau, je n’ai pas hate !
J’ai bien connu la phase « chochotte » ici aussi !
avec les deux hein !
Un fil qui traine par terre, un mouton sous un meuble, un petit bout de papier suspect, tout est source de terreur ! et il faut vite, très vite ôter l’objet de malheur sinon c’est la panique assurée !
ça doit faire partie du développement normal de l’enfant, c’est donc rassurant, n’est-il pas ? 😉
voila, exactement ! rassurons nous DONC
moi pour mes naines de jardin, elles sont encore dedans ^^non sérieusement ma cadette a eu sa période chochotte avec veilleuse obligatoire (voire 2 si possible), peur du noir…et c’est toujours valable.
choupie a aussi une veilleuse mais c’est venu tard, non choupinou ça va pour le moment le noir ne lui fait pas peur, seulement les bouts de fil dans l’eau 8)
Mais je l’attends avec impatience cette p*** de phase chochotte…
ça va venir TRES vite et d’un coup :angel:
attends un peu peut être qu’il va changer ses peurs.
Dis donc qu’est-ce-qu’elle faisait sur son chemin la porte, fallait la ranger 😉
ba ouais, j’me demande bien ce qu’elle foutait là !
Le pire étant le caca dans le bain … et les cris parce que c’est dégueulasse et qu’il faut lui enlever ça tout de suite !!!
C’est du vécu … mais heureusement maintenant, il maitrise ses sphincters 😉
ah ba normal C’EST dégueu ! lol 👿
Que ce soit les doudoux ou mon neveu, ils ont tous eu la phase chochotte où ils avaient peur des moumoutes dans l’eau du bain … moumoutes qui bien souvent ils ramenaient dans l’eau avec leurs pieds …
Après je devais m’évertuer à tout attraper à l’épuisette jusqu’à mort de toutes les moumoutes. Il ne devait en rester aucune !
disons que ça nous occupe pendant qu’ils sont au bain…
Pas de souvenir de peur un peu bête mais… elle continue de boire l’eau du bain… mais sans y faire pipi
elle est parfaite dis moi ta puce, pas de doudou attitré, pas de pipi dans l’eau, pas peur… merde alors 😀
Rhoooo, je ne savais pas que les enfants pouvaient passer par ce genre de phase…
Et je suis morte de rire à la lecture des anecdotes concernant… les cacas dans le bain !
Non pas que je sois scato (bien que, ce genre d’histoires me font toujours marrer…) mais parce que j’ai le souvenir d’avoir fait la même à ma mère étant petite !
Aaaah, faites des gosses…
vilaine va 😛
Autant c’est sympa de lire les galères communes, autant c’est flippant de voir ce par quoi on n’est pas encore passée qui nous pend au nez…
Fillette a eu un an hier, je lui ai offert un bain de 45 minutes (bah oui, sympa la maman, elle adore être à poil ma fille ça promet !), et je l’ai sortie de là quand j’ai estimé que la dose de savon ingurgitée en buvant l’eau du bain devenait létale….
Mais le chochotisme, j’ai pas encore ça. A chaque âge un nouveau bonheur…
mais nan faut pas flipper : au moins tu seras sur tes gardes ! 😀
Je suis desolée, j’ai de la peine pour ton Loulou qui flippe vraiment avec son bout de Bob l’éponge, mais j’ai pas pu m’empêcher de rire en imaginant la scène…
ah allez t’en fait pas : c’était écrit pour rire justement, vaut mieux en rire, comme je dis
Je me souviens parfaitement qu’a une époque pas si lointaine, elle ne supportait pas d’avoir les mains sales : c’était des hurlements directs !
Du coup la peinture et le crayon finissaient obligatoirement en pleurs.
ah oui !! je me souviens de ça avec choupie: atroce
le mien est complètement psycho-rigide avec l’eau de son bain, s’il y a une miette de truc c’est le drame faut vite l’enlever, il bloque dessus ! …si je mets une crème pour sècher un bouton ou si j’ai un pansement, là aussi blocage, faut enlever ça tout de suite, ce n’est pas dans l’ordre des choses pour lui visiblement )) sinon quand il tombe, ou se fait mal il n’en fait des tonnes donc il est chochotte pour certaines choses et pas pour d’autres
ok sont tous les mêmes quoi ! 👿
Pauvre petit bout… ça doit être dur à vivre pour lui aussi, d’avoir la trouille tout le temps 🙂
il n’a pas peur des murs ni des chaises trop hautes, je te rassure :angry:
Moi j’ai peur des insectes, mais je suis déjà grande :p
(Bon je te rassure je bois pas l’eau du bain ou j’ai pissé dedans moi :D)
oui tu es une grande fille toi, mais … moi non plus j’aime pas les insectes 😕
MDR ce revirement assez spéctaculaire de comportement…
le mien n’a pas des peurs un peu bizarre, mais plutot peur de s’aventurer ds une partie de l’appart qui ne serait pas éclairé… genre je suis le salon, forcément le couloir et le chambre sont éteintes… j’ai déjà vu monsieur lutin partir d’un pas décidé ds la chambre et arrivé sur le pas de la porte du couloir…s’arrêter net et revenir en courant en criant peu’ peu’ (il a 22 mois)… et pourtant je n’ai qu’un 3 pièces avec des interrupteurs à sa hauteur dont il sait parfaitement se servir !!! va comprendre !!
JE VIENS DE LIRE UNE BONNE PARTIE DES COMMENTAIRES…; ET … JE SUIS MORTE DE RIRE…. (trop discret d’ailleurs, suis au taf!!)
j’imagine so petits bouts (et le mien) hauts comme 3 pommes faire des drames inter-sidérales pour la moindre miette et petit bout de fil par terre !!
Les commentaires précédents me font bien rire, mais je suis inquiète de voir ce qui m’attend…
Ceci dit, dans le genre peur idiote, ma fille a commencé très tôt : à cinq mois, hurlements de panique quand j’avais le malheur de déplier un sac-poubelle dans la même pièce qu’elle ! Dix mois après, elle n’a toujours pas surmonté ça. Pourtant, je ne le déplie pas juste sous son nez, le sac !!! Allez comprendre…
Sinon, on a eu la phase des « terreurs nocturnes » de 8 mois à 9 mois et demi, avec hurlements perçants, tremblements et grosses larmes entre une et quatre fois par nuit. Il fallait à chaque fois une bonne demi-heure pour la calmer, et encore un bon quart d’heure pour qu’elle se rendorme.
En ce moment, à 16 mois, c’est lorsque le voisin du dessus fait racler une chaise contre le carrelage du sol de sa cuisine que la petite sursaute et se met à hurler. Ceci dit, là je la comprends. C’est brusque et désagréable comme bruit.
Je lui ai collé une veilleuse dans sa chambre dès le début, et j’ai sans doute eu tort : maintenant je n’ose plus l’éteindre, donc pas moyen de savoir si elle aurait peur dans le noir ou pas.
C’est rassurant de voir que c’est une étape normale pour le pitigasson ex-casse cou (le nôtre marchait à 9 mois, n’avait peur de rien jusqu’à à peu près 2 ans, surtout pas de l’escalade sur meuble non stabilisé, s’est fendu l’arcade sourcillière à 18 ans et n’a même pas pleuré… bref, le casse-cou qui fait peur aux parents)… et qui depuis (il a un peu plus de 3 ans maintenant) est collé aux jupes de sa mère (même en cas de pantalon) et s’effraie de tout…
Non, parce que franchement, un an de « chochotte », et bien je regrette mon casse-cou, finalement…
Vivement qu’on passe à la suite (un coup dans un sens, un coup dans l’autre… va-t-on atteindre l’équilibre pour la prochaine étape de développement ?)
👿
« s’est fendu l’arcade sourcillière à 18 ans » –> heu j’ai un peu d’avance… faut lire 18 MOIS…
Mon petit frére ( qui a 5 ans maintenant ) était paniqué par les « trucs « qui avaient dans son biberon d’eau , les petites choses qui se mettent a force boire.. alors a chaque gorgé il fallait changer l’eau..
Mais je ne me moque pas, j’ai également ATROCEMENT peur des bouts d’éponge qui flottent… 😉
je me souviens parfaitement de SA peur: son Monsieur Patate reçu pour ses 2 ans. Depuis, c’est un jouet que nous avons dû donner. Alors qu’il a bientôt 3ans et demies, il en a toujours une peur bleue…