Une nouvelle catégorie aujourd’hui ! Plusieurs raisons à cela :
– zhom m’a installé un tout bel outil de sondage il y a plusieurs jours déjà et là c’est limite que je me fasse enguirlander parce que je ne l’ai toujours pas utilisé !
– le besoin de trouver un nouvel angle pour des thèmes que j’aimerai aborder dans mes billets ;
– l’envie de vous laisser vous aussi vous exprimer et donner votre avis ;
– et parce qu’en tant que maman, j’en entends de toutes les couleurs sur certains sujets et j’aimerai y voir plus clair.
Bref tout ça fait que de temps en temps maintenant, je vous proposerai un p’tit débat. Le mot est un peu fort peut-être, quoi que ! On verra bien ! Qu’en dites-vous ?
Par exemple pour commencer, un sujet pratico-pratique : « pour ou contre le lait de croissance ? »
De mon côté, mon pédiatre depuis le début me dit « non non et re-non », il a même placardé une affichette dans son cabinet ! Il me dit que cela ne sert à rien si à côté de ça, on donne une alimentation équilibrée à son bambin. Jusque là j’avais bêtement suivi ses conseils, choupie n’a donc jamais eu de lait de croissance et le choupinou casse-cou tornade boit à son tour du lait de vache 1/2 écrémé depuis 3 mois.
Mais pendant notre exil en banlieue, j’ai consulté une nouvelle pédiatre qui m’a dit : »oh la la, mais si ma bonne dame, il faut en donner ! C’est important, c’est tout de même tout fait pour ! A la fois au niveau physique mais aussi intellectuel !! ». Paf ! Gros sentiment de culpabilité : ai-je privé ma fille d’éléments nutritionnels indispensables ? Va t-elle mal grandir, voir devenir débile ?? Tout ça par ma faute. Bon ok j’exagère un peu… Mais je fais quoi moi ? J’écoute qui ? Qui qu’à raison ?
Alors et vous ?
[poll id= »2″]
39 commentaires
Ah sujet qui m’intéresse drôlement!
j’en donne mais ça me gonfle!
Il va avoir 2 ans en novembre on va aller voir la pédiatre et ça va fighter je sens. Je vais vouloir arrêter pour passer au lait 1/2 écrémé et elle non.
Mais je vais gagner.
D’ailleurs je crois que je vais arrêter la pédiatre aussi :p
Je ne voterai pas car je ne suis pas encore concernée. Mais cela ne saurait tarder, avec le premier anniversaire il va falloir se poser la question.
J’attend de lire les avis ici avec impatience !
bein… on doit avoir des pédiatres coupains, parceque le mien il me dit apreil. le Lait infantile il est trop gras et patati et aptata… donc demi écrémé… en plus ca fait du bien au portefeuille… alros bon….
Contre ! Le lait de croissance peut donner des diarrhées . Tout ce qui est enrichi , suppléé est trafiqué …
Je pense comme ton premier pédia
Première à répondre au sondage, première peut-être à commenter et surtout premier commentaire chez toi 😉
Je pense comme ton pédiatre habituel, si un enfant a une alimentation équilibrée, le lait de croissance n’est pas indispensable. Par contre pour un enfant qui refuse pas mal d’aliments, là ça peut être intéressant…
Mon fils a 4 ans, depuis 2 ans et demi c’est la guerre pour le faire manger, il refusait la viande depuis presque un an (là il recommence à manger jambon, poulet…), ne veut pas de fruits frais, refuse de goûter les aliments qu’il ne connaît pas (ça commence juste à s’arranger).
Bilan l’hiver dernier: taux de fer juste à la limite basse, donc baisse des défenses immunitaires entraînant une otite séreuse.
Donc je lui donne du lait de croissance le matin, ça limite les « dégats ».
Je passe sur la culpabilité, engendrée surtout par les commentaires que l’on peut me faire en voyant l’alimentation de mon fils (« mais cet enfant a un problème avec la nourriture » merci Jolie-Maman, on s’en n’était pô rendu compte dites-donc!!).
Sa petite soeur de 2 ans par contre mange de tout, elle veut goûter à tout, dès que je m’installe dans la cuisine elle rapplique et demande à « croquer » dans tout ce qui sort du frigo! Pourvu que ça dure…
pédiatre . ( ton zhom a-t-il bien installé ton nouvel outil … ? Il y a un grand « blanc » entrte ton texte et le sondage lui-même ) .
Poulette malade a bu du Diargal pendant 2 ans puis du lait de soja donc je parle d’expérience avec kiki qui a bu et boit du lait 1/2 écrémé dès 10 mois .
Oui toujours pour mes deux enfants (un de 2 ans et l’autre de 4 ans 1/2). Un copain médecin m’avait dit, « dans le 1/2 écrémé ce n’est vraiment que de la flotte ». Du coup, lait de croissance jusqu’à 3 ans pour chacun et après lait entier pour la choupinette qui a maintenant 4 ans 1/2. Je précise que mes deux loustics sont plutôt fluets, donc cela leur permet d’avoir quelque chose qui tient au corps. En plus le matin c’est difficile de leur faire avaler autre chose que leur biberon (eh oui même à 4 ans …), donc cela leur permet de tenir jusqu’à midi. Jamais eu de diarhée ou autre à cause du lait de croissance. Et en achetant seulement aux promo ce n’est pas si cher que cela, mais il faut avoir de la place pour stocker et dans le frigo car avec le lait des parents cela fait 3 laits différents… Mais bon on est en province 😉 !
C’est oui, mais là ma fille a 2 ans et j’ai arrêté. Sinon : Oui, justement parce qu’elle ne mange pas encore de tout et je me dis que au moins dans le lait de croissance, elle trouve les nutriments qui manquent par ailleurs. Cela dit, dans bien d’autres pays (USA, Allemagne notamment), ça n’existe même pas… !
Quand mes enfants étaient petits, j’ai très vite arrêté le lait de croissance pour du 1/2 écrémé et ils n’ont aucune « séquelle ». Mais c’est vrai aussi que j’ai diversifié assez vite l’alimentation pour rééquilibrer. Et puis, je crois que vu le prix du lait de croissance, les fabriquants et leurs amis pédiatres ont tout intérêt à ce que l’on en achète le plus longtemps possible.
Capuchou a bu du lait de croissance jusqu’à ses 4 ans passés!
Jamais eu de diahrrées ou quoique ce soit, j’avais bien essaye le lait « normal » mais il y a une trop grosse différence de gout entre les deux, donc il a fallut user de stratagèmes et faire moitie moitie pendant un temps puis un peu plus de lait normal a chaque fois.
Pis de toute facon j’ai entendu que le meilleur lait etait celui de chevre!
Sandralou a donné du lait de soja car sa fille n’avait sans doute pas le droit à du lait classique.
Et j’ai toujours entendu dire qu’il fallait donner du lait 1/2 écrémé aux enfants le lait entier étant justement trop riche.
Finalement tout dépend des convictions des parents et de pédiatre.
Pour ma part, TiBiscuit en a eu de 1 an à 2 ans et ça ne l’a pas empêché d’avoir le nez qui coule et de ne pas grandir très vite…
Chupa n’en a jamais eu et elle est grande et jamais malade…
Une amie a fait une synthèse, si tu veux je te la retrouve.
Pour moi, c’est purement marketing et pour nous faire dépenser plus! le fer ne se fixe pas sous cette forme.
Biz
Et si je vous dis que j’ai été élevée au lait concentré (non sucré hein! ^^) ça vous fait quoi?;-)
Franchement je sais pas trop quoi penser, médicalement parlant… j’ai donné et je donne encore du lait de croissance à notre puce (3 ans et des brouettes). Aujourd’hui je fais moitié croissance moitié demi-écrémé parce que passer de l’un à l’autre d’un coupe elle a pas supporté.
Mais c’est vrai que chez nous c’est encore un bibi le matin et un le soir, c’est les deux seuls repas qu’elle prend complètement alors je me dis que le lait de croissance ça lui fait du bien.
Par contre pas de problème de poids particulier (oubliés les 940 grammes de la naissance) ni de diarrhée ou de maladie…
Finalement je dirais que chacun fait selon ses moyens et également la santé de son enfant… (et je sens bien que je fais avancer le débat là !)
mon pédiatre m’a dit de faire comme je veux. Mais j’en ai consulter un autre (pédiatre de PMI depuis 25 ans) qui m’a dit que jusque 18 mois c’est bien de leur en donné mais après ce n’est plus nécessaire. A partir de 18 mois Bibou peut boire n’importe quel lait (vache, chèvre…). Comme je ne donne pas de viande à bibi il me conseille d’en donné de temps en temps pour avoir un apport en fer suffisant. Voili
Lait de croissance, kézako ? Serait-ce parceque ma fille n’a que 4 mois et demi que je découvre pour la première fois cette histoire de lait de croissance sur ton blog ? Shame on me …
la première pédiatre de ma fille m’avait conseillé le lait de croissance jusqu’à ces 3 ans. j’ai respecté tant bien que mal, ma fille a eu beaucoup de mal à s’habituer et puis après avoir changé de pédiatre en changeant de ville, on m’a dit que le lait de croissance était surtout très commercial et que si l’enfant avait une nourriture diversifiée, alors le lait de vache 1/2 écrémé suffisait. Ma fille a 13 mois et tout va bien, elle est au lait 1/2 écrémé depuis ses 10 mois….
L’éternel débat.. Moi, tous les médecins consultés m’ont toujours conseillé le lait de croissance jusqu’à 3 ans. Dont acte. Au pire, si le portefeuille supporte mal le lait de croissance, on m’a dit de lui donner du lait ENTIER, car il y a plus de vitamines et de gras, dont ont besoin les bébés pour grandir. Je suis surpirse voire choquée de lire que des médecins conseillent du lait demi-écrémé.
J’en donne encore à bb-lune qui a 2 ans, simplement parce qu’il le boit mieux que le lait normal (entier ou demi-écrémé). Il boit tout le biberon au lieu de la moitié. Et son grand frère de 4 ans en veut aussi, parce qu’il préfère le gout, pourtant lui était passé au lait demi écrémé dès 18 mois.
Et je rajouterai que la lait de soja n’est pas du lait et ne peut remplacer les prduits laitiers. En plus, il me semble que c’est très allergisant.
c’est vrai que le lait de croissance a une sale odeur écoeurante et c’est sucré.
Quand je lui cuisine des trucs avec du lait je prends du lait entier ou 1/2 écrémé si je suis en panne.
J’ai un gamin qui ne mange pas de biscuits, pas de chocolat, pas de yaourts ou petits suisses sucrés, il n’aime pas.
La pédiatre avait dit pas de sucre, des trucs natures bref à 2 ans presque il ne mange même pas un petit beurre.
Alors moi je suis une grande ennemie du lait de croissance. Une des raisons : le goût!!! Vous semblez me confirmer toutes, par vos messages : ça n’a pas le goût de lait! Ben non, pardi, puisqu’il devient de plus en plus difficile de trouver du lait de croissance SANS AROME! Or, nous ‘qui voulons le meilleur pour notre enfant’, savons très bien à quel point il est mauvais de donner précocement trop d’arômes artificiels. Ben dites-moi où trouver du lait sans cet affreux arôme de vanille industrielle, on croirait sentir un arbre magique, l’odeur me fait véritablement gerber. De plus, il est cher à mourir. Donc… nous donnons du lait ENTIER à nos enfants, moi aussi je suis un peu choquée de voir lait demi-écrémé, à moins que l’enfant ne soit en surpoids, bien sûr, mais sinon, c’est du lait, enfin, pas de la graisse de frites!!! Le lait maternel aussi est super gras, à quand les mamans ‘light’?
Bref… il y a un avis par médecin (donc étonnez-vous qu’on s’y perde!), mais cette tendance à tout alléger, même pour les tout-petits, m’effraie un peu.
Bisous!
Bleumarine , mon pédiatre m’a expliquer pourquoi cette arôme de vanille dans le lait de croissance. C’est pour masquer le gout du fer que le trouve dans les lait de croissance d’ou ta difficulté a trouvé un lait de croissance SANS AROME
Bon, perso je ne serai concernée que dans deux mois, mais j’ai quand même mon avis sur la question ! (bah oui, à mes heures perdues je réfléchie !) Je pense qu’à mon gnome je passerais directement au lait normal. Je rejoins un peu l’avis de certaines comme quoi c’est très marketing, et que ça n’empêche en rien bébé de ne pas être malade et patati et patata… en fait c’est un peu le même débat de fond que le lait en poudre contre l’allaitement maternelle…
Mais comment qu’ils faisaient avant le Dieu Lait en poudre et lait de croissance ??!! mon père a été élevé au lait de vache depuis la naissance, il s’en porte pas plus mal !
Enfin, j’ai quand même encore un peu de temps pour méditer sur la question hum….
Moi la pédiatre pense que c’était surtout du marketting… selon elle du 1/2 écrémé et une alimentation diversifiée c’est TB.
Pour mon aîné j’en ai donné 6 mois et le second deux mois…
J’avoue que je ne me suis pas posé la question. J’ai allaité ma fille, puis lait infantile puis lait de croissance. Mon pédiatre me disait quand pourquoi et je lui fais confiance. Après je pars du principe que tant qu’on ne met pas en danger l’équilibre alimentaire de son enfant on fait comme on veut. Ma fille pousse très bien, mange de tout et n’a aucun problème de transit (type diarrhée) due au lait de croissance.
Oui Pivoine j’ai bien écrit : « Poulette malade » et j’ai donc parlé de mon expérience avec mon fiston pas malade .
Nad , le lait de soja est proposé en cas d’intolérance aux protéines du lait de vache mais aussi quand l’intestin a été endommagé …
Le lait de soja n’est pas allergisant .
Par contre il y a des adultes qui ne le digèrent pas bien .
mon pédiatre est assez modéré : selon lui ce n’est pas indispensable surtout si l’enfant compense en mangeant beaucoup de viande rouge, ce qui n’est pas le cas du chérubin donc je continue le lait de croissance et en plus il en boit peu (un petit biberon le matin avec du chocolat…pas le fils de sa mère celui-là) voire pas du tout en été (refus catégorique) donc je ne me ruine pas
%J’ai pas le temps de lire tous les coms, j’essaierai de repasser ce soir.
J’ai coché de temps en temps.
En fait j’ai jamais réussi à trancher la position :
d’un côté je trouve ça trop sucré/vanillé et pour mon petit gourmand qui a une belle courbe de poids.
je trouve aussi que c’est marketing comme truc, ça joue sur la culpabilisation des parents qui veulent ce qui est bon pour leur enfant. (sans parler de prix de surcroit)
de l’autre ma pépé en qui j’ai pleine confiance et qui n’est pas pour le superflu m’a dit que c’était quand même bien utile.
donc je fais des bibs moitié/moitié!!!! (oui je sais je suis un peu folle dingue)
moitié lait 1/2 écrémé moitié lait de croissance.
Voila pour nous.
Autant il y a des sujets où je suis partagée, autant là ma réponse est claire: contre!
je ne vais pas entrer dans des détails techniques, outre le côté marketing ce lait est censé apporter du fer….Or fer et calcium font mauvais ménage: le calcium empêche la bonne fixation du fer…donc à quoi bon supplémenter un lait en fer?!
Ben moi je ne sais même pas ce qu’est le lait de croissance…
Du coup je n’ai pas voté!
JAMAIS !
Rien à ajouter 😉
Maman d’1 petit bout de 9 ans, j’ai une question. On ne donne plus de pipettes de fer ?
Je ne lui en ai jamais donné, je trouvais ça trop cher et trop marketing (j’ai vu qu’ils ont même sorti un lait spécial femme enceinte…). Mon médecin m’avait conseillé le lait entier et puis, il y a 2 ans on s’est aperçu qu’il faisait une intolérance au lait alors maintenant c’est lait allégé en lactose.
Je ne culpabilise absolument pas de ne pas lui en avoir donné et de ne pas l’avoir allaité non plus d’ailleurs parce qu’il a grandit aussi bien qu’un autre et n’a jamais été plus malade.
@toutes : 34 commentaires, je suis flemmarde ce matin pour répondre individuellement ! hihi
En tout cas, je suis ravie parce qu’on dirait que ce premier sujet de débat vous a bien plu.
Victoire à cette heure pour le lait de croissance qui semble tout de même utilisé la plupart du temps.
J’ai beaucoup appris en vous lisant et cela me confirme dans l’idée que pour moi c’est marketing principalement et que cela peut convenir à certains bébés dont la diversification est difficile…
Par contre, j’ai suivi de près aussi le débat sur « lait entier », « lait 1/2 écrémé ». Ici c’est 1/2 écrémé parce que pédiatre l’a dit et puis aussi parce que c’est ce qu’on boit nous… pas des masses envie d’avoir 15 tonnes de lait différent à acheter… Je me souviens par contre que dans mon enfance je buvais du « entier » et frais !
Enfin, bienvenue aux p’tites nouvelles que je n’avais pas encore lu !
Bonjour!!
je débarque sur ton blog pour la 1ère fois! super sympa!
alors j’ai voté « de temps en temps » car mon loulou de 2 ans mange de tout et comme un ogre,donc c’est lait 1/2 écrémé(moins cher aussi que le lait de croissance)
pour ma fille(qui a 6 ans) elle ne boit plus de lait depuis ses 3 ans donc je privilégie le fromage et les yaourts!
voilà pour moi!!
après je ne pense pas du tout que les mamans qui ne donnent pas de lait de croissance à leurs enfants sont de mauvaises mères…..sinon tu penses bien que j’en serais une!!
bises
bon, 37e commentaire, pas certain que quelqun ait le courage de lire jusque là … mais tant pis, je participe quand même au débat
OUI, le lait de croissance c’est marketing et pire que cela, les ajouts d’arômes vanillé et de sucre préparent nos petits au bon goût standardisé des produits industriels qu’on leur propose dans la tranche d’âge supérieure (même si en effet, la vanille dans le lait de croissance est d’abord là pour cacher le goût du fer)
OUI, on conseille de donner du lait ENTIER plutôt de 1/2 écrémé car ce dernier n’existe pas « dans la Nature » … mais je comprends qu’il n’y a pas de grosse différence, juste le soucis de donner les aliments les plus naturels possibles à nos petits, du moins au départ (ils en mangent déjà assez des aliments trafiqués, non ?)
Pas de lait de croissance pour moi non plus.
Elles ont très vite manger du fromage de toute façon
Par contre je crois qu’elles en ont eu à la crèche.
(mais cela ne les a pas empêchés de boire du lait 1/2 écrémé)
ben moi je sais pas trop comment répondre au sondage car ma position est incertaine et risque de changer entre p’tit clown (n°1 de la fratrie) et toute belle (n°2 de cette meme fratrie!). J’en ai donné à mon p’tit clown jusqu’à ses 2 ans 1/2. La pédiatre m’avait dit ouais, bon , encore un hiver et ca ira….Autour de moi je vois des enfants « élevés » au lait de vache et qui ne s’en portent pas plus mal…..Mais j’entends aussi dire que les protéines du lait de vache ne sont pas bien adapté au petit d’homme. Alors je crois que bientot je vais me poser la question pour toute belle…….