4e et dernier billet de Patricia (pour cette fois !) Alors, elle vous plait ? Il faut qu’elle ouvre son blog aussi non ?
Quand j’étais enceinte de mon premier enfant, je me souviens que je n’avais aucun a priori sur la question de l’allaitement. Ni pour ni contre. Je voyais dans chaque solution des avantages et des inconvénients, je n’y avais pas réfléchis sérieusement, j’étais ouverte à tous les plaidoyers.
C’est à la suite d’une réunion de préparation à l’accouchement que j’ai choisi le biberon. Une réunion qui se voulait pro-allaitement ! Je m’explique…
D’abord, la sage-femme qui animait la séance a demandé à la vingtaine de futures mères de s’asseoir en cercle autour d’elle, façon réunion des Alcooliques Anonymes. Et puis elle a immédiatement posé la question décisive « Qui veut allaiter ? Qui ne veut pas allaiter ? ». Comme si l’idée de ne pas avoir de conviction profonde sur le sujet était déjà considérée comme une première aberration. Il fallait lever le doigt à tour de rôle, la formulation de la question en disait long : Qui veut ? (Voix douce et harmonieuse) Qui ne veut pas ? (Voix glaciale et menaçante) Les pour, les contres … les mères investies, les autres…une sorte de séance de dénonciation collective. Aucune femme n’a levé le doigt pour dire qu’elle souhaitait donner le biberon… Pas de suicidaire dans la salle ??? Moi j’en savais rien, je n’ai jamais levé le doigt… ma non réponse est passée totalement inaperçue au milieu de la forêt de mains levées. L’hésitation potentielle n’a même pas été évoquée, pas de place pour le questionnement !
On est des mères oui ou MERDE !
Après, la sage-femme a fait circuler un poupon que nous devions, chacune notre tour, porter à notre sein pour mimer la bonne position de l’allaitement…et montrer l’étendue de notre ignorance évidemment !
La sanction est tombée : « Ce n’est pas comme ça qu’il faut faire ! »
L’idée que simuler l’allaitement avec un ridicule poupon en plastique rigide qui passe de mains en mains comme un travail à la chaîne ne puisse pas permettre de se connecter avec son instinct et sa tendresse maternels avait visiblement échappé à cette professionnelle de la maternité !
Pour suivre on a eu droit à :
* Comment gérer les montées de lait souvent très douloureuses et calmer les seins tendus ? Et bien il faut vider les seins pour les soulager ! Tétée obligatoire donc. Et puis il faut appliquer des compresses chaudes ou bien se masser les seins…mouais mouais mouais
* Comment utiliser le tire-lait et conserver son lait pour permettre au Papa de prendre le relais quand vous êtes trop fatiguée… parce que allaiter ça fatigue beaucoup ! Là vous apprenez qu’on peut tirer son lait à la main…oui Madame ! Comme la traite des vaches ! (Quelle discrimination envers les mères citadines !) Qu’on peut même augmenter sa production de lait en vidant les seins très régulièrement, parce qu’un sein se remplit d’autant mieux qu’il est flasque !! si, si, si
* Comment soigner les inévitables et douloureuses crevasses ? Et bien en s’enduisant les mamelons d’une crème bien grasse et en utilisant des coques de protection et des coussinets d’allaitement…tout simplement !
* Combien de temps faut-il allaiter pour que cela vaille la peine ? 6 mois minimum (gloups), et pour celles qui ont un métier (ils ont pensé à tout) Cf mode d’emploi du tire-lait bien sur ! Ben tiens entre le bébé à préparer, les trajets chez la nounou, les transports, le boulot, les courses, le pédiatre, la lessive et le ménage tu peux bien prendre une demi heure pour tirer ton lait …hein feignasse ??!!
Ça a duré longtemps…très longtemps ! Après tout ça j’étais fatiguée comme si j’avais nourri au sein toute une colonie de chiards pendant une semaine…j’en avais la chair de poule, la sueur perlait à mon front !
Et puis la sage femme a donné la parole à la seule future maman du groupe qui avait déjà allaité…silence admiratif religieux…une sainte parmi nous !
C’est génial, nous dit-elle, le contact avec l’enfant c’est unique, je vais allaiter le deuxième aussi bien sur.
Bon c’est vrai il y a des inconvénients comme quand on se retrouve avec des auréoles sur le T-shirt au niveau des seins…oui parfois le lait sort tout seul…mais bon c’est une vraie liberté de se déplacer sans avoir à trimbaler tout l’attirail des biberons…on est toujours prête : au parc, dans la salle d’attente du pédiatre, en famille… Et puis pour celles qui pensent qu’elles n’auront peut être pas assez de lait parce qu’elles ont une petite poitrine, je les rassure tout de suite, moi je fais un bonnet B habituellement et je me suis retrouvée avec les seins de Samantha Fox ! »
Trop cool !
Là je me suis vue en train d’écrire une longue lettre préventive à mon homme, lui signifiant que je serais indisponible pour cause de grosse migraine incurable et ce pour 8 mois minimum (soyons prudente !) après l’arrivée de l’heureux évènement (mais si mon chéri quel bonheur !).
En même temps, une vache laitière incontinente prête à se laisser téter n’importe où et qui beugle sous la douleur à tout moment…Je suis pas sure que ça lui manque !!
Il pourrait même finir par aller chasser la biche dans des prairies plus exotiques…8 mois minimum ! (Oui bien sur, prends ton temps pour te remettre ma chérie… )
Pour conclure, je peux vous dire qu’à la maternité, elles étaient pas nombreuses à donner le sein !
77 commentaires
T’as pas peur de la polémique, Patricia, pour oser aborder LE sujet! En tous cas je signe tout de suite la pétition pour que tu ouvres un blog, on veut la suite de tes aventures!
Moi aussi je signe ! C’est clair que sortir un article juste après le livre de Badinter … Et je me suis retenue (pour une fois) d’en parler.
Me mélange un peu les pinceaux dans les réponses … Faut pas m’en vouloir… Sur l’iPhone… Avec mes gros doigts !
Oui l’idée m’est justement venue après l’interview d’Elisabeth Badinter !
Merci beaucoup beaucoup pour tes encouragements
oui tu as raison j’aime bien la confrontation d’idées
et puis je suis sortie du problème moi… Mes enfants sont grands maintenant… Avec du recul c’est plus facile d’en parler !
J’ai une petite de 8 mois que j’ai allaitée 2 mois (ouh la vilaine) et en association avec des bib (pb de prise de poids). Je n’ai pas été « enchantée » par l’allaitement, ma fille s’endormait tout le temps au sein, mes bouts de sein n’étaient pas assez bien, j’ai dû utiliser des bouts de sein artificiels, je tirais mon lait (cf ma fille s’endormait au sein) avec une machine (traite des vaches, ça me parle)… Quand ma fille a décrété qu’elle préférait le bib, brayait dès que je la mettais au sein, je ne me suis pas battue pour continuer et je n’ai pas pris ça non plus comme un rejet de ma personne 😉 !
pour conclure je trouve que ce choix est très personnel et ne devrait pas être jugé (surtout par des sages-femmes qui n’ont pas encore d’enfant-cf celle de ma préparation-).
je travaille en pédopsy et je rencontre bcp de mamans culpabilisées car l’allaitement ne marche pas bien mais elles s’accrochent ayant peur d’être assimilées comme mauvaises mères. pour certaines ça crée de vrais traumatismes et la relation mère-enfant peut en souffrir.
bref faites comme vous le sentez !
Allaitement en association avec des bib? 😥
La tétine du biberon(hormis quelques rares exceptions) ne se tète pas comme le sein. Peu de bébé surtout si jeune savent téter différement bib et sein et très généralement il tête le sein comme un bib du coups ils le stimule mal, n’obtiennent pas grand chose par rapport au bib et forcément s’y fatigue. Les bouts de sein artificiel ne sont pas mieux et ne devrais être utilisès qu’en cas de téton bléssé et douloureux et encre le moin possible évidement.
Ce que je juge et qui me vrille le coeur ce sont ces personnes qui se permette de conseiller si mal les jeunes mamans.
oui j’avoue que j’ai été mal conseillée. la maternité s’est affolée bien vite parce que ma fille ne prenait pas de poids les 36 premières heures et a donc rajouté tout de suite des bib… pour l’allaitement les puéricultrices avaient l’air de penser que c’était inné, je me suis sentie bien seule….
Ma sœur a eu le même problème, l’allaitement ne marchait pas , elle a eu très peu d’aide de la part des sages femmes qui, comme tu dis, s’imaginent que c’est inné et quand elle a renoncé et demander le biberon parcequ’elle paniquait de voir son bébé perdre du poids , on lui a assèné « vous le sentiez pas vraiment cet allaitement au fond ! »…sidérant !
Magnifique réponse Bérénice ! Oui il n’y a pas LE bon choix… C’est à chacune de savoir et le respect de ce choix par les autres est important… C’est souvent là que le bas blesse malheureusement
Pareil,
Allaite avec bout de sein 2 mois et demi… le petit schtroumph a mit 10 min a accepte le premier biberon et n’a plus voulu autres choses
Par contre ces 2 mois ont permis a mes bouts de seins de sortir alors pour le 2eme : super allaitement pendant 8 mois (enfin 5 + 3 mixtes pour cause de reprise du boulot et que je suis pas une vache, alors tetée matin et soir c tout).
Mais serieusement je le redis en tant que grande feignasse, ce que je prefere dans l’allaitement c’est qu’on nettoie pas les biberons!
😀
merci pour cette dédramatisation du débat nanettebes ! Tu m’as bien fait rire !
Et encore ! A ses débuts la Leche League n’admettait même pas l’utilisation du tire-lait.
Pour moi, l’allaitement est affaire de conviction personnelle et doit rester un acte qui sembke naturel à la maman.
Pour ce que j’en ai vu chez mes amies, celles qui ont réussi à allaiter relativement longtemps sont celles qui y trouvaient un véritable épanouissement personnel et non celles qui allaitaient juste parce qu’une bonne mère le fait ou juste au titre des bénéfices supposés (qu’on obtient pleinement sur 6 mois d’allaitement comme tu le précises). Quel regret de voir tant de pression peser sur les mamans.
Perso, je n’ai jamais souhaité allaiter car ce geste ne me paraissait pas aller de soi (et vu mon accouchement, heureusement). Je n’en avais tout simplement pas envie. J’en ai parlé avec mon mari pour avoir son soutien face à certaines pressions que je sentais arriver.
La sage-femme a posé la question en entretien individuel. Au cas où, je lui ai opposé un « non » franc et massif qui ne souffrait pas de discussion (pas envie d’entendre un énième plaidoyer pour l’allaitement). Mais finalement ma sage-femme n’affichait pas de parti-pris et ma clinique avait fait le choix de regrouper les allaitantes et les non-allaitantes dans deux groupes distincts pour la séance sur l’allaitement. Je suppose que les indécises pouvaient participer aux deux.
Associer le papa a la décision c’est important ça aussi… On a parfois tendance à considérer que ce choix dépend exclusivement de la maman
Moi je savais pas non plus et j’étais plutôt réticente… finalement j’adore… pour le sentiment de proximité/câlin pendant les tétées… Je trouve que l eplus difficile c’était les 3 premières semaines car gros seins, lait qui coule, auréoles…mais après, le débit s’est régulé et je n’y trouve pas d’inconvénient…si ce n’est qu’aujourd’hui, avec la reprise du boulot, dur de quitter le sein… il refuse le bib !
J’aurais aimé qu’on me parle plus de cette proximité à l’enfant au moment de ma grossesse… Mon choix aurait peut être été différent alors
Personnellement j’ai allaité mes 2 enfants. Seulement 3mois (:p) pour mon grand car j’ai repris le travaille tout de suite, mais 6/7 mois pour la dernière. L’arrêt c’est fait naturellement entre elle et moi.
Je suis pour l’allaitement, mais je ne me considère pas pro-allaitement. Chacun est libre de faire comme il le souhaite pour le meilleur de son enfant.
Un biberon donné avec amour est bien mieux qu’un allaitement mal vécu.
Vous êtes fantastiques les filles ! J’aime vos messages plein de tolérance et d’ouverture !
Déjà que je me sens momentanément « grosse vache » car en montant sur ma balance à la fin de l’hiver je me suis surprise avec 2 kg de trop alors maintenant tu me confirmes que je dois bien avoir des liens de parenté avec cet animal 🙁 pour avoir supporté avec délice d’allaiter mes loustics respectivement 9mois et 1 an.
Et mon mari? c’est un taureau? :angry: pour avoir accepter et apprécié d’avoir des relations avec je cite « une vache laitière incontinente prête à se laisser téter n’importe où « ?
Je n’ai pas mis « et qui beugle sous la douleur à tout moment » parcequ’un bon allaitement n’est pas douloureux, ci ça l’est il faut immédiatement trouver le moyen de remédier au problème soit en prenant conseil auprès d’une conseillère en allaitement soit en arrétant. Une mère allaitante n’est pas non plus une martyre.
Oui je trouve ton article insultant et donc non je ne suis pas sur que tu sois prète à ouvrir ton blog, c’est dommage les précédents billets étaient réussis.
Je comprends ta réaction , tu es en plein dedans en ce moment
tu ne m’as pas compris, je ne critique en rien l’allaitement, c’est la présentation qui m’en a été faite que je critique justement ! On ne peut pas attendre d’ une future maman hésitante qu’elle se lance dans l’aventure si on lui fait une description apocalyptique de l’allaitement
comme je disais juste avant c’est à chacune de savoir… Et je ne prétends en aucun cas avoir fait le bon, c’est le juste le mien, et mon billet cherche juste à prouver qu’on subit beaucoup de pression et pas toujours positive !
Je suis sûre que tu es magnifique et que tu donnes tout l’amour qu’il faut à tes enfants ET ton homme
je m’en veux de t’avoir blessé… Ce n’etait surtout pas mon intention ! Ton choix est le bon puisque c’est le tien ! Ne laisse personne de dire le contraire
J’ai eu une description idéaliste contrairement à toi, j’ai vite déchanté après lorsque j’ai vécu les premiers temps de l’allaitement. Oui il y a 2 bonnes semaines de souffrance. C’est pas en le cachant qu’on fera des adeptes. J’ai tenu grâce à un mari qui m’a épaulée jour et nuit. Ils adorent tous Pamela Anderson. 😛
« Seulement » 2 semaines de souffrance ? chanceuse… 😀
😀
pour Pamela, on peut pas vraiment leur en vouloir !
On y revient : vous avez fait le choix à 2, vous avez tenu à 2…c’est essentiel je crois !
Ouais enfin la description apocalyptique je l’ai pas eut avant… alors j’ai appris sur le tas : Faut mettre une serviette de bain bien absorbante sur son lit pour pas se reveiller dans une mare de lait et changer les draps tous les jours; Tirer son lait pour partir en vadrouille s’est bien mais on peut revenir avec 40 de fievre pour cause d’engorgement, etc….
Cela dis je suis d’accord avec toi, il y a pression terrible des pro-allaitement et ca doit pas etre facile de faire un autre choix sans s’en prendre plein la figure
Et perso pour les benefices faut pas rever : pas perdu un gramme pendant l’allaitement, et le petit schtroumph allaite 8 mois a ete malade tous l’hiver…
Décidément tu me fais rire ! Tu sais que ce n’est pas politiquement correct tout ça ??!!
C’est bien qu’il y ait des blogs comme celui d’e-za pour que les mamans puissent parler sans faux semblant… Et on est souvent étonné soi même de l’echo qu’on peut trouver en parlant vrai !
oh la vache, quel titre! (facile, je sais) cette question relève de l’intime et la vrai solution serait d’être épaulée quelle que soit la décision de la maman. Mais bon je ne pense que ce ne sera jamais le cas puisque tout le monde se permet de nous juger! :S
Je crois qu’on se sent souvent juger aussi parcequ’il s’agit de quelque chose de très intime justement ! On est parfois à cran sur ce genre de sujet …il y a un tel engagement dans le fait de nourrir son enfant…on veut bien faire, on a peur de pas être à la hauteur et les convictions assenées par les autres nous déstabilisent vite… Dans nos sociétés où la psychologie se veut omniprésente je m’étonne encore que l’on ne questionne pas simplement les futurs parents sur leurs motivations tout simplement ! Pourquoi vous penchez plutôt vers l’allaitement ou plutôt vers le biberon? Ce serait déjà une première démarche vers le respect du libre arbitre de chacun.Et puis ça permettrait d’identifier des craintes ou des questions…et d’y répondre tout simplement ! plutôt qu’un discours didactique qui peut finir par générer lui même des peurs plutôt que de les apaiser
Je n’ai jamais pris plaisir à allaiter, bien plus à donner le biberon !
Merci Patricia pour cette transition, et à bientôt sur ton blog, je parie que tu ne réussiras plus à t’arrêter d’écrire maintenant que tu es lancée ! 😉
Merci beaucoup ! Oui on se prend vite au jeu je dois dire … Mais bon je suis une grosse fainéante aussi… Un billet tous les jours j’y arriverai jamais !
Et je suis contente d’entendre dire que donner le biberon aussi c’est un super moment partagé avec son enfant !
Pour allaiter, il faut du courage et de la persévérance aussi c’est sûr, serrer les dents (oui ça fait mal les tétées) quand il le faut et ouvrir grand mais très grand sa gueule aussi quand on se retrouve face à des C. de ce type. Epauler les Mamans et non enfoncer le clou. Après on a toutes le choix.
Tu as raison mais malheureusement au moment où l’on est confronté à ça on est enceinte jusqu’au cou… Et souvent un peu fragile ! Et puis ce n’est pas dans le caractère de tout le monde de savoir ouvrir sa g… Et celles là, plus discrètes, n’en souffrent pas moins que les autres et méritent d’être entendues aussi…
Tu as trouvé la solution : nous épauler dans nos choix et non pas vouloir les faire à notre place !
Le débat pro- et anti-allaitement est souvent trop passionnel et ne sera jamais refermé. A chacune son opinion (avant accouchement) et son expérience (post-accouchement).
Que l’on soit convaincu dans un sens ou dans l’autre, ce que je ne supporte pas, c’est le prosélytisme obtus dans un sens ou dans l’autre. Les fanatiques de l’allaitement, rois et reines de la culpabilisation. Les tenants absolus du choix, « pro-biberon », capables de traiter les mamans allaitantes de avec un certain mépris. J’ai vu et lu tout cela dans des livres, des interviews, des forums sur Internet, comment s’y retrouver quand on est bientôt maman ou jeune maman ?
J’aime beaucoup le ton de cet article. D’abord parce que cette réunion de préparation est consternante et drôle à la fois. J’ai eu droit à quasiment la même (alors que les séances sur les autres thèmes étaient bien faites) : dix futures mamans présentes, et un futur papa (le pauvre, il se faisait tout petit…) ; deux dames ont dit clairement qu’elles n’allaiteraient pas, la première parce que ça s’était très mal passé avec son premier bébé, et la seconde « par principe ». Moi, j’étais décidée à allaiter, j’en avais très envie, un peu inquiète bien sûr mais décidée à le faire pour le bien de mon bébé.
J’ai eu une expérience d’allaitement désastreuse, traumatisante, si un jour j’ai un deuxième enfant je ne l’allaiterai sûrement pas. Mais ce n’est que mon vécu personnel, ma déception et mon regret personnel, à chacune de faire son choix !
Oui c’est ce qui m’a souvent frappé pour mes proches ou amies qui avait choisi l’allaitement, c’est le manque d’accompagnement après l’accouchement, au moment où tout se joue justement… en total contradiction avec les discours incitatifs entendus pendant la grossesse !
Heureusement, je n’ai jamais eu ce genre de réunion…
Simuler l’allaitement avec un poupon m’aurait déplu et m’aurait même peut-être rebuté, alors que j’étais super motivée.
Sinon, comme Cleanettte, je n’ai jamais souffert pendant l’allaitement. J’ai eu un début de crevasse, mais bien vite soigné avec l’aide d’une sage femme.
La décision tient parfois à une séance comme celle là… 🙁
Patricia merci pour ce billet, je le lis en allaitant mon petit bout de 2 mois et je me marre bien.
c’est vrai que certaines sages-femmes ne sont pas très diplomate, et puis elles veulent nous faire croire qu’elles connaissent tout sur le sujet, que neni…
De toute façon la femme sera tjs victime de sa décision !!
On a le choix, alors qu’on nous laisse faire comme on veut
Moi j’allaite et j’ai allaité mon gd pendant 8 mois,j’aime ça, je ne travaille pas et j’ai choisit de le vivre ainsi.
A chacune son choix, mais le plus important c’est d’aimer nos enfants…
🙂 🙂 🙂
mais oui bien sur ! tu as tout dit ! L’essentiel est l’amour qu’on leur porte ! le sein, le biberon…tout ça ne change rien à l’affaire !
sujet aussi epineux que passionnant…
oui, toutes les sages femmes ne sont pas ouvertes d’esprit.
oui, ce n’est pas que du bonheur d’allaiter, c parfois douloureux, epuisant.
oui,on redevient sauvage …
oui, du point de vue des anti corps C 6 mois d’allaitement minimum.
et oui, l’allaitement n’est pas (rationnellement) compatible avec la reprise du boulot.
oui, les seins ne sont pas que fait pour faire joli….
mais meme pour 1 mois, meme une semaine, meme le temps de la tétée d’accueil, il faut essayer, c comme pour la ratatouille !
pendant 9 mois le corps s’est preparé, en autre, à nourir ce petit etre, il serait dommage de ne rien en faire !!
C un choix personnel, mais l’information et la maniere dont elle est donné, influence grandement la decision.
oui la grocesse, l’accouchement et la groccesse font ressortir l’animal (que nous sommes), alors oubliez Elle, Vogue et Parents et profitez de ce moment si unique de tendresse et de don de soi.
et oui, etre une bonne mere ne se resume pas a allaiter ou pas, heureusement !!
Hé ho ! Je te rassure Loubidou ! En regardant une mère allaiter son enfant je n’ai jamais vu une vache laitière… Le côté animal c’est ce regard pragmatico-pratique , complètement deshumanisé de la sage-femme qui le donne
et j’imagine bien ( je ne peux pas faire mieux) qu’il y a de nombreux allaitements heureux et épanouissants…
Mais pas tous non plus… C’est une réalité
je regrette d’autant plus que j’adore la ratatouille !! 😉
Pfff, je suis super speed cette semaine ! mais je repasserai lire l’ensemble des billets de Patricia qui a l’air d’avoir très bien assuré. 😉
Merci pour cette confiance !
Mais attends de lire quand même 😉
avec tous tes essais make up, tu dois pas avoir beaucoup de temmps 😀
Juste envie de dire que je suis bien contente d’avoir loupé les cours de préparation et aussi que je lui aurais fermé son clapet à la sage femme car le verbe pouvoir existe et il serait bon de l’employer aussi!
Si pouvoir veut dire » être en droit, être libre de… » Oui je suis d’accord avec toi
si tu l’entends comme » être capable de … » Tu es là dans le jugement… Celui que nous regrettons toutes
et pour être tout à fait honnête , après cette séance, je ne m’en sentais vraiment pas capable justement
y’a du plus y’a du moins, y’a forcément polémique mais faut éviter tout jugement sur ce sujet épineux surtout en cette période post natale ou rien n’est facile
moi je n’ai jamais eu ENVIE d’allaiter donc j’ai pas cherché plus loin et pour ceux qui venaient me dire que c’était pas bien j’avais tout un tas d’arguments en stock et je défendais mon bifsteak et le papa était content aussi de faire sa tournée de bib de nuit…enfin content…on l’a fait à 2 hein ce petit bout !!
merci patricia pour cette semaine et pourquoi pas à bientôt
J’ai peut être mésestimé l’impact du sujet sur un blog destiné aux jeunes mamans… Mon humour un peu décalé a pu heurter je m’en rends compte
mais je vous félicite toutes pour votre liberté de paroles… J’aime ça !
Et on apprend de tout ( y compris de ses erreurs) et de tout le monde !
Alors merci à vous toutes pour ces échanges … un vrai plaisir pour moi en tout cas !
3 enfants pour ma part, et pas de supers souvenirs de l’allaitement des 2 premières. Mais avec le recul, je me dis que je ne m’étais p-e pas assez informée sur le sujet, j’étais la 1ère de ma famille à passer par là (ma mère n’a pas allaité, ça laisse aussi des traces), pas de soeur ou d’amie proche ayant déjà des enfants à cette époque. Donc bien seule avec mes interrogations au sortir de la maternité, un bb qui braille toute la sainte journée (la 1ère), ou qui ne prend pas de poids (la 2è)… Et une sage-femme que j’aurais bien baffée pour m’avoir empoigné (pas d’autre terme) le sein à la mater pour me montrer comment faire, gourde que j’étais à ne pas savoir m’y prendre. Donc ça n’aide pas et pour le 3è ça a été direct non.
Résultat des courses : j’ai bcp pleuré et culpabilisé pour mes filles et pas du tout pour mon fils ; ils ne sont pas plus malades les uns que les autres… Heureusement j’ai des amies qui aujourd’hui me font voir le bon côté de l’allaitement car chez elles ça se passe super bien ! Donc autant de point de vue et d’expériences différents que d’allaitements finalement. Je ne suis ni pour ni contre, je pense qu’une maman choisit ce qui lui semble le mieux.
Merci Patricia tu as bien pris le relais cette semaine !
Ces sage-femmes décidément ! Empoigner le sein !!
la mienne à la mater m’a jeté ( oui je ne vois pas d’autre terme non plus ) les tétines du biberon quand je lui ai dit que je n’allaitais pas !!
Quoique tu fasses elles arrivent à te culpabiliser !! :angry:
Juste bravo à Patricia et je trouve que d’ouvrir les portes de son blog permet de découvrir des talents qui n’osent pas s’exprimer BRAVO à vous 2!!!
Mais là Eza, allez hop, faut penser à rentrer
et oui eza il est temps de lâcher Brad, de sortir du hammam et de RENTRER !!! On t’attends de pied ferme !
et puis trouve leur un sujet cool pour la reprise… Lance pas le débat sur l’IVG tout de suite.. Tu vas les achever !
Merci à toi Sandra , c’était vraiment très sympa cette petite semaine avec vous toutes !
Je lis ce message en utilisant le tire lait qui c’est vrai n’est absolument pas glamour… Et c’est clair que la première fois que je l’ai utilisé, je me suis vue plus animale qu’être humain… Comme dit plus haut, l’allaitement doit être un choix de la part de la femme en premier lieu mais également du couple…
Avant d’être enceinte, l’idée d’allaiter me semblait indécente, dégoutante voire intolérable influencée que j’étais par les exemples de mon entourage. Je me suis documentée durant ma première grossesse, à la suite de quoi j’ai décidé de donner à ce petit être la tétée d’accueil, puis de 15 jours en 15 jours puis en mois, c’est devenu un allaitement long…
Il est clair que la réunion d’information donnée par certaine sages-femmes peut être particulièrement rédhibitoire, y compris pour les personnes motivées. L’allaitement ne va donc pas nécessairement « de soi » et il s’apprend auprès de médecins en allaitement (si on a la chance d’en connaître)…
Pour ma part, chaque début d’allaitement est particulièrement pénible, cela passe avec le temps et le regard que lance mon bébé me récompense… Toujours est-il que je ne me permets pas de juger les choix du couple, pas plus que je n’accepte les observations réprobatrices « ah bon tu l’allaites encore ? tu n’as pas peur qu’il ne puisse plus s’en passer ? » bah, à 18 ans, il utilisera ceux d’une autre nana 👿
Tu parles de choix de couple et je crois que c’est essentiel en effet
on est souvent très fusionnelles avec nos petits , l’allaitement rajoute à cette proximité avec l’enfant… Il est important que le père adhère à ce choix pour qu’il ne se sente pas exclu rapidement
j’ai vu des couples lâcher parceque le père ne supportait plus de voir le petit dans le lit toutes les nuits accroché aux seins de sa mère , il ne trouvait plus sa place
on est des mères mais aussi des femmes, on a l’ambition de former une famille, il faut être attentive aussi à nos hommes…
De tous vos témoignages on voit bien que les choix faits à 2 fonctionnent …il faut vous en féliciter !
Parcequ’une fois de plus , là encore, qui plus est à une période de grand bouleversement pour nous, on nous en demande beaucoup ! La vie est bien exigeante avec les femmes ! Mais tellement porteuse d’amour aussi…
Moi j’ai deux questions:
– à quand un vrai choix sans aucune pression ?! J’ai allaité mes 2 enfants (5 mois et 3 mois) et j’ai trouvé ça à la fois génial et éprouvant. Lorsqu’une de mes amie me demande conseille je lui dis le positif et le négatif et je lui dis surtout que c’est à elle de choisir sans se laisser influencée par la famille ou la société et que quoi qu’elle décide son bébé sera bien nourri !
-et la deuxième question: à quand ton blog Patricia ??? j’adore ta façon d’écrire et surtout les sujets que tu traites.
Ouiiii ! Soyons tolérantes les unes envers les autres… C’est le meilleur moyen de faire taire les tyrans de tous bords ! Refuser qu’on nous mette dos à dos !
Et merci pour ton message plus personnel…ça me fait chaud au cœur ! Vraiment !
Pour le blog je promets d’y réfléchir… sérieusement
Coucou ! Alors question allaitement en ce qui me concerne je vous propose de relire les billets écrits ici pour la « semaine de l’allaitement ».
Sinon tout va bien pour nous, le prit juste sature du mini club depuis ce matin donc je pense qu’on a fait aujourd’hui nos dernières descentes… De ski hein.
Retour dimanche. Que le Dieu du vomito nous oublie cette fois !
Ah te voilà ! Tout de même !
Je voulais quand même te dire AUX YEUX DE TOUTES une grand grand MERCI pour la confiance que tu m’as témoigné en me prêtant ton blog cette semaine et aussi pour m’avoir fait découvrir le plaisir du partage et de l’échange avec tes admirables lectrices !! ( oui là je fayote un peu je sais)
Ton succès n’est pas un hasard il est plus que mérité , longue vie à ton blog !
Biiiiises
Que c’est dommage de rencontrer des extrémistes timbrées à ce point à ce moment là!
Je respecte absolument les 2 positions, allaiter ou pas, moi même n’aillant pas trop de vraies convictions avant de le faire (et ça a duré 8 mois).
Mais alors, de telles inconsidérations, ça me met en colère. Ya pas idée de passer au rouleau compresseur ces jeunes presque-mamans qui ne sont sûres de rien???
Halala, j’espère que tu n’as pas regretté tes choix, et que toutes les femmes ont pu s’épanouir dans leur choix personnel. Car à coup sûr, leur bébé aussi.
A bientôt Patricia, je pense qu’e-zabel nous fera passer l’adresse de ton blog bientôt. 🙂
Merci à toi !
Et non aucun regret, le biberonage s’est super bien passé ! Ils n’en ont gardé aucune séquelle … Enfin rien de visible en tout cas ! 😉
😀 j’adore! ouf, suis rassurée le bib’ ne laisse pas de séquelle! huhu
Bindidon! ça fait toujours autant parler ce sujet de l’allaitement!
Je rajoute juste qu’il ne faut pas oublier que des femmes (nos mères par exemple…) se sont battues pour que nous puissions avoir le choix!! Nan??!! (crévindieu!)
Alors soyons libre de penser c’qu’on pense (si ça c’est pas de la grande phrase…huhu!) et chacun fait c’qui lui plaît (comme dit la chanson…ouais je sais, suis en grande forme! 8) )
Merci Patricia pour tes billets! N’oublie pas de prévenir qd ton blog sera ouvert!!
Joyeuses Pâques à toutes et à tous!
C’est bien vrai ça ! On a le choix, c’est là une chance qu’il faut savoir apprécier et préserver !
Si je me décide à lancer un blog j’abuserai une nouvelle fois de l’hospitalité d’e-za pour faire ma pub !
Et merci de ta confiance 🙂
J’ai retenu cette phrase que tu as dite « ce n’était pas une évidence pour moi d’allaiter ».
Et en ce qui me concerne, à 25 ans sans enfant, l’allaitement c’est une évidence pour moi, c’est un truc que je veux vivre dans ma vie.
Mes seins, qui jusque ici n’ont qu’une fonction purement sexuelle et esthétique vont me permettre de nourrir mon bébé. Je vais produire du lait et mon ptit pourra s’en nourrir exclusivement pendant 6 mois. J’adore cette idée ! Je trouve ça extraordinaire…
Et je suis la seule à voir les choses ainsi dans mon groupe d’amies. Elle ne sont pas attirée par l’allaitement et ne veulent surtout pas allaiter, elles ont cette vision de la vache (perso, j’adore les vaches !).
L’essentiel, c’est qu’aucune de nous est pro ou anti allaitement, on ressens les choses différement et on ne se juge pas.
Oui c’est peut être plus simple quand on a un penchant fort pour l’une ou l’autre solution , on est certainement moins influençable !
Je pense que c’est tout simplement une histoire personnelle. Certainement que la sage femme de la maternité était très maladroite. Jusqu’au dernier moment je n’étais pas sûre d’allaiter et puis finalement j’ai allaité ma 1ère fille presque 8 mois. Je suis passée par des hauts et des bas, mais je suis très heureuse de cette expérience tout comme je l’étais d’arrêter et de me sentir un peu « libre », non dépendante de mon enfant. J’ai allaité ma seconde fille « seulement » 4 mois, car contrainte de reprendre le travail, mais de toute façon, je n’avais pas trop envie de poursuivre plus longtemps. Voilà, les deux allaitements ont été différents, c’était plus compliqué pour la seconde que pour ma première fille car il fallait gérer aussi la première. Si j’ai un conseil, laisser vous guider par vos envies et n’écoutez pas les autres, en revanche si vous êtes motivée par l’allaitement ne vous laisser pas décourager par des débuts difficiles, oui ça fatigue, non ce n’est pas « que du bonheur ».
Sinon Patricia je ne peux que t’encourager à poursuivre cette expérience car tu as un vrai style.
Oui l’intuition est certainement l’une des plus belles qualités féminines …alors faites vous confiance !
Et merci Rové pour tes encouragements … Z’etes gentilles avec moi !
On a été au même cours??? sauf que moi, j’avais osé être la seule à lever la main…on ne m’a plus adresser la parole ;D
Merci Patricia, tes biellets etaient excellents! J’espere te retrouver bientôt on the blog (le tien cette fois!)
Tu t’es denoncée alors ?
Quel courage ! Je dis bravo !
Et merci pour tes encouragements, c’était un plaisir de discuter avec vous toutes ! Merci à vous !
Bonsoir Patricia,
Je vais être maman dans quelques jours et personnellement je souhaite allaiter mon enfant. Du moins, je ferai ce que je pourrai. A vrai dire, je ne sais pas trop ce qui m’attend.
On peut apparemment tirer son lait afin de pouvoir passer le relais de temps à autre. Mais bon, vu de ma fenêtre aujourd’hui, c’est facile à dire.
Je pense que c’est une décision personnelle qui ne concerne que la maman et son enfant et non pas les autres.
Durant la grossesse, on nous entend tout et son contraire, on nous juge beaucoup mais le moment venu, toutes ces personnes qui ont eues le jugement facile et la critique acerbe ne sont pas toujours là au moment où on en a parfois besoin.
Et puis la liberté des uns se termine là où celle des autres commence. Alors, vive la liberté de choix. 😉
Et oui ! On dit quoi déjà ? Les conseilleurs ne sont pas les payeurs …
L’accouchement est pour bientôt …alors je te souhaite tout le bonheur du monde ! Profites pleinement de cet instant magique où l’on peut enfin découvrir leur trombine !!
Je t’embrasse
Bonjour Patricia,
Merci pour tes encouragements.
Si tu ouvres ton blog, n’hésite surtout pas à me le faire savoir.
A très bientôt, je l’espère.
Bizzzzzz
Bonjour à toutes !!!
Maman d une grande fille de 4 ans et d un pt boy de 6 mois.
Pour ma fille je n ai pas voulu allaiter : choix perso. Donc bib donné : super bb jamais malade , 1er médicament prit à 1ans 1/2, elle a fait s nuits à 2mois 1/2… bref que du bonheur..
Le pt boy j ai voulu allaiter…. comme a la naissance c etait un beau bébé la nuit il tennait 2h et le jour 3h… cela m a fatigué !!!!! j etais totallement épuisée… je l’ai allaitté pd 2 mois.. a ce jour il a 6 mois, il ne fait tj pas ss nuits, il est souvent malade… et j ai prit 10 ans dans la face !!!! je sais bien que des bb allaités peuvent faire leur nuit rapidement… je sais que tt n ‘est pas forcément lié … je ne regrette pas de l avoir fait mais si un jour j ai un 3 eme BB je ne pense pas allaiter.. bon courage à toutes….
Tu as essayé les 2 solutions.. Pour le 3ème ce sera un vrai choix en conscience…mais ne change pas d’ avis à chaque fois non plus hein ? S’il te faut refaire un BB à chaque fois pour etre sûre !!
Tu as essayé les 2 solutions.. Pour le 3ème ce sera un vrai choix en conscience…mais ne change pas d’ avis à chaque fois non plus hein ? S’il te faut refaire un BB à chaque fois pour etre sûre !! 😉
Voilà, je repasse comme promis ! 😉
Bon, le recul de la plus toute jeune maman, je le ressens dans ton billet et tes réponses aux commentaires (que j’ai lus en partie). 😉
La sage-femme a vraiment manqué de pédagogie… Un groupe, ça s’anime pas comme ça, et ce quelles que soient ses convictions !
Bon, j’attends le blog ! :kiss:
PS : Pour te rassurer, j’ai allaité mes deux enfants et ton article m’a fait marrer. T’as eu raison de le faire !
Ben oui mince alors ! C’était pour riiiiireuuuuh !
Bravo pour ton post 🙂
Mais j’ai l’impression hélas que, l’on soit pour ou contre l’allaitement, on est quand même très mal suivie et conseillée à la maternité, avec des sages-femmes (certainement débordées) souvent mal informées elles-mêmes et/ou désagréables.
Personnellement, j’étais pro-biberon avant ma grossesse. Enceinte, je sentais déjà une telle communion avec mon bébé que j’ai finalement choisi l’allaitement, d’autant que nourrie au bio je souhaitais en faire profiter mon baby.
Dès les premiers jours, aucune information, aucune aide ni aucune sympathie des sages-femmes. Au contraire, culpabilisation en me disant que mon bébé avait faim et l’une d’elles lui a même fait avaler un biberon sans m’informer du risque que l’enfant refuse l’allaitement par la suite !!
Heureusement, au moment où j’allais abandonner, pleine d’angoisse et de culpabilité car par mon acharnement mon bébé ne mangeait pas assez, au petit matin, une jeune sage-femme est apparue telle un ange et d’une voix douce m’a réconfortée. Elle m’a dit qu’il fallait d’abord faire confiance à mon bébé car lui sait s’il a faim ou non, donc plutôt offrir le sein à la demande, que les premiers jours, il n’y a pas de lait mais du colostrum, très nourrissant, que la douleur finirait par disparaître et qu’après, ce serait un moment doux et intime entre mon bébé et moi, que la perte de poids les premiers jours était normale chez tous les nourrissons, qu’ils soient nourris au sein ou au biberon… Une autre sage-femme par la suite m’a confirmée que mes seins produisaient assez de lait.
A ces deux sages-femmes, je dis un immense merci !!! En effet, l’allaitement malgré la fatigue, la douleur et tous les autres inconvénients a été une merveilleuse expérience avec mon bébé. C’est un moment de don de soi, une communion incroyable, un grand moment de tendresse ! Si le mode de vie de la maman le permet, je pense que ça vaut le coup d’essayer, d’autant qu’on peut passer au biberon à n’importe quel moment.
En tout cas, quel que soit le choix, je pense que la maman doit d’abord se faire confiance et faire confiance à son bébé.
Oui une rencontre peut tout changer !
Et oui une rencontre peut tout changer …dans bien des domaines finalement ! 😉
MERCI POUR CE POST.
signée : maman qui n’a jamais voulu donner le sein et qui en plus n’a jamais culpabilisé!!! (un double BOuhhhhhhhhhh!!)