L’idée m’est venue en retombant sur le billet écrit en l’honneur de Camille… Souvenez-vous (musique d’ambiance), Camille, alors enceinte de quelques mois, pensait avoir plus de temps pour elle pendant son congé maternité (je veux dire APRES la naissance de sa fille)… On avait bien ri non ?
Pour bien démarrer cette nouvelle série de billets, je vous propose donc de revenir sur cette merveilleuse idée reçue au sujet des bébés :
Un bébé ça ne fait que dormir »
Avant propos : une autre version, proche consiste elle à ajouter un autre point
Un bébé ça ne fait que dormir ET manger »
Certes.
Mon premier réflexe (enfin mon deuxième, puisque mon premier serait de pouffer de rire), est d’ajouter immédiatement :
… et remplir ses couches
… et pleurer
… et régurgiter (avec des degrés divers en fonction, non pas de l’âge du capitaine, mais du niveau de « pas de bol « des parents)
Mais siiiiiiiiiiiiiiiiiiiii en effet, un bébé ça dort beaucoup, scientifiquement parlant (je l’ai lu sur doctisimmo – oups), le nourrisson dort même entre 17h et 18h par jour ! Incroyable n’est-ce pas !? Mais c’est vrai qu’en faisant un effort, avec le neurone restant aux parents (un pour deux), ils peuvent s’amuser (follement) à additionner, les 5 minutes par-ci, 10 minutes par là (de la nuit) aux parfois 2h de suite (en journée bien sûr) (puisque le nourrisson a du mal avec la notion de jour et de nuit, c’est pas force de lui avoir expliqué alors même qu’il ne ressemblait encore qu’à un têtard). Ne pas oublier les 32 minutes où l’enfant a dormi mais que le parent a complètement zappé, trop crevé lui même (il s’était évanoui).
Rassurons-nous, tout est normal ! Un nourrisson confond généralement le jour et la nuit pendant 1 mois, il ne fait pas ses nuits (6h de suite je le rappelle), avant au moins 6 semaines (et si c’est le cas, jouez immédiatement au loto dans la foulée), les siestes en journée (3) se calent plutôt vers les 6 mois de l’enfant. Courage, patience, relais (4 fois 100 mètres 2 x 2 heures) seront les mots de Maitre yakapatienter s’adressant à Maitre yavaitkapasfairedesfoliesdesoncorps…
Accordons maintenant un droit de réponse à « Mère Parfaite« , personnage détestable, haut en couleur, toujours prête à se la ramener aider.
Moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mon petit chou a fait ses nuits dès la maternité, il a tout de suite compris la différence entre le jour et la nuit. Les siestes en journée ont été rapidement calées également, je pouvais me reposer et m’occuper à la fois de mon foyer (préparer un bon diner à chérchéri) et de moi-même (coiffeur et coach à domicile) »
Merci ta gueule Mère Parfaite !
Terminons par une belle transition vers ce qui pourrait être une bien belle idée reçue n°2 :
les 3 premiers mois sont les plus difficiles, mais on oublie vite »
67 commentaires
Alors effectivement ca ne fait que dormir mais pas dormir comme nous. Etant incapable de dormir le jour, j’ai morflé et la solution des autres était de me dire « Mais pourquoi tu dors pas en même temps que lui ? » :angry:
On se connaît ? Parce qu’on a les mêmes amis / même famille.
mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :angry:
Dormir…et qui a dit qu’avec le changement d’heure, ils se décaleraient. 5h ce matin ma bonne dame…
Pour l’idée conçue number 2, je commence à prendre du recul car visiblement tu morffles encore plus vers 14-15 ans (alors je joue pas la méga anticipation mais je relativise…)
Ah ma bonne dame ! (foutue décalage horaire de merde)(oups)
Ah bah ca t’a fait du bien le ski ! Ca fait plaisir 8)
Mère Parfaite me fait beaucoup rire 😛
Je la vois souvent à la sortie de mon école distribuant généreusement ses conseils aux jeunes mamans et je ne peux m’empêcher de penser à tes articles :kiss:
ah ah ah mère parfaite quel défouloir pour moi 👿 👿 👿
Si un nourrisson ça dort tout le temps sauf la nuit! 🙂
mais c’est pas une idée reçue qu’on oublie vite, les premiers mois me paraissent flous et pas si durs au final…
En fait les idées reçues ça dépend de la maman et de sa capacité à supporter, à relativiser et de sa fragilité aussi… On aura pas les mêmes!
Tout à fait d’accord, chacune a un contexte différent et donc une manière de prendre les idées reçues plus ou moins bien 😕
Je m’en suis pas trop mal sortie alors car Ticoeur ne se réveillait qu’une fois la nuit à 4h du mat pour manger… réglé comme une horloge, même rythme pendant ses 6 premiers mois puis nuits entières… Comme je le dis souvent, il faut que je mette en route le 2iè pour voir que ça peut être très différent d’un enfant à l’autre !
ici pas trop à me plaindre non plus pour les nuits, moi c’était les journées le plus difficile 😕
Ah oui, ça c’est sûr, j’ai vite déchanté pour ma fille! Les premiers mois, en journée, elle ne dormait Jamais plus de 20 minutes d’affilée! Et la pédiatre de me dire: « c’est normal madame, certains bébés sont de petits dormeurs » / et les copines « ben dors en même temps qu’elle », ou « ohlala, mon bébé n’a dormi que 45 minutes pour sa 3ème sieste de la journée! » (aaaaaaaaaaaaaaaaah). Bref, là je me prépare mentalement pour juillet 😉 .
courage, ici aussi choupie ne dormait jamais en journée, c’était affreux 😕
j’adore la chute !
laquelle ?
Arf, pendant un mois et demi, mon fils n’a dormi que 4 heures par 24h… le jour ! Alors autant te dire que les « un bébé ne fait que dormir » ont le don de m’énerver ! C’est un pur cauchemar.
je comprends bien en effet…. :angel:
Si si, un bébé ça dort, de 5 à 20 minutes de temps en temps, juste le temps pour toi de laver les biberons :angry:
ou de passer l’aspirateur 👿
J’adore ce billet, ça me met de bonne humeur pour la journée… qu’est ce que j’en ai bavé avec mes deux loulous et avec la deuxième (16 mois) c’est parfois encore difficile !!!
allez courage, ravie d’avoir mis de la bonne humeur dans ta journée :angel:
Ooooops tu va pas te fâcher si je te dis que ma Titie a fait ses nuit à 5 semaines… Et des longues nuits de 8 heures … 😕
Par contre les 3 premier mois je ne trouve pas que ce soient les plus durs. Je pencherai plus vers le moments des dents, tu sais quand tu as repris le boulot et que BB hurle de douleur à cause de sa double otite… Tu dors pas et tu dois te lever bosser, et ça dure… 1 semaine !!!!
Les 3 premiers mois, j’ai oublié. Tu me diras, BB #2 se chargera de me rafraichir la mémoire 😉
nan je me fache pas ! la mienne les a faite à 6, par contre, elle ne dormait pas de la journée et pleurait énormément :S
La mienne ne fait que manger, elle oublie de dormir!
😀 😀 😀
j’vais me faire lincher aussi… :S
biensûr j’ai eu le droit au régurgitation et aux couches sales, mais sinon j’ai eu des nuits parfaites. Les 2 premières semaines minuit 4h et ensuite c’était 23h 5h/5h30, les siestes en pleines journées pas de soucis, je pouvais même faire mon aspi à côté de lui il bronchait pas. Passage au lait non maternelle impeccable et donc au biberon aussi. Au ptits pots et à la cuillère aussi. séparation pour aller chez la nounou aussi.Vraiment impeccable.
Franchement la seule difficulté que j’ai eu et que j’ai encore parfois c’est comme dit MamaFunky, les dents doublées des otites, infernales.
mais je sais que bb2 ne sera pas pareil, enfin j’imagine, là c’était la chance de la débutante 😀
Tout le contraire ici, mais je vais aussi me faire lyncher. ma puce de 4 mois a fait ses nuits à un mois et dès la maternité, elle dormait 5 h d’affilée, il fallait la réveiller pour manger ! Le matin elle fait des siestes de 3 h et quand on a du bol, c’est pareil l’après-midi . la nuit, elle dort de 20 h 30 à 7 du mat… Mais pour vous rassurer, je me dis que c’est que justice car j’ai PAS DU TOUT connu ça avec numéro un qui a fait ses nuits à un an, et ses vrais siestes aussi à peu près à un an. Qu’est-ce qu’on a pu galérer avec lui, côté sommeil !
moi aussi je croyais à la chance de débutante, en fait le p’tit aussi a fait ses nuits à 6 semaines 👿
Mère parfaite est tout simplement insupportable….
Quelle belle idée reçue n°2… enfin s’il y avait que les 3 premiers mois de difficiles!!!
Allez bon courage et puis une note positive, quand nos bouts d’choux font dodo ils sont mignons à regarder….
😀 😀 😀 tu trouves aussi
La fille d’une copine a fait ses nuits dès le retour de la maternité!!!
Moi je suis heureuse car 2 nuits que Chichi dort 5 heures sans se réveiller! Mais je sais par expérience qu’il ne faut pas crier victoire, la tendance peut vite s’inverser avec une petite crise de croissance! Genre celle qui devrait arriver en fin de semaine :S
youhouuuuuuuuuu allez on garde espoir pour que ça dure tout de même !!!
Ah oui !!! Sans hésitation la réflexion qui m’aura le plus exaspérée pendant les premiers mois est bien celle-là :
« Mais tu sais Emilie, il faut que tu dormes quand il dort…!!! »
Hum… comment dire… avec l’appart à cleaner, les machines à faire tourner, à étendre, à ranger, les courses à faire, et puis euh… accessoirement les 1000000 visites au petit chou à gérer, euh… ça me semble un poco difficile, voyez ?!!
Arrrgh mais c’est clair. En plus quand je décide de m’accorder quand même une petite sieste, c’est toujours la fois où il se réveille au bout de 20 minutes. Et je me réveille la gueule encore plus dans le c… qu’avant de me coucher!
J’ai eu droit aux mêmes reflexions : les 4 1°semaines, la petite béboute se réveillait toutes les deux heures la nuit et ne dormait pas la journée sauf sur mon sein. Depuis deux mois (elle a 4 mois), elle fait ses nuits mais ne dort pas plus de deux fois 30mn dans la journée…
ahhhhhhhhhhhhhhh oui, je crois qu’on l’a toute entendu celle-ci 😥
Quoiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?
Mère-Parfaite à un coach à domicile ?
Mais pourquoi faiiiiiire ?
Perfectionner le dégradé de couleurs de sa pièce-montée aux macarons pour son tea-time de cet après-midi ???!!!!
😉
je pense que c’est un coach sportif (pour sa ligne) 👿
Ah Ah Ah ! C’est tellement vrai !
Et j’ai une confession à faire: une de mes amies « mère parfaite » vient d’avoir le deuxième qui ne dort pas de la nuit. Et moi, intérieurement évidement, je jubile 👿
Parce qu’elle ne comprenait pas comment je me débrouillais pour ne pas dormir avec Loulou et que c’était quand même pas normal qu’il se réveille à 7h même le week-end !!!
PS pour idée reçue n°2: non, on n’oublie pas mais apparemment ça ne nous empêche pas de recommencer !!!!!!!!!!!!!!!!!
ah mais tu as bien raison de jubiler 👿
J’adore !!!!!!
😉
Les 3 premiers mois sont les plus durs ?
Arf, moi je dis, tant qu’ils sont à la maison c’est dur ! mdr
Tous les 2/3 ans les livres parlent d’une crise « opposition / oedipienne / pre-pre-pre-adolescence, etc. ».
Normalement ça ne dure toujours qu’un an… normalement ! Dans la réalité du vrai monde des parents, c’est 10 ans par crises, donc à la fin elles se cumulent toutes !
Mais quelle joie tout de même d’avoir des mini-nous !
en effet, on en chie pour la vie
Bah oui, j’ai oublié les 1ers mois … par contre je ne suis pas prète d’oublier les mois suivants, quand P’tit Pirate a commencé à « faire » ses dents …
Tu sais, quand tu as repris le boulot et que le petit bout hurle de douleur toutes les nuits …. et que pendant des mois tu n’as pas 3 nuits complètes à suivre … et que tu transformes petit à petit en zombi …
aie, j’ai pas connu ça j’avoue, j’ai le postérieur bordé de féculent !!
Pour rebondir sur :
« les 3 premiers mois sont les plus difficiles, mais on oublie vite » :
normal, car souvenez-vous toujours que :
« petits enfants, petits soucis… grands enfants, grands soucis » …
arf, j’ai peur 😐
A toi Maitre Yavaitkapasfairedesfoliesdetoncorps ; tanpis j’assume !!! eh oui même mes cernes !! 8)
bien joué 😛
Faut toujours assumer nos actes, surtout ceux-là ! mdr
SURTOUT 😀
Moi aussi ma fille a fait ses nuits rapidement c’est à dire avant le retour au boulot mais quand on fera baby number 2 bah ce sera peut être très différent !
ou pas (ici ça s’est passé nikel aussi pour le 2e)
Non, non, non, on oublie pas !!
Plus jamaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!!!!!!!
fontaine / eau / boire … tout ça non ?
Purée, ça me fait rigoler ces soi-disant bébés parfaits! lol
Mon 1er n’a jamais fait de sieste en journée et m’a réveillée tous les 3/4h, toutes les nuits, jusque 18 mois! Et maintenant, il me fait des « bonnes nuits’ 23h-6h (comment ça c’est pas bon? Ca relève du miracle pour moi)
Par contre, ma 2eme était the perfet baby! Elle a fait tout de suite ces nuits, ne pleurait jamais, dormait tout le temps. Genre 18h-11h puis 12h-17h! Un vrai bonheur, j’étais vraiment reposée (en même temps, elle devait se dire qu’avec son frère de 18 mois, j’en avais déjà bien bavé hein!)
Le 3eme, lui, fait moit/moit. Il dort un peu en journée, mieux la nuit, mais me réveille encore 2 fois par nuit à 8 mois…mais ça va
Par contre, j’ai pas trouvé les premiers mois particulièrement durs. C’est plus maintenant que j’en chie. Entre le 4 ans qui me fait une crise d’ado, la 2 ans 1/2 qui rentre dans l’opposition et le 8 mois qui commence à se déplacer partout….
Et puis il ne faut pas crier victoire quand bébé fait ses nuits… j’ai bien dormi en septembre, octobre, novembre et décembre. Depuis, va savoir pourquoi, il se réveille à nouveau quasi toutes les nuits pour manger…
Moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii schtroumpf n°1 a fait ses nuits dès la maternité. Les siestes en journée ont été rapidement calées, je pouvais prendre mes 18 douches par jour, tenter de soulager mes fesses avec de la glace, essayer de manger équilibré pour éviter les hurlements de coliques le soir, demander au papa geek de profiter des siestes non pas pour jouer mais pour faire le ménage…et à 6 mois : quoi ? la sieste en journée ? quesaquo ? Et pour schtroumpf n° 2 : il a dormir 4h30 d’affilé !!!!! ouai!!!!!!!!!!!! Comment ça c’est pas une vrai nuit ??? de 1h à 5h30 c’est encore la nuit non ?
Mais paaaarfaitement, avec mon bébé de cinq semaines ce ne sont que longues siestes et nuits paisibles !!! (dans mes rêves, hein… enfin, quand j’ai le temps de dormir suffisamment longtemps pour faire des rêves…) 😀 😀 😀
L’idée reçue n°2 me fait encore plus rire (jaune) que la première !
…sur ce, je file, Bébé vient justement de décider que 25 minutes de sieste post-biberon, c’était bien suffisant… Mon Dieu, je veux dormir, DORMIR ! :S
Bé, finalement, l’idée reçue number two n’est pas si fausse que ça, faut juste avoir quelques années de recul 👿 (quelques mois ça suffit pas!!)
Au dessus de chez nous un couple avec un petit (autour de 1 an je pense…) vient de s’installer, on entend le gamin pleurer pas mal, surtout le soir et depuis quelques jours on se demande avec Chéri « mais ils pleuraient autant que lui les nôtres?!? », réponse: chais pô, me rappelle pus… non, je crois pas…
Finalement ceux des autres sont vachement pires 8)
Ben moi j’ai surtout vérifié l’hypothèse n°2.
Ma poulette faisait ses nuits en sortant de la maternité. Bon, OK, de 20h à 2h du mat mais c’était déjà pas mal:)
Le hic c’est qu’elle était prématurée, et que donc elle ne pouvait pas prendre le sein. Elle a même été nourrie à la seringue pendant 48h à la maternité!
Sauf que maman était bornée sur l’allaitement (quelle erreur de débutante!). Donc 7h par jour pour traire les mamelles à la machine + 7h par jour pour donner le bib’! A ce rythme là j’ai tenu 1 mois et j’ai fini par rendre la machine à traire et par acheter du lait en poudre (8 laits différents avant de trouver le bon ceci dit! 😥 )
ah ben merde alors!! je suis une demi mère parfaite! ben oui les loulous ont fait leur nuit dès la mater!
bon par contre dès le 3-4eme mois quand les dents déboulent, on en chie plus que les autres mais ça c’est un autre point! 😥
M*rde ! j’aurais du jouer au loto !!
Mademoiselle a fait des nuits de 5h dès la maternité et gros dodo maison à 1mois et demi !
(sinon, elle regurgitait beaucoup aussi )
Ahahaha, je ris (jaune) car je suis un peu en plein dedans 🙂
Enfin plus tant que ça, car le nôtre a fait ses nuits assez tôt (à 1 mois) ne pleure pas beaucoup, ne régurgite pas trop, mais quand même, les journées sont interminables et je n’ai pas 5 minutes à moi. Limite si j’ai deux secondes pour me poser et avaler un café, je crie victoire !
Mais ce sont des moments magiques quand mêmes et je suis contente de vivre tout ça, c’est une chance, je trouve. Mais il y a des jours ou j’ai envie de chialer hein, je te rassure.
J’ai eu des jumeaux, les premiers mois c’était réveiller toutes les 2h mais jamais calé ensemble et a chaque fois c’était 50 minutes mini par bib, le temps de le réveiller, de leur faire avaler quelques gouttes de lait, le rototo…
mais avec le temps c’est de moins en moins pire!
Autre chose, le lait prénatal c’était 1 boite a 15 euro / jours, c’est du vol