26 novembre 2012

La magie de Noël (ou pas)

Ça sent donc définitivement Noël. Impossible de le nier. Cependant, depuis mon coming out dû, je suppute (j’ai toujours aimé ce mot)(je rêvais de le placer) à un syndrome de Mère parfaite avec mon envie calendrier de l’avent fait maison… je n’ai pas avancé d’un pouce. Les feuilles qui serviront (peut-être ?) à faire des cônes à surprises le 1er décembre prochain (soit donc dans 5 jours) sont bien sagement rangées dans leur emballage, là, sur l’étagère (à bordel).

Vous voilà donc rassurées ? Je ne suis pas Mère Parfaite. Qu’on se le dise. Je suis Mère à l’arrache surtout.

Et puis bon moi Noël hein… j’ai un peu du mal à m’y mettre cette année. Les petits ne croyant plus au Père Noël, le plaisir des achats en douce, l’excitation générée à chercher un endroit pour cacher les cadeaux et faire les emballages en douce avec un papier DIFFÉRENT de celui utilisé d’habitude, tout ça, eh bien, c’est loin. Très loin. [soupir de « c’était mieux avant »]

Non, cette année, la magie de Noël se concrétise par…

– un tableau excel, deux onglets, un par enfant, des colonnes « objet », « boutique ou marque », « URL » et « prix ».

Arf, je suis vache, il se traduit aussi par deux lettres, que l’on a tenu tout de même à faire faire aux enfants. Lettres qu’ils nous ont donc adressées. Tenir officiellement le rôle du Père Noël, finalement, c’est assez jouissif.

Choupie, elle, espère qu’on lui offrira « au moins ça » (sous entendus : « parce qu’il faut pas déconner non plus, c’est limite juste quoi hein 27 items« )

… heureusement, que l’on ne les mets jamais devant la télévision. Les bons vieux catalogues papier suffisent bien largement !

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

  • virg
    26 novembre 2012 at 07:59

    justement je disais que noël c’est différent quand il n’y a plus CE contrat à remplir , celui du PERE NOEL !
    Car chez nous en ce moment une vague impression de ne parler que de lui ….
    Et là il m’entend Pere Noel ? Et là il voit si je fais une betise ? …..
    Tu confirmes donc ma pensée

    En même temps c’est plus cool du coup 😉

    ici aucun cadeau acheté , déco commencées car il m’a pris l’idée de les fabriquer avec ptit loup …. calendrier acheté tout fait , faut pas déconner 😕

    répondre
  • Milie
    26 novembre 2012 at 08:59

    ahhh ça me rassure ! la notre n’est toujours pas faite non plus… mais la Chouquette veut TOUS les jouets qu’elle voit, pas facile de faire le tri… je suppute que nous allons devoir le faire à sa place… 😛

    répondre
  • Anne
    26 novembre 2012 at 09:12

    Moi mes parents ne nous ont jamais fait croire au père noël petites ma soeur et moi, cependant ils ont toujours joué le jeu du secret, des cadeaux achetés en douces et cachés jusqu’au jour J. Et je te jure que ça a aussi une certaine magie : sauf que ce sont les parents les magiciens, nous nous demandions chaque année comment ils faisaient pour tout cacher et apparaître et surtout lorsque nous faisions noel ailleurs comment ils emmenaient tout ça sans qu’on ne voit rien.
    Sinon perso je me suis dit que j’achèterai le calendrier de l’avent (le premier), j’ai fait une recherche minutieuse sur le net pour en trouver un sans bonbons ni cadeaux à gogos et maintenant que mon choix et fait j’attend le tout dernier moment pour le commander …. comment ça il va falloir que j’accélère là ?

    répondre
  • Odinette
    26 novembre 2012 at 09:31

    et bien moi figure toi que je voulais acheter un petit calendrier tout fait cette année mais sans les trucs au chocolat pas bon mais ma puce de 10 ans a insisté pour faire des petits cornets qu’elle a décoré elle-même, avec des belles feuilles de couleur papier canson (ça c’est un peu du gâchis mais bon elle ne voulit rien d’autre) et ça l’a occupé tte l’aprèm d’hier et voilà le soir même la guirlande accrochée ds le couloir, pour une fois que je suis ds les temps même en avance, j’y crois pas et grâce à ma bibiche, donc fais faire tes enfants, ils seront tellment ravis…bises, courage.

    répondre
  • Mariana
    26 novembre 2012 at 10:09

    ah ben oui je suis rassurée. On y a échappé de peu hein tout de même cette année à ton syndrome ! Bon écoute tu fais tout comme l’an dernier, tu achètes en douce, tu paquetes, tu planques… et pour le calendrier t’as la semaine pour te bouger l…. Comme moi ! 😀

    répondre
  • BelleMèreMaman
    26 novembre 2012 at 10:36

    Mais non, ça peut rester encore magique Noël même avec des grands! En tout cas chez nous c’est le cas et même avant la naissance de la naine, quand les deux grands n’y croyais plus. On savait tous qu’il n’y avait pas de Père Noël mais on faisait tous semblant car c’est bon, même quand on a 10 ans, de laisser une mandarine et un verre de goutte sous le sapin pour lui (hummhumm, chéri, pourquoi cette idée de verre de goutte, hein???), parce que c’est bon de faire une liste mais pas vraiment car de toute façon Noël c’est souvent des surprises, parce que c’est bon ces moments d’excitation, ce sapin à décorer, les petits gâteaux à cuisiner tous ensemble… Bref, je suis d’accord, Noël ce n’est pas reposant DU TOUT mais ma motivation reste car les yeux des enfants pétillent quelque soit leur âge (bon, on en reparlera à l’adolescence…).
    Bon courage à toi pour tout mener de front ! C’est notre défi de parents…

    répondre
    • Leona
      26 novembre 2012 at 12:23

      Euh, la goutte, c’est pour éviter que les gamins viennent avaler le verre en douce ?? 👿

      répondre
  • Oum
    26 novembre 2012 at 10:46

    Ah ben moi je vais faire mon intéressante: cadeaux bouclés, calendrier de l’avent recyclé (celui de l’an dernier peut servir encore quelques années) et petits cadeaux à mettre dedans choisis !
    Oui oui, je suis parfois une maman parfaite —> déjà loin 🙂

    répondre
  • isa-monblogdemaman
    26 novembre 2012 at 10:47

    Tu me déprimes. Je veux qu’ils continuent à y croire. Encore. Toujours.

    Et moi aussi, j’aimerais y croire encore tiens.

    répondre
  • LE PERE NOEL
    26 novembre 2012 at 11:15

    Honte à vous ! Evidemment que j’existe et je m’invite sur ce blog pour vous prouver le contraire !!!! :kiss:
    Bonne préparation à tous, je retourne fabriquer les jouets avec mes lutins 😀

    répondre
    • Mariana
      26 novembre 2012 at 11:22

      😀 😀 😀

      répondre
    • Leona
      26 novembre 2012 at 12:21

      Ah, enfin une bonne nouvelle ! Merci Papa Noël, n’oublie pas mes petits souliers ! Bisous d’une de tes grandes fans… 😀

      répondre
  • Leona
    26 novembre 2012 at 12:20

    Supputons, supputons… que nous sommes toutes des « mères à l’arrache » ? 😀
    J’adore le « au moins ça » de ta fille… Ma Grande, c’est un peu la même chose, sur le thème « moi je voudrais bien le déguisement de Princesse ***… juste ça, hein, mais avec aussi les gants, et puis la cape, et puis la perruque, et les chaussures qui brillent, et puis tiens, une baguette magique avec… » Donc au total, ça fait un cadeau en kit, finalement !

    Tous les cadeaux pour les enfants de la famille trouvés et achetés, mais ça, c’est toujours le plus facile. Restent les adultes :S

    répondre
  • Amy
    26 novembre 2012 at 13:40

    Bon, il y a une chose de positive dans tout ça. Juste après Noël, il te restera 11 mois pour faire ce foutu calendrier de l’avent, maintenant que tu as toutes les fournitures !:D

    répondre
  • Du côté de l'Isère
    26 novembre 2012 at 15:54

    Noël, c’est la magie de mon enfance. La rêverie des jouets que l’on nous cache. Des moments partagés en famille et entre amis. Des rires. De la joie. De l’effervescence. Ces souvenirs de ma soeur et moi cherchant dans la maison d’alors ce que nos parents nous avaient acheté. Cette joie d’avoir trouvé la « planque » et de feindre la surprise le jour J. Ces décorations un peu partout. La neige (nous habitions alors à l’étranger). Notre clan que notre immigration au pays des Caribous (Canada) avait réduit à son strict minimum. Et puis, les années ont passé. La magie reste, l’exaltation de cette période aussi. Nos enfants sont nés… et l’histoire se reproduit! Et mon aînée de 7 ans qui me demande hier « certains enfants disent que le père-noël n’existe pas, que ce sont les parents qui achètent les cadeaux… Mais moi, je veux croire au père-noël; je peux continuer à y croire, non? »… Le père-noël ici, a déjà rempli sa hotte de jouets (et non, je ne fais pas mes calendriers de l’avent. Je joue la difficile et ne trouve pas ici suffisamment de petits cadeaux qui me plaisent pour les remplir donc merci Spiderman et Princesses!!!). Tant qu’on y est, je retourne sucer mon pouce tiens!

    répondre
    • sippette
      27 novembre 2012 at 10:26

      Tu viens de décrire ma vie! Mêmes souvenirs avec ma soeur, même joie… J’ai toujours plaisir à écouter ma mère nous chanter Noël et mes filles ont décidé, pour l’instant, de toujours croire à la magie de Noël (elles ne sont pas dupes mais comme en plus il y a des petits cousins…)

      répondre
  • Marjolaine
    27 novembre 2012 at 08:14

    Je viens de lire tes deux articles sur les cadeaux de Noël…. dingue comme les enfants se ressemblent tous!
    Ici, sur les listes, on a des Playmobils (bien qu’ils en aient déjà une tonne chacun, et qu’on ne sache plus commenbt les ranger…. ah si, dans un GRAND bac de mon ami IKEA, et dans des bacs de glace vides pour les petites pièces, donc tout est mélangé, mais ils jouent avec quand même), et des déguisements (heureusement qu’ils grandissent, les anciens ne leur vont plus, et la on peut faire du tri!)… et c’est a peu près tout$

    Bon, et puis j’ai aussi relu ton article sur le montage de l’école Playmobil…. ahhh, ca m’a rappelé mon 25 décembre l’an dernier ca (et le 26 aussi, parce que le 25, j’avais autre chose a faire que passer 5h a monter une école…. plus le gymnase)

    répondre
  • laisser un commentaire