Il y a 8 ans, j’étais déjà une maman depuis 30 mois (2 ans et demi pour celles qui comptent mal au fond là), mais j’ai découvert pour la première fois l’excitation du départ non programmé à la maternité, la panique en cherchant une place pour se garer, les sourires complices avec l’Homme qui s’intercalent entre chaque contraction douloureuse. Ah et la fameuse rupture de la poche des eaux aussi.
Il y a 8 ans, j’ai donné naissance à un garçon. Et enfin compris le « sujet de l’arrosage » à l’ouverture de la couche…
Quand on regarde les « vieilles » photos, on ne voit que des sourires paisibles sur son visage. Ah et des rires aussi. Quand sa grande soeur est près de lui.
C’est grâce à lui que quelques mois après, j’ai fait une dépression post-natale. Je dis « grâce », oui, car avec le recul c’était peut-être la meilleure chose qui me soit arrivée. Pour enfin prendre soin de moi, apprendre à me connaître, construire enfin mon moi « femme/maman ». Petit à petit. Aidée et tellement motivée par l’envie d’aller d’abord mieux, puis vraiment bien, pour lui, pour elle, pour moi.
Cette impression d’être mieux à presque 40 ans qu’à 30. (J’ai dit presque hein)
8 ans donc… de rigolades, de cocktails explosifs d’émotions, de peur aussi. Tellement. Mais à chaque fois, cette bonne étoile qui le protège, qui nous protège.
8 ans de caractère bien trempé (oui, on sait, il a de qui tenir et on est habitué avec sa soeur, mais dans un genre un peu différent)(faudrait pas qu’on s’habitue hein)
8 ans de bluff.
Propre le jour à 2 ans, 6 mois plus tard, je me revois lui demander devant ses couches sèches du matin : « mais tu n’as plus besoin de couche ? » et découvrir sa bouille implacide « nan« . Pour repartir jouer comme si de rien n’était.
L’arrêt du pouce. On avait tellement galéré avec sa soeur… un soir, il nous a demandé si lui aussi aurait un jouet s’il arrêtait de le sucer… absolument persuadé qu’il n’y arriverait pas de si tôt, son père lui promet « le jouet de (son) choix dans le magasin ». Je vous le donne en mille (Emile) : du jour au lendemain, il a arrêté net. Sans pleur. J’avais même missionné sa soeur pour le surveiller en douce et ainsi le prendre en flagrant délit. Et il a choisi quoi comme jouet ? Une bricole à 10 euros.
L’apprentissage de la lecture… un grand moment de bluff aussi. Évidemment, il a demandé à apprendre avant le CP, comme sa soeur. Toute ressemblance s’arrête ici. Elle, s’était acharnée, concentrée, studieuse (alors qu’on tentait de la freiner). Lui, il écoutait à peine plus de 3 minutes, regardait partout ailleurs que son « livre ». Sauf qu’il lisait. Il avait parfaitement écouté… Une fois la méthode terminée : sa soeur s’était jetée sur tous les livres qui passaient, tout l’été avant l’entrée en CP. Lui ? « Je sais lire, c’est bon« . Ah.
Le CP, parlons-en… au bout de 3 mois de devoirs torchés en 2 minutes dans le couloir de l’appartement, allongé par terre. J’entends un « quand est-ce qu’on commence à travailler maman » ? Puis des « je ne veux plus aller à l’école, je m’ennuie« … La suite, vous la connaissez… un glissement en CE1. Qui le fait grandir trop vite à mes yeux…
Ce bonhomme termine avec 17,5 de moyenne son CE2, avec un an d’avance donc et sans forcer croyez-moi… Autant vous dire que le bluffeur n’a pas fini de nous bluffer.
Joyeux anniversaire mon garçon. Je suis tellement fière de toi. Continue à préférer le foot avec les copains dans le square, les bagarres avec papa et les câlins avec maman. Mais s’il te plaît, fais un petit effort pour ne pas grandir trop vite, tu seras bien mignon.
Ta maman chérie.
11 commentaires
Joyeux anniversaire a ton petit homme! :kiss:
merci beaucoup pour lui :angel:
<3
:kiss:
Joyeux anniversaire à ton petit grand!
C’est cool ça fait un petit résumé de quelques posts du blog Que d’émotions !!
Vu que je te lis pas depuis le début, j’ai plein de choses à découvrir encore ^^
Joyeux anniversaire à ton 8 ans 🙂
très bon anniversaire à ton petit grand..pourvu qu’il t’écoute et reste encore un peu le bébé qu’il a été…on a toutes ce petit pincement au cœur à chaque nouvelle année qui passe..et en même temps nous sommes si fières de leurs progrès et si impatientes de poursuivre l’aventure..de les découvrir un peu plus..et nous avec..
et je sais particulièrement de quoi je parle aujourd’hui car mon petit 3eme fête ses deux ans…aujourd’hui aussi !!
( ..et je me surprends à espérer que comme ton fils, il me dise qu’il n’a plus besoin de couches pour la journée..!! mais de ce côté là le mien ne grandit pas trop vite…!!!)
bises et belle journée
Très bel anniversaire à ton petit bonhomme!
Waouh.. beaucoup d’émotions… Bon anniversaire à ton petit homme… Profite, savoure…
Le bonheur d.avoir un enfant « facile »!
J en ai une de 6,5 ans et oui c est un vrai bonheur
Joyeux anniversaire petit homme
Trop adorable, ça c’est du message d’amour !!
Ils grandissent déjà tellement vite… il faut qu’il t’en rajoute une couche, ha ces gosses 😉 ! Joyeux anniversaire (un peu en retard) à ton pti grand.
Au top wondermaman pour cet anniv du tonnerre, par contre pour l’année prochaine tu pries un peu moins fort s’il te plaît hein ? ! Merci des bises