13 janvier 2011

Choupie a lu : Je suis fou de Vava

Ici, on aime beaucoup cette nouvelle maison d’édition : Les éditions de la Bagnole

Les livres sont souples et costauds, très colorés, ils appellent au voyage dans le temps et l’espace (pour info, ils sont imprimés au Québec) et ils racontent tous des histoires très bien écrites, originales, drôle et touchantes.

A la maison, nous avons donc « Je suis fou de Vava« , de Dany Laferrière, haitiens, prix Médicis 2009, s’il vous plait !

La présentation officielle : Vieux Os est amoureux de Vava. Cet amour lui donne la fièvre. Son mal est-il incurable ? Dany Laferrière s’est inspiré de son récit pour adultes L’odeur du café pour créer, avec Frédéric Normandin, cet album considéré dorénavant comme un incontournable de la littérature francophone pour la jeunesse.

Choupie, presque 6 ans est je pense un peu jeune pour bien saisir tous les textes, mais les illustrations sont fantastiques même pour le p’tit de 3 ans et demi ! Que de couleurs ! J’ai pris une photo :

L’histoire prend la forme d’une lettre que Vieux Os, un garçon de 10 ans environ écrit au lecteur. Il y parle de sa vie sur son île, de ses amis, et de son amour pour Vava donc, qu’il aime tant que son coeur s’en est presque arrêté. Une bien jolie histoire d’amour d’ailleurs.

Une bonne idée cadeau intelligent :o)

Je suis fou de Vava sur Amazon à 14,25 € – 34 pages

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Nath-Ali
    13 janvier 2011 at 07:14

    En effet le graphisme semble très beau et très colore….mais je pense que le résume semble un peu complique pour les loulous trop jeunes!! Mais c’est une idée a garde sous le coude!

    répondre
  • La Mère Joie
    13 janvier 2011 at 07:33

    Ouaich, ça a l’air bien sympathoche ! 🙂

    répondre
  • Lucky Sophie
    13 janvier 2011 at 09:17

    Mais pourquoi j’ai pris en résolution 2011 de ne pas acheter tous les livres enfant qui me plaisent ? Ah ! 😥

    répondre
  • sandrine (aka la cambroussienne)
    13 janvier 2011 at 13:16

    Les dessins ont l’air magnifiques. Je vais noter cela dans un coin de ma p’tite tête…

    répondre
  • Carole Nipette
    13 janvier 2011 at 17:24

    J’en avais parlé en octobre dernier, une jolie découverte cette maison d’édition! j’ai beaucoup aimé celui là, un ton qui change, plus mature…

    répondre
  • laisser un commentaire