15 décembre 2011

Hors Service

Message de hors-service.

Coup de barre. Je n’en peux plus, cela m’a pris hier, mais c’était latent. La fatigue, le stress, l’ambiance pourrie au bureau, depuis septembre, c’est de pire en pire, tout s’accumule, le vase se remplit. Bang, sinusite carabinée par dessus qui m’a flingué 8 jours sans qu’en fait je puisse vraiment me reposer.

À peine deux jours de répits et c’est reparti. J’ai à nouveau mal à la gorge et puis, surtout, j’ai le moral au plus bas.

Marre. Marre de m’occuper de toute le monde. Marre que personne ne s’occupe de moi. Marre de ne pas savoir ce que je vais faire dans 3 mois, marre de me poser des questions sans trouver de réponses, marre de me sentir incapable de trouver des réponses !

J’ai heureusement un soutien moral d’une poignée d’amies chères. Heureusement. L’Homme, lui, fait comme il peut, il est débordé, et pour moi, ça signifie encore plus de choses à gérer seule, à la maison.

Tout m’agace, tout me fatigue, les enfants me font la misère tous les soirs, même l’organisation de nos vacances me stresse. Choupie ne va pas bien, je vous en parlerai, peut-être. En tout cas, je l’emmène chez une pédopsychiatre début janvier.

Envie d’appuyer sur Pause et d’envoyer chier tout le monde. Hier, je n’avais rien de particulier à faire, j’ai pourtant pris la nounou, et j’ai zoné… je me suis sentie mal d’avoir l’impression de fuir mes enfants et surtout de n’avoir pas tant que ça optimisé ce temps libre que j’ai la chance d’avoir pu m’accorder ! Culpabilité au degré maximum.

Sur ce, hein, ça va aller mieux. Promis. Docteur G à la rescousse. Je ne fais pas ce billet pour obtenir de la compassion, je sais que l’on est toutes dans le même état, régulièrement. Je l’écris justement pour vous montrer à toutes, que je suis comme vous et qu’il ne faut pas hésiter à en parler, à le dire, qu’il n’y a pas de honte à ça (je pense ?!).

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

110 commentaires

  • Carole Nipette
    15 décembre 2011 at 07:58

    … 😕 aucune honte à avoir c’est clair… j’espère que cette période sera vite derrière toi et que ça va s’arranger pour ta fille… si tu as envie de parler je suis là aussi, un déj, un diner ou ce que tu veux… Des bises…

    répondre
  • NiouzMum
    15 décembre 2011 at 07:59

    Un peu le même ressenti en ce moment, le boulot en moins (suis en « congé » parental avec mes 2 loulous …)
    Bon Courage et Merci de nous montrer que c’est pareil chez les autres !

    répondre
  • Samantha
    15 décembre 2011 at 08:49

    Aucune honte au contraire, mères ou non nous sommes humaines, soumises à la fatigue, au stress et aux émotions… Malheureusement, beaucoup de personnes l’oublient et nous avons nous-même tendance à laisser traîner nos problèmes, soit parce qu’il y a toujours qqchose qui nous paraît plus important, soit parce qu’on veut assumer coûte que coûte. Alors oui, parfois on craque, on en a marre et c’est juste humain!
    Prends bien soin de toi, bon courage à Choupie aussi et bises à tout le monde!

    répondre
  • MamaFunky
    15 décembre 2011 at 09:08

    Oh bah non n’aies pas honte ! On est plein dans ce cas j’imagine.
    Moi j’ai pété mon câble la smeaine dernière.
    Pareil que toi cette impression de tout gérer à la maison.
    Et puis les microbes on eu raison de ma patience. D’abord PapaFunky qui a contaminé Warrior (donc kiné respi), qui a contaminé Titie et moi…
    L’envie d’être ailleurs et ne pas arriver à choisir si on part ou pas.
    Et puis le boulot. Bon mon avantage sur toi c’est que je ne vis pas de mauvais ambiance au bureau, je n’ai PAS de boulot LoL.
    Et ça n’empêche ça ajoute du stress. Mon ami Pole-Emploi va arrêter de me payer un jour. Donc j’envoie des CV…
    Pffffffff Si tu trouve un remède tu fais passer hien !!!
    Bizzzz et courage c’est bientôt Noël

    répondre
  • anaisl57
    15 décembre 2011 at 09:27

    Oh oui on y passe toutes , et c’est dur parfois…
    Comme ton homme le mien est très occupé et je ne peux pas compter dessus, c’est dur parfois avec le boulot etc…
    J’espere que ça va passer pour toi, et que les soucis vont vite s’arranger
    bisous

    répondre
  • sarah
    15 décembre 2011 at 09:31

    Tu as parfaitement raison de tirer la sonnette d’alarme ! c’est le 1er pas pour aller mieux 🙂

    répondre
  • AugustineLou
    15 décembre 2011 at 09:52

    Hello,

    En effet, aucune honte ! La fin d’année est épuisante et quand le ras-de bol est là, il fait pas semblant.
    Et le dire c’est déjà un grand. On entend tellement de Maman dire, « tout va bien, j’assure à tout les niveaux » et ben perso, j’y crois pas … c’est des barratineuses !
    Il faut assurer pour les banbinos, pour zhom, pour la maison, pour le boulot et tous ça avec le sourire.
    Bises et prends soin de toi, Prenons soins de nous 😉 !

    répondre
    • Leona
      15 décembre 2011 at 17:13

      Je n’entends pas tellement de mamans fanfaronner, moi ! 😛 Mais effectivement, ce n’est pas très crédible.

      répondre
  • rouija
    15 décembre 2011 at 09:52

    comment te dire? j’ai l’impression que c’est moi qui ai écrit ton billet! hier j’ai vu le Doc G et il m’a arrêté pour « épuisement »… le pb c’est que je ne suis même pas sure que je vais arriver à me reposer car il y a tant de choses à gérer… alors je suis à la recherche de la réponse à cette question existentielle: « comment arriver à bien gérer sa vie sans stress et sans culpabilité? » quand je vois les gens autour de moi je ne suis pas sure que la réponse existe… je pense à toi et j’espère que ça ira! saches en tout cas que je suis solidaire de ton état et que si je trouve la réponse à ma question je la partagerai avec toi!! courage!

    répondre
  • Claire
    15 décembre 2011 at 09:56

    Ouh la mais moi aussi je zone, c’est comme ça que je décompresse, en général, je me paie un bracelet à 2 balles ou un rouge à lèvres et ça repart, j’ai rien fait et j’en suis bien contente. Zoner, c’est lâcher prise, reprendre son souffle, appuyer sur pause, justement.

    répondre
  • danslapeaudunefille
    15 décembre 2011 at 10:04

    Si ce billet t’a soulagé c’est déjà une bonne chose bisous :kiss:

    répondre
  • Marjoliemaman
    15 décembre 2011 at 10:08

    I’ll be there for you (à chanter avec l’air de Friends)…

    répondre
    • Leona
      15 décembre 2011 at 17:15

      …cause you’re there for me tooooo ! 😀 C’est vrai que deux ou trois épisodes de Friends, c’est bon pour le moral ! encore faut-il avoir le temps d’en regarder :angry:

      répondre
  • Amande
    15 décembre 2011 at 10:19

    J’ai l’impression de me lire… chez nous, c’est exactement pareil… j’ai craqué hier, fondu en larmes et demandé un 3/5eme pour 2012 et deux semaines de vacances… j’espère que cela changera un peu les choses.

    Bon courage e-zabel…

    répondre
  • Mère Blabla
    15 décembre 2011 at 10:31

    Courage E-Za! j’espère que tu vas vite te retrouver sur pied et que ta fillote va aller mieux aussi. Bisous bloguesque et joyeux Noël quand même!

    répondre
  • sarah
    15 décembre 2011 at 10:38

    Que te dire? Idem ici aussi…Je te souhaite le meilleur pour 2012, que tu ailles mieux et ta petite aussi!

    répondre
  • Val
    15 décembre 2011 at 10:46

    As-tu déjà fait des cure d’echinacée? Je trouve que ça marche pas mal en hiver (et je suis aussi sujette aux sinusites à répétition). Voilà un article sur le sujet: http://www.topsante.com/vivre-bio/medecines-douces/Faut-il-prendre-de-l-echinacee
    Sur le reste, pourquoi ne pas aller voir un psy toi-même? Pour toi, pour te sentir bien toi, pour t’aider à ne pas culpabiliser, pour t’occuper de toi AVANT de penser à tes enfants?

    répondre
  • louise38
    15 décembre 2011 at 10:50

    je viens de répondre au post du 9/12, donc je suis décalée…Je comprends tout à fait ton ras-le bol, ton épuisement, c’est pareil à la maison : on gère, on se fait du souci pour tout le monde et en plus il faut avoir le sourire au boulot, à la maison et qd les parents appellent ! Suite à mon passage à l’hôpital (embolie pulm !) la psy m’a conseillé de prendre du temps pour moi, et d’aller parler à une professionnelle pour pas faire cocote minute à force ! Et je vais tenter le coup, avant d’être obliger d’avoir des antidépress !
    Je suis sure que du repos, du soleil, te feront du bien, mais oublie mère parfaite, elle n’existe pas !
    bon courage, la vie est belle !

    répondre
  • isa-monblogdemaman
    15 décembre 2011 at 11:05

    Pas mieux. Sauf qu’effectivement, je ne le raconte pas sur mon blog. J’étais prête à aller voir un psy pour lui parler de mes sautes d’humeur et de ma fatigue quand l’endocrino m’a appelé « Vous avez oublié notre RDV, je vous en redonne un ce soir, vos analyses sont très mauvaises ». (et en y allant, j’ai embouti la voiture de ma mère venue garder les gosses…). Mais la bonne nouvelle est que ça devrait aller mieux dans quelques jours. Là, j’étais juste HS au plus haut niveau.
    Courage et plein de bises

    répondre
  • cranemou
    15 décembre 2011 at 11:21

    <3
    Je t'envoie des bisous et des blagues pourries pour te faire rire :mrgreen:

    répondre
  • Ginie et son paillasson
    15 décembre 2011 at 11:29

    <3

    répondre
  • Lalo
    15 décembre 2011 at 11:59

    Ça fait du bien un docteur G? Je songe régulièrement à aller en voir un aussi (même symptômes que toi) sans jamais franchir le pas. Je me dit tjs que ça ira mieux… Plus tard.

    répondre
  • sysyinthecity
    15 décembre 2011 at 12:25

    pas grand chose à dire ! sinon qu’il faut tenir, et qu’on est toutes dans la même situation, situation des temps modernes ….
    courage !
    je te rassure moi aussi avec mes 5 enfants je craque, j’ai demandé au père noel de m’enfermer quelques jours chez les moines… :-)) 😥

    répondre
  • Rainbow Memories Photographie
    15 décembre 2011 at 12:48

    Alala il y a des périodes comme ça! Et dans mon cas, c’est quand les congés sont pas trop loin, du coup beaucoup de boulot à clôturer et bizarrement encore + de boulot qui se rajoute. Et là avec les fêtes (non je n’ai pas encore acheté mes cadeaux o_O) ça va être la fooliiiiiiie!!!!! Allez courage à toutes!!!!!

    répondre
  • latour
    15 décembre 2011 at 12:48

    eh ben ! on le sentait depuis un moment mais je pensais que c’était passé.
    tu as fait des analyses car tu as peut être des taux faibles , manque de fer ….
    le doc G oui je ne sais qu’en penser

    en tout cas j’espère que les fêtes vont te permettre de souffler , de reprendre goût à la vie avec enfants , de te retrouver toi . Tu as des congés ? Ton mari ?

    Pour le fait de culpabiliser, je conçois mais qui ne le ferait pas de se prendre une journée pour lui s’il le peut !

    Pour le boulot , ça faut un moment que ça bouillonne aussi ça , une envie de changer ?

    Pour choupie , c’est bon parfois un avis de pedopsy .

    Allez allez on reprend , le doc sans doc G c’est bien aussi parfois

    répondre
  • Maddy
    15 décembre 2011 at 13:14

    Nous sommes beaucoup dans le même état, aucune honte à ça! En te lisant, j’ai senti les larmes venir, c’est moi en ce moment!
    Courage, je suis certaine que ce moment va vite passer!
    A très vite… avec le sourire!

    répondre
  • Lily
    15 décembre 2011 at 13:16

    Merci. Merci Eza pour ton billet, ta franchise et ton courage. Je vis la même chose que toi en ce moment, sans oser en parler, parce que « ça ne se fait pas », « on a voulu des enfants, on assume »… voilà en gros ce que j’entends dans mon entourage. pas le droit de se plaindre, pas le droit de craquer. être une super woman, une super maman… Mais là je suis en début de burn-out je crois, seule à 90 % avec deux enfants en bas âge, sans famille pour aider, ni nounou, ni fmme de ménage et un boulot à temps plein. alors oui, c’est vrai, on les a voulus, on les a désirés plus que tout, nos loulous, on les aime plus que tout, mais on a AUSSI le droit de craquer, parfois, d’être fatiguées et de pleurer. Comme tu dis, on aimerait aussi que l’on s’occupe un peu de NOUS, à force de s’occuper des autres. Merci Eza. Bon courage, tout plein et essaie de te reposer pour les fêtes…

    répondre
    • Hélène
      15 décembre 2011 at 13:36

      « on a voulu des enfants, on les assume » … « du mieux qu’on peut » !!!!!!

      répondre
  • lolitaaa
    15 décembre 2011 at 13:22

    oui mais t’as tes cadeaux de noel 😀

    répondre
  • Hélène
    15 décembre 2011 at 13:41

    On y passe toute un jour ou un autre. Moi c’était il y a deux semaines environ à cause d’une bonne dose de stress. Mon homme a très vite réagi.
    Quand je suis dans ton état, c’est ma CB qui prend mal.
    Pour certaines la solution c’est juste le shopping ou les copines, pour les autres c’est Docteur G ;). Et pas nécessairement quand on a des enfants ; même sans ça arrive !
    Tu en as parlé, tu vas maintenant t’occuper un peu de toi (même par petite touche : une manucure devant la TV …) et ça va aller.
    Quant à Choupie, elle a de la chance d’avoir une maman attentive.

    répondre
  • Covima
    15 décembre 2011 at 14:36

    Du courage par l’intermédiaire des commentaires ! Je pense que cette période de l’année est propice aussi à cet état, et personne n’est surpuissant, encore moins une maman, pour y échapper. C’est bien de pouvoir identifier les raisons, et de rester attentive aux soucis des enfants. Je pense à toi et autres mamans qui vivent ça en ce moment, de meilleurs jours viendront !

    répondre
  • Mariana
    15 décembre 2011 at 14:54

    C’est pas moi qui vais t’aider désolée. Je me sens bien seule d’ailleurs, c’est même moi qui doit organiser « mon » anniversaire pour faire plaisir à mes parents… Au mieux j’aurai un bouquet/petit cadeau de la part de l’homme qui ne prend pas de jours de vacances… Pour te répondre ça allait mieux en début de semaine mais là ça va plus du tout. Je n’ai pas compris pour les « 3 mois » ni pour Choupie, j’ai aussi la « même misère » à la maison tous les soirs, pas de nounou, pas de femme de ménage avant un mois, c’est la joie. T’es pas toute seule :angry:

    répondre
  • MissBrownie
    15 décembre 2011 at 15:02

    Il te faut vraiment du NZT 48 😉

    Tu l’as vu mon billet pour le concours de l’avent Samsung ?

    Bisou :kiss:

    répondre
  • Marjolaine
    15 décembre 2011 at 15:51

    Bon courage ! J’espère que l’esprit de Noël va te remettre du baume au coeur. Après les fêtes, je te « vole » à tes enfants pour une petite sortie. On a des macarons à aller tester 😉

    répondre
  • pelote
    15 décembre 2011 at 16:05

    en parler c’est déjà se sentir mieux..enfin pour moi ça marche en général..et les amies, c’est vital…des périodes down on en a toutes mais bien souvent on culpabilise en même temps car on se sent nulles de se sentir comme ça alors que nos enfants adorés sont là et qu’on les aime plus que tout…mais cela n’empêche pas le ras le bol et l’envie de tout laisser en plan pour ne serait ce qu’une journée de tranquillité et de journée « comme avant »…

    certain(e)s ne comprennent pas…et peut être ne ressentent jamais ça…moi si…alors je te comprends et te soutiens..pas de culpabilité…les enfants nous prennnent énormément d’energie…et parfois, on est juste vidées…et c’est normal…

    le moral remonte parfois aussi vite qu’il est descendu…avec un sourire ou un gros câlin de nos petits dictateurs…!!

    Prends soin de toi

    répondre
  • Menestrelle
    15 décembre 2011 at 16:57

    Depuis le 11 novembre j’enchaine une sinusite, une otite aiguë, une entorse avec arrachement osseux et la un truc genre angine aphteuse!
    Du coup je suis mal placée pour te conseiller, mais j’ai très bien entendu et compris ce coup de gueule.
    Pour ma part, je pense que mes maladies à répétition sont liées au refus d’avoir un deuxième enfant de mon mari, que je n’arrive pas a accepter… Tu as fait un post il y a quelque temps sur le sujet du 3ieme.. Creuse un peu par là peut être….
    Docteur G indispensable, c’est sur! Et puis les fêtes de fin d’année même si on les aime, elles sont éprouvantes pour le corps et le cœur.
    Et oui, tu as besoin que l’on s’occupe de TOI… Et même si l’homme a du travail par dessus la tête, tu as besoin de lui…. Et peut être aussi de ta famille pour te chouchouter. Le fait de l’avoir écrit, c’est déjà un grand
    pas. Tu as bien fait de le faire, et une fois de plus on se retrouve beaucoup autour de toi, mais dur de s’occuper de toi par blog… Si tu veux un thé/café accompagné de gâteaux de Noel, tu es la bienvenue. Je t’embrasse fort et t’envoie plein de bonnes ondes 😉

    répondre
  • Leona
    15 décembre 2011 at 17:12

    Tu as bien raison de mettre par écrit ton accès de ras-le-bol. On est nombreuses à s’identifier, sur ce coup-là… Il se trouve que je suis dans le même état d’esprit depuis quelques semaines, tout va de travers, tout le négatif s’accumule et il n’y a pas beaucoup de bonnes nouvelles pour compenser.

    J’emmène ma grande chez une pédopsy la semaine prochaine. J’ai hâte car je n’en peux plus, et en même temps j’appréhende beaucoup.
    Bon courage. Pour tout.

    répondre
  • Emy-K
    15 décembre 2011 at 17:18

    Si on montait un club, je prendrai ma carte d’adhérente de suite.
    La semaine prochaine, bien qu’en vacances, je mets les deux « grands » au centre aéré trois jours, histoire de tout faire à la maison et de trouver (si possible quelques heures pour moi), mais même ça, j’ai l’impression de trop demander.
    Allez courage les mamans, c’est normal. Tout ira mieux avec le retour du soleil dans quelques mois, ce sera un mauvais souvenir.

    répondre
  • Carole
    15 décembre 2011 at 17:24

    Quand je suis au bout du rouleau, je fais service minimum: je colle les enfants devant un DVD quand ils rentrent de l’école, je fais livrer une pizza et puis c’est tout !!!
    OK c’est pas bien, mais c’est pas tous les soirs et ça me permet de déconnecter un peu.

    De toute façon, si c’est pour m’énerver sur eux, c’est pas la peine, autant leur dire, qu’on est crevée, que ce sera pas ça tous les soirs, mais là, on est OFF.

    Le seul probleme, c’est que eux, ils adorent les soirées DVD-pizza…..

    Et on arrete de jouer les mamans parfaites !!! Non, on ne peut pas etre à 100% au boulot, a la maison, au lit… non on peut pas. Alors on fait des priorités et on apprend à faire ce qu’on peut, et c’est déjà pas mal !!!!!

    répondre
  • Bobine
    15 décembre 2011 at 18:30

    Je crois que si je me posais 5 minutes en ce moment, je serai dans le même état que toi. Mais j’ai tellement le nez dans le guidon que je ne réfléchis même plus. En attendant de me prendre le mur.
    Allez on souffle, on respire un bon coup, on va se mettre une mine avec les copines et on revient zen et regonflée pour un coup (et avec mal au crâne aussi ;))

    répondre
  • carla
    15 décembre 2011 at 18:32

    MERCI pour ce billet , merci de me faire sentir juste « normale » et pas mère / femme indigne ! Je pense que d’écrire ce billet t’as fait du bien comme nous ça nous fait du bien de te lire . On se met toujours une pression de dingue, on veut assurer sur tous les plans mais il y a un moment où on a juste envie de tous envoyer valser! Et la période de Noël n’arrange pas vraiment les choses. Courage , on est toutes dans la même galère !

    répondre
  • nesto
    15 décembre 2011 at 18:54

    ça va pas te réconforter mais oui on en est toutes là je crois 😉 ne culpabilise pas de prendre du temps pour toi: c’est absolument nécessaire!
    un peu de lâcher prise serait pê pas mal: un peu de sophrologie peut-être? 😉 (je prêche pour ma paroisse ^^)

    carole: les jours sans je fais des soirées pique-nique (wé même en décembre!), un plaid par terre, un plateau commun avec jambon, oeuf dur, comté (même pas un légume bouh!) et CHIPS, parfois devant les cités d’or ^^ soirée préférée des mômes! de temps en temps franchement où est le mal????? 😉

    répondre
  • bagad
    15 décembre 2011 at 18:56

    Cette période de l’année est souvent bien fatiguante physiquement et moralement avec les 1ers froids, les 1ers rhumes et le contexte pas très optimiste en plus en ce moment. Courage et effectivement, si tu peux trouver du soutien chez Dr G, il n’y a pas de raison de s’en priver.
    Ici, décompression totale programmée demain à 15h (dernière heure de cours) et baby sitter commandée mardi pour apm temps libre (esthéticienne, dernière flânerie de Noël…), 0 culpabilité.
    Plein de bonnes choses à toi et à ta famille pour ces fêtes de fin d’année

    répondre
  • camille
    15 décembre 2011 at 19:20

    pffff j’ai l’impression d’être dans cet état depuis la naissance de la dernière:-)

    répondre
  • sippette
    15 décembre 2011 at 19:37

    EZa, nous savons très bien que tu ne cherches pas à te faire plaindre. En t’ouvrant à nous ainsi, tu nous offres un formidable espace de liberté où nous pouvons exprimer ce grand ras le bol. Je constate que en plus du stress de la période, nous sommes toutes malades et le tout nous parait insurmontable… mais nous allons le surmonter, comment je ne sais pas mais nous allons le faire.
    Je te souhaite plain de courage.

    répondre
  • Vero
    15 décembre 2011 at 20:06

    Je comprends mieux ton mail d’ hier. Donc comme je te l ai dit n hésite pas un seul instant je veux bien continuer à te faire des mails surprise avec pourquoi ton blog me fait du bien. Je t embrasse

    répondre
  • Delph
    15 décembre 2011 at 20:09

    8) L’impression de lire un peu ce que je vis..
    Envie de partir, de tout claquer..

    Courage, c est la période..

    D.

    répondre
  • Sandra
    15 décembre 2011 at 20:12

    Je ne le fais peut-être pas assez souvent, me poser et me dire que je suis KO, à bout de force et de nerfs…..Pourtant parfois, je suis complètement HS aussi

    répondre
  • Joëlle
    15 décembre 2011 at 20:13

    Pareil ici tu sais, depuis septembre le pti enchaine rhinopharyngite qui reste là en permanence (6 dents qui poussent) du coup ça déclenche bronchiolite (4) avec kiné respi et ventoline + traitement des poumons, 1 laryngite, 2 otites, 1 pied-mains-bouche et la petite dernière la gastro depuis 1 semaine !!! et bien sur il nous refourgue tout ce qu’il peut et tout comme toi j’ai eu ma « petite » sinusite, la gastro et là depuis hier 1 angine.
    Nous aussi on a l’impression de couler, quand je pense qu’on pensait faire le 2ème… réflexion

    répondre
  • Ivy-Mag by ViVi LaChipie
    15 décembre 2011 at 20:20

    Idem par ici… Fatigue, stress, maux de saisons (comme on le dit), pas évident tout ça ! Mais bon, j’ai la chance d’être super entourée et aidée donc je pense (j’espère), que tout ira mieux prochainement !

    Je te souhaite plein de courage et pense fort à toi !

    répondre
  • Cat
    15 décembre 2011 at 20:27

    Courage E-Zabel et comme tu le dis nous sommes nombreuses à vivre ces mauvais moments qui prendront fin bientôt une fois que le moral et la forme seront meilleurs. Tout semblera un peu plus léger.. Alors en attendant pas de culpabilité et essaye de lacher -prise. ciao ciao

    répondre
  • delphparis
    15 décembre 2011 at 20:31

    hello eza….courage…ca doit être la conjuguaison de ce temps pourri, du boulot, des enfants, des maladies, des nuits sans sommeil…..du métro, boulot, dodo…ici c’est tout pareil…suis dans un tel état de fatigue que je n’ai même pas entendu ma fille vomir (désolée) et c’est son grand frère de 7 ans qui s’en est occupé..je les ai retrouvé tous les deux endomi dans le lit avec la bassine à côté…grave quand même…du coup ca a été un déclic pour nous…ce jour même mon mari a demandé à être muté en province….pas envie de subir ou faire subir tout ça aux enfants…en tout cas plein de courage pour toi, j’espère que tu prends des vacances en famille et que tu vas pouvoir faire des siestes..si je peux faire qq chose..ca serait la moindre des choses, toi qui nous remonte le moral tous les jours….

    répondre
  • vany
    15 décembre 2011 at 20:31

    Halala, comme tu fais bien d’en parler. Ca s’appelle le burn out maternel et parfois, ça dure (genre, comme moi, qui le combat depuis 2 ans et en sort à peine)

    Courage (et je compatis, j’emmène ma cadette, 3 ans, chez le pédopsy aussi début janvier. + orthophoniste. avec une maitresse qui me dit qu’elle risque de redoubler la petite section (!!!) )
    Gros ras le bol, je t’envoie plein de courage!

    répondre
    • latour
      15 décembre 2011 at 20:40

      surtout ne lui fais pas redoubler sa petite section !

      répondre
    • Covima
      16 décembre 2011 at 09:34

      Redoubler la petite section ? C’est surprenant, il me semble que l’on ne fait pas redoubler les enfants à la maternelle ! Renseigne-toi mais si ta fille a des soucis qui pv être réglés par le psy et l’orthophoniste ce sera sans doute suffisant… Enfin je dis ça bien sûr avec toute la réserve que mon écran m’impose, car je te connais pas. Bon courage ! 🙂

      répondre
      • vany
        16 décembre 2011 at 10:22

        Elle a des gros retards de langage et de sociabilisation. On ne comprend rien de ce qu’elle raconte, c’est une enfant de 18 mois dans le corps d’une fillette de bientôt 4 ans…
        Du coup, je comprend les doutes de la maitresse 😉
        Merci à toi 😉

        Mais oui, la maternelle se redouble en cas de gros retard. Mieux vaut redoubler en maternelle qu’en primaire, en même temps ^^

        répondre
        • lilibulle
          16 décembre 2011 at 19:47

          Je me permets juste d’intervenir (pour te déculpabiliser justement 😛 ), j’habite à l’étranger et je vois pas mal de systèmes scolaires différents (hongrois, allemand, anglo saxon notamment) et le système scolaire français est le seul à se prendre autant la tête avec le redoublement (et du coup à prendre la tête des parents). Dans les autres systèmes, le redoublement est beaucoup mieux perçu et du coup plus fréquent il est vrai mais je ne vois pas en quoi c’est un mal. D’ailleurs, ça choque beaucoup les mamans étrangères qui ont leurs enfants au lycée français que de laisser passer dans une classe supérieure des enfants qui n’ont pas le niveau, ni sociable, ni scolaire. N’empêche, le système français n’est pas à jeter aux orties, mais quand tu commences à t’intéresser à d’autres systèmes scolaires étrangers, il est loin mais vraiment loin d’être parfait !

          répondre
          • vany
            17 décembre 2011 at 21:34

            Je suis d’accord, le redoublement peut être une bonne chose, je ne le diabolise pas, au contraire.
            C’est juste que j’étais surprise de savoir que ça se pratique en maternelle

        • Covima
          17 décembre 2011 at 21:16

          Vu comme ça, oui effectivement, mieux vaut tôt que tard et le redoublement n’est pas toujours négatif, bien au contraire. Je suis d’accord aussi avec lilibulle, chez nous ça paraît tout de suite mal perçu. Tu sauras sûrement ce qu’il y a de mieux à faire pour ta fille, et j’espère que l’opinion du psy et de l’orthophoniste t’aideront. Du moment que la maîtresse y voie aussi l’intérêt de ta fille, ça ira. Tous mes encouragements alors 🙂

          répondre
          • vany
            17 décembre 2011 at 21:36

            Merci.
            Merci vraiment à vous toutes de vous être penchées sur mon cas, je n’en attendais pas tant et j’en suis touchée

            Oui, la maitresse agit au mieux (on a la même depuis 3 ans, elle a eu mon fils 1 an, puis ma fille en TPS et maintenant en PS) et elle est vraiment bien
            Et finalement, je ne suis pas franchement étonnée, juste triste pour ma louloute qui accumule les retards et se replit souvent sur elle-même à force de ne pas se faire comprendre (pendant un temps, elle ne parlait plus du tout en classe)

            Bref, merci, je ne veux pas pourrir l’article d’e-zabel, c’est le sien, pas le mien 😉

  • Bibina
    15 décembre 2011 at 20:40

    A lire tous les commentaires, ce doit malheureusement être le mal des mamans d’aujourd’hui 🙁
    Ça fait du bien de craquer, ça permet de repartir du bon pied … Et puis, on n’a beau dire, Noël, les fêtes, les cadeaux, c’est génial, mais c’est surtout une période épuisante …
    Je t’envoie plein de pensées positives (après un gros passage à vide il y a quelques semaines et une bonne crise de larme, ça va beaucoup mieux donc je veux bien partager mon énergie positive 😉 )
    Reviens vite en forme !
    Bises

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 20:01

      :kiss: :kiss: :kiss:

      répondre
  • Lucky Sophie
    15 décembre 2011 at 21:06

    je t’envoie des bises de réconfort !!! :kiss:

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 20:00

      bien reçu 😉

      répondre
  • Linou29 aka Caro Linou
    15 décembre 2011 at 21:31

    Bah à ce que je peux lire c’est la même chose pour pas mal d’entre nous… Chéri chéri est aussi souvent absent (retour demain dans la soirée après une semaine d’absence). Dur dur pour la grande qui a 3 ans et demi la petit loup ne se rend pas compte. Mais bon la grande elle profite elle ne m’écoute pas plus que ça alors qu’avec son papa c’est une autre affaire… Je me ferai bien des sorties avec des amies mais on est sur la région depuis peu et on n’a pas prévu d’y rester très longtemps. Je sens que je vais chercher une baby sitter activement pour m’aérer…
    Je t’envoie encore de bonnes ondes, il m’en reste quand même 😉 .

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 20:00

      je t’envoie moi aussi plein plein de bises et de courage :angel:

      répondre
  • fanny de dijon
    15 décembre 2011 at 21:51

    ici aussi dur, un mari emmené aux urgences à 7h samedi opéré d’ urgences à 10h30 et sorti d’affaire ouf, une gestion hard des deux loupiots+stress, une reprise du boulot mardi à 8h avec tour de table mon équipe et moi pour dire ensemble à notre chef qu’ on ne supporte plus de travailler sous la menace, hard à nouveau surtout que j’ ai ouvert le bal, bref grosse fatigue aussi, je sors de chez le coiffeur ça fait du bien plus que deux jours et je vais passer mon temps à faire des sablés de noël et des courronnes de l’ avent,haut les coeurs, c’ est en touchant le fond de la piscine qu’ on remonte à la surface,bises 😉

    répondre
    • STEFF
      16 décembre 2011 at 16:40

      je garde ton dicton j’adoore !
      c’ est en touchant le fond de la piscine qu’ on remonte à la surface,bises

      répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 20:00

      oh punaize 😮 😮 Bon courage vraiment… :angel:

      répondre
      • fanny de dijon
        18 décembre 2011 at 21:01

        merci ezabel, ça va mieux, grasse mat jusqu’ à 8 heures ptit resto avec les nains cool et spectacle de noël cet aprèm avec les guillidoux, peut être se déplacent ils sur paris les nains sont fans, pas gnan gnan ( ils ont un site sur le net )pour ta choupie bon courage ici nain rose est suivi par pédopsy et psychologue depuis septembre, elle est semble t il en exaltation, bref branchée sur 2000 volts en permanence et ptite cerise en  » oppositionnisme » le suivi porte ses fruits, et en janvier on attaque séance avec psychomotricienne ( apprendre à aller du mouvement vers la relaxation ) c’ est long mais ça progresse, pour ma part je suis un régime spécial fêtes  » verre de bon bourgogne,ballotins de chocolats et pain d’ épice de dijon, je te le conseille, bonne semaine bises

        répondre
  • Juju
    15 décembre 2011 at 22:01

    Non, mais avoue tout, tu l’as écrit pour moi cet article hein?!
    Il y a 15 jours, j’étais au bord du « burn out », reprise du boulot difficile depuis octobre avec les 3 kids à gérer, un mari « présent » mais quasi absent du quotidien, tout à gérer, TOUT …
    Il est rentré un soir (tard comme d’ha)b), et je lui ai tout dit, calmement, mais que là, y’avait urgence!!
    Du coup, ça va « mieux » depuis qq jours mas je sais que ce sentiment est toujours en veille …
    Rien à faire, je crois que la « culpabilité » des mamans est universelle (enfin je l’espère), mais mon dieu, que c’est dur à gérer!
    J’espère que ce n’est pas trop grave pour choupie.
    Bon courage à toi (à nous!)

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:59

      non pour moi 😀 😀 je l’ai écrit pour moi, promis :mrgreen:
      Pour la puce, ça va aller, j’ai juste vraiment besoin d’un coup de main psy car je me sens dépassée par le sujet (que je ne souhaite pas encore exposer ici en tout cas)

      répondre
  • Kat (Boitatrucs)
    15 décembre 2011 at 22:23

    On a le droit de compatir quand même ?
    Attention au burn out ; tu fais bien d’en parler. J’espère que les « vacances » (pas pr nous je sais) t’aideront un peu à te poser…
    Bon courage, à toi, à Choupie aussi… et au reste de la famille itou !

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:58

      merci beaucoup, ça va aller, encore une semaine au bureau (mais sans enfant !), puis congés 8)

      répondre
  • sabine
    15 décembre 2011 at 22:29

    courage ma belle, on s’en sortira :angel:

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:58

      yes :angel:

      répondre
  • mamanbavarde
    15 décembre 2011 at 22:53

    Le jeudi, je mets mon niaf à la crèche. Je ne bosse pas, le jeudi. ça me permet, une fois de temps en temps, ne serait ce qu’un peu, de « zoner », de faire les mags, de m’aérer. Et je ne culpabilise pas, au contraire. Quand j’arrive à vraiment me trouver du temps libre dans cette journée (parce qu’entre courses, ménage, prep du boulot…c’est pas toujours gagné!) je récupère mes gaminous bien plus sereine…Alors, ouais, t’as raison, c’est juste normal de se sentir hors service…courage!

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:57

      merci, bon courage à toi aussi :kiss:

      répondre
  • » Les brèves de fin de semaine (128) » e-Zabel, blog maman parisienne
    16 décembre 2011 at 07:01

    […] brèves de fin de semaine (128)Hors ServiceJ’emballe, ils déballent, on jette où ? [article sponsorisé]Les brèves de fin de semaine […]

    répondre
  • Isabelle
    16 décembre 2011 at 07:58

    Bon courage Isabelle, bientôt les vacances des petits!
    ON a commencé des visites pedopsy ici, je trouve ça un peu dur mais ça devrait faire du bien à tout le monde. Par contre financièrement, faut pouvoir assumer, nous ce n’est pas de la psychiatrie prise en charge.
    Et du coup,on calcule un peu tout, pas simple non plus au quotidien.

    Bises!

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:57

      Ici, ça sera pedopsychiatre pour mon plus grand bonheur, donc remboursé…

      répondre
  • keju
    16 décembre 2011 at 10:03

    Rhoo p’tite louloutte… ici aussi je ne suis pas du tout patiente et je m’ennerve vite en ce moment, je suis fatiguée et je suis plus souvent malade aussi. Courage, tu vas y arriver. Les vacances vont te faire de bien et tout le reste ira mieux après. Plein de bisous 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:56

      merci, là, déjà une journée et demi sans enfant, et je revis 8)

      répondre
  • Dessy
    16 décembre 2011 at 10:40

    Sans cité mon etat personnel : sinusite tres agravé, mes parents en instance de divorce, culpabilité d’un bb2 de 4 mois non desiré, abondon de ma fille de 4 ans depuis bb2 et re-culpabilité, mes deux petits freres qui souffrent du divorce et moi trop loin pour les soutenir, mega culpabilité, un chéri qui ne l’est plus vraiment, et cette pensée bizare qui fait que je ne me vois absolument pas vieillir aux cotés du papa de mes enfants! le vide professionnel et mes etudes abondonné depuis bb1, ne pas savoir quel sera mon lendemain à 27 ans !! pas mal de deprimes à mon compte deja, et jamais pu voir serieusement docteur G, au bout d’une seance, je n’ai pas osé y retourné. Et l’idée de devoir finir mes etudes un jour qui m’obsede nuit et jour, donc enormement de culpabilité de de me dire que mes enfants ont une maman depressif !
    Alors la culpabilité est presente d’une maniere ou d’une autre et chez tt le monde, donc vaut mieux l’avoir en prennant un peu de temps pour toi, pour etre mieux apres en recuperant ta fille, que de l’avoir pour des choses plus reprimendables ! histoire derelativisé un peu les culpabilitees 😉

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:56

      :S :S ma pauvre, ok je remballe mes « petits malheurs » là 😡 Bon courage…
      Sinon, le psy, moi, il m’a sauvé. Sincèrement. Il faut juste trouver la bonne personne et ça, en effet, ce n’est pas si simple. Tu es sur Paris ?

      répondre
  • Nanou2104
    16 décembre 2011 at 10:44

    J’ai eu mon pétage de plombs la semaine dernière, donc je compatis… Parfois, on est crevée et il faut quand même tout assumer… c’est pas facile la vie de maman! J’espère que tu vas vite retrouver le moral ^^ C’est bientôt Noël ! Le gros barbu t’apportera peut-être un coffret spa !!

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:54

      😀 😀 😀 il a intérêt 😀 😀 (chez l’occitane hein 👿 )

      répondre
  • sophie
    16 décembre 2011 at 12:02

    Je me demande si mon message va servir à quelque chose vu tout les autres que vous avez déjà reçu. D’abord je voulais vous remercier d’avoir créer votre blog que je trouve génial. si si si. il m’aide énormément pour trouver des idées ou des pistes de réflexion.
    L’atelier Barbie ou le studio des ursulines ou je sais plus tellement d’autres choses que vous avez posté. ensuite vous êtes comme tout le monde. vous faites comme vous pouvez du mieux que vous pouvez. je me suis déjà dit plein de fois comment vous faites pour avoir le temps de faire ce blog si complet et intéressant alors que vous bossez, avez une vie de famille etc …franchement comment vous faites ? prenez du temps pour vous ne vous oubliez pas c’est important de rendre les choses du quotidien agréable. partez un WE toute seule ou avec des copines ou faites un stage de gym ou de création de bijoux. pour ma part j’ai fait le tri après le décès de ma mère et je commence à revivre. posez vous 5 minutes et dites vous ce qu’il y a de plus important pour vous. je vous souhaite bon courage, tenez bon, la vie est belle aussi.
    « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles »

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:54

      Merci sophie :kiss: :angel: Je prends du temps pour moi, en fait, en faisant ce blog 8) voila comme j’y arrive en fait. C’est ma passion comme je pourrai faire du sport ou du dessin ou… j’aime partager ici mon quotidien, somme toute bien normal et classique mais avec humour parfois et surtout sincérité. :angel:

      répondre
  • STEFF
    16 décembre 2011 at 16:32

    parfois les choses nous paraissent plus insurmontable que les autres jours … Et aujourd’hui c’est un jour Off
    Nous souffrons toutes un jour ou l’autre ! mais tu as une valeur sure comme nombre d’entre nous : tu sais rebondir.
    Alors si tu as besoin d’envoyer ch..r fait le ! Avertit les autres … suis pas en forme attention à l’effet boomerang et tu verras que les gens comprennent !

    Pour Choupie et le pédopsychiatre réfléchi bien . Essaye de développer le dialogue encore plus ! Car cette démarche est parfois lourde et ne va pas forcément dans le sens désiré ! Et je sais de quoi je parle 😕
    par contre n oublie pas tu as une force plus que BELLE ! tu as une famille et ça c’est un K do qui vaut de l’or !
    Steff 😉

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:52

      pour le pedopsy, je ne souhaite pas encore en tout cas, ici, expliquer le pourquoi exact, mais crois-moi, c’est nécessaire ! Et je lui ai déjà bien expliqué, elle semblait même super apaisé pendant les quelques minutes d’explication. Et on a déjà « utilisé » cette solution il y a 3 ans, donc je suis sereine. Merci en tout cas 😉

      répondre
  • STEFF
    16 décembre 2011 at 16:35

    Mon pétage de plomb c’était dimanche dernier et je pense en avoir un autre ce week end ! Si je me faisais une cure de magnésium ?? 8)
    Allez cure de magnésium pour toutes !
    Et bravo pour ton blog qui me fait bien rire et me permet de m’évader !
    Continue 👿
    Steff

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:51

      Merci merci merci :angel:

      répondre
  • Estelle
    16 décembre 2011 at 17:34

    je sais d’avance que tu vas pas aimer ma réponse 😉
    mais perso ma vie a changé depuis que je suis moins exigente avec moi même et que je me concentre sur l’essentiel, depuis que j’ai dis STOP au stress inutile, depuis que je suis devenue une tortue alors que je vivais un peu comme le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles … et une cure de magnesium c’est bien aussi lol !!! effectivement.
    Bizes :kiss:

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:51

      😀 😀 si je l’aime ta réponse 😀 😀 Le pire c’est que je ne me sens pas exigeante en faite. Je cherche juste actuellement à réfléchir à mon avenir pro sereinement et à calmer ma fille… par contre, le magnesium je pense qu’il faut vraiment que j’y pense !!! Merci :kiss:

      répondre
  • Géraldine
    16 décembre 2011 at 21:47

    euh….c’est la semaine pourrie pour toutes?!? Alé c le we courage ma belle.Et pour Choupie c peut être qu’un mauvais passage….

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:49

      une crise comme une autre en effet, mais celle – là vraiment, je l’aime pas :S

      répondre
  • annabelle
    16 décembre 2011 at 22:07

    il est clair que l’on est vraiment à bout . Ce soir même état que toi je craque .Les monstres me poussent à bout et pas facile de faire face à une fatigue .espérant que les vacances nous apaisent un peu …

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:48

      Il faut vraiment qu’on optimise les vacances, même si celles de Noël ne sont jamais vraiment les meilleures pour se poser 😕 Courage :angel:

      répondre
  • Ch@ntal
    17 décembre 2011 at 08:49

    Cela fait plus d’un an que je te suis sans jamais oser laisser un com, juste pr te dire q tu n’es pas seule ds le m état, j’ai pété un plomb hier soir, je cumule sur 15js sinusite laryngite puis gastro avec baisse de tension, je dois continuer à travailler , s’occuper de mes 2 enfants 8ans et 20mois, et mon mari qui a un travail prenant. Bon courage à toi, ces qques jours vont permettre de te requinquer pr les fetes. je t’envoie pleins de bonnes ondes. Bonnes fêtes

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:47

      Bon courage à toi, peux-tu prendre quelques heures pour toi bientôt, une babysitter peut-être ? Merci pour tes bonnes ondes, je pense bien à toi également.

      répondre
  • as de trêfle
    17 décembre 2011 at 11:03

    Plein de pensées pour ta Choupie, j’espère qu’elle va aller mieux.
    Et aussi pour toi, bien sur, take care.
    bises!

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:46

      merci pour elle, rien de « trop grave » mais je préfère agir vite 😕

      répondre
  • ledirlo
    18 décembre 2011 at 19:06

    Si on arrêtait de se regarder le nombril,ça irait beaucoup mieux!Pourquoi ne pas troquer les heures passées à du shopping,du sport,des massages…contre un peu de bénévolat (restos du coeur,RESF…).On s’apercevrait vite que ce qu’on croit faire pour les autres,on le fait pour soi,self estime reboostée.A méditer pour 2012!technique approuvée personnellement (je précise que chez moi il y a plusieurs enfants,les 2 parents travaillent,et pas beaucoup de sous,et on est tous les deux ds le bénévolat)

    répondre
    • e-Zabel
      18 décembre 2011 at 19:45

      Bien noté et bravo à vous. Cependant c’est typiquement avec ce genre de remarque que vous pouvez, sans le vouloir à la base, blesser des mamans qui se sentent mal pour des raisons qui leur sont personnelles, intimes. Certaines se sentiront sans doute mieux en effet en aidant, d’autres ont besoin de soutien dans des moments pas faciles de leur vie, sans sentir le poids de la culpabilité peser encore plus.

      répondre
    • lamamma
      3 janvier 2012 at 11:11

      Bonjour,
      si je peux me permettre… ceci est une très bonne démarche, tout à fait louable et certainement bénéfique pour qui ne se sent pas très en forme… permet de relativiser et tout et tout…. sauf que je pense que pour bcp d’entre nous, c’est là encore un pb de temps… personnellement je m’adonnerai bien à ce genre d’action… sauf que je ne vois pas du tout quand… et pourtant le seul shopping que je fais,c ‘est pdt mon heure de déjeuner, pas de massages et le peu de sport que je m’accorde, je le fais à 22h30 un soir de semaine ! et le fait de constater l’impossibilité de faire autre chose que metro-boulot-dodo-marmots participe largement au « craquage » des mamans !! il faudrait des journées de 30h pour réussir à tous caser !!!

      répondre
  • olivette
    18 décembre 2011 at 21:52

    « C’est juste une mauvaise passe », c’est ce que je me répète en boucle pour ne pas craquer quand tout s’y mets. Et ça n’empêche pas de craquer parfois.
    Merci d’être là et de témoigner avec des mots qui sont les nôtres mais que l’on n’ose parfois même pas dire.
    Après 3 ans de parental (des jumelles de 6 ans et un petit de 3 ans), la reprise du travail est terrible.
    Entre les maladies (des uns et des autres, en cascade sinon c’est pas drôle), la pression de la situation de prestataire, les grèves diverses et variées, on est sous haute pression, de jour comme de nuit.
    Grâce à tes conseil, on a sans doute décroché une perle comme bb-sitter (elle commence demain) après une mésaventure avec une agence. Cela sera salvateur.
    Et pour les fêtes, rien de mieux pour les parents que de recevoir des cadeaux immatériels comme un bon pour un restau pendant que les enfants sont gardés 🙂
    Courage, et merci.

    répondre
  • fidèle
    18 décembre 2011 at 22:53

    Pareil ici, fatiguée ! L’ambiance pourrie au travail, des enfants (3 1/2 ans et 9 ans) hypersensibles, épuisés et excités, un mal de dos qui perdure, les jours gris qui s’enchainent …
    Bref, c’est simple, à tous ceux (parents, beaux-parents, belle-soeur, …) qui m’ont demandés ce qui me plairait pour Noël, j’ai répondu en toute franchise « une soirée ou une journée ou un WE ou plus de babysitting avec chéri, rien d’autre » !
    Allez courage ! On est les meilleures !

    répondre
  • Franck | Papa Blogueur
    19 décembre 2011 at 11:48

    Un poil en retard pour réagir.
    Lorsque je lis les blogs de mamans connus, j’ai toujours à l’esprit qu’elles sont de supers mamans plein d’astuces pour gérer la maison et la famille.
    Lorsque je lis ce genre de billet, cela me rassure et me rappelle que tout le monde est un peu pareil. Homme comme femme, si, si les hommes aussi n’ont pas toujours le moral, pouvons pêter un câble devant le répétitif de la vie courante, de houspiller contre le manque de temps, de mains et du manque d’aide… et ce n’est pas facile.
    Où sont le smoments pour nous, soit dans le couple SANS les enfants ou en solo rien que nous ?
    Bon courage à toi et profites des fêtes de fin d’années pour te revigorer.

    répondre
  • lamamma
    3 janvier 2012 at 10:52

    avec pas mal de retard et de décalage, j’apporte ma petite contribution à ce post… c’est rassurant de constater qu’on n’est pas la seule à se retrouver ds cet état de « bout du roul’ « régulièrement !!!
    Ce qui est encourageant, c’est qu’une fois qu’on est au plus bas, on ne peut que remonter !!! 🙂
    courage à toutes les wonder mum !

    répondre
  • laisser un commentaire