Il y a 10 ans – train de banlieue – approche de la Gare du Nord – 2 mamies montées à Enghien les Bains observent les immeubles délabrés et taggés qui bordent la ligne de chemin de fer :
« oh mais comment font les gens pour habiter là dedans ? »
A l’époque, je m’étais mordue la langue pour ne pas leur répondre « mais figure toi qu’ils n’ont pas choisi de vivre ici et que eux aussi, ils aimeraient bien habiter dans ta banlieue bourgeoise où tout il est propre et où tout il sent bon ! »
Aujourd’hui, après 9 ans de vie parisienne confortable, confrontée depuis 6 semaines aux joies et aux péripéties de la vie en banlieue, je dois bien me l’avouer :
Mais comment font-ils ??
4 jours de transports en commun par semaine, avec au moins 2 jours où il y a soit une suppression, soit un incident technique, soit un suicide (il pouvait pas choisir une autre ligne celui-là !) … Je suis crevée !
Je rentre à 19h, en ayant à peine fait mes heures au bureau (je pars à 17h30), pour éviter à ma mère de devoir me garder les zouaves trop longtemps, surtout que le soir, c’est toujours Le moment de la journée où les louloux en question sont particulièrement calmes, n’est-ce pas ?! Chez vous aussi je présume !?
Avec zhom, avant cette grande aventure d’exil, on avait régulièrement des doutes sur notre vie à Paris, on rêvait souvent à une maison avec un bout de jardin pour pouvoir lâcher les monstres, se dorer la pilule au soleil quand il y en a, respirer un peu de chlorophylle, passer la tondeuse et sortir le barbecue… bref, une p’tite maison de 150 m² avec un jardinet de 1000 m² à tout casser. Bien sûr, on hésitait, les transports, on en a fait tous les deux quand on était jeunes (ah bou diou quand on était jeunes…), mais ça nous faisait un peu peur tout de même, passée une certaine heure finalement peu tardive, les trains se font rares… Alors on se disait qu’on attendrait encore un peu, qu’on verrait…
Mais là maintenant, sans attendre un peu, c’est TOUT VU : l’idée est désormais complètement oubliée, jetée, déchirée, explosée en vol l’idée ! Oulaaaaaaaa elle est loin l’idée ! LOIN le rêve. C’est décidé : on reste à Paris, dans notre appart (qui sera bientôt j’ai dit BIENTÔT monsieur l’architecte, tout beau), avec notre balcon ridicule et notre parc Georges Brassens et ses 3 canards à 500 mètres. Ca ira bien merci !
J’ai la chance de pouvoir vivre à Paris, pas question d’aller m’exiler définitivement en banlieue, même si, il y a depuis peu l’électricité et des routes goudronnées ! Nan, si on doit un jour quitter Paris, ça sera directement pour la case province, et là, à mon avis, on va bien se marrer quand les parigots désagréables et « j’me crois tout permis » vont débarquer avec leurs grands airs chez les Pecnots.
Plus sérieusement, c’est fou comme on s’habitue vite à son petit confort (5 min à vélo du bureau, appart confortable) et qu’on a dû mal à sacrifier ces petits riens pour un peu plus d’air pur… tout réfléchi pour moi 3/4 d’heure c’est le max du max que je peux accepter pour aller au bureau, après c’est trop, on n’a plus le temps de voir les enfants « tranquillement » le soir, c’est la course perpétuelle et la perspective d’un week-end au vert ne me suffit pas pour tenir.
Et vous, satisfaits de votre lieu d’habitation ? Vous révez de quoi pour votre nid douillet ?
17 commentaires
Y a banlieue et banlieue hein!
Moi perso je suis à 10 minutes de Paris en train, nous avons les avantages de Paris sans les inconvénients.
Je n’ai pas besoin de prendre la voiture, je fais tout à pieds, Bois Colombes c’est la banlieue ok et moi aussi au début je ne voulais pas y mettre un pied, j’habitais dans le 15ieme, c’était sympa, mais avec un troll, c’est no way pour moi.Ne serait ce que financièrement pour acheter un appart nous devions partir et franchement, nous ne regrettons rien!
Et partir en province, on y pense aussi, mais partir avec 20 ou 30% de moins sur le salaire de L’Homme, c’est juste pas possible pour le moment.
Alors je comprends que certaines soient ultra pro paris, moi je l’étais avant et je suis ravie de ne plus l’être!
Je n’ai jamais vécu à Paris, mais j’ai vécu à New York, avant de retourner vivre à Montréal. Et je te comprends totalement, je ne lâcherais la ville pour rien au monde. On est d’accord, je n’ai pas d’enfant, donc c’est plus facile… Mais pour moi, trajet long = perte de temps et d’énergie non nécessaire. Rendez-vous dans quelques années pour le même débat… peut-être…
je te comprends ! Rien ne peut justifier d’avoir 2h en moins par jour avec nos enfants, et surtout pas les trajets pour aller au taf ! Bien sur un carré de verdure est appréciable, mais vous aurez tout le loisir d’y repenser ds qqes années qd les bouts d’chou seront grands !
Pour ma part, il ne fallait pas me parler de vert jusqu’à il y a 5 ans.. et puis voilà, on prend de l’age, on apprécie le calme, les ballades en foret, arroser son potager qd l’air est frais le soir, voir gambader les petits dehors. Bref, renouer avec nos 5 sens qu’on avait presque perdu à force de courir et humer les pots d’échappements. j’ai 25mn de bagnole pour aller travailler, mais bon, rien à voir avec les transports en commun : la route est belle et agréable.
Dans la région parisienne, ce serait bien différent, je pense que je ferai comme toi : je profiterai de la ville et de ses avantages, en me gardant l’espoir de pouvoir respirer l’air pur ds qqes années !
Je suis morte de rire….. Je suis déja en Banlieue Ouest, et je m’exile en grande banlieue pour…….
une maison de 150 m² avec 1000 m² de terrain que nous faisons construire.
J’aurai au mieux 1h de trajet aller en voiture (oui je travaille dans une ville sans gare : carrément!!!!!)Mais l’idée de voir mon bibou prendre l’air me suffit…Sachant que j’ai un job pas très pointu qui peut se trouver un peu partout, j’envisage de changer de travail en même temps!!!
Mais bon j’avoue que c’est le zhom qui m’a convaincue, suis un peu comme toi, je l’aimais bien mon appart en ville près de paris.
Apres chut faut pas le dire mais j’ai déjà l’idéeesecrète du BB2 l’an prochain pour rester dans ma campagne pendant le congé mat + le petit congé parental que je ‘m’offrirai’ hihi
Allez courage à toi bientôt Back in Paris pour le meilleur!!!!
Sur la métropole lilloise, c’est encore différent, on peut encore trouver des maisons de 100m² avec jardin de 50m², ce qui me plairait bien d’ailleurs.
Pour le moment on est en appart mais la maison nous fait souvent envie, mais comme toi, je ne veux pas passer ma vie dans les transports! Déjà qu’en cas de bouchons, je peux mettre plusieurs heures à rentrer chez moi contre 15 min en traffic fluide
Mon Homme a bossé pendant 4 ans sur Paris avec 4 heures de transports par jour, ben il ne recommencerait pas!
Tout ce que je veux, c’est un petit jardin pour mes doudoux!
Pour nous aussi, hors de question de quitter la ville. J’ai vécu toute mon enfance à la campagne, avec Maman et Papa qui faisaient le taxi le soir et le week-end pour amener n°1 au basket, n°2 au foot, n°3 à la danse… Eh bien, HORS DE QUESTION que je fasse pareil !! Sans compter que j’apprécie énormément d’avoir le boulanger, le boucher, le supermarché, le médecin,etc, à proximité. C’est vraiment une autre vie… En plus, travaillant tous 2 ds Paris, nous sommes chacun à une petite demi-heure de notre travail, et le mien devrait en plus déménager au bout de la rue… ALors, surtout, on ne bouge pas !
C’est vrai que la verdure me manque quand il fait beau, mais bon, pour moi, le parc Georges Brassens est à 200 m c’est déjà pas si mal… Et on peut toujours se faire des balades en IDF, il y a quand même plein de coins sympas (c’est une parisienne de seulement 4 ans d’âge qui vous parle !), à condition bien sûr d’accepter de se farcir les bouchons du dimanche soir…
En fait, ce qui serait bien, ce serait une maison de ville, avec le jardin ET le boulanger, le ciné, le boulot…à côté. Mais bon : pas la peine que je consulte mon banquier, je connais sa réponse…
Moi, c’est la vie à Paris et en RP qui me fait halluciner… On a vraiment un rythme de vie et des habitudes différentes en province…
Je suis tout à fait d’accord avec les ‘citadines’… sauf que j’ai la chance de vivre dans un petit pays, et dans une petite ville (malgré qu’elle soit une des plus grandes de Belgique – gros challenge, me direz-vous!). Dans ma bonne ville de Liège, je suis à, quoi, 10 minutes du centre ville (en voiture, sinon 20 en bus et… 4 en train), j’habite une maison de (frappez pas) 250m2 avec petit jardin, qu’on a achetée à un prix très abordable. On est au pied de la forêt, au bord de l’Ourthe et de la Meuse, à 2h de la mer. C’est vrai que Liège n’est pas aussi glamour, fashion ou bling bling, c’est mille fois plus petit… mais ça me plaît, et pour moi ça conjugue les avantages ville-campagne-banlieue-province. Voilà pour nous!
@ratounette : oui la banlieue proche c’est sympa à mon avis, comme tu dis les avantages sans les inconvénients… mais Paris grignote de plus en plus et cette banlieue ne fait que reculer …
@Une Fille & La Toile : oui moi le gros soucis c’est vraiment les trajets ! Comme tu dis = perte de temps !
@majusdule : je garde ça en tête pour dans quelques années, en effet !
@Celine1st : ouahou ! en effet, un p’tit 2e ferait bien l’affaire à ce moment là, histoire de bien en profiter !! super !! mais chuttttt
@MissBrownie : oui les prix à Paris sont démentiels !
@Nad : bon dès que je reviens à Paris, on se fait une sortie Georges Brassens ensemble !!?? On va à Sceaux sinon très souvent.
@Mamancelib : oui la différence est hallucinante !
@Bleumarine : finalement, tu sembles avoir trouvé le compromis ! Ta situation m’irait parfaitement, car tu sais en fait, je n’aime pas du tout Paris pour ces côtés Mode et bling bling, c’est juste qu’il y a tout : boulot, sortie, verdure tout de même, école à côté, etc…
J’habite à 20km de Grenoble, dans une maison avec un jardin. Et parfois ça me plairait bien d’habiter en centre-ville… Pcq niveau moyen de transport, c’est pas la joie !
@Touwity : finalement, on se rejoint sur le fait que l’un des éléments essentiels ce sont les transports !
hors de question de vivre en banlieue pour moi et encore moins à la campagne,je suis une urbaine pur jus…par contre j’aimerais bien avoir un appart avec une grande terrasse pour pouvoir prendre des repas dehors )
personnellement je suis née à Paris, j’ai grandi en banlieue, je suis retournée vivre à Paris quand j’ai rencontré mon chéri
et depuis deux ans, on est au fin fond de la campagne (on en a eu la possibilité because profession libérale faisable à distance, ça se paye simplement par 60h de boulot par semaine!!!)
quand j’habitais à Paris, je faisais malgré tout souvent plus d’une demi-heure pour me rendre d’un point à un autre
j’habitais le quartier Bercy (ce qui va nous permettre, vu le prix qu’on a vendu l’appart, de nous construire une très belle maison ici) et il n’y avait pas moyens de se procurer des fruits et légumes décents à moins de 20 min de marche, pas génial donc….
il y a toujours des inconvénients et des avantages
perso moi aussi je préférais Paris à la banlieue, mais aujourd’hui je préfère de loin la campagne, sauf que….
pas n’importe quelle campagne!!!
la mienne je l’adore, mais ce n’est pas le cas pour pleins de coins que je connais qui sont tristes à mourir
Ici les gens se disent bonjour en se croisant dans la rue, ils sont cultivés, il y a plein d’enfants (même si la rubrique nécro est quand même plus fourni que celle des naissances….)
c’est sûr que ce n’est pas la même vie : pas vraiment de distraction, mais une nature omni-présente
je ne me croyais pas « nature » du tout et finalement j’adore littéralement
lors de mes retours à Paris, je ne supporte plus
enfin surtout la banlieue, c’est sûr!!!!
et si tu as un appart dans le 15ème, à côté du Parc, que tu peux aller en vélo au bureau, je dis : bingo, je te comprends tout à fait
moi, dans mes 60 m² d’immeuble ultra-moderne mais ultra-bétonné, avec pour seule distraction l’éternel tour du parc (admirable, mais bon…) de Bercy, j’étouffais, je n’en pouvais plus
d’autant qu’au bout de 7 ans, il y avait encore certains voisins qui ne me disaient pas bonjour
je crois que j’ai vraiment revécu en m’affranchissant d’une certaine forme de vie sociale qui était finalement détestable, faite de faux -semblant, de faux sourires, voire d’absence de sourire, de foire d’empoigne à la gare st lazare, de 45 min de bus ou métro pour aller chez ma belle-soeur qui habitait pourtant dans le 10ème
bref… je ne sais pas pourquoi je disserte ainsi…..
personnellement je sais que là où je ne me suis jamais senti aussi mal, ce sont dans les quartiers « riches » (banlieue huppé, quartier Bercy) alors que je me suis toujours senti bien en milieu clean, mais populaire (banlieue popu, dans le 20ème à Paris, ou maintenant en milieu rural)
je m’arrête, là, stoppez-moi!!!!!!
arf…justement, je me disais le week-end dernier qu’on devrait un jour essayer le parc de Sceaux…
Bon finalement, il était un peu tard, alors on est allés à André Citroën, mais c’est trop minéral à mon goût.
Moi, je suis une citadine et j’aime Paris.
J’ai grandi dans une petite ville satellite d’une relativement grande ville de province, bref, dans un bourg à 10 km d’une ville de 200 000 hab.
Je suis arrivée à Paris pour le boulot. J’y suis depuis 13 ans maintenant. D’abord à Paris-Paris, puis en proche banlieue maintenant.
Je suis très heureuse de mon habitation :
* petite maison (petite, hein, mais maison) avec une cour pour manger dehors et mettre le hamac quand il fait beau. C’est calme, on entend les oiseaux le matin.
* Entre voisins, on se dit bonjour, on se parle et on se rend parfois service.
* J’ai tout type de transport à portée de pieds : trains, RER métro et bus.
* mon boulot est à 35-40 min (env 10 min de marche, 10 min de train, 10 min de marche) de porte à porte, donc ca va
* le boulot de mon homme est à 15 min à pied (c’est d’ailleurs pourquoi on a acheté là). Donc, ca va encore mieux.
Mais Paris reste Paris, c’est plus beau, plus agréable, il y a plus de choses…
Bonjour !
Je crois que c’est mon premier com laissé sur ton blog que j’ai découvert depuis peu mais que je visite régulièrement étant moi aussi une maman trentenaire, qui travaille et qui a non pas deux mais trois enfants dont un baveux-pot de colle…
En ce qui concerne ton propos, j’habite en banlieue mais là où « tout est beau et qui sent bon », prés du Bois de Vincennes, une belle maison avec jardin, j’adore ma ville, ma maison, mon jardin,
J’ai pris un an de congé parental aprés mon congé maternité et franchement si j’avais été en appart dans Paris, j’aurais pété un plomb, c’est sûr !
Nous sommes à 1/4 d’heure de Bercy en voiture, mon mari travaille en RP en voiture et j’ai été mutée à 10 minutes en voiture de chez moi, je reprends au 1er septembre, je vais régulièrement dans Paris intra muros faire du shopping, visiter des expos, aller au resto…
A mon avis, le plus important c’est de ne pas gaspiller son temps libre à faire le zouave dans les transports car ça, ça bouffe la vie !
Bonne journée !
Bonjour,
J’ai découvert ton blog hier et c’est fou ce que je me retrouve dans ta vie… mis à part que moi, je n’ai qu’un seul nain de 15 mois…. et que je n’ai aucun talent d’écriture.
Mais sinon, la parisienne (d’adoption depuis 10 ans, avant, j’étais toulousaine) qui considère que la vie s’arrête de l’autre côté du périph, c’est moi. La nana qui préfère son appart à côté du parc Georges Brassens, c’est moi. Celle qui bosse à Montparnasse à 2 pas de chez elle (et des Galaf’) c’est moi aussi. La seule chose qui diffère, c’est que dans mon bureau, j’ai la vue sur la Tour Eiffel et la Défense, pas la tour Montparnasse.
Bref, je vais continuer à te lire car ça me fait bien marrer et je pense que ça va m’aider à relativiser sur pas mal de situations (mais non, je ne suis pas une mauvaise mère !!!).